Aller au contenu

Filament ABS

Krl

CR10 Impression Hachurée ???

Messages recommandés

Voila le problème : (cf photo)

Je pense que cela vient de CURA, on m'a dit qu'il y avait un moyen de régler le problème mais je ne le trouve pas...

C'est comme si l'extrusion n'était pas fluide,

Ce qui est remarquable c'est la régularité de l'oscilation. Il y a donc forcément un paramètre à trouver.

Merci de me venir en aide

Creality CR10 + CURA 3.6

IMG_20190405_092214.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Krl a dit :

Voila le problème : (cf photo)

Je pense que cela vient de CURA, on m'a dit qu'il y avait un moyen de régler le problème mais je ne le trouve pas...

C'est comme si l'extrusion n'était pas fluide,

Ce qui est remarquable c'est la régularité de l'oscilation. Il y a donc forcément un paramètre à trouver.

Merci de me venir en aide

Creality CR10 + CURA 3.6

IMG_20190405_092214.jpg

Salut !
Bienvenue sur le forum !
J'aime bien le dire et l'indiquer : Nous sommes des bénévoles et un peu tous des passionnés d'impression 3D, et comme tout forum, c'est pûrement une question de politesse, c'est de commencer par aller dans la rubrique "Présentation" du forum, afin de savoir à qui on parle. Pas besoin de long discours, une brève présentation de toi, de ton niveau en impression 3d et bricolage, et de ton imprimante.

Bon... je vais essayer de t'aider, et je serai franc :

La photo est un peu flou... mal éclairer on ne vois pas grand chose... et ce n'est qu'une première couche.
En l'état... je dirais que tu écrase trop ton filament.

Ainsi tu force sur l'extrudeur... qui doit claquer... et en toute logique tu doit entendre des claquements.

Ensuite... il manque quelques infos essentielles comme : "Les Paramètres d'impression"

Je ne suis pas devin... fort dommage pour moi, sinon je me mettrais à deviner les numéros du loto.

1657691133_SmileyBouledeCristal.gif.473d5409e319826b633c436a96e53b0e.gif

Donc dans le mesure du possible... donner les paramètres d'impression  tel : vitesse, température, etc...
L'idéal serait une capture d'écran des paramètres de Cura.

Donc dans ton cas ici présent... pour moi c'est un soucis de réglage du plateau... regarde ces images (à ce qu'il paraît elles sont magiques, n'est-ce pas @fran6p) :274983312_Coucheimpression2.jpg.3181e0841866f05f95146fc791c93cbc.jpg971110832_Coucheimpression.jpg.b13e052246cee18c446fcb9a39560b05.jpg1922749828_Ender3Fuerchan.jpg.007152d1b2eb2a5926910e02b3fc958e.jpgHauteurs_buse_1ere_couche.png.dd92efc75e98c79f8209119442719522.pngOffset_consequences.thumb.png.c8d7d0b3b4a1ff030001d4d29892c1d2.png

Ensuite si tu le peut... c'est de vérifier que le pignon d'extrusion soit correctement alignés et que ce dernier entraîne bien le filament... petite photo pour indiquer l'emplacement du pignon à vérifier :

1611631100_Pignonextrudeur.thumb.jpg.40d129614bc9db778a61998ebf9bd21d.jpg

Tu vérifie cela... puis tu relance un print... et dans l'idéal : un cube de calibration.
Tu le télécharge et tu l'imprime... et rappel : le test d'impression d'un cube de calibration, c'est de l'imprimer sans radeau, ni bordure.
Puis tu reviens ici poster le résultat... et avec les dimensions du cube !
Un cube bien imprimé doit faire 20x20x20mm... avec un écart de +/-0,2mm, ce qui est "acceptable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Bonjour 😋

Je vais aller me présenter c'est promis!!

Mais malheureusement je suis assez expérimenter... et ce problème ne vient pas de problème de hauteur mais bien de débit/adhérence (d'oscilation de débit régulier pour être exact , enfin c'est mon diagnostique 😉 Il est probable que je me trompe complètement 🙄 )

C'est un problème que j'ai depuis longtemps, et que j'arrive à compenser en affinant les réglages de la première couche,  car ensuite ce n'est plus visible sur les autres couches car le defaut est minimim !

Après en avoir parlé avec un autre addict de la CR10 + CURA, il m'a confirmé avoir résolu le problème en changeant un réglage, mais il n'est pas arrivé à se souvenir duquel ....😪

Je cherche quelqu'un qui à eu le Même Problème avec une CR10 + CURA  et qui pourrait me donner le réglage à modifier dans la Longue liste des Réglage CURA.

Je repost une photo mais la qualité  de mon appareil n'est pas bonne.

IMG_20190405_103625.jpg

IMG_20190405_103625 BIS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse pour le ton employé précédemment, si il t'est parût "agressif"... j'ai tellement l'habitude d'avoir a faire à des débutants.

Revenons en au sujet :

Dans ce cas... c'est peut être le paramètres "Egaliser le débit du filament" ?

Plus simple comme solution, que je te propose : Voici mon profil, que j'utilisais sur ma CR-10 : My Draft Quality - 0.2mm.curaprofile

Tu le télécharge... tu l'importe dans Cura... et tu fait un test... et accessoirement tu peut essayer en passant sous Cura 4.0.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus précis,

la ressemblance avec un problème de hauteur est flagrante, on dirait que je suis trop collé au plateau au niveau des trous, mais en faite cela manque d'adhérence dans ces zones, et on aperçoit des grumeaux qui se posent en bordure de zones (en rouge). Il est évident que mon plateau ne fait pas de vagues donc comment expliquer ces vagues (hachures) à l'impression???

Dès la deuxième couche plus de problème, je rattrape les vides et l’adhérence est au top vu qu'il y une première couche. C'est pourquoi le problème ne m’handicape pas de trop.

Au début (il y a 1an1/2) j'ai cru à une variation de température de la buse, comme si entre 200 et 201° il y avait une latence... Mais non 1° ne change rien !

Ensuite j'ai changé de buse, nettoyé l'arrivé de la buse, les roues caoutchoucs.

Et un jour je suis passer à LDLC et j'ai rencontrer un mec qui avait le même problème et qui m'a assuré l'avoir résolu en modifiant un réglage dans CURA qui provoquait ce hachurage / ces vagues, sur la première couche. Mais lequel? il ne s'en rappelait pas et voilà je n'ai pas pris son contact et j'aurais du... car impossible de trouver le mot clef sur google pour trouver une réponse...

Voilà voilà ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème Bosco, c'est déjà très gentils à toi de l’occupé de mon cas 😇

Je vais tester ça après mon impression en cours et je posterais le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

C'est vrai que cela ressemble énormément a un plateau trop haut par endroit, comme un plateau déformé. 

Est-ce que tu pourrais nous dire

-matériau

-température de buse et de lit

-vitesse

-hauteur de la première couche

Ensuite, est-ce que ton chariot de bouge pas de haut en bas ? 

Perso, j'utilise une plaque en verre en dessous. 

a+

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

-PLA

-233° (avant j'étais beaucoup moins chaud mais j'avais l'impression que la matos chauffait plus... d'ailleurs Est-ce que le Capteur de température et situé sur la buse? et est-il fiable? a votre avis?)

-30 pour la première couche puis 80

-0.2 puis test à 0.1 (même problème)

Non le chariot ne bouge pas de manière significative... enfin comment le pourrait-il? c'est une bonne remarque en tout cas

ensuite j'ai un revêtement Prima (un peu abimé mais pas en mode vagues...) sur un mirroir CASTORAMA. (qui me permet d'être "quasi" plat, légèrement creuser au centre d'une demi feuille de papier max)

Voila

SINON le problème est identique sur toutes les couches Mais n'est quasiment plus visible après la deuxième couche (on le sent au touché, c'est plus rugeux sur les zones qui bugs), DE PLUS le problème n'est Vrais que sur le REMPLISSAGE (par sur la coque) et par conséquent surtout VISIBLE sur les grandes surfaces

Je vais tester la config de bosco et je fait un topo dans 1H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Krl a dit :

-233° (avant j'étais beaucoup moins chaud mais j'avais l'impression que la matos chauffait plus... d'ailleurs Est-ce que le Capteur de température et situé sur la buse? et est-il fiable? a votre avis?)

LOL... aussi chaud que pour du PETG et ABS ?! What The Fuck ?!
Pour du PLA... c'est 210°C max... et même 200°C, c'est généralement l'ideal.
Après... je connais pas spécialement la marque de ce PLA... mais je trouve cela bien trop chaud... il préconise quoi le fabricant ?

Si elle ne chauffait plus ou mal... l'électronique (le Marlin) aurait tout de suite affichée le message d'erreur.
Je me suis déjà posé la question du relevé de la sonde.
Mesuré un thermomètre laser, la mesure relevé est dans l'ensemble fiable ( à +/- 1°C).

Après... c'est mon expérience de mécano de l'impression 3d qui parle, mais : Tu as vérifier que la buse était bien à 90° à la verticale par rapport au plateau.
Cela arrive que le "corps" de chauffe se desserre et ne soit plus parfaitement à la verticale.

il y a 20 minutes, Krl a dit :

30 pour la première couche puis 80

ok pour le 30mm/s pour la première couche... je suis à 35mm/s perso... donc c'est kif kif.
Par contre 80mm/s... je trouve cela trop élevé. Là après des mois de réglage et peaufinage, le max que je défini comme la vitesse max  c'est 60mm/s pour avoir une belle impression.
70mm/s pour les parois interne et le remplissage passe encore.
100mm/s pour les déplacements

Pour le reste... tu as mon profil...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Krl a dit :

 

SINON le problème est identique sur toutes les couches Mais n'est quasiment plus visible après la deuxième couche (on le sent au touché, c'est plus rugeux sur les zones qui bugs), DE PLUS le problème n'est Vrais que sur le REMPLISSAGE (par sur la coque) et par conséquent surtout VISIBLE sur les grandes surfaces

 

Salut 😃 

C'est normal qu'ensuite c'est sur toute les couches, car la "base" est bugué, donc le reste suit ^^ et ça se corrige petit à petit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Metalzoid a dit :

Salut 😃 

C'est normal qu'ensuite c'est sur toute les couches, car la "base" est bugué, donc le reste suit ^^ et ça se corrige petit à petit 

oui ca veut dire que ça vient pas d'un réglage de "spécifique de la première couche", c'est ça que je voulais souligner 😋mais je m'exprime mal par message hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis 😛 

Tu as essayé une hauteur de première couche de 0.25 ? 

Ton a bien calibré ton plateau partout ? 😛 

perso, pour calibrer, je prends pas le bord de chaque coin, je rentre un peu plus dans le plateau, genre 3cm de chaque bord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étrange...

Avec un "bon" profile Cura, le problème est toujours présent... 🤨

Cela me turlupine...

1906201196_testhachur.jpg.449c4b05f7e091463c92d9c3c3f4322b.jpg

C'est étrange que les lignes en défaut soient si parallèle et à intervalles régulier. Cela ressemble trop à un problème d'ordre mécanique. Oui... je sais, c'est mon côté mécano qui parle, c'est plus fort que moi.

Je dirais volontier : Vire le revêtement Prima et imprime directement sur le miroir pour voir.

Ce n'est pas que je veuille me jeter des fleurs, mais mon profil n'a jamais été en défaut et a même permis à la plupart d'imprimer une première pièce correctement, donc pour moi... le problème est ailleurs.

Et j'ajouterai un détail : Ce n'est pas par ce que quelqu'un "semble" avoir eût le même problème et l'a résolu avec Cura, que la solution s'appliquera à ton cas.
Comme j'ai pris l'habitude de le dire : L'impression 3D n'est pas une science exacte, et la résolution des problèmes liés à cette-ci c'est pareil.

Si Cura est "hors de cause"... alors il va falloir examiner tout les points et causes possible un par un.

Ah... dernier détail : Hormis sur une imprimante SLA/DLP, il est déconseillé d'imprimer plusieurs pièces en même temps sur une imprimante FDM.

Edit :

Message à l'intention d'un modérateur ou administrateur :

Serait-il possible de déplacer ce sujet dans la rubrique dédié "Creality" pour une meilleur visibilité ? Merci d'avance.
Comme cela des gens comme @fran6p, @pascal_lb ou... n'importe qui d'autres viendraient apporter une pierre à l'édifice qui est : "Résolution de cet épineu problème."

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bosco2509 a dit :

LOL... aussi chaud que pour du PETG et ABS ?! What The Fuck ?!
Pour du PLA... c'est 210°C max... et même 200°C, c'est généralement l'ideal.
Après... je connais pas spécialement la marque de ce PLA... mais je trouve cela bien trop chaud... il préconise quoi le fabricant ? 

Si elle ne chauffait plus ou mal... l'électronique (le Marlin) aurait tout de suite affichée le message d'erreur.
Je me suis déjà posé la question du relevé de la sonde.
Mesuré un thermomètre laser, la mesure relevé est dans l'ensemble fiable ( à +/- 1°C).

Après... c'est mon expérience de mécano de l'impression 3d qui parle, mais : Tu as vérifier que la buse était bien à 90° à la verticale par rapport au plateau.
Cela arrive que le "corps" de chauffe se desserre et ne soit plus parfaitement à la verticale.

ok pour le 30mm/s pour la première couche... je suis à 35mm/s perso... donc c'est kif kif.
Par contre 80mm/s... je trouve cela trop élevé. Là après des mois de réglage et peaufinage, le max que je défini comme la vitesse max  c'est 60mm/s pour avoir une belle impression.
70mm/s pour les parois interne et le remplissage passe encore.
100mm/s pour les déplacements

Pour le reste... tu as mon profil...

Je fait un test à 215° pour voir mais je colle pas, mais je ne laque pas donc pour l'adhérence 235° ça passe nan ?

 

Pour la vitesse, je tournais à 120 -150mm/s, première couche à 70mm/s, avant de faire des chaises au 1/100è 🤔

Et je sortais les models de la photo que j'ai mise sur la présentation. Par contre certain PLA n'y arrivait pas, certain gérait mieux les porta-faux d'autre mieux la rétractation.

 

Bref je vais bien retrouvé quelqu'un qui a eu le même problème ! En attendant je fais des tests, je vais pt'être trouver 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est tout de même étrange...

Avec un "bon" profile Cura, le problème est toujours présent... 🤨

Cela me turlupine...

1906201196_testhachur.jpg.449c4b05f7e091463c92d9c3c3f4322b.jpg

C'est étrange que les lignes en défaut soient si parallèle et à intervalles régulier. Cela ressemble trop à un problème d'ordre mécanique. Oui... je sais, c'est mon côté mécano qui parle, c'est plus fort que moi.

Je dirais volontier : Vire le revêtement Prima et imprime directement sur le miroir pour voir.

Ce n'est pas que je veuille me jeter des fleurs, mais mon profil n'a jamais été en défaut et a même permis à la plupart d'imprimer une première pièce correctement, donc pour moi... le problème est ailleurs.

Et j'ajouterai un détail : Ce n'est pas par ce que quelqu'un "semble" avoir eût le même problème et l'a résolu avec Cura, que la solution s'appliquera à ton cas.
Comme j'ai pris l'habitude de le dire : L'impression 3D n'est pas une science exacte, et la résolution des problèmes liés à cette-ci c'est pareil.

Si Cura est "hors de cause"... alors il va falloir examiner tout les points et causes possible un par un.

Ah... dernier détail : Hormis sur une imprimante SLA/DLP, il est déconseillé d'imprimer plusieurs pièces en même temps sur une imprimante FDM.

Edit :

Message à l'intention d'un modérateur ou administrateur :

Serait-il possible de déplacer ce sujet dans la rubrique dédié "Creality" pour une meilleur visibilité ? Merci d'avance.
Comme cela des gens comme @fran6p, @pascal_lb ou... n'importe qui d'autres viendraient apporter une pierre à l'édifice qui est : "Résolution de cet épineu problème."

Oui entièrement d'accord : c'est Mécanique !

Donc je test avec mon 2ème mirroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Krl a dit :

Et oui aussi pour déplacer, comment déplacer le sujet?

Tu ne peut justement pas... seul un modérateur ou un administrateur du forum le peut... c'est comme tout les forums.

Enfin bref... ils le déplaceront quand ils verront le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤪 donc (je savais mon Prima est magique 😉 ) ça fait encore pareille...

1minute environ par vague

Sur la photo (j'ai photoshopé contraste/niveau) c'est flagrant on voit bien les vagues dans la jupe en strate et dans le remplissage en vague...

Donc OSCILATION, du?  Débit... ou quoi?

Hachures.jpg

Modifié (le) par Krl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , tu n'as pas pu faire un essai avec quelqu'un qui a une imprimante 3D , (genre une plaque de X par Y qui génèrerait le problème) , à qui tu donnes le Gcode et qui vérifie le résultat , si c'est nickel , c'est ta mécanique , si c'est foireux , c'est ton slicer .

Modifié (le) par sha
j'avais mis de bollocks à" imprimante" alors qu'elle n'en a pas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...