Aller au contenu

GO Print

2 cartes mere ALFAWISE U20 grillées!


bbtruc

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau sur le forum donc bonjour à tous et soyez indulgeants!

 

J'ai acquis une alfawise u20 en décembre dernier. Tout allait bien, mais fin janvier, écran noir. C'est arrivé à la suite d'un contact entre la buse et une des pinces qui maintient le buildtack sur le plateau chauffant. 

Gearbest m'en a renvoyé une...plus d'un mois...je change, je démarre une impression...ca n'accroche pas, bon, je nettoie le plateau, je recommence, la buse fait un home...et sur le chemin, même erreur, encore cette pince...et rebelotte...écran noir...après avoir eété quelque peu rigide avec gearbest, il m'ont remboursé 45$...

J'ai acheté une carte mere, je l'attends...

J'ai quand même quelques questions:

- c'est normal le coup de la pince et de la buse?

- c'est normal que la cm d'origine avait des gros radiateurs et que la cm de remplacement n'a que des petits radiateurs collés carrés?

- comment je peux étre sûr que la 3ème claquera pas?

 

Merci d'avance!

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bbtruc a dit :

Bonjour, 

Je suis nouveau sur le forum donc bonjour à tous et soyez indulgeants!

 

J'ai acquis une alfawise u20 en décembre dernier. Tout allait bien, mais fin janvier, écran noir. C'est arrivé à la suite d'un contact entre la buse et une des pinces qui maintient le buildtack sur le plateau chauffant. 

Gearbest m'en a renvoyé une...plus d'un mois...je change, je démarre une impression...ca n'accroche pas, bon, je nettoie le plateau, je recommence, la buse fait un home...et sur le chemin, même erreur, encore cette pince...et rebelotte...écran noir...après avoir eété quelque peu rigide avec gearbest, il m'ont remboursé 45$...

J'ai acheté une carte mere, je l'attends...

J'ai quand même quelques questions:

- c'est normal le coup de la pince et de la buse?

- c'est normal que la cm d'origine avait des gros radiateurs et que la cm de remplacement n'a que des petits radiateurs collés carrés?

- comment je peux étre sûr que la 3ème claquera pas?

 

Merci d'avance!

Julien

Salut et bienvenu 🙂

La buse qui touche une pince et qui fait grillé tout le bouzin... Tu doit forcément avoir un court-circuit quelque part au niveau des câbles et encore...

SI tu as un multimètre, je serais toi je contrôlerai tout ça.

Ma buse a littéralement arraché plusieurs fois des pinces, je n'ai jamais eu aucun dommage sinon celui de mes oreilles.

Il faudrait connaitre les symptômes exactes de ta CM et de cette histoire d'écran noir, et des tests que tu as fais qui t'on fait conclure à tel diagnostique. 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Quel peut bien être le rapport entre le contact de la buse et cette pince ,et la mort de la CM ?!?🤔

As tu vérifié avec un voltmètre qu'il n'y avait pas de courant de fuite qui se promenait sur la machine ( entre la masse et divers points (boite/châssis/bed/buse/...)) ?...à par un court-circuit qui enverrait du 24v là où il ne faut pas , je comprends pas bien le lien .

 

edit: trop lent ,doublon , mais on a la même piste .

Modifié (le) par sha
pour plussoyer mon cammarade du dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fuite de 24v a la resistance de chauffe qui ferais passer du 24v de la buse a la masse du plateau je vois que sa

ou l'inverse ton plateau en court circuit mais sa disjoncterais avant que la buse touche la pince je pense

Modifié (le) par Sylvain8992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le premier mois d'utilisation, il est m'est arrivé de voir voler la pince, mais aujourd'hui, je pense qu'il y a court circuit lors du contact, la pince ne bouge pas, l'écran devient noir, la led bleu s'éteint, il n'y a plus que l'alim qui tourne...
J'avais pensé que ça venait peut-être des tl smoothers que j'ai rajouté, mais non, nouvelles cm, ca a remarché.
Je vais contrôler tous les branchements, et passer le multimetre sous le plateau.

Je vous tiends a jus!

Merci pour les infos!

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bbtruc a dit :

Effectivement, dans le premier mois d'utilisation, il est m'est arrivé de voir voler la pince, mais aujourd'hui, je pense qu'il y a court circuit lors du contact, la pince ne bouge pas, l'écran devient noir, la led bleu s'éteint, il n'y a plus que l'alim qui tourne...
J'avais pensé que ça venait peut-être des tl smoothers que j'ai rajouté, mais non, nouvelles cm, ca a remarché.
Je vais contrôler tous les branchements, et passer le multimetre sous le plateau.

Je vous tiends a jus!

Merci pour les infos!

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk
 

Vérifie bien. Car si faut contact il y a, t'as pas fini d'en acheter des cartes mères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tout le monde, je vois pas le rapport entre la pince et la CM.

Est-ce que la première fois que ça a griller c’était sur la pince du home aussi ?
Tu dis que la led bleue dans le boîtier est toujours allumée, pour ce que j'en sais, c'est un témoin de mise sous tension de la CM, ce qui sous entends que le court circuit se produit après le transfo (exit donc, a priori, un soucis externe a l'imprimante et un soucis d'allim). Quand tu dis qu'il n'y a plus que l'allim qui tourne ça inclus le ventilo dans le boîtier ?

Donc, soit ton problème vient soit au niveau de l'allim du plateau chauffant: le courant parcours le bed et remonte par la tête en laiton lors d'un contact avec un conducteur (la partie métallique de la pince) -> corp de chauffe (ou ventilo) -> allim E -> cours circuit. Soit le problème est au niveau de l'allim E (le même chemin, mais a l'envers).

Pour moi a ta prochaine CM une fois l'imprimante sous tension, je chercherai un courant sur le bed, sur l'extrudeur et sur le châssis avant de lancer n'importe quelle impression. amha, si je devais parier et si tu n'a pas fais le bourrin lors de tes branchements, je parierai davantage sur le bed (une mauvaise isolation électrique entre le plateau et les résistances chauffantes).

Modifié (le) par x4n4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , autre piste

vérifie les connecteurs "type avion" sur le boitier d'alimentation , dès fois que... (  pas évident a repérer mais j'ai du en faire ressouder cinq chez moi ) 😖

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde aussi les fils de la resistance sur la buse, ca m'a tj fait un peu peur de les voir "se balader"... il se peut qu'un des fils touche l'aluminium, peut etre seulement en fin de X, si ca tire dessus un peu...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans un premier temps ,( 220v débranché !!! ) , via l'ohmmètre en position sonnerie si continuité , vérifie entre ton +24v alim et toutes les autres parties de la machine si il y a continuité ( ça ne devrait jamais sonner ) ,  . Ensuite , tu pourras tester la machine alimentée (attention au 220v !!) , en mode voltmètre , si tu trouves une tension entre ton -0v et les divers parties de la machine  .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurait pas dit mieu que sha

par contre courant allumer tester entre la buse et le plateau risque de laisser passer le courant et de griller la carte mere

avec ton ohmetre u20 debrancheé test entre le + du hotend et la buse

ensuite toujours avec le ohmetre essai les + du plateau chauffant avec la plaque en alu du plateau

si sa ne donne rien pour moi c'est que la fuite viens d'ailleurs ou cable dénudé qui touche le chassis ou dans le boitier de controle /alim

je ne sais pas si je me suis tres bien exprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cela vient du connecteur d'alim du plateau,  au moment ou ça touche la pince cela fait contact avec la buse = court circuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bon, j'ai fait le controle de continuité, j'ai rien trouvé de probant. Toutefois, l'isolant du capteur de temperature sur le hotend était dans un sale état, le fil était à nu et donc en contact avec le métal.
J'ai commandé un nouveau kit pour changer toute la tête. Ça devrait résoudre le problème.

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur du hotend est juste une résistance , a part perturber la mesure de la température je ne pense pas qu'un court circuit de la resistance risque d'endommager la CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la petite taille des radiateurs ça dépend des transistors et en particulier de la résistance à l’etat Passant. parametre généralement appelé rds_on. Si les nouveaux transistors mos ont un meilleur Cad un rds_on plus faible ils chaufferont moins. 

Les transistors ont été changés sur la dernière version de la carte.... ils sont peut être meilleurs. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Mon imprimante avait le même problème, un écran noir qui est rapidement réapparu après le changement de la carte mère, de mon côté le court-circuit venait des fils d'alimentation du plateau.

Une soudure a été faite pour joindre les fils et le connecteur du plateau, mais avec les mouvements, la protection se fait la malle et fait le court-circuit. 

Il faut enlever la gousse noir pour y accéder, en espérant que ça aidera quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...