Aller au contenu

Filament ABS

Impression en sous extrusion AIO Evo


Messages recommandés

Salut !

Je me tourne vers la communauté pour savoir si vous auriez des pistes. J'ai un très bon résultat de surface en 30mm/s/190°/205° (le cube sur la photo), mais des que je met en 40 (la grosse pièce sur la photo) ou haut dessus, j'ai de la sous extrusion, voir les photos.

Driver bien réglé et calibration faite à plusieurs reprises. J'ai essayé en diminuant et augmentant le voltage, j'arrive à pousser le filament buse chaude sans soucis. J'ai chanfreiné le tube teflon à la sortie de l'extrudeur car j'avais l'impression qu'il y 'avait un peu de friction à ce niveau.

Sur une Alfawise U20 avec hotend AIO Evo, MKS Sbase/TMC2208 et ce type d'extrudeur https://fr.aliexpress.com/item/CR10-Extrudeuse-Am-lior-En-Aluminium-MK8-Lecteur-de-Flux-3D-Imprimante-Extrudeuses-pour-Creality-3d/32919226920.html?spm=a2g0w.search0104.3.23.7b1714c4FbX6gs&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_8_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=a1833a10-77d0-4e7d-a689-05c12b00919f&algo_expid=a1833a10-77d0-4e7d-a689-05c12b00919f-3

Je vais essayer en mettant celui d'origine.

IMG_20190305_102320230_HDR.jpg

IMG_20190305_102341960_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@otsoa

30 mm/s ce n'est pas très rapide et 40 mm/s non plus.

As-tu essayé quand tu as augmenté ta vitesse de mettre une température plus élevées pour ton filament?

A 30 mm/s, le filament est suffisamment liquide pour réussir à s’écouler à 195° mais peut-être qu'à 40 mm/s il n'en a pas le temps 😉 . En gros plus la vitesse est élevée et plus la température doit l'être aussi: la quantité de matière à extruder est proportionnelle à la taille de la buse et la température de liquéfaction (et si je me trompe, ce qui m'arrive parfois) d'autres participants s'autoriseront à intervenir 😄 pour rectifier / compléter.

Sur ma CR10 dont les Alfawise sont des copies / clones, j'imprime régulièrement à 70 mm/s mais jamais à moins de 200° (plutôt 205-210°) pour du PLA standard. Avec du PLA Ingéo 3D850 /870, c'est plutôt 210-220°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai imprimé à 60 et 75mms/205° et je ne devrais pas avoir ce résultat là. Je pensais que mon filament était contaminé au départ, remarque je n'ai essayé qu'avec une autre bobine, je devrais essayer avec une neuve pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fait chauffer la buse et lance une extrusion dans le vide. Retiens à la main le filament pour voir son extruder tracte comme il faut et s'il patine pas.

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois 2 options possibles : 
1- Extrudeur pas top... Perso je suis sur une copie d'un titant (trianglelab) et ça fonctionne impec'

2-Buse partiellement bouchée, change la tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage de buse idem, test de traction du fils, RAS ça ne patine pas, test avec bobine neuve toujours le même souci, j'ai un titan sur une autre imprimante je vais tester. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tes soucis se présentent ils le plus souvent sur des pièces avec beaucoup de rétractations ?

La température de ta buse est elle bien stable ?

Perso, j'ai été un petit peu déçu de l'AiO car j'avais l'habitude d'imprimer vite, mais cette tête n'aime pas ça, elle n'aime pas non plus les grosses rétractations qui parfois amènent un blocage du fil dans le radiateur...

Pour être tranquille, je n'imprime plus au delà de 50mm/s et 3mm de rétractation sinon mes prints sont moches...

Plus d'infos ici :

 

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ton sujet ;), mais non pas de soucis de température c'est très stable à ce niveau là, je continue a faire des test dans tous les sens je posterais ici mes conclusion si c'est la hotend ou autre choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un manque de matière clairement, vérifie que ton filament passe bien sans forcer de l'extrudeur jusqu'a l'aimant du MagnetFIT.

Vérifie  si t'arrives à "retenir" ou pas ton filament quand tu extrudes.

Une photo du montage aussi ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé d'ou viens le soucis, je me suis fait un fan duct pour l'AlfawiseU20 car les trous du "carriage"X ne sont pas à la même hauteur que ceux de la Cr10/Tevo, etc...et je me suis aperçu que le support du ventilo n'étais pas complètement en contact avec la hotend. Je soupçonne donc gonflement du filament, etc... je suis en train d'imprimer le Smart Support AiO_EvO pour voir si ça viens vraiment de là.

J'ai du là aussi modifier le fichier, voici un gabarit des trous de l'Alfawise U20 si ça peut aider.

 

 

 

remix_AIO.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @otsoa

 

Je pense à un soucis de rétractation. Du coup, se formerait une ogive au bout du filament et ça bloque, quelques instant l'extrusion.

 

Tu dois avoir un retrait assez long, je présume ?

 

cdlt

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

5mm ce serait correct. As tu un PTFE dans le heartbreak ? Voir s'il n'a pas fondu au bout provoquant ainsi des bouchages partiels et éphémères.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, otsoa a dit :

Je confirme 5mm

C'est trop avec la AiO. @deamoncrack, utilise 3 mm. Les tête "full metal" sans PTFE jusqu'à la buse sont généralement dans la plage de rétraction 2-3mm. Au-delà, surtout avec du PLA le filament "ramolli" colle au conduit de passage et empêche le bon écoulement du filament.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...