Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise U20x-U30 - Résolution hardware connexion USB (Résolu par Marlin 2.x)


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nafoot a dit :

Salut @CacaoTor

Je viens juste de voir ton sujet, j'ai le même problème, pas sur les pièces mais sur la jupe uniquement, c'est arrivé comme ça d'un coup alors que je n'avais rien changé ; 

Je pense que ça vient effectivement d'une MàJ d'octoprint... Je ne vois pas autre chose !!

Hello,

Ah ba comme quoi...

Mon problème était déjà arrivé il y a 5 mois sur une autre version. J'ai envie d'y croire, mais dans mon cas je n'y crois pas. Demain j'essaie un print sur SD (le truc que j'ai pas fait depuis 72h après réception de la machine ^^).

J'attend aussi des buses neuves histoire de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vient pas de la buse, ça vient d'octoprint et d'un problème de bande passante entre le Raspberry et la carte mère de l'imprimante.
Est-ce que tu as beaucoup de plugins ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de m'accrocher à ce sujet, utilisant aussi Octoprint, j 'ai un soucis que je ne n'arrive pas à résoudre,.

Par contre je n'ai aucun soucis sur les cylindres, tout ce passe bien, non j'ai un problème qui arrive de temps en temps et surtout dans les toutes premières couches.

L'impression s’arrête, en fait Octoprint ne reçois pas un 'ok' de la part de l'imprimante, donc Octoprint arrête d'envoyer les instructions suivantes. Si je ne suis pas devant l'imprimante ça repart tout seul, mais avec un gros "pâté" évidement ! sinon je force via le bouton "Fake Acknowledgement" si je suis devant, c'est surtout dans les premières couches, ensuite je n'ai plus se soucis.

j'ai changer le Raspberry(3B+), refait un upload du firmware de la U20(v2.16A), je sèche un peu là, par contre je n'ai pas encore changé le cordon USB, il me reste plus que ça, mais j'y crois pas trop.

Serais-ce aussi un bug d'Octoprint ?

 

Désolé je suis un peu hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion peut être un peu con vu mon niveau en électronique, mais ne serait il pas possible que ce soit un problème de chauffe du RasPi ?

Je m'explique, sur des pièces simples, genre cubiques, peu de calcul donc pas de souci particuliers, en revanche sur des pièces rondes, plus de calculs, donc plus de ressources sollicitées, donc plus de chauffe du proco du RasPi et donc, un ralentissement pour cause de surchauffe...

Encore une fois, je suis naze en éléctro donc probablement à coté de la plaque, mais j'essaye de donner des pistes...!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Free66 a dit :

je me permet de m'accrocher à ce sujet, utilisant aussi Octoprint, j 'ai un soucis que je ne n'arrive pas à résoudre,.

Désolé je suis un peu hors-sujet.

Tu devrais ouvrir un autre sujet, sinon ça va être impossible à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @deamoncrack , mais effectivement le raspberry est dans la bonne plage alim/chaleur, je le surveille direct en ligne de commande, tout comme mon autre raspberry avec Pi-Hole et openvpn.

 

Oui je vais ouvrir un sujet à ce propos pour ne pas polluer celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Une réflexion peut être un peu con vu mon niveau en électronique, mais ne serait il pas possible que ce soit un problème de chauffe du RasPi ?

Je m'explique, sur des pièces simples, genre cubiques, peu de calcul donc pas de souci particuliers, en revanche sur des pièces rondes, plus de calculs, donc plus de ressources sollicitées, donc plus de chauffe du proco du RasPi et donc, un ralentissement pour cause de surchauffe...

Encore une fois, je suis naze en éléctro donc probablement à coté de la plaque, mais j'essaye de donner des pistes...!

Hello,

Nope. Mon Pi est très bien refroidis, et je ne dépasse jamais 50°C en utilisation particulièrement intensive.

Nouveaux tests ce soir.

Il y a 15 heures, Nibb31 a dit :

Est-ce que tu as beaucoup de plugins ?

Non. Enfin seulement 8. J'ai vérifier les charges ram/CPU, il reste largement ce qu'il faut.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais je préfère signaler.

Plusieurs tests effectués, je n'ai plus aucun problème de communication avec la machine. Dernière mise à jour fructueuse.

J'en ai profité pour changer la buse, et je lance un nouveau test, sur le pipe_holder cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un câble plus court avec ferrite. Ça minimisera les pertes de transmission.
Sinon, tu peux essayer de passer à Klipper.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nibb31 a dit :

Tu peux essayer un câble plus court avec ferrite. Ça minimisera les pertes de transmission.
Sinon, tu peux essayer de passer à Klipper.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Si tu parle de la connexion USB du module vers le PI, j'ai déjà une ferrite.

Pour la communication distante, c'est du Wi-Fi.

Je trouve bien des qualités à OctoPi, Et à part ce défaut sur cette pièce, et uniquement cette pièce, je n'ai jamais eu de problème 😕 

Sinon Klipper pas possible sur la U20.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est tôt mais j'ai bien avancé...

J'ai revu toute la méca, de A à Z. J'ai relancé un print... PAREIL.

J'ai enfin retrouvé une SD et... Le problème disparaît bien en direct avec la machine. Le problème viens bel et bien de OctoPrint.

Seulement la communication est désormais nickel. Alors va falloir creuser côté software...

EDIT : Les logs n'étaient pas bons depuis le début... Ils n'écrivaient plus... La connexion est en 115 200 bauds. No comment 😑

EDIT 2 : J'ai triplé les ferrites (et des biens balaises). J'ai éloigné le RasPi et le câble de la carcasse. J'ai testé 3 câbles... J'ai aussi tenté de forcer sous linux le débit de connexion... Impossible d'avoir un meilleur débit.

J'ai bien peur que ce problème ce rajoute à ma panne de y'a 3 semaines 😞 

Cette fois je vais tester avec une carte mère neuve.

EDIT 3 : Je vais essayer Repetier Server avant de change la CM. Ou pas. Non compatible avec le firmware de l'U20.

EDIt 4 : Après quelques recherches, le contrôleur Serial serait un clone de FTDI. Une vraie merde. Il est probablement en train de claquer peu importe les raisons. Il y aurai depuis 2 ans, un vrai "FTDI Gate" partout dans le monde. Notamment avec ces fameux convertisseur chinois qu'on voit partout.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une puce CH340.

Ça va bien pour programmer un arduino par USB de temps en temps.

Pour de la comm en continue, en effet, ce doit être limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ark74 a dit :

Surement une puce CH340.

Ça va bien pour programmer un arduino par USB de temps en temps.

Pour de la comm en continue, en effet, ce doit être limite.

Bingo :

(au microscope)

IMG_20190305_171143.thumb.jpg.3fe87eecf3c11e40133dccb38a4655c2.jpg

Ce qui permet de répondre également à tous ceux qui ont des problèmes de communication avec leur imprimante.

EDIT : Même topo sur les carte U20+. J'ai commandé un module avec je l'espère, un vrai FTDI que je connecterais sur les "dupond" 5 broches de la CM. 4 broches noté J12.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nibb31 a dit :

Je pense que c'est la m même sur tous les Arduino (et assimilés)

Très probable en effet. Mais j'ai pas mal bouquiné, et sur les clones d'arduino ba tu as... Des clones de puces aussi. Même si de base cette puce semble pas terrible.

En tout cas on viens de me certifier que le module que j'ai pris comporte bien un vrai FT232RL. Compatible USART et SPI. J'espère monter à 250K sans dommage avec. Je vais passer par une connexion intermédiaire sur la CM => <RXD2 || TXD2> PA2 || PA3. Si quelque chose fait défaut sur ce bus, je passerai en dur "par-dessus" celui d'origine => <RXD1 || TDX1> PA9 || PA10.

image.png.defc1cc1f3f38de6c9308a9ae660c707.png

J'ose espérer que ce beau monde était quand même prévu pour une vitesse "élevée"... Surtout qu'il s'agit de directement attaquer le Cortex M3 donc ce serait abusé...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vos souhaits 😄 😄 

Bref, si j'ai bien compris le problème serait lié à une bande passante limité du à un composant chinois (il porte bien son nom pour le coup lol) sur la CM.... plus quà imprimer des pièces ronde en minecraft quoi 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ça me fait penser au problème de liaison rs232 sur les machines outils à commande numérique. 

La vitesse de transfert trop basse pour envoyer les points par rapport à la vitesse de déplacement de la machine. 

A l'époque le seul moyen était de baisser les vitesses d'avance des axes pour que la machine arrive à stocker les points 

Puis la connection réseau est arrivée sur les machines ainsi que les disques durs et le problème a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rhcpdu13 a dit :

A vos souhaits 😄 😄 

Bref, si j'ai bien compris le problème serait lié à une bande passante limité du à un composant chinois (il porte bien son nom pour le coup lol) sur la CM.... plus quà imprimer des pièces ronde en minecraft quoi 😄 

En gros oui c'est bien cela.

@Titi78 Exactement. Pour ça que retrouver ce problème en 2019 fait quand même mal x) Et puis surtout aucune impression fiable avec un serveur d'impression 😕

Je reçois le module demain je verrais bien...

@jipee Le wifi pour l'imprimante reviens effectivement au même. La différence c'est qu'avec un serveur d'impression c'est encore mieux, beaucoup de fonctionnalités.  On pourrait aussi combiner les deux, mais ces modules wifi sont aussi sujet à problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Malheureusement on ne gagne pas à tous les coup...

Bien que j'ai pu me connecter avec succès en serial UART par le bon chemin, le baudrate et beaucoup d'autres choses sont verrouillées au niveau software.

C'est sans espoir sans le hack du firmware. On en revient donc au même niveau...

J'ai discuté avec des ricains de Octoprint, il reste un contournement possible en optimisant les godes avec certains slicers. 

Tant pis, pour l'instant je reste en SD pour les pièces qui posent souci, et je reste en Octoprint pour tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors j'ai plus ou moins contourné aussi le problème. Pour mes pièces faites avec fusion360, je choisi la qualité medium au lieu de high à l'exportation, du coup moins de polygones, et moins de calculs. Pour mes petites pièces je n'ai pas trop de perte niveau qualité du cercle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que les slicer ne savent pas extrapoler les G1 en G2 G3 . Ça prendrai moins de place en GCODE. 

Sur le soft de CFAO que j'utilise en fraisage tournage et érosion fil j'ai un filtre qui permet de créer des arcs même sur des stl. Et c'est bien pratique pour les cn. ... Je vais finir par essayer le module d'impression 3d de mon soft de CFAO pour le comparé à cura .

Le pire c'est que les G2 G3 existent dans le gcode des nos imprimantes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...