Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour /  Bonsoir,

Début 2017, je me suis lancé dans la construction d'une CoreXY Hypercube, qui marchait pas trop mal mais qui présentait quelques défaut de construction.  Le sujet :

En 2018 pris par d'autres activités, je n'ai pas touché à l'imprimante ... Je viens de la remettre en service et je m’aperçois que certaines pièces ont mal vieillies, point de corrosion sur les axes et pièces imprimées qui se cassent, en particulier au niveau de l'extrudeur, résultat je ne peut plus imprimer et refaire les pièces.

Après réflexion, je pense partir sur un nouveau projet avec une imprimante de constructeur en cherchant un bon rapport qualité prix et c'est comme ça que je me pose des questions sur les imprimantes Creality. J'avais fait le choix d'une ENDER 3 Pro, jusqu'à ce que je tombe sur la ENDER 5 qui me rappelle l'Hypercube au niveau de la structure (j'ai bien noté qu'il ne s'agit pas d'une CoreXY), mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour.

J'aurais aimé avoir vos avis ? L'ENDER 5 apporte t'elle vraiment du plus ?

PS : Je referai l'hypercube complément plus tard.

Posté(e)
Il y a 12 heures, dcro95 a dit :

L'ENDER 5 apporte t'elle vraiment du plus ?

Son gros avantage est d'avoir un plateau qui ne fait que monter / descendre (et ce n'est pas rien) donc le poids / masse du plateau n'a plus d'incidence sur l'axe Y.

Second avantage, la structure façon Hypercube, qui rigidifie l'ensemble.

Son principal inconvénient, à mon avis, est son système pour l'axe Y avec un seul moteur dont la tige filetée trapézoïdale le transperce de part en part (système qui n'est pas facile à trouver au cas où il faudrait le remplacer).

Toute la partie électronique placée sous la structure c'est aussi une bonne chose.

Bref, je n'y voit que du bon 😄

• Merci ! 1
Posté(e)

En cours de réflexion pour seconder ma CR-10S, j'attends avec impatience des retours. Et, effectivement, même si elle est à peine dispo en Europe, aucun retour, aucune vidéo en français et encore peu dans d'autres langues !

J'étais orienté sur une Ender 3, puis Ender 3 Pro pour son axe Y renforcé et son alim de qualité, puis je suis tombé sur l'Ender 5 qui regroupe bien le meilleur : châssis style core XY rigide, alim Meanwell, plateau mobile, etc... Question tarif sur amazon avec la garantie Prime, respectivement 225€, 260€ et 320€, mon choix se focalise sur la 5. D'autant qu'une évolution dual extrusion semblerait plus adaptée que sur ma CR-10 ?!

Posté(e)
Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Son principal inconvénient, à mon avis, est son système pour l'axe Y avec un seul moteur dont la tige filetée trapézoïdale le transperce de part en part (système qui n'est pas facile à trouver au cas où il faudrait le remplacer).

Tu parles du moteur double arbre ? J'ai regardé vite fait il semble pas trop compliqué de trouver des Nema 17 dual shaft.

Ce qui me manque le plus sur cette machine c'est un auto leveling, mais cela n'a pas l'air trop compliqué à mettre. Ce qui à l'air le plus gênant c'est la capacité mémoire de la carte mère ??

Posté(e)
Il y a 10 heures, dcro95 a dit :

Ce qui à l'air le plus gênant c'est la capacité mémoire de la carte mère ??

Certes, c'est une version 1.1.3 donc un Atmega 1284p. Ça veux donc dire: obligation d'installer au préalable le chargeur de démarrage.

Mais, je t'invite à consulter ce topic qui te rassureras 😄 , il est possible d'avoir quasiment toutes les fonctionnalités d'un Marlin récent, la seule perte est le préchauffage (PLA et ABS).

Posté(e)
il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Certes, c'est une version 1.1.3 donc un Atmega 1284p. Ça veux donc dire: obligation d'installer au préalable le chargeur de démarrage.

Mais, je t'invite à consulter ce topic qui te rassureras 😄 , il est possible d'avoir quasiment toutes les fonctionnalités d'un Marlin récent, la seule perte est le préchauffage (PLA et ABS).

Merci je vais surveiller ce topic.

Posté(e)

La Creality Ender 5 n'est pas facile à trouver. Je l'ai raté sur Amazon.

J'ai voulu me rabattre sur une CR2O Pro, mais je l'ai raté aussi !!!

Donc soit je suis un peu patient, sinon ce sera la Ender 3 pro.

Posté(e)

@F0rth

Certes, on peut les trouver là mais on la trouve aussi sur Amazon (avec malheureusement de très petits stocks 😞 ) de temps en temps à des prix identiques (ou un poil supérieur) avec les avantages de Ta Zone (retour marchandise, livraison plus rapide, paiement en plusieurs fois, ...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, F0rth a dit :

Merci pour les liens, mais je n'ai pas trop envie de commander sur les sites chinois. Je pratique gearbest, aliexpress et bangood et je trouve que c'est un peu trop aléatoire sur les livraisons et les garanties.

Mais je surveille 🙂

Sinon un Ender 3 Pro avec le kit BL-Touch ca me semble pas mal.

Modifié (le) par dcro95
  • 2 weeks later...
Posté(e)

@dcro95 Ender 5 dispo sur Amazon en prime. commandée hier, mercredi, livraison vendredi ! "En stock.Vendu par Comgrow et expédié par Amazon" ==> livraison express, même le dimanche, avec rarement de retard. Sur ce point, Amazon est imbattable pour ses clients Prime. Et si elle me plait pas , je retourne ! 😉 Mais cela m'étonnerait, vu des conclusions des reviews toujours excellentes...

image.thumb.png.28d10b9f3ffac6c3f39ecd7905e782d6.png

Posté(e)

@yopla31 Merci pour l'information, mais je n'ai pas été patient et j'ai craqué sur une Geeetech A10 sur ebay. Par contre je vais suivre ton avis sur cette imprimante.

Posté(e)
il y a 30 minutes, yopla31 a dit :

Ender 5 dispo sur Amazon en prime. commandée hier, mercredi, livraison vendredi ! "En stock.Vendu par Comgrow et expédié par Amazon" ==> livraison express, même le dimanche, avec rarement de retard. Sur ce point, Amazon est imbattable pour ses clients Prime. Et si elle me plait pas , je retourne ! 😉 Mais cela m'étonnerait, vu des conclusions des reviews toujours excellentes...

Je l'ai commandé à Comgrow aussi livraison très rapide par chronopost, si je me souviens bien le stock est en Angleterre , rien à dire la seul chose à signalé c'est les fichiers sur la micro sd qui ne sont pas exploitable et mon antivirus a détecté un Trojan dessus, sinon les profils Ender-3 fonctionne très bien dessus...En ce qui concerne la machine, elle est très bien...un effet peau de saumon a rectifié avec TL-Smoother

et tu trouvera aussi sur thingiverse des améliorations à apporter 

cordialement

Posté(e) (modifié)

@Labrax, pour ma part, la carte SD semble être une carte de CR-X. Pas trop grave, c'est dispo en téléchargement sur le site de creality.

Par contre, je suis un peu déçu. Grosse galère pour sortir quelque chose de correct. Certaines améliorations sont pratiquement indispensables. Gros problème d'accroche, dus au réglage d'offset Z très très délicat. En effet, il y a un flambage énorme du plateau ! Le simple fait de toucher la roue de réglage à l'opposé de la fixation du bed, et c'est loupé pour le réglage ! C'est vraiment dommage, car on ressent bien la solidité du reste du châssis. J'ai quand même réussi à sortir un cube de test de vibration, de très bonne qualité extérieurement, mais avec une sous-extrusion importante. J'ai donc voulu calibrer l'extrudeur, et là, impossible d'arriver à une valeur stable. Démontage de l'extrudeur pour le remplacer par un Titan (par désespoir et colère), et j'ai trouvé une vis trop serrée et passée au travers ! J'ai remplacé le machin en plastique (!) mal monté par le même en alu et j'ai enfin réussi à calibrer l'extrudeur avec précision.

Autre amélioration, le replacement (et non remplacement) des détecteur de fin de course des X et Y pour éviter ces cognements désagréables à chaque home !

Un peu de salmon skin (peau de saumon) présent sur un seul côté.

Pour la rigidité du plateau, les bras de renfort sont en cours d'impression (sur la CR-10s). J'étais prêt à y mettre une carte de CR-10s V2.1 et un BL-Touch, mais après réflexion... la Ender5 est en 24v !! Correction: la carte de CR-10S v2.1 est 12v ET 24v, "c'est comme le porc salut, c'est et cri dessus" (dédicace à @Jean-Claude Garnier😜). D'ailleurs, l'alimentation n'est pas une Meanwell sur la mienne. Il y a une étiquette rouge un peu du même style, mais d'une autre marque, peut-être d'aussi bonne facture, je ne connais pas.

Globalement, c'est une bonne imprimante, mais comme pour la CR-10, je collectionne les ennuis ! En faisant abstraction de mes galères, la conception est une base parfaite pour une évolution (extrudeur Titan, E3Dv6, MKS), voire en dual extrusion.

Remarque amusante, ma Ender5 affiche crânement un volume d'impression de 230 x 225 x 305 !

Modifié (le) par yopla31
Posté(e)

@Labrax, je cherche les datasheets des steppers de la Ender5. Il y a des références sur les steppers que je ne trouve pas sur le Net (ref du genre BJ42D15-26V02, LOT NO.181123A pour les X). J'ai remplacé la carte (v1.1.4) par une v2.1, mais les vref ne vont certainement pas correspondre. J'ai bien plusieurs possibilités :

• Extrapoler en relevant les valeurs réglées sur la v1.1.4, en espérant que le réglage ait été correctement fait au montage !
  • changer les 4 steppers par du "connu" 😟
  • trouver un plus doué sur Internet que moi, qui a déniché les datasheets

La MKS GEN L avec ses TMS2208 sont en attente également, mais ce sera le même combat...

@Murdock, @cylon  A l'aide pour les datasheets !!

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

@Labrax, je cherche les datasheets des steppers de la Ender5. Il y a des références sur les steppers que je ne trouve pas sur le Net (ref du genre BJ42D15-26V02, LOT NO.181123A pour les X). J'ai remplacé la carte (v1.1.4) par une v2.1, mais les vref ne vont certainement pas correspondre. J'ai bien plusieurs possibilités :

• Extrapoler en relevant les valeurs réglées sur la v1.1.4, en espérant que le réglage ait été correctement fait au montage !
  • changer les 4 steppers par du "connu" 😟
  • trouver un plus doué sur Internet que moi, qui a déniché les datasheets

La MKS GEN L avec ses TMS2208 sont en attente également, mais ce sera le même combat...

@Murdock, @cylon  A l'aide pour les datasheets !!

aie, pour les datasheets, je ne les ai plus, j'ai revendu cette imprimante... et c'est pas plus mal.... je l'avais améliorée à un point au niveau du plateau que c'était un gouffre financiers....

par contre..... je te souhaite bon courage pour y mettre une mks gen L, et les 2208... tu sais qu'il faudra inverser le sens des moteurs.... et tu devine sans doute qu'à la base tes endstop ne sont pas au même endroit qu'une classic avec plateau mobile.... a partir du moment où j'ai mis cette carte avec les drivers...  tu a devant toi, le casse tête chinois qui imprime.... (ou pas) 

bref revendue depuis, trop de temps perdue pour une machine qui au finale n'imprime pas mieux qu'une ender 3... 

IMG_20190120_160743.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, cylon a dit :

bon courage pour y mettre une mks gen L, et les 2208... tu sais qu'il faudra inverser le sens des moteurs.... et tu devine sans doute qu'à la base tes endstop ne sont pas au même endroit qu'une classic avec plateau mobile...

🤔 C'est intéressant ce que tu dis. Mais inverser le sens d'un stepper ne m'a pas poser de problème sur ma CR-10S sur laquelle j'ai inversé le moteur des Y pour permettre un montage en X des dumpers et avoir la place pour la chaîne de câbles du mod Standalone de  @razor :

20190321_200406_redimensionner.thumb.jpg.3ff8ac2176199dd79790b4ed104406dd.jpg

J'ai juste inverser dans configuration.h du Marlin :

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

Merci pour les vrefs. Ce que je cherche, évidemment, ceux sont les intensités pour calculer mes vrefs. Ca correspond à la valeur entre parenthèses, car en reportant dans mon tableau de calcul, je ne trouve pas les valeurs de la copie d'écran ! 🙄 :

image.png.c4fdbb279be778370fbf66a88a8b000c.png

Modifié (le) par yopla31
Posté(e) (modifié)

les valeurs pour les 2208 sont dans ce tableau, j'ai oublié de te le mettre dsl 

à gauche sur INOM 

ex : 1A =0.71 en vref pour les tmc 2208 

image.png.c7ca75a387265722ff3b1abb892e911f.png

Modifié (le) par Invité
Posté(e)
il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

🤔 C'est intéressant ce que tu dis. Mais inverser le sens d'un stepper ne m'a pas poser de problème sur ma CR-10S sur laquelle j'ai inversé le moteur des Y pour permettre un montage en X des dumpers et avoir la place pour la chaîne de câbles du mod Standalone de  @razor :

20190321_200406_redimensionner.thumb.jpg.3ff8ac2176199dd79790b4ed104406dd.jpg

J'ai juste inverser dans configuration.h du Marlin :

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

Merci pour les vrefs. Ce que je cherche, évidemment, ceux sont les intensités pour calculer mes vrefs. Ca correspond à la valeur entre parenthèses, car en reportant dans mon tableau de calcul, je ne trouve pas les valeurs de la copie d'écran ! 🙄

on va voir pour l'inverssement des moteurs... je pense que tu va comprendre lol 

Posté(e)

Salut @yopla31 , je vois que les arrivages d'Ender-5 changent pas d'alim Meanwell et passage à la carte 1.1.4....

Bref pour ton passage à la 2.1 il me semble que @Murdock l'a fait avec succès, il pourra peut être t'aider plus que moi....

et en ce qui concerne la MKS Gen L avec les TMC2208, plusieurs personnes l'on fait avec succès, je te fais parvenir ci-joint les fichiers de config qu'ils utilisent si ça peut t'aider....(y'en a d'autres)

Sinon mon Ender-5 fonctionne bien je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, les prints sont super propres.

et coté carte la Duet me fait de l'oeil si je dois changer ma v1.1.3

cordialement

Config_MKS_GenL_TMC2208_BLT.zip

• Merci ! 1
Posté(e)

@cylon, désolé, je n'ai pas bien compris. Les valeurs d'intensité entre parenthèses seraient les valeurs de Irms (Imax/√2).

Ce qui donnerait des valeurs Imax  de 1A pour X, Y, Z et 1.3A pour E. Tu confirmes ?