stefone Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 bonjour à tous, ayant bien avancé dans mon apprentissage sur les logiciels et la machine, voilà quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum,j'en profite donc pour faire un coucou à tous en espérant que le monde de la 3d ainsi que ses utilisateurs se portent bien. voici mon soucis depuis hier.Suite à une nouvelle config de ma cr10 (tête d'impression),je suis passé de la config d'origine à une tete muni de 2 noise blocker (40x20 soit 2x12 volts) pour le refroidissement des pieces,plus un 3eme pour le refroidissement du dissipateur. problême lorsque le refroidissement demarre (créscendo),mes ventilos ne tournent pas.Ils ne demarre qu'à la vitesse maxi soit 255. est ce que parcque j'ai doublé la puissance de refroidissement et que du coup l'impulsion envoyé par la carte mère ne l'est pas assé ou le soucis et ailleurs (peut etre)? ou enlever un des deux ventilo? merci de m'éclairer car je touche pas une bille en electricité ou electronique et si un de vous à une solution à m'apporter, je suis preneur. MERCI
Metalzoid Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 Essaie d'en enlever un, et dis nous le résultat
pascal_lb Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 Il y a 10 heures, stefone a dit : une tete muni de 2 noise le problème à voir également... est ce que ces ventilos acceptent de tourner si ils n'ont pas la tension maximum ......
stefone Posté(e) Avril 20, 2019 Auteur Posté(e) Avril 20, 2019 salut metalzoid et merci pour ta réponse.j'ai fait le test que tu m'as conseill et même avec un seul ventilo il me faut le lancer à 255 sinon il ne part pas.une erreur de pole lors du soudage des fils peut en être la cause?.les soudures ont bonnes mais l'inversion de poles pourrait provoquer celà? pour les ventilos, ils sont bien en 12 volts-start voltage=5 volts...ca m'a l'air bon mais je ne m'y connais pas du tout donc...??
stefone Posté(e) Avril 20, 2019 Auteur Posté(e) Avril 20, 2019 (modifié) salut pascl_lb,ben je viens de mettre le voltage max 12 volts et le voltage start 5 volts (voltage minimum pour qiu'ils se lancent je présume) pour plus deprecision c'est le modele NB-BlackSilentPRO pm2 40x20 par contre contrairement au noctua,je n'ai pas d'adaptateur 2 pin,donc j'ai bidouiller en mettant le blanc (3eme fil) de coté (isolé biensur) Modifié (le) Avril 20, 2019 par stefone rajout
stefone Posté(e) Avril 20, 2019 Auteur Posté(e) Avril 20, 2019 le fait d'avoir 3 pin sans adaptateur 2 pin (comme les noctua) ne voudrait il pas dire qu'il ne tourne (en variante) qu'avec les trois fils connecté?.vu ue je n'ai pas d'adaptateur 2 pins livré avec,ils ne sont peut être pas adaptés...j'éssai de soumettre des pistes DSL!.merci de votre aide
Metalzoid Posté(e) Avril 20, 2019 Posté(e) Avril 20, 2019 (modifié) Salut en fait le 3 pins c'est +12V, Gnd, capteur de vitesse (je sais plus ne nom exact. , je crois que c'est tachymètre) Le 2 pins c'est juste +12V et Gnd. Vérifie que ta carte mère délivre bien le voltage suivant ce que tu demande. Dis nous les couleurs que tu as. Et vérifie le + et- sur ta carte mère. Est ce que tu as la carte mère d'origine de Cr-10 ? Merci PS: si jamais c'est le ventilateur du hotend et pas celui qui refroidi la pièce imprimée, je te conseille ça : Ça fonctionne super bien Modifié (le) Avril 20, 2019 par Metalzoid
stefone Posté(e) Avril 21, 2019 Auteur Posté(e) Avril 21, 2019 salut metalzoid.pour les cables connectés j'ai soudé le noir et le rouge et il reste le 3eme cable (blanc).pour le voltage de la carte mère,je pense pas qu'il y est un soucis car oui c'est la carte d'origine (melzy v2).dans le doute,peux tu me dire à quels endroits faire le test (sur quels poles)?. je te confirme bien qu'il ne s'agit que du refroidissement des pieces,le refroidissement de la tête est ok vu qu'il tourne à vitesse reguliere.merci pour ton aide.
Metalzoid Posté(e) Avril 21, 2019 Posté(e) Avril 21, 2019 Salut :) OK, donc le rouge du ventilo sur le +12v, le noir sur le gnd, et le blanc non branché. Tu as bien ça ?
Metalzoid Posté(e) Avril 21, 2019 Posté(e) Avril 21, 2019 Pour tester avec ton multimètre, tu met sur le plus et le moins à la place du connecteur de tes ventilos. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
stefone Posté(e) Avril 21, 2019 Auteur Posté(e) Avril 21, 2019 pour les branchements que j'ai fait ,oui c'est bien ça.je finis un print et je testerai le voltage qui arrive sur les ventilos.encore merci à toi.je te dis ca plus tard ;-)
Metalzoid Posté(e) Avril 21, 2019 Posté(e) Avril 21, 2019 Pas de soucis, on est là pour ça [emoji39] et tu es sur que la polarité des branchements sur la carte mère sont bons ?Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
stefone Posté(e) Avril 21, 2019 Auteur Posté(e) Avril 21, 2019 je vais le verifier aussi mai je suis quasi sur d'etre bon à ce niveau là (polarités des branchements sur la carte mère).je part toujours de cable (micropin) précablé.
Francis. Posté(e) Avril 25, 2019 Posté(e) Avril 25, 2019 (modifié) Certains ventilos ne supportent pas d'être alimentés en PWM (Pulse Width Modulation). Sur nos cartes, la sortie variable 0-12V pour le ventilateur ne fournit pas une tension continue variable mais des impulsions de 12V à intervalles réguliers et dont le 0 à 255 correspond au ratio 0V et 12V. C'est seulement à 255 que la sortie est en permanence à 12V. Pour palier à ce problème il faut soit trouver un ventilateur qui accepte d'être alimenté par impulsions, soit ajouter un petit montage qui convertit le régime d'impulsions PWM en tension continue variable et lissée. J'avais posté la réalisation d'un tel montage il y a longtemps... https://reprap.org/forum/read.php?110,596868 Modifié (le) Avril 25, 2019 par Francis. Ajout d'un lien.
Janpolanton Posté(e) Avril 25, 2019 Posté(e) Avril 25, 2019 Bonjour, Je propose un module qui permet cette transformation. Voir ici
stefone Posté(e) Avril 26, 2019 Auteur Posté(e) Avril 26, 2019 (modifié) salut tout le monde,je reviens donner des news concernant mes aléas.Avant toutes choses,encore merci de m'avoir aidé et conseillé car soucis de pc que j'ai du formater...je n'ai pu me reconnecter avant. pas vraiment le temps de m'y pencher mais j'ai tout simplement fais un test bateau en branchant un noctua (40x10) à la place d'un des deux noise blocker qui refroidit mes pieces...le noctua accepte de tourner de 0 à 255 pendant que son associé (second noise blocker qui refroidit mes pieces) ne tourne lui qu'à 255. je pense avoir fait un mauvais choix dans l'achat des ventilos.du coup je vais commander un second noctua identique à celui qui tourne "normalement" en gardant le noise blocker de ma hotend seulement.je trouverai bien une utilisation des deux noise blocker restant.je pense que le sujet peut être clos.cela étant,je serai interréssé d'en savoir plus sur les modules que tu proposes Janpolanton? est ce vraiment utile que de rajouter ton module? ne vaut-il mieux pas installer des ventilos adaptés que de rajouter de l'electronique? question d'un ignare en la matiére,donc désoé si je parait idiot lol à l'attention de metalzoid,je n'ai pu tester l'arrivé de voltage sur ma carte mère comme tu me l'avais conseillé mais par elimination je compte quand même le faire pour confirmer mon mauvais choix d'achat et merci à toi Modifié (le) Avril 26, 2019 par stefone
Metalzoid Posté(e) Avril 26, 2019 Posté(e) Avril 26, 2019 Salut Heureux d'avoir pu t'aider Bon, le module de @Janpolanton fonctionne pour le ventilateur du hotend qui tourne en permanence à 100%. Ce module permet, grâce à une sonde de température, de ventiler uniquement lorsqu'il y a besoin, et suivant la température que tu règle. Ça réduit énormément le bruit Après, tu peux toujours juste changer le ventilateur pour un moins bruyant, mais il tournera tout le temps à 100% aussi.
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