Aller au contenu

GO Print

Question multiple : fusible et capteur


fanfoi

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis face à plusieurs problèmes :

-          Je cherche à protéger mon installation électrique des problèmes de surcharges, ainsi j’ai vu que l’on pouvait protéger ses composants en utilisant des fusibles. Afin de protéger mes alimentations je souhaite donc utiliser des interrupteurs avec fusible, malheureusement je suis face à un problème. Je ne trouve pas d’interrupteur avec des fusibles de 25 A. Je me demande donc s’il est possible d’acheter un interrupteur 10 A puis remplacer le fusible 10 A par un fusible 25 A ?

-          Pour le second problème, j’y reviendrais plus tard  

Je pensais à ce format d’interrupteurs : https://urlz.fr/9xvO

 

Merci de vos réponses

Fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

changer dans le support un fusible de 10 a pour un de 25 a ton support fera son travail normalement

après tu a la possibilité de mettre un onduleur qui vas faire de la régulation aux niveau des micro coupures et sur intensité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Première chose , il me semble que les fusibles ont des tailles qui ne permettent pas de s'échanger  .Ensuite , si tu dois charrié 25A , il te faut utiliser du fil en 4mm² .

Sous 220v , on est sur du lourd , les prises 20A sont différentes des prises 10/16A classiques .

Sous 12v , c'est assez facile , les fusibles sont tous standards et il n'y a aucune difficulté à les échanger . Sous réserve que le reste de l'installation puisse supporter cette surcharche .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fanfoi
Interrupteur que tu références est destiné au courant alternatif, donc comme @sha l'a indiqué, 20A, c'est conséquent en 220V (ça donne 4400W, c'est pas commun du tout).  Tu souhaites protéger les entrées de tes alims où leurs sorties ? (dans le second cas, je comprends mal l'intérêt de interrupteur, un porte fusible simple suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 at 13:54, DBC3D a dit :

Bonjour @fanfoi
Interrupteur que tu références est destiné au courant alternatif, donc comme @sha l'a indiqué, 20A, c'est conséquent en 220V (ça donne 4400W, c'est pas commun du tout).  Tu souhaites protéger les entrées de tes alims où leurs sorties ? (dans le second cas, je comprends mal l'intérêt de interrupteur, un porte fusible simple suffit)

Bonsoir,

J’ai deux alimentations que je souhaite protéger, l’une de 25 A, 24V et une seconde 24V aussi et de 10A. Je vais utiliser un interrupteur avec fusible en entrée. Je souhaitais aussi protéger ma carte à l’aide d’un porte-fusible.

Que conseillez-vous pour le porte-fusible et est-ce suffisant pour protéger ma carte des risques ?

Pensez-vous qu’il est nécessaire de protéger les autres composant tel que le plateau chauffant ou la buse ?  

Cordialement

Modifié (le) par fanfoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes alims ,25 et 10A c'est sous 24v , même pour la 25A( 600w) , tu ne consommeras pas 5A entrée 220v .

Normalement , les alims sont déjà protégé par un fusible en entrée , ça ferait redondant avec celui de l'interrupteur .

Après , pour ce qui est de mettre des fusibles partout , je ne sais quoi te dire , D'un premier avis , je me dis que ça pourrait protéger la CM en cas de court-circuit  d'une cartouche chauffante ou du bed .

Mais pour ce que j'ai pu lire en rapport avec la 3D , j'ai jamais croisé (ou alors c'est pas un classique) cet upgrade que pourrait être la protection en amont de la CM  (et pas griller l'alim en ayant bien pris le soins de fumer la CM en passant) ... j'y verrais que des avantages et pourtant il doit y avoir un grumeaux quelque part que je ne perçois pas^^ (si un électricien passe par là 😉 ).Ou alors je n'ai pas assez lu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sha a dit :

Après , pour ce qui est de mettre des fusibles partout , je ne sais quoi te dire , D'un premier avis , je me dis que ça pourrait protéger la CM en cas de court-circuit  d'une cartouche chauffante ou du bed .

Bonjour,

La plupart des cartes de contrôles actuelles (et beaucoup "d'anciennes") disposent de fusibles intégrés protégeant les sorties haute intensité comme le lit chauffant et la buse.
Dans ces conditions, un fusible en sortie de l'alimentation va protéger essentiellement l'alimentation elle même, certaines ne disposent de pratiquement aucune protection (tout juste les courts circuits et encore). On est plus dans la limitation de courant dans ce cas. Avec certaines alim, données pour 500W, c'est parfois salutaire de ne pas leur permettre de fournir par exemple plus de 400W pendant un temps prolongé.

En terme de protection de l'électronique, les imprimantes 3D restent assez mal loties dans le monde des CNC. J'ai rarement vu des entrées protégées par optocoupleurs par exemple. Non seulement un tension de 12V ou 24V injectées sur une entrée 3.3V ou 5V fera griller le micro contrôleur, mais probablement aussi le controleur USB de l'ordinateur qui est branché dessus (ou l’ordinateur en lui même). J'ai pu le vérifier à mes dépends mais ça m'a servi de leçon, ma façon de travailler a évolué (je ne branche pratiquement jamais d'ordinateur en direct sur une imprimante par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La somme des puissances des alims est de 840W. En comptant un rendement de 90% la puissance consommée est légèrement inférieure à 1000W. Le fusible d'entrée sur le 220V devrait être de 4,3A.  Un 4A fera l'affaire.

Les alimentations à découpage ont un limiteur de courant: elles se couperont si la consommation dépasse les 10 ou 25A. Un fusible protégera le câblage ou l'élément alimenté.

Un mot sur les fusibles:  Un 10T (10A temporisé) ne claquera que si la consommation dépasse:

- 13A pendant 1 minute.

- 20A pendant 5 secondes.

- 100A pendant 0,1 seconde.

Dans tous les cas l'alimentation aura coupé d'elle-même avant le fusible.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...