Aller au contenu

Filament ABS

Décollement de l'impression en cours d'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous. J'utilise une CR10 mini et depuis quelque temps, j'ai un problème récurrent. L'impression débute tout à fait correctement mais lorsqu'elle arrive à une hauteur d'environ 1,5-2 cm, le modèle se décolle du plateau. Je préfère travailler sans support, car lorsque je tente d'en mettre un, il se décolle  9 fois sur 10 avant d'entamer l'impression de l'objet proprement dit. Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance pour votre aide.

20190327_114026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Si ça ce décolle toujours au bout d'un moment, il y a plusieurs possibilités selon moi :
-
 soit la première couche n'est pas faite à la bonne hauteur
- soit ton plateau n'est pas suffisamment chaud (ou peut être une ventilation quelconque qui viendrait parasiter la température du lit)
- soit il manque un coup de laque (ou autre produit collant selon ton support) sur ton lit (si le lit est sale, ça peut aussi donner ce genre de soucis)
- soit la surface de la pièce en contact avec le lit n'est pas assez grande, dans ce cas la, il faut rajouter un brim ou un raft

Je vérifierais déjà ça.
Sur la CR-10, l'utilisation d'un verre (ou miroir) sur le lit chauffant est aussi un plus qui permet une bien meilleure accroche des pièces 🙂 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi,

quand tu dis que la 1ère couche n'est pas faite à la bonne hauteur, qu'entends-tu par là et comment y remédier?

Quant à ajouter un brim ou un raft, je veux bien, mais quand je le tente, c'est lui qui se décolle.

Demain j'essaierai en augmentant déjà la température du plateau.

Merci déjà pour ces pisrtes.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour joyeufetar,

 je reviens avec des résultats. J'ai nettoyé complètement, à fond, ma vitre de plateau. J'ai vérifié son niveau et la distance entre la buse et le plateau. J'ai bien enduit la vitre de la colle que j'utilise habituellement.J'ai augmenté la température du plateau à 65°. et...: c'est la cata intégrale! Maintenant, je n'obtiens plus qu'une boulette informe de fil à la sortie de la buse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Pour le réglage du entre le plateau et la buse, tu as bien fait aux quatre coins puis au centre avec juste l'épaisseur d'une feuille de papier ?
65°, c'est un peu beaucoup, pour du PLA, 50/55 suffit normalement.

Tu utilises quoi comme verre ?

En tout cas, si ton fil n'adhère même pas un peu à ton support, c'est surement que la distance entre le plateau et la buse est trop importante.
Il faut la réduire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai bien calibré la distance entre la buse et le plateau aux 4 coins et au centre à l'épaisseur d'une feuille de papier.  Maintenant, je pourrais peut-être la diminuer un peu.

Auparavant, je travaillait à 60°. Je vais essayer à 55°. C'est un verre dépoli que j'utilise.

Demain, je réessaierai après modif des paramètres. 

Merci et bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la feuille de papier gratte comme il faut entre le plateau et la buse ?

Après, le verre dépoli je ne connais pas spécialement, je ne sais pas si c'est très efficace comme support d'impression.
Si quelqu'un peut apporter des infos la dessus ?  

EDIT : de ce que je vois sur la toute première photo, ton verre semble avoir du grain par endroit.
C'est le cas ?
Si oui, le verre n'est donc pas uniforme et c'est peut être pour ça que tu as des soucis d'accroche.
Perso, j'utilise du verre classique et ça fonctionne très bien.

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment doit être ta première couche, pour ma part le réglage avec la feuille de papier est un premier réglage ensuite je regarde la machine tourner et je re règle suivant la forme du filament sur le lit

1410038810_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.8b08f0dff8ca6dcadfb0fa88535ad017.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si je peut me permettre d'aider...

Si malgré bordure, radeau ou que sais-je encore la pièce ne colle pas au plateau... il y a plusieurs choses qui peuvent en être la cause :

1. La hauteur de la première couche.

@pascal_lb a très bien fait de te montrer cette image... mais j'irais plus loin, en te montante celles-ci :

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.8488c3dfbfbecbf6b08b565dab9d4d37.png

63631523_Ender3Fuerchan.jpg.0ca4c9fdce75fffcdb372c22510d0c30.jpg

54122985_Coucheimpression2.jpg.38c2c9e1dff11c0c718b989b24f31d0e.jpg

727062463_Coucheimpression.jpg.3485553890159e88790c1a2b383fb152.jpg

La première couche est la plus importante de toutes !
C'est celle qui va te donner l'accroche pour poser les suivantes.
Il est important que le filament déposé sur cette première couche soit la plus porche de la perfection... sans quoi elle va se décoller.

2. Le refroidissement du filament.

Je conseil régulièrement de ne pas refroidir cette première couche.
Car si le refroidissement est actif sur la 1ère couche cela aura tendance à refroidir aussi le plateau là où la couche est posé.
La couche aura donc du mal à coller au plateau.

3. Les courants d'air et la température ambiante de la pièce.

Eviter les courants d'air... ce n'est pas un secret.
Dans l'idéal il est recommandé d'imprimer avec une température ambiante supérieure ou égale à 20°C.
En dessous, c'est le risque de voir le plateau ne pas chauffer à la bonne température... et de voir l'impression se décoller.

4. La surface d'adhésion

Ce point est important quand on imprime une pièce qui n'a pas beaucoup de surface en contact avec le plateau.
Il est impératif de mettre une bordure de plus en plus large, si les pièces imprimés sont de plus en plus petite.
Une bordure de 8 à 12 lignes aident beaucoup à l'accroche sur le plateau.

5. Les supports qui se décollent ou qui sont frappés par la buse pendant l'impression.

Là... il n'y a pas de secret non plus.
Dans "Ultimaker Cura 4.0" (la dernière version de Cura) il y a un paramètre qui permet de dire à l'imprimante d'éviter de heurter les supports pendant les déplacements.
Il suffit tout simplement de l'activer.
Idem... il est préférable d'activer la rétractation en Z... ainsi la tête se lèvera de quelques dixièmes de millimètres pour éviter l'impression et les supports lors des rétractations.
Cela évite à la buse "d'aspirer" l'impression lors des rétractations.

J'espère que tout cela pourra t'aider.
Comme j'aime le dire : L'impression 3D n'est pas une science exacte... et la résolution des problèmes liés à celle-ci aussi.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide. Je vais voir ce que je peux en tirer. Peut-être activer certains paramètres...

Maintenant, que je suis parvenu à refaire coller ma pièce convenablement, je rencontre, pour la 1ère fois, un autre problème: le décalage des couches. Quand ce n'est pas un truc qui foire, c'est un autre!

La plaque de base est nickel puis les 2 extrémités devraient être rectangulaires et la plaque intermédiaire devrait être verticale!

J'ai pourtant déjà fait des pièces relativement hautes  (+/- 20 cm) sans décalage, sans problème, nickel et maintenant, c'est à désespérer...

20190329_135225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question :

Je vois ta pièce... et... ne serait-ce pas la bobine de plastique blanc fourni d'origine avec l'imprimante ?

Dans le cas d'un "OUI"... sache que c'est le plastique le plus merdique que j'ai eût à tenter d'imprimer.

Sinon... autre question : tu imprime à quelle vitesse au juste ? 200mm/s ? 100mm/s ?

C'est un paramètre qui joue énormément sur les impressions... et tout tes problèmes peuvent venir de là.
La vitesse max... que je cantonne à ne pas dépasser c'est 60mm/s
Avec 50mm/s les résultats sont très bien.
A 40mm/s... les impressions frôlent la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bobine fournie avec la machine, PLA nature (pas blanc) de marque Select Prima creator.

Ma vitesse d'impression est généralement de 50mm/s. Vu la durée d'impression annoncée, je l'avais poussée à 60mm/s.

Je refais un essai avec un autre fil. On va voir. Je te tiens au courant.

En tout cas, grand merci de prendre le temps de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michelfinoulst a dit :

encore pire!!!!!!

Je ne vois plus qu'une chose... essaie avec ce profil :

Qualité Fin sans Supports 0.2mm.curaprofile

Tu l'importe et tu lance un print.

Si cela ne fonctionne pas... le problème sera ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, hier j'ai imprimé ma pièce sur base du profil que tu m'as communiqué: le résultat est déjà nettement meilleur car la pièce a été intégralement imprimée et est utilisable pour l'usage que je dois en faire. Toutefois, il y a quand même encore deux problèmes. Le premier est le décalage du montage. Comme tu peux le voir sur la photo, les panneaux verticaux sont décalés d'environ 1 cm par rapport à la base. Le second problème est l'aspect très irrégulier et strié des surfaces. As-tu  éventuellement des remèdes?

Merci pour tout et bonne journée.

DSCN1507.JPG

DSCN1508.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michelfinoulst a dit :

Voilà, hier j'ai imprimé ma pièce sur base du profil que tu m'as communiqué: le résultat est déjà nettement meilleur car la pièce a été intégralement imprimée et est utilisable pour l'usage que je dois en faire. Toutefois, il y a quand même encore deux problèmes. Le premier est le décalage du montage. Comme tu peux le voir sur la photo, les panneaux verticaux sont décalés d'environ 1 cm par rapport à la base. Le second problème est l'aspect très irrégulier et strié des surfaces. As-tu  éventuellement des remèdes?

Merci pour tout et bonne journée.

DSCN1507.JPG

DSCN1508.JPG

Il y a du mieux en effet... mais c'est pas le top du top en effet.
La photo donne l'impression que ton plateau n'est pas parfaitement plat... c'est byzarre... surtout si tu imprimer avec une vitre.

Il faut que je l'avoue... je n'ai plus d'imprimante depuis plusieurs semaines... je ne peut donc pas tester mes dernièrs réglages de mon dernier profil de Cura, surtout depuis la 4.0 de Cura, qui m'a obligé de refaire mon profil.
Et il semblerait que Ultimaker Cura 4.0 cause des problèmes (saccades, vitesse irrégulière, extrusion irrégulière). D'autres membres pourront peut être te le confirmer.
Je t'ai donc peut être fait faire la dernière impression pour rien, et je t'aurais mal conseillé, donc je m'en excuse.

Je t'invite donc à :

Installer une ancienne version de Cura, la 3.6 était la dernière version fiable.
Puis, comme précédemment tu télécharge et importe ce profil
My Draft Quality - 0.2mm.curaprofile

C'est un ancien profil d'impression... et je sait que j'avais d'excellent résultat avec.
Puis tu télécharge ce Cube : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Et tu lance une impression de ce cube.

Puis tu reviens ici poster le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...