4m0ni4c Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Bonjour, Je viens vous voir afin de savoir si le problème viens de mon imprimante ou bien si c'est moi qui suis trop exigeant sur les impressions que je souhaite faire En gros, j'ai une Ender 3 acheté récemment, mon plateau est en verre trempé. Extruder à 200 degré, bed à 60 degré, fil PLA 3dhero. Pour le réglage du bed, en gros une feuille de papier passe, mais la buse accroche légèrement le papier, en gros ça gratte le papier (c'est bon ?). Les tout premiers trait, ceux qui délimitent l'impression (aucune idée si cela a un nom précis?) sont très léger, limite transparent. Parcontre la première vrais couche après c'est niquel. Par exemple, j'ai réalisé les clips pour les câbles, ainsi que la protection du ventilo, et l'impression est parfaite. Du coup, j'ai voulu passer au niveau supérieur (Erreur ?! ), et j'ai souhaité imprimer une reproduction d'une F1 Redbull (celle-ci) et là c'est le drame, il n'arrive pas à l'imprimer, j'ai l'impression qu'à certain endroit, l'impression est comme "dans le vide", du coup le fil ne semble pas adhérer. Est-ce que c'est moi ou l'imprimante ? Si c'est moi, y-a-t'il des choses à savoir pour sélectionner des plans "optimisé" pour la ender3 ? Merci d'avance ! 4m0ni4c.
ull Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Salut, Même avec des supports (option du slicer) ça râte? 1
4m0ni4c Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Alors je connais pas cette option, c'est quelque chose qu'on active sur l'imprimante ou sur Cura ?
ull Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Alors je connais pas cette option, c'est quelque chose qu'on active sur l'imprimante ou sur Cura ? [emoji3]C'est sur Cura directement, qui va ajouter des petits pilones de plastique qu'il faudra enlever une fois l'impression finie: dans ton cas il faut cocher "Generate support" et l'option "Everywhere" dans Cura.A la place de "Everywhere" il y a aussi "Touching buildplate": si tu choisis cette dernière, alors Cura ne créera des supports que s'ils touchent le lit, comme ici:Vu ton modèle, laisse "Everywhere".J'ai pas Cura sous la main pour prendre un screenshot, mais en tapant "Cura Support" tu devrais trouver :)Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
4m0ni4c Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 En gros, voici le plan dans Cura, avec les problèmes identifiés (sans doute plus parlant) La case à cocher c'est bien "Generate Support" ? Si je clique sur "Custom" dans la partie support, c'est bien marqué en tant que "Everywhere"
ull Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Oui, c'est exactement ça.Astuce: en haut à droite change la vue "Solid View" pour "layer" view pour avoir un aperçu de ce que va imprimer l'imprimante. Au fait, les piliers sont assez fins pour être très faciles à retirer mais ça laissera des petites traces, pas le choix!
ull Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 D'ailleurs tu peux voir que tu as des zones rouges sur ta voiture dans Cura, ce sont les surfaces qui ont un angles supérieur à 50° (valeur par défaut je crois) par rapport à un axe vertical. Ces zones ont généralement besoin de supports, sauf si elles sont vraiment petites.
4m0ni4c Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Ho lala, ça sent bon tout ça ! Merci pour l'astuce de la vue, effectivement, si on se fie à la visualisation de chaque couche ça devrait être tout bon Je test ça demain et je vous tiens au courant, merci en tout cas !
ull Posté(e) Février 28, 2019 Posté(e) Février 28, 2019 Il y a 19 heures, 4m0ni4c a dit : Je test ça demain et je vous tiens au courant, merci en tout cas ! Alors ça donne quoi ?
4m0ni4c Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 Bonsoir, Alors du coup j'ai testé aujourd'hui et effectivement c'est mieux, mais pas encore la folie je trouve, je me retrouve avec beaucoup de filament loupé je pense, c'est pas hyper précis. Après c'est peut-être la vitesse qui est trop rapide ? Parcontre j'ai changé le bed, j'avais une plaque de verre, mais je trouvais que ça n'accrochait pas assez. Du coup j'ai remis la plaque rugueuse, je verrais le résultat final demain. Voici une photo en cours d'impression : À voir donc
Nibb31 Posté(e) Février 28, 2019 Posté(e) Février 28, 2019 Pour la vitesse, tu dois pouvoir monter à 60mm/s sans problème. Il est normal que la qualité d'impression des supports soit moins bon que la pièce.
4m0ni4c Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 Bonsoir, Ouais j'espère, après là comme ça avec les supports j'ai l'impression que c'est dégueulasse, mais peut-être que lorsque je les enlèverais, ça sera top. Verdict demain du coup !
4m0ni4c Posté(e) Février 28, 2019 Auteur Posté(e) Février 28, 2019 Non, 0.2 En regardant ce soir des vidéos sur le réglages, j'ai peut-être mal régler mon bed. Je le faisais buse et bed relativement froid. Peut-être un axe d'amélioration.
ull Posté(e) Février 28, 2019 Posté(e) Février 28, 2019 C'est quoi ton filament ? (la marque et la ref) Le bed a l'air bien réglé au vu de la skirt (la bande tout autour de la voiture), tu utilises le paramètre 0.2 de cura par défaut pour la ender 3, qui s'appelle "Draf" ?
4m0ni4c Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 Le draft c'est lorsqu'on selectionne "custom", moi je selectionne "recommended" mais du coup, mon Layer height est bien à 0.2 dans Cura.
volavoile Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Le bed et la buse doivent être à température pour être reglé en niveau. Pour gagner du temps, il faut savoir accepter d’en perdre!
Shinichi Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Comme ca c est dur de dire si c est bon ou pas. Envoie une photo avec les supports enlevés!
4m0ni4c Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 Bonjour, Alors voici plusieurs photos du résultat après impression. Je pense que je vais en chier pour nettoyer tout ça
Shinichi Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) Je pense que tu peux avoir bcp mieux. Le modele est pas forcément simple non plus. Tu pourrais déja tourner le modèle pour avoir le plat du nez horizontal, ca aiderait. Ensuite le print vaudrait peut etre la peine d'est fait en 0.1mm. Par contre je suis surpris pas les parties droites qui montrent chaque ligne de filament... Est ce que tu es assez chaud pour bien faire fondre le fil? Tes steps sont de combien? [EDIT] Après le noir est un salop... Il exacerbe les défauts... [EDIT2] Sinon tu peux evidemment tout récupérer avec un peu de poncage et application résine... Y a rien de dramatique non plus!!! Modifié (le) Mars 1, 2019 par Shinichi
Tircown Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 C'est le genre de pièce qu'il faut imprimer en 0.1mm le nez aura moins l'effet d'escalier. Pour gagner quelques précieuses minute, quoique dans ce cas le cas sera faible, tu peux activer l' "adaptative layer height" (je vous laisse traduire). Pour faciliter un peu le post traitement, dans ce cas précis je te conseille de lever le modèle du plateau. Il faut déjà désactiver dans les préférences de CURA la mise sur plateau automatique ( "automatically drop models to the build plate") et monter de quelques mm (2mm?) . L'idée c'est d'éviter le petit bourrelet autour des parties en contact avec le bed. Avec un peu de brim tous les supports devraient venir en même temps. Pour faciliter le décollage tu peux augmenter un peu l'espacement entre la pièce et le modèle ("Support Z Distance"). Bon tu l'auras compris, j'utilise CURA en anglais, d'abord parce que ça ne me pose pas de problème et surtout parce que beaucoup de tutos et astuces sont partagées en anglais. Ça évite de devoir laborieusement traduire car desfois les traducteurs sont inventifs.
4m0ni4c Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 Bonsoir ! @Shinichi Alors pour réponse aux diverses question, je pense vraiment que le modèle était peut-être un peu trop détaillé pour une impression avec la ender 3. Je vais essayer un modèle moins détaillé. Concernant mes steps, aucune idée de où je peux trouver cette information J'ai tenté de retirer les différents support, mais à un moment ça à laché, la différence était quasi pas visible entre les support et le modèle à certain endroit @Tircown Aucun problème pour l'anglais et moi (d'ailleurs mon CURA aussi est en anglais ) Ok donc je configure le Layer Height à 0.1mm ? Pour le adaptative, je vais voir, il est marqué en tant que "Experimental", ça marche vraiment ? Pour la hauteur c'est noté, effectivement le début du socle serait plus haut, et donc surement plus facile à décoller par la suite. Pour le z-distance, est-ce que ça risque pas de compromettre justement la bonne construction des pièces en suspends du coup ? Sinon quoiqu'il arrive, j'ai refait une nouvelle calibration complète, j'avais testé avec un plateau en verre fournie, mais au final dans le centre je n'avais pas la même distance entre le bed et la buse qu'au extrémité... J'ai donc repris le bed d'origine, et là c'est impec. Du coup re-calibrage, ça m'a l'air pas mal. Je fais commencer par imprimer des pièces un peu plus simple, et on augmentera la difficulté au fur et à mesure je pense En tout cas merci encore pour tous ces nombreux conseils !
Tircown Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 Layer height 0.2, adaptative layers maximum variation 0.1, adaptative layers variation step 0.05 ou moins mais il faudrait rester sur des multiples de hauteur magique: https://www.prusaprinters.org/calculator/ (avant dernière section). Vu la forme de la F1, je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup de temps, alors si tu as un doute passe t-en. J'utilise de plus en plus souvent cet adaptative layer height et ça marche très bien. Le gain de temps d'impression est significatif sur les pièces qui ont une partie verticale ou basiquement l'imprimante fera des couches importantes tout en ne sacrifiant pas la qualité sur les arrondis où on pourra même se permettre d'imprimer très fin (ex: un fantôme pacman). Sur des pièces plus mécanique je fais des layers de 0.3mm avec variation de 0.15. La seule règle pour la hauteur maximale de couche est 80% du diamètre de buse si la hotend est de qualité et a un bon débit. Donc pour une buse de 0.4, le max est 0.32, au delà tu cours à la catastrophe. Le fait de relever du plateau sers surtout à éviter l'effet patte d'éléphant sur la partie en contact. Ça évite aussi de devoir ébavurer le brim sur l'impression. En général quand il y a beaucoup de supports et très peu de pièce en contact avec le plateau, je relève la pièce du plateau pour éviter ces transitions foireuses. Si tu désactives l'auto-drop n'oublie pas de bien positionner tes pièces à chaque fois sinon t'aura des surprises. Concrètement j'ouvre le panneau Move (T) et je met Z à 0. Le Z distance: il faut rester raisonnable, chez moi c'est réglé à 0.3 ou 0.2 selon l'épaisseur des couches. N'hésite pas à tester.
4m0ni4c Posté(e) Mars 6, 2019 Auteur Posté(e) Mars 6, 2019 Bonjour à tous ! Bon alors je reviens avec des nouvelles. Après avoir réglé l'imprimante à plusieurs reprises, je pense avoir trouvé le bon réglage. Je n'ai pas encore à nouveau testé avec le modèle formule 1, mais voici les premiers résultat : La première couche, j'obtiens ceci (trop écrasé ?) : Et quelques couches après :
4m0ni4c Posté(e) Mars 19, 2019 Auteur Posté(e) Mars 19, 2019 Bonsoir, Bon je reviens à nouveau vers vous, après plusieurs impressions réussi, je pense que je commence à maitriser la bête. Je pense toujours que l'impression que j'avais voulu lancé était beaucoup trop complexe pour l'imprimante. J'ai également observé que le bed en verre de creality était tout sauf complètement plane, du coup j'ai été acheté une plaque de verre à la découpe pour 2€, on verra demain. Merci à tous en tout cas pour tout vos conseilles !
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