Mad_noob PostĂ©(e) Avril 6, 2019 PostĂ©(e) Avril 6, 2019 Bonjour, J'ai remplacĂ© le magnet autocollant et le buildtak, par une vitre (5mm) avec un buildtak autocollant parce que le lit d'origine Ă©tait concave. J'ai adaptĂ© une premiĂšre fois la position du fin de course Z pour que ma buse soit au dessus du lit Ă un Ă©cart que je pensais pouvoir compenser avec les vis de rĂ©glages du lit. J'ai voulu (dans ma logique) faire en sorte que l'imprimante prenne comme nouveau "0" la nouvelle position de l'axe Z qui Ă©tait Ă +1.4mm en cliquant avec la molette Set home offset... Ătant donnĂ© que j'ai fait ça avant de finaliser mes rĂ©glages de calibration lit/buse (comme un gros malin ) et que j'ai du retoucher au fin de course (parce que l'Ă©cart que pensais compenser Ă©tait trop important), je me retrouve avec un home + offset. Actuellement je recherche une mĂ©thode pour pouvoir effacer cet offset et lancer une impression de test. Est-ce qu'il va falloir forcĂ©ment que rentre dans la firmware de l'imprimante ? Merci par avance Mad'
fran6p Posté(e) Avril 6, 2019 Posté(e) Avril 6, 2019 (modifié) @Mad_noob La Ender 3 (pro ou pas) peut récupérer les valeurs d'origine du firmware sans avoir besoin de reflasher l'imprimante (d'autant plus que la carte de ton imprimante n'est pas équipée d'origine d'un chargeur de démarrage (bootloader) dont l'installation est nécessaire avant de pouvoir flasher une nouvelle version de Marlin). Via le menu du boitier tu peux accéder à l'option Control, Restore failsafe qui récupérera les valeurs du firmware pour les remettre en EEPROM. Les menus du boitier de contrÎle: LCD Menu Tree.pdf Modifié (le) Avril 6, 2019 par fran6p erreur 1
trotro PostĂ©(e) Avril 6, 2019 PostĂ©(e) Avril 6, 2019 il y a 13 minutes, fran6p a dit : La jâai pas trouvĂ© 1
fran6p PostĂ©(e) Avril 6, 2019 PostĂ©(e) Avril 6, 2019 Salut @Janpolanton De quel lien on parle? J'ai joint un document pdf qui donnent la composition des menus du boitier de contrĂŽle mais rien d'autre. Et je n'ai pas compris (je dois sans doute ĂȘtre mal rĂ©veillĂ© ) le post de @trotro .
Janpolanton PostĂ©(e) Avril 6, 2019 PostĂ©(e) Avril 6, 2019 Avant la modification de ta rĂ©ponse, tu avais simplement Ă©crit : LaÂ
fran6p PostĂ©(e) Avril 6, 2019 PostĂ©(e) Avril 6, 2019 (modifiĂ©) Ok Mes gros doigts ont malencontreusement confondu la touche Suppression et EntrĂ©e d'oĂč l'Ă©dition dans la foulĂ©e de mon message. On aurait aussi pu se dire que je lui donnais la note afin qu'il s'accorde  ModifiĂ© (le) Avril 6, 2019 par fran6p trop vite, pas relu ;-) 3
Mad_noob PostĂ©(e) Avril 7, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 7, 2019 (modifiĂ©) Il y a 20 heures, fran6p a dit : @Mad_noob La Ender 3 (pro ou pas) peut rĂ©cupĂ©rer les valeurs d'origine du firmware sans avoir besoin de reflasher l'imprimante (d'autant plus que la carte de ton imprimante n'est pas Ă©quipĂ©e d'origine d'un chargeur de dĂ©marrage (bootloader) dont l'installation est nĂ©cessaire avant de pouvoir flasher une nouvelle version de Marlin). Via le menu du boitier tu peux accĂ©der à l'option Control, Restore failsafe qui rĂ©cupĂ©rera les valeurs du firmware pour les remettre en EEPROM. Les menus du boitier de contrĂŽle: LCD Menu Tree.pdf Bonjour, Merci pour vos rĂ©ponses Finalement dans le menu de l'Ender 3 Pro au mĂȘme emplacement j'ai l'option "Initialize EEPROM" que j'ai cliquĂ© et cela s'est appliquĂ©. Entre temps j'ai aussi trouvĂ© le manuel avec les commandes sur le site de Marlin : http://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html J'ai passer les commandes avec un OctoPrint sur mon PC fixe (j'ai pas encore de Raspberry PI). Au final je pense qu'il n'y a plus d'offset. Par contre j'ai toujours un soucis pour imprimer le chien de test, au moment de lancer l'impression, au lieu de dĂ©marrer Ă 0 l'axe Z ajoute 0.2 du coup rien ne colle... Une idĂ©e pour retirer ces 0.2 ? J'ai bien vue une option hauteur de la couche dans CURA, mais de ce que j'en comprends cela va jouer sur le fait de tasser plus ou moins la couche d'impression ? Merci EDIT : Un autre truc, c'est que quand tu laisse l'imprimante connectĂ© en USB cela allume l'Ă©cran de l'imprimante, mais l'Ă©clairage est pas au max. Est-ce que ça vous le fait ? ModifiĂ© (le) Avril 7, 2019 par Mad_noob PrĂ©cision
fran6p Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 @Mad_noob Pourrais-tu joindre le gcode du "chien" afin de voir ce qu'il contient comme commandes?
Mad_noob Posté(e) Avril 7, 2019 Auteur Posté(e) Avril 7, 2019 @fran6p Le voici. La ligne 27 du fichier gcode donne la position d'origine (je présume) et pour Z elle indique 0.200. Dois-je mettre 0 à la place pour que mon axe Z soit en "endstop" et que l'écart entre ma buse et le lit soit comme je l'ai réglé (épaisseur d'une feuille) ? J'ai dû zipper le fichier, il faisait 16mo... Test-dog.zip
fran6p PostĂ©(e) Avril 7, 2019 PostĂ©(e) Avril 7, 2019 @Mad_noob Voici le dĂ©but du fichier commentĂ© : Citation M190 S50.000000 M109 S200.000000 ;Sliced at: Tue 13-03-2018 09:03:51 ;Basic settings: Layer height: 0.15 Walls: 1.2 Fill: 15 "La hauteur de couche du modĂšle est de 0,15mm" ;Print time: 5 hours 7 minutes ;Filament used: 13.088m 39.0g ;Filament cost: None ;M190 S50 ;Uncomment to add your own bed temperature line ;M109 S200 ;Uncomment to add your own temperature line G21       ;metric values G90       ;absolute positioning M82       ;set extruder to absolute mode M107      ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstopsG28 Z0    ;move Z to min endstops "Le "homing" pour chaque axe est correct (0,0,0)" G1 Z15.0 F3600 ;move the platform down 15mm G92 E0                 ;zero the extruded length G1 F200 E3             ;extrude 3mm of feed stock G92 E0                 ;zero the extruded length again G1 F3600 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... ;Layer count: 578 ;LAYER:0 M107G0 F3600 X83.288 Y86.266 Z0.200 "Apparemment la hauteur de la premiĂšre couche est plus grande que les suivantes, c'est une option qu'on peut utiliser dans le trancheur pour normalement assurer une meilleure accroche (quand je tranche mes modĂšles, la premiĂšre couche a la mĂȘme valeur que les suivantes 0,2 )" ;TYPE:SKIRT Je ne vois rien d'anormal dans ce dĂ©but de gcode. Le principe, quand la mise Ă zĂ©ro des trois axes a Ă©tĂ© effectuĂ©e, c'est de lever la buse de la hauteur de couche demandĂ©e, sinon la matiĂšre extrudĂ©e n'aurait aucun espace pour s'Ă©couler (comme sur le dernier dessin ci-dessous). Exemple sur ce schĂ©ma (propriĂ©tĂ© de @Bosco2509 Ăventuellement tu pourrais tester en remplaçant la valeur de 0,2 par celle correspondant Ă la hauteur des couches suivantes: 0,15. Je ne me souviens plus si tu as indiquĂ© sur quelle surface tu imprimes et Ă quelle tempĂ©rature (je suis ballot, pour la tempĂ©rature c'est indiquĂ© dans le gcode 50° pour le lit). J'imprime rarement avec une tempĂ©rature aussi basse pour le lit, plutĂŽt 65° pour la premiĂšre couche puis 60° pour les suivantes. Ăa fonctionne trĂšs bien avec mon plateau (feuille de PEI), je n'ai jamais de piĂšces qui se dĂ©croche . Tu peux Ă©diter le gcode (c'est un fichier texte) avec un bon Ă©diteur (Notepad++ sous Windows, Vi / Nano sous Linux). Tu remplaces : M190 S50.000000 par M190 S60 et G0 F3600 X83.288 Y86.266 Z0.200 par G0 F3600 X83.288 Y86.266 Z0.15 Tu enregistres et tu testes. 2
Mad_noob PostĂ©(e) Avril 7, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 7, 2019 En fait j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on rajoute une Ă©paisseur en plus de l'Ă©cart entre la buse et le lit au rĂ©glage initial ? L'idĂ©e en mettant 0.15 c'est de rĂ©duire l'Ă©cart entre la buse et le lit (schĂ©ma du milieu) ? Remarque mon rĂ©glage initial de lit est peut ĂȘtre un peu bas, ce qui fait qu'avec les 0.20 du gcode la buse se retrouve un poil trop haut (schĂ©ma d'en haut). En fait j'ai un buildtak de marque Creality autocollant que j'ai appliquĂ© sur une glace claire de 235x235x5 commandĂ© chez un miroitier. Finalement c'est sans doute moins efficace pour la conduction thermique de la base du lit vers le buildtak (quand la base du lit est Ă 60° m'Ă©tonnerai que la surface du buildtak le soit Ă©galement). Quant aux tempĂ©ratures ce sont celles du gcode, autrement j'ai prĂ©rĂ©glĂ© Ă 200°C - 60°C (Pre-Heat PLA dans Menu Prepare). Je vais faire un essai sur tes bons conseils car j'aimerai vraiment pouvoir en tirer quelques chose. Je trouve que le rĂ©glage du plateau c'est pas de la tarte Merci
fran6p PostĂ©(e) Avril 7, 2019 PostĂ©(e) Avril 7, 2019 (modifiĂ©) il y a 13 minutes, Mad_noob a dit : Je trouve que le rĂ©glage du plateau c'est pas de la tarte C'est un coup Ă prendre mais une fois qu'on l'a acquis, c'est tout bon . Je n'ai pas de systĂšme d'auto-nivellement sur ma CR10. Il est rare que je re-rĂšgle mon plateau hormis quand je change de buse ou que je dĂ©monte la tĂȘte. (j'ai changĂ© la buse il y a plus de deux mois et je n'ai pas retouchĂ© au nivellement depuis). il y a 14 minutes, Mad_noob a dit : En fait j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi on rajoute une Ă©paisseur en plus de l'Ă©cart entre la buse et le lit au rĂ©glage initial ? Le rĂ©glage du niveau est indĂ©pendant de la hauteur de couche. On utilise la technique de la feuille de papier lĂ©gĂšrement pincĂ©e uniquement pour s'assurer que l'axe X et le plateau sont parallĂšles. Certains utilisent mĂȘme des cales plus hautes (1 ou 2 cm par exemple @Titi78 ). Peut importe l'Ă©paisseur de cette cale, ce qui est important c'est de d'assurer que le parallĂ©lisme entre la buse (fixĂ©e sur l'axe X) et le plateau est bon en tout point du plateau. Cette technique permet de s'assurer que le "homing" est bien en position (0,0,0). Une fois qu'on est certain de cela, le trancheur sait qu'en levant la tĂȘte / buse de la hauteur de couche, elle sera parfaitement dĂ©posĂ©e. Il faut trouver la bonne technique mĂȘme si ce n'est pas Ă©vident au dĂ©but (j'ai mis un certain temps Ă la maĂźtriser ) car c'est la base d'une bonne accroche, de la mĂȘme maniĂšre qu'une construction ne sera jamais dâaplomb si sa base n'est pas correcte (sinon le premier loup qui passe par lĂ , en soufflant dessus fera tout effondrer ). ModifiĂ© (le) Avril 7, 2019 par fran6p erreur / complĂ©ment et Bescherelle ;-)
Mad_noob Posté(e) Avril 7, 2019 Auteur Posté(e) Avril 7, 2019 Je vais refaire mon réglage initial de lit parce que ma feuille n'est pas légÚrement pincée... J'ai modifié le fichier et je ferai une impression test ce soir, je dois bouger sous peu. Merci pour ton aide, je mettrais mes résultats dÚs que possible.
Mad_noob Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 Bonjour, Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai refais mes réglages de lit et j'ai pu imprimer un cube d'étalonnage XYZ trouver sur thingiverse. J'utilise la version 4 de CURA pour découper le fichier et pour le moment je me familiarise avec. J'ai imprimé des clip pour la nappe de l'écran à venir le rail support à la base de l'imprimante. Je posterai des photos ce soir pour que vous me donniez un avis sur ces piÚces, si une amélioration est nécessaire. @+ tard et merci pour votre aide en tout cas
fran6p PostĂ©(e) Mai 1, 2019 PostĂ©(e) Mai 1, 2019 Il y a 1 heure, Mad_noob a dit : merci pour votre aide en tout cas De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut . Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cĆur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilitĂ©s ). Ăa permet de rĂ©agir / d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post.Â
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