Aller au contenu

GO Print

Ender 3 gros soucis après 7 jours


Alex57

Messages recommandés

Donc tu es bien à 0mm lors de ta calibration c'est bon

Le 27/03/2019 at 14:00, Alex57 a dit :

Ps: cependant j'ai remarqué une chose assez bisarre quand je calibre le bed, à l'impression j'ai la buse qui remonte plus haut que le auto home. 

et du coup je comprend pas pourquoi tu as écrit ça dans ton premier post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
N'aurais-tu pas indiqué un Z-offset positif dans ton slicer? 
Ça expliquerait pourquoi la buse remonte plus au au début de l'impression

Après j'ai remarqué que l'option a visiblement changé de nom dans cura 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vieur a dit :

Donc tu es bien à 0mm lors de ta calibration c'est bon

et du coup je comprend pas pourquoi tu as écrit ça dans ton premier post ...

Parce que j'ai du monter mon bed en plein impression pour voir si c'étais un. Soucis avec le réglage plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas trop mais bon...

1 - Il faut faire ta calibration à chaud (sur ta photo tu es hors chauffe) : Refait le test avec buse et plateau à température (200°C et 60°C par exemple)

 

Je pense réellement que ta calibration est mauvaise... ou un problème de paramétrage Cura

Autre chose à vérifier  :

- tu regardes ce que t'a dit justement @BDA

et/ou

- tu remets un profil par défaut dans cura

et/ou 

- Tu utilise le G-code de calibration "semi-automatique"que j'ai mis sur ThingIverse (normalement, il faut des cales d'épaisseurs, mais si tu as un objet d'épaisseur connue, il suffit de modifier la cote dans le G-Code pour que ça le fasse)... dis moi si tu essaies

et/ou

- tu enlèves le filament de la buse => tu lances l'impression comme en vrai mais sans filament => Tu stop l’impression à la première couche => Tu regardes si ce qui est écrit en Z=??? mm sur l'écran est égal à l'espace réel que tu as entre le plateau et la buse (il faut des cales d'épaisseur pour ça...)

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vieur a dit :

Je pige pas trop mais bon...

1 - Il faut faire ta calibration à chaud (sur ta photo tu es hors chauffe) : Refait le test avec buse et plateau à température (200°C et 60°C par exemple)

 

Je pense réellement que ta calibration est mauvaise... ou un problème de paramétrage Cura

Autre chose à vérifier  :

- tu regardes ce que t'a dit justement @BDA

et/ou

- tu remets un profil par défaut dans cura

et/ou 

- Tu utilise le G-code de calibration "semi-automatique"que j'ai mis sur ThingIverse (normalement, il faut des cales d'épaisseurs, mais si tu as un objet d'épaisseur connue, il suffit de modifier la cote dans le G-Code pour que ça le fasse)... dis moi si tu essaies

et/ou

- tu enlèves le filament de la buse => tu lances l'impression comme en vrai mais sans filament => Tu stop l’impression à la première couche => Tu regardes si ce qui est écrit en Z=??? mm sur l'écran est égal à l'espace réel que tu as entre le plateau et la buse (il faut des cales d'épaisseur pour ça...)

Re je calibre toujours le plateau à chaud 

Pour ce qui est de Cura je l'ai desinstaller et réinstaller ça change rien 

Pour ce qui est de l'impression j'ai fait une vidéo mais je Peut la mettre ici.... 

Je laisse la photo du Z 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex57 a dit :

Re je calibre toujours le plateau à chaud 

Pour ce qui est de Cura je l'ai desinstaller et réinstaller ça change rien 

Pour ce qui est de l'impression j'ai fait une vidéo mais je Peut la mettre ici.... 

Je laisse la photo du Z 

 

IMG_20190330_130322.jpg

IMG_20190330_130535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça tu as vérifié?

Il y a 5 heures, vieur a dit :

tu enlèves le filament de la buse => tu lances l'impression comme en vrai mais sans filament => Tu stop l’impression à la première couche => Tu regarde l'espace réel que tu as entre le plateau et la buse (il faut des cales d'épaisseur pour ça...) soit 0,2mm pour toi

Et la température réelle du plateau? peut être essayer de l'augmenter un peu? Ca chauffe bien ces plateaux en verre ? Il doit y avoir de l'inertie et donc un temps avant montée en température non?

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vieur a dit :

Et ça tu as vérifié?

Et la température réelle du plateau? peut être essayer de l'augmenter un peu? Ca chauffe bien ces plateaux en verre ?

Les called en lamelle? Pour vérifier si c'est identique à 0.2?

non j'en ai pas du tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alex57 a dit :

Les called en lamelle? Pour vérifier si c'est identique à 0.2?

Exactement, dommage, ça permet de vérifier en condition réelle et de façon précise. Mais si tu es sûr de ta calibration alors il n'y a pas de raison que ce soit différent.(Même si le coup de la feuille de papier c'est de l'a peu près pour moi...et en général si on règle a peu près ça fonctionne a peu près)

Sinon

il y a 12 minutes, vieur a dit :

Et la température réelle du plateau? peut être essayer de l'augmenter un peu? Ca chauffe bien ces plateaux en verre ? Il doit y avoir de l'inertie et donc un temps avant montée en température non?

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vieur a dit :

Exactement, dommage, ça permet de vérifier en condition réelle et de façon précise. Mais si tu es sûr de ta calibration alors il n'y a pas de raison que ce soit différent.(Même si le coup de la feuille de papier c'est de l'a peu près pour moi...et en général si on règle a peu près ça fonctionne a peu près)

Sinon

Il y a quelque degrés de difference je pense mais ça chauffe pas Mal à 60 degrés enfaite ce que j'ai fait la c'est que j'ai mis le bed au dessus du verre et descendu manuellement en pleine impression et foutu de la uhu. Avant de faire ça j'ai lancer l'impression et mis une feuille de papier et la ça a imprimer sur la feuille 

Ce que je comprend pas c'est que je fait auto home je calibre à la feuille et après la buse quand elle démarre l'impression ce met plus haut que le home 

 

IMG_20190330_151909.jpg

IMG_20190330_151910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex57 a dit :

je fait auto home je calibre à la feuille et après la buse quand elle démarre l'impression ce met plus haut que le home 

Normal elle se met à la hauteur de la première couche soit 0.2mm pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 

Donc à mon avis tu calibre trop haut ou ton plateau manque d'adhérence.

Quelqu'un de ce Forum m'avait parlé du papier à cigarette pour calibrer. C'est une bonne idée car là c'est plus fin et plus proche de 0.

Sinon refait le calibrage à la feuille de papier mais à Z= 0.1 mm par exemple (au lieu de 0)

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier (75g/m²) : 0.10mm - et 0.97mm pour une pile de 10 feuilles, ce qui confirme la mesure. C'est la moitié de la hauteur d'une couche...

Ne serait il pas envisageable d'utiliser des cales d'épaisseur plus fines, de ce genre :

122235418_Sanstitre-1.thumb.jpg.6a689a857fe23cd06cd1e5acfa42717b.jpg

La plus fine fait 0,02mm, soit 5 fois moins qu'une feuille de papier. Serrage jusqu'à "glissement gras" comme pour régler les culbuteurs d'un moteur.

Juste il faudrait utiliser des gants, le métal étant conducteur de la chaleur

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal03 a dit :

Bonjour

 

Je viens de mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier (75g/m²) : 0.10mm - et 0.97mm pour une pile de 10 feuilles, ce qui confirme la mesure. C'est la moitié de la hauteur d'une couche...

Ne serait il pas envisageable d'utiliser des cales d'épaisseur plus fines, de ce genre :

122235418_Sanstitre-1.thumb.jpg.6a689a857fe23cd06cd1e5acfa42717b.jpg

La plus fine fait 0,02mm, soit 5 fois moins qu'une feuille de papier. Serrage jusqu'à "glissement gras" comme pour régler les culbuteurs d'un moteur.

Juste il faudrait utiliser des gants, le métal étant conducteur de la chaleur

Pascal

Ça dépend ce que tu appel glissement gras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcer d'utiliser des cales fines , tu peux par exemple prendre un reglet metal qui a une épaisseur calibrer (0.5mm pour les 15 et 20cm classiques). Fait ton auto home, bouge le z de la valeur de l'épaisseur du reglet ou du truc que tu as choisi et en suite fait tes reglages au 4 coins sans toucher au z. lorsque tu referas un home il sera regler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex57 a dit :

Avec les pinces 

Ok , donc c'est pas ça le problème , dans cura tu peux régler la hauteur de la première couche initiale , à tu testé de la mettre va 0 pour voir ce que cela donne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un réglet inox, 10 ou 20cm. par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-a-main/mesure-et-tracage-l1308219088?megaBoostRefId=1400980423&gclid=EAIaIQobChMImor5ybeq4QIVRrvtCh1BkwKKEAQYASABEgIz6PD_BwE&gclsrc=aw.ds (J'ai pas d'action - c'est le premier qui est sorti dans la recherche google)

Celui que j'ai fait effectivement un demi millimètre (0,53 mm exactement)

P1060977.thumb.JPG.40c94982d4b0a1535b59c0b9bd55a56f.JPG

Tu lèves ton Z de 0.5mm.

Tu fais le niveau de ton plateau : le "glissement gras" est plus difficile à expliquer qu'à ressentir. ça doit frotter sans coincer.

Quand tu as fini, tu remets ton Z à l'origine. ta buse sera alors à 0.03mm du plateau dans ce cas

L'emploi du réglet posera un problème : il n'est pas flexible, et ses angles sont vifs, ce qui peut endommager le lit. une cale d'épaisseur de 0.02mm est très élastique - on peut la courber facilement - et est arrondie, aucun angle saillant.

Et si tu as un réglet de 0,49mm d'épaisseur, soit tu lèves de 0,5mm, et en remettant à 0 ta buse heurte le lit, soit tu lèves de 0,4mm et tu te retrouves avec le même jeu qu'avec la feuille de papier...

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée qui me vient (ça m'arrive parfois 🙂 ).

Ton axe Z est entrainé par le moteur via un coupleur qui relie la tige filetée trapézoïdale et l'axe du moteur.

De quel type est ce coupleur: rigide / flexible / à désemboitement?

Si c'est un flexible / souple peut-être qu'il se détend un peu après avoir effectué un home?

Coupleur flexible:

image.png.0b3f9e84ffe56f0f4b23272876f9ca52.png

Coupleur fixe:

image.png.ade3c2a16e2a382b93a383219d591db7.png

Coupleur flexible à désemboitement:

image.png.7270c5a1eec662e5207f2e86b90acd2a.png

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Juste une idée qui me vient (ça m'arrive parfois 🙂 ).

Ton axe Z est entrainé par le moteur via un coupleur qui relie la tige filetée trapézoïdale et l'axe du moteur.

De quel type est ce coupleur: rigide / flexible / à désemboitement?

Si c'est un flexible / souple peut-être qu'il se détend un peu après avoir effectué un home?

Coupleur flexible:

image.png.0b3f9e84ffe56f0f4b23272876f9ca52.png

Coupleur fixe:

image.png.ade3c2a16e2a382b93a383219d591db7.png

Coupleur flexible à désemboitement:

image.png.7270c5a1eec662e5207f2e86b90acd2a.png

C'est celui d'origine 

IMG_20190330_192542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dois en avoir marre de regler le plateau essaie d'utiliser ce G-code de calibration "semi-automatique"que j'ai mis sur ThingIverse (normalement, il faut des cales d'épaisseurs, mais si tu as un objet d'épaisseur connue, il suffit de modifier la cote dans le G-Code pour que ça le fasse)... dis moi si tu essaies

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...