funkyMoule PostĂ©(e) Mars 18, 2019 PostĂ©(e) Mars 18, 2019 Salut les dĂ©poseurs de plastique fondu ! Je m'excuse par avance d'ouvrir un sujet sur des thĂšmes dĂ©jĂ abordĂ©s, mais mes diffĂ©rentes recherches ont amené presque autant de questions que de rĂ©ponses Ă mes interrogations, et j'aimerais Ă©claircir tout ça avec vous. Bien, allons directement au but recherchĂ© : la rĂ©duction de bruit ! Tout d'abord, l'installation des dampers a Ă©tĂ© grandement apprĂ©ciable, mais a aussi permis de constater Ă quel point les ventilateurs sont bruyants, et face Ă l'inaction de la police suite Ă mes diffĂ©rentes plaintes pour tapage, j'ai dĂ©cidĂ© de m'en charger personnellement. Nous sommes donc en prĂ©sence de 4 individus : 1 sur la carte-mĂšre : bruit nĂ©gligeable (?) 1 sur l'alimentation : lui quand il tourne par contre.. 2 sur la tĂȘte chauffante : 1 pour refroidir le plastique, que nous appellerons "A" 1 pour refroidir le bloc de chauffe, que nous appellerons "Catherine" (en hommage Ă P. Desproges) Les 2 fauteurs de troubles principaux sont celui de l'alim et celui du bloc de chauffe ("Catherine"), on est d'accord lĂ -dessus ? *** Ventilation de l'alim *** En lisant les sujets sur l'alimentation, est souvent Ă©voquĂ© le fait de changer l'originale pour une "vraie" alim (Meanwell LRS-350-24 pour ne pas la citer), mais j'ai aussi lu que la MW n'Ă©tait pas forcĂ©ment beaucoup plus silencieuse.. si? En fait, je ne suis pas arrivĂ© Ă comprendre l'intĂ©rĂȘt de changer l'alimentation d'origine  (hormis si la MW est silencieuse bien sĂ»r). Ensuite pour le ventilo, l'alim dĂ©livre du 24V, mais j'ai lu diffĂ©rentes choses sur le voltage que recevait son ventilo interne (24V, 12V, mĂȘme 7V). Oui, je pourrais ouvrir et regarder/mesurer, mais quelqu'un aurait des spĂ©cs prĂ©cises? (tant sur l'originale que sur la MW). *** Ventilation du bloc de chauffe *** Bon, lĂ on est en 24V, sur le ventilo d'origine, et la plupart des bons ventilos silencieux tournent sous 12V, ok. Donc faut baisser tout ça, ok. Et lĂ je vois le convertisseur 24-12 produit par le camarade Janpolanton.. parfait me dis-je. Sauf que, encore des questions Qu'apporte ce petit module par rapport Ă un convertisseur "basique" LM2596? Juste les connecteurs et le fait qu'il soit dĂ©jĂ rĂ©glĂ© aux bonnes tensions? (je dis "juste", mais ça serait dĂ©jĂ trĂšs bien hein ). Que perd-on concrĂštement sur le fonctionnement de la ventilation en n'ayant plus de signal PWM? *** Choix des ventilos *** On a une marque qui revient systĂ©matiquement, je vous le donne Emile.. "Noctua". Mais encore une fois, en lisant un peu, on tombe assez rapidement sur des "experts" qui vous sortent qu'ils n'ont pas assez de pression statique, etc. Bref, est-ce qu'un NF-A4x10 FLX ça fait correctement le boulot sur le bloc de chauffe? Que mettre en remplacement sur l'alim? (MĂȘme si l'espace laisse plus de place Ă la crĂ©ativitĂ©.. genre ça.. ou ça..)  Par avance merci de vos avis Ă©clairĂ©s ! (et de vos corrections si j'ai Ă©crit des conneries )
bernard3D PostĂ©(e) Mars 18, 2019 PostĂ©(e) Mars 18, 2019 il y a 40 minutes, funkyMoule a dit : *** Ventilation de l'alim *** En lisant les sujets sur l'alimentation, est souvent Ă©voquĂ© le fait de changer l'originale pour une "vraie" alim (Meanwell LRS-350-24 pour ne pas la citer), mais j'ai aussi lu que la MW n'Ă©tait pas forcĂ©ment beaucoup plus silencieuse.. si? En fait, je ne suis pas arrivĂ© Ă comprendre l'intĂ©rĂȘt de changer l'alimentation d'origine  (hormis si la MW est silencieuse bien sĂ»r). Ensuite pour le ventilo, l'alim dĂ©livre du 24V, mais j'ai lu diffĂ©rentes choses sur le voltage que recevait son ventilo interne (24V, 12V, mĂȘme 7V). Oui, je pourrais ouvrir et regarder/mesurer, mais quelqu'un aurait des spĂ©cs prĂ©cises? (tant sur l'originale que sur la MW). L'alimentation fournie avec l'Ender3 est de trĂšs bas de gamme et est Ă©lectriquement dangereuse... (problĂšme de qualitĂ© des composants utilisĂ©s, montage alĂ©atoire - mise Ă la terre incorrecte ou inexistante.... ) La MeanWell n'est pas moins bruyante (ventilo), mais elle est mieux construite et mieux sĂ©curisĂ©e. 1
gisclace Posté(e) Mars 18, 2019 Posté(e) Mars 18, 2019 Il y a 1 heure, funkyMoule a dit : Bref, est-ce qu'un NF-A4x10 FLX ça fait correctement le boulot sur le bloc de chauffe? Oui 1
Janpolanton Posté(e) Mars 18, 2019 Posté(e) Mars 18, 2019 Il y a 3 heures, funkyMoule a dit : *** Ventilation du bloc de chauffe *** Bon, là on est en 24V, sur le ventilo d'origine, et la plupart des bons ventilos silencieux tournent sous 12V, ok. Donc faut baisser tout ça, ok. Et là je vois le convertisseur 24-12 produit par le camarade Janpolanton.. parfait me dis-je. Sauf que, encore des questions Qu'apporte ce petit module par rapport à un convertisseur "basique" LM2596? Juste les connecteurs et le fait qu'il soit déjà réglé aux bonnes tensions? (je dis "juste", mais ça serait déjà trÚs bien hein ). Que perd-on concrÚtement sur le fonctionnement de la ventilation en n'ayant plus de signal PWM? Bonjour, Je vois que tu me cites tout en ayant rien compris au fonctionnement de ce module. 1 - Il n'est pas conçu pour refroidir le bloc de chaufffe mais le filament déposé. 2 - Il transforme parfaitement le rapport cyclique du signal PWM en une tension continue proportionnelle à celui-ci (les ventilateurs DC ne sont pas trop copains avec le PWM)  3 - Il est multi-tensions entrée/sortie sans réglages (il suffit d'implanter ou non un seul composant). Pour le bloc de chauffe, j'ai conçu un autre module entiÚrement automatique lui aussi Voilà , je t'invite à parcourir les topics dédiés. et de te faire ta propre opinion.
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