Aller au contenu

Filament ABS

KOUKA

Ender 3 [Pro] MKS GEN L + TMC2208 | Qualité d'impression moindre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon problème sur ma Ender 3. Ne trouvant pas d'équivalent, j'ouvre le sujet pour que la communauté puisse me guider et peut être aider certains.

Il y a quelques mois j'ai acheté une Ender 3 pro. Comme beaucoup de personne le bruit a vite été pénible 😴 . J'ai donc opté pour un upgrade MKS GEN L + TMC2208 (Makerbase) avec un TFT32 ainsi que 2 Noctua pour la ventilation.

J'ai donc fait tout le nécessaire... Marlin 1.1.9 + configuration, réglage de Vref. J'ai déjà posté sur le forum mon expérience avec la Vref (Lien).

Aujourd'hui je suis donc avec Vref= 0.7V sur X,Y,Z et 1.06V sur E (TMC2208 X,Y,Z,E) le tout en standalone ( Donc en Stealthchop mode si je ne dis pas de bétise).

 

Mon problème c'est que j'ai remarqué que sur certaines impressions j'ai une qualité plutôt mauvaise. 

Sur des impressions "simple" sans beaucoup de forme c'est pas trop mal (cf photos) mais on voit quand même quelques blobs.

IMG-20190326-235454.jpgIMG-20190326-235421.jpg

 

Mais sur une pièce un peu plus complexe c'est vite la cata...

IMG-20190326-211613.jpgIMG-20190326-211637.jpg

 

 

J'ai vu que les TMC2208 n'etaient pas les plus recommandés pour l'extrudeur, j'ai donc commandé des LV8729. (Voir pour essayer un LV8729 sur l'axe Z également).

Je soupçonne donc un problème d'extrudeur, a noter également que j'ai vu sur quelque forum que marlin 1.1.9 avec le K facteur n'était pas très bien supporté par les TMC2208 en standalone (point à approfondir). Le problème peut peut être provenir aussi des axes X et Y avec des accélérations et du jerks trop important pour les TMC2208... 

 

Quand pensez vous ? 

 

  Au plaisir de vous lire 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kouka, 

Je suis un peu dans le même cas que toi, concernant l'upgrade faite de ma ender 3 en Mks Gen L + tmc. 

J'ai fini par même si c'est très bruyant je suis repasser sous la carte d'origine faute de trouver les bons réglages... Personnellement le problème chez moi ne venais pas de mes drivers mais de courbe très étrange de température de l'extrudeur... Contrairement à avant avec l'upgrade il n'arrivait pas à ce stabilisé du-coup j'avais une qualité de print très mauvaise du au changement de température constant dans l'impression.

A tu vérifié ta courbe de température ? Pour ça tu peux faire un PID avec Repetier ou simplement mettre ta buse en chauffe à 210° et vérifier si elle est stable ou si elle bouge souvent.

A tu essayé de changer le % d'extrusion ? Peu être qu'il faudrait descendre un peu, par exemple sous CURA, tu peux essayer de modifier le débit de 100% à 98%

Après pour le reste oui peu être que tes déplacements sont trop important mais ça me surprendrais un peu les TMC sont l'une des catégories de drivers les plus côtés sur le marché pour leurs performances. Si tu bosse sous CURA toujours, essaye de diminuer certaine valeurs : "Imprimer en saccade" "saccade de déplacement" et "saccade de remplissage" j'ai tomber les valeurs à 10 ainsi que toute les accélérations de la machine à 500. 

Utile ou pas je sais pas mais les résultats n'était pas trop mal chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Salut Oze,

Merci pour ta réponse. 

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas de problème de température de buse. J'ai installé Octoprint avec ma Ender et la courbe de température est plutot stable +/-1°c par rapport à la consigne donc pas de problème à ce niveau là. Effectivement de ton coté c'est étrange. Avais tu bien vérifié les branchement et la configuration dans le configuration.h de marlin?

J'ai essayé en diminuant les accélérations mais rien de bien probant...

Modifié (le) par KOUKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de changer les valeurs de montée en température de la buse et d'autres paramètre, j'avais pas mal gratté le firmware mais oui je pense que le problème venait de lui car le bloc chauffant que j'avais monté en 1er était celui d'une autre machine qui régulé super bien avec la même carte mère. Ensuite j'ai remonté le Mk8 d'origine et toujours les mêmes problèmes... Mais pas moyen de trouver un autre firmware pour Mks/tmc et Bl touch.

Je vais donc attendre un peu et j'essaierais de m'en faire un moi même ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous. Je n'ai pas reçu les LV8729 encore mais j'ai fait quelques essaies. Pas très concluant.

Coté Slicer j'ai essayé de diminuer les accélérations et les paramètres de saccade mais pas d'amélioration notable.

Sur un Benchy j'ai le défaut comme sur la photo :

 

IMG-20190401-183136.jpg

 

Pour vérifier que ce n'est pas un problème d'axe X ou Y j'ai imprimé le Benchy deux fois. Une fois avec la longueur du Benchy dans le sens des X et une autre tournée de 90° dans le sens des Y. Mais exactement les mêmes défauts au même endroit. Donc je pense que je peux écarter un problème de driver ou de cinématique sur ces deux axes...

J'ai aussi essayé avec un autre filament (mat) mais même résultat. Sur le gris brillant les défauts ressortent beaucoup plus que sur du mat. 

J'attend les LV pour faire un essai. Sinon je repasse sur la Melzi pour voir si il y a toujours le défaut.
 

 

PS: je suis sur CURA. S3D à l'air sympa mais pas de version d'essai avant de lâcher 150€... Dommage.  

 

@+ Kouka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu mes drivers LV8729. J'en ai donc monté un sur mon extrudeur et téléversé marlin 1.1.9 avec la nouvelle configuration. J'ai des R220 sur mes LV8729 j'ai donc fait Vref = Imax*1.1 = 1.5*1.1 = 1.65 V

Le moteur monte un peu haut en température je trouve, donc je vais refaire un essai en prenant Irms et non Imax soit Vref = Irms *1.1 = 1.06* 1.1 = 1.16V

 

Coté Impression une légère amélioration mais toujours les mêmes défauts et au même endroit. Je commence à me demandé si ca vient pas plutôt de CURA. J'ai commandé un E3D lite6 également pour améliorer la qualité.

 

Au plaisir de vous lire.

 

@+ Kouka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

@KOUKA, où en es-tu de tes réglages?

Je suis en train d'installer des LV8729 (R220) sur Z et E (pour remplacer 2 TMC2208 un peu légers).

Avec les TMC, j'étais en XYZ=0.725 et E=0.9, mais je vois que tes valeurs globales sont bien au dessus de ce que j'ai pu lire ailleurs (et pour les LV, on trouve de tout...).

Un retour d'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oldtimer999,

Concernant les réglages que j'ai mis sur mes TMC2208 et LV8729 (double extrudeur) pas de problème... Les moteurs ne chauffent pas trop et je n'ai pas de saut de pas.

Finalement après de recherche plus poussées, le problème vient du fichier STL et Octoprint.

Très grossièrement, le problème est que si tu as un fichier STL enregistré en haute définition (c'est à dire des triangles très petits), tu vas avoir ton slicer qui va te faire des petites lignes droites pour suivre le model STL.

Sur l'image suivante, une rapide exemple

hdldstl.thumb.png.35285ca9c90231784fa9fe6630b67320.png

 

En bleu les contours du model ("natif" de la CAO") et en pointillés rouge c'est le contour du fichier STL généré. Donc plus la définition du STL est élevée plus les segments en pointillés rouge seront "court". Finalement ces segments seront la trajectoire de ton imprimante 3D.

La ou c'est un problème, c'est que ton imprimante a dans son firmware  un "Buffer". C'est a dire un tableau tampon ou elle va stocker les trajectoires a venir. Or si tu as des segments très petits, la machine va très vite les effectuer et donc vider le Buffer, mais elle manquera de puissance pour le remplir. La conséquence à cela, c'est que l'imprimante s'arrête de bouger en attendant de nouveaux ordres de mouvement. C'est à ce moment là qu'un blob de plastique apparaît.

Il y a plusieurs solutions à ce problème.

  • Tu peux augmenter la tailler du Buffer dans ton firmware avec les variables BLOCK_BUFFER_SIZE , MAX_CMD_SIZE , BUFSIZE (Configuration_adv.h)Mais suivant ta carte mère tu n'auras peut être pas la possibilité d'allouer plus de mémoire à ces variables. Sur ma MKS Gen L je n'ai pas vraiment pu augmenter.
  • Tu peux augmenter aussi dans le Firmware la variable DEFAULT_MINSEGMENTTIME (Configuration_adv.h). Cette variable permet de ralentir la machine si ton buffer est à moitié vide pour lui laisser le temps de se remplir.
  • Tout simplement réduire al vitesse d'impression.
  • Tu peux aussi préparer ton fichier STL en réduisant le nombre de triangle.
  • Acheter une carte mère 32bits, elle sera plus rapide et avec plus de mémoire. J'ai acheté la SKR 1.3 de chez BigTreeTech et on voit vraiment la différence (tu peux mettre à jour le firmware avec simplement une card SD donc c'est top). 
  • Si tu imprimes depuis Octoprint, passe sur la carte SD. Elle a une vitesse de lecture bien plus rapide que via Octoprint USB.

 

Enfin la deuxième source de problème c'est si tu imprimes depuis octoprint. Finalement on arrive au même problème, c'est a dire que Octoprint n'est pas assez rapide pour envoyer les lignes de commande à ton imprimante et le buffer de la machine se vide. Et c'est encore pire si tu as une alimentation pas assez puissante et pas très stable pour la Raspberry Pi3.
A noté également que tout les plugins, caméra, écrans connectés au Pi3 n'arrange pas la chose.

 

Sur cette image voici les resultats que j'ai eu avec mon MKS Gen L.

A gauche STL en très haute définition imprimé depuis Octoprint.
Milieu gauche Moyenne définition depuis Octoprint. 
Milieu droit Moyenne définition depuis la carte SD.
A droit faible définition depuis Octoprint.

Image3.thumb.png.0fa98701e860ea1d2c8ef6c5c3ab4889.png

 

 

Depuis que je suis passé sur la carte mère SKR 1.3 en 32 bit  je n'ai plus de problème et je peux imprimer à 150mm/s sans perte de qualité. J'ai parfois octoprint qui fait des siennes, mais rien de bien méchant.

 

Voilà, je ne sais pas si tu cherchais à résoudre juste un problème de réglage des drivers ou bien de qualité d'impression, mais ca pourra toujours aider quelqu'un 😀

 

Kouka

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...