Aller au contenu

GO Print

ventilateur qui ne tournent qu'à vitesse maxi (255)


stefone

Messages recommandés

bonjour à tous, ayant bien avancé dans mon apprentissage sur les logiciels et la machine, voilà quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum,j'en profite donc pour faire un coucou à tous en espérant que le monde de la 3d ainsi que ses utilisateurs se portent bien.

voici mon soucis depuis hier.Suite à une nouvelle config de ma cr10 (tête d'impression),je suis passé de la config d'origine à une tete muni de 2 noise blocker (40x20 soit 2x12 volts) pour le refroidissement des pieces,plus un 3eme pour le refroidissement du dissipateur.

problême lorsque le refroidissement demarre (créscendo),mes ventilos ne tournent pas.Ils ne demarre qu'à la vitesse maxi soit 255.

est ce que parcque j'ai doublé la puissance de refroidissement et que du coup l'impulsion envoyé par la carte mère ne l'est pas assé ou le soucis et ailleurs (peut etre)? ou enlever un des deux ventilo?

merci de m'éclairer car je touche pas une bille en electricité ou electronique et si un de vous à une solution à m'apporter, je suis preneur. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stefone a dit :

une tete muni de 2 noise

le problème à voir également... est ce que ces ventilos acceptent de tourner si ils n'ont pas la tension maximum ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut metalzoid et merci pour ta réponse.j'ai fait le test que tu m'as conseill et même avec un seul ventilo il me faut le lancer à 255 sinon il ne part pas.une erreur de pole lors du soudage des fils peut en être la cause?.les soudures ont bonnes mais l'inversion de poles pourrait provoquer celà?

pour les ventilos, ils sont bien en 12 volts-start voltage=5 volts...ca m'a l'air bon mais je ne m'y connais pas du tout donc...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pascl_lb,ben je viens de mettre le voltage  max 12 volts et le voltage start 5 volts (voltage minimum pour qiu'ils se lancent je présume)

pour plus deprecision c'est le modele NB-BlackSilentPRO pm2 40x20

par contre contrairement au noctua,je n'ai pas d'adaptateur 2 pin,donc j'ai bidouiller en mettant le blanc (3eme fil) de coté (isolé biensur)

Modifié (le) par stefone
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir 3 pin sans adaptateur 2 pin (comme les noctua) ne voudrait il pas dire qu'il ne tourne  (en variante) qu'avec les trois fils connecté?.vu ue je n'ai pas d'adaptateur 2 pins livré avec,ils ne sont peut être pas adaptés...j'éssai de soumettre des pistes DSL!.merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 en fait le 3 pins c'est +12V, Gnd, capteur de vitesse (je sais plus ne nom exact. 😂, je crois que c'est tachymètre)

Le 2 pins c'est juste +12V et Gnd. 

Vérifie que ta carte mère délivre bien le voltage suivant ce que tu demande. 

Dis nous les couleurs que tu as. Et vérifie le + et- sur ta carte mère. 

Est ce que tu as la carte mère d'origine de Cr-10 ? Merci 

 

PS: si jamais c'est le ventilateur du hotend et pas celui qui refroidi la pièce imprimée, je te conseille ça

 

Ça fonctionne super bien 😋

Modifié (le) par Metalzoid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut metalzoid.pour les cables connectés j'ai soudé le noir et le rouge et il reste le 3eme cable (blanc).pour le voltage de la carte mère,je pense pas qu'il y est un soucis car oui c'est la carte d'origine (melzy v2).dans le doute,peux tu me dire à quels endroits faire le test (sur quels poles)?.

je te confirme bien qu'il ne s'agit que du refroidissement des pieces,le refroidissement de la tête est ok vu qu'il tourne à vitesse reguliere.merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ventilos ne supportent pas d'être alimentés en PWM (Pulse Width Modulation).

Sur nos cartes, la sortie variable 0-12V pour le ventilateur ne fournit pas une tension continue variable mais des impulsions de 12V à intervalles réguliers  et dont le 0 à 255 correspond au ratio 0V et 12V.  C'est seulement à 255 que la sortie est en permanence à 12V.

Pour palier à ce problème il faut soit trouver un ventilateur qui accepte d'être alimenté par impulsions, soit ajouter un petit montage qui convertit le régime d'impulsions PWM en tension continue variable et lissée.

J'avais posté la réalisation d'un tel montage il y a longtemps...   https://reprap.org/forum/read.php?110,596868

Modifié (le) par Francis.
Ajout d'un lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,je reviens donner des news concernant mes aléas.Avant toutes choses,encore merci de m'avoir aidé et conseillé car soucis de pc que j'ai du formater...je n'ai pu me reconnecter avant.

pas vraiment le temps de m'y pencher mais j'ai tout simplement fais un test bateau en branchant un noctua (40x10) à la place d'un des deux noise blocker qui refroidit mes pieces...le noctua accepte de tourner de 0 à 255 pendant que son associé (second noise blocker qui refroidit mes pieces) ne tourne lui qu'à 255.

je pense avoir fait un mauvais choix dans l'achat des ventilos.du coup je vais commander un second noctua identique à celui qui tourne "normalement" en gardant le noise blocker de ma hotend seulement.je trouverai bien une utilisation des deux noise blocker restant.je pense que le sujet peut être clos.cela étant,je serai interréssé d'en savoir plus sur les modules que tu proposes Janpolanton? est ce vraiment utile que de rajouter ton module? ne vaut-il mieux pas installer des ventilos adaptés que de rajouter de l'electronique? question d'un ignare en la matiére,donc désoé si je parait idiot lol

à l'attention de metalzoid,je n'ai pu tester l'arrivé de voltage sur ma carte mère comme tu me l'avais conseillé mais par elimination je compte quand même le faire pour confirmer mon mauvais choix d'achat et merci à toi

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Heureux d'avoir pu t'aider 😛 

Bon, le module de @Janpolanton fonctionne pour le ventilateur du hotend qui tourne en permanence à 100%. 

Ce module permet, grâce à une sonde de température, de ventiler uniquement lorsqu'il y a besoin, et suivant la température que tu règle. 

Ça réduit énormément le bruit 😛 

Après, tu peux toujours juste changer le ventilateur pour un moins bruyant, mais il tournera tout le temps à 100% aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...