Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je commence a avoir quelque bobone de filament ABS/PETG et PLA

Pensez vous que cela serait bien de les conserver dans une boite avec au fond du  chlorure de lithium voir meme du riz pour que l humidité soit absobé ?

MErci 🙂

Posté(e)

Perso, pour les bobines que je ne vais pas utiliser durant quelques mois je les met sous vide avec une machine achetée sur aliexpress à 15 euro.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Posté(e)
et si tu les utilises tout les mois ?
Dans ce cas ma méthode ne vaut pas le coup.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Posté(e)

Salut. Perso , je les stock dans des sacs « zip » avec le sachet de silica gel fourni avec la bobine. J’ai aussi acheté d’autres sachets de silica gel , j’en met 5 ou 6 pour 1 bobine. J’essaye de vider le plus d’air possible avant de refermer le zip. Pour l’instant , pas de soucis. Ma plus vieille bobine doit avoir 1 an et demi ( presque que du pla et 1 seule de petg). 

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis fait une cave à bibine.... pardon, à bobine. Un peu de bois, une vieille résistance 220v 60w qui traînait au fond d'un tiroir, du bricolage, et voilà !
Les deux rangées du haut peuvent recevoir des bobines de Ø200, les deux du bas, des bobines de Ø175mm.
J'attends le thermostat que j'ai commandé pour le pilotage de la résistance.

Christian

20190430_175856.jpg

20190430_175908.jpg

20190430_175931.jpg

Posté(e)

@Christian67 tu as prévu de maintenir quelle température dans ta cave à bobines ?

Et quid de l'hygrométrie, qui est plus importante que la température ?

Ca va ptêt vous faire marrer, mais les meilleurs prints que j'ai faits l'ont été avec du PLA transparent de récupération fabriqué le 7/01/2014, marqué "6 mois ouvert max"

Merci @guigro qui me l'a offert avec sa Freesculpt >>> 

Je n'ai aucune idée de la marque, peut-être s'en souviendra t'il ?

De qui se moquent les fabricants, ça périme le PLA, comme les yaourts ? 

Je suis toujours circonspect avec les dates de péremption : comme c'est les fabricants qui les donnent, c'est facile de gruger les braves con-sommateurs....

Quoi qu'il en soit, j'ai passé mes bobines au four à 50 degrés pendant une journée, profitant d'un tarif EDF "tempo"

Apparemment, ça leur a rendu leur virginité

Posté(e)

Bonjour @Jean-Claude Garnier,

Voici le thermostat que j'ai commandé. Il pilote la résistance pour le chauffage, et un ventilateur pour l'humidité.
Dans un premier temps, je voulais voir l'humidité qu'il règne dans la boite une fois celle-ci à température constante (env. 30°). Si trop humide, je verrai ce que je ferais pour chasser cette dernière. Mais quelle est la valeur maxi d'humidité que l'on puisse admettre ?

Christian.

Posté(e)

Pour le taux d'humidité de la matiere, il y a dans l'industrie 2 niveaux.

<1%

>1%

on parle alors d'étuvage ou de dissecation.

la dissecation ( TH <1% ) se fait avec des moyens tres lourds. il faut gerer une temperature, un temps et surtout un point de rosée.

Dans notre cas, un simple étuvage suffit. il faut juste de la temperature et un temps. Pour l'ABS, 4h a 80°C. Je pense que le PLA serait de l'ordre de 4h a 50°

Le Taux d'Humidite de la matiere  se mesure avec ds appareil tres specifique, style Karl Fisher. Aussi, vu le prix de tels appareils, je doute que tu vas t'en procurer 1.

J'ajouterais des sachets de silicagel au cas il y ait un peu d'humité dans ton boitier. C'est le seul moyens a notre niveau pour absorber cette humidité.

J'attire votre attention sur le probleme que peuvent engendré des plastique trop sec. ( ben oui, ca arrive ). Dans ce cas, le symptome devrait etre l'impossibilité de l'extruder avec notament le claquement de l'extrudeur.  Le TH influe sur la viscosité, et certains plastiques voient cette viscosite augmenter drastiquement empechant leur transformation.

Donc molo avec l'etuvage... A utiliser que lorsque vous avec un problème sur une bobine

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils, car j'étais parti pour laisser les bobines en permanence à 30 degrés. Je vais voir ce que va donner l'humidité dans le coffret à cette température établie. 

Christian. 

Posté(e)

jsuis plus d'avis a prendre un grand sac poubelle et d'y jeter 10 sachet de gel de silice en plus d’être pas chère c'est étanche a l'air et a la lumière, ça coûte meme pas 5 centimes par sachet et on a tous des sac poubelle chez nous https://www.amazon.fr/gp/product/B016Q8EQDQ/ et au moins t'a pas de risques d'incendie, pas de conso electrique et pas a t'en occuper

Posté(e)

Chacun son point de vue. Perso, je préfère contrôler que de penser que c'est bon, alors que le silicagel est peut-être saturé depuis longtemps. 

Mais comme dit, chacun son point de vue et je respecte. 

Posté(e)

Salut à tous,

Sinon, le dernier gadget à la mode est >>> ici <<< 😉

Posté(e) (modifié)

J'attends impatiemment que quelqu'un ouvre ce petit boitier magique (filadry). Le fonctionnement est un peu obscure: on sait que c'est ventilé, chauffé et quelques passe-passes chimiques (dixit le créateur). Forcément ça m'intrigue.

Pour ma part je conserve dans des sachets zip sous-vide réutilisable (pearl) avec un petit appareil (lidl) pour vider l'air à travers une valve. Et pour le court terme entre deux utilisations j'utilise des boites print-dry avec une pompe similaire au système vacuvin pour vider l'air. Bien sûr je met du dessicant dans chaque sachet/boite. J'ai aussi un déshydrateur alimentaire modifié pour récupérer des bobines qui ont pris une claque. Prochainement je le (re)modifierai pour mettre la bobine à la verticale: en général c'est posé sur le flanc mais c'est moins efficace si les bobines ne sont pas ajourées.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi @Tircown 🙂 . J'espère que ce n'est pas simplement un effet "placebo".

Thomas Salander lors du dernier MRRF2019 a fait une vidéo où le créateur de ce matériel imprime à partir d'une bobine plongée dans un aquarium plein d'eau: (à partir de 5 minutes):

J'ai des bobines de plus de deux ans, stockées dans un sac plus ou moins hermétiques dans lequel il y a des sachets de silica-gel. Quand je les ré-utilise, je ne constate rien de particuliers.

Le taux d'humidité dans nos contrées est plutôt bas et à moins de laisser les bobines ouvertes dans la salle de bain ou la cuisine, elles ne craignent pas grand chose.

Par contre, ayant vécu deux années à Singapour (il y a très longtemps) où le taux d'humidité varie entre 85 et 100%, je me demande comment ils font pour imprimer dans les zones tropicales 🤔

Posté(e)

il y a aussi cette option  à l'aide d'un déshydrateur à légume, ce qui rejoint l'idée  de @Christian67

J'avais trouvé les durées et les T° de traitement dans cette video 

PLA  45°    > 4h

ABS   60°   > 2h

PETG  70°  >  2h

DESSICANT  70°  >  3h

Ma dame ayant ce type d'engin à légume dans ses armoires, j'ai obtenu de pouvoir l'utiliser lorsque j'en aurai besoin.

Posté(e)
il y a 49 minutes, OUPS65 a dit :

il y a aussi cette option  à l'aide d'un déshydrateur à légume, ce qui rejoint l'idée  de @Christian67

J'avais trouvé les durées et les T° de traitement dans cette video 

PLA  45°    > 4h

ABS   60°   > 2h

PETG  70°  >  2h

DESSICANT  70°  >  3h

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432Ma dame ayant ce type d'engin à légume dans ses armoires, j'ai obtenu de pouvoir l'utiliser lorsque j'en aurai besoin.

merci apres pour le temps je me demande d ou cela sort ? car peut etre que 4h c est pas assez ou trop. CEla depend de l humidité qui est dans le filament. Et impossible ou trop cher de connaitre ce taux 😕

Posté(e)

Tu n'as pas besoin non plus d'avoir un taux d'humidité parfaitement connu. On a quand même une belle marge de manœuvre.

Posté(e)

en aquariophilie, on utilise du silicagel d'Aquamedic pour déshumidifier l'air envoyé à un ozoneur. Son intérêt est qu'il contient des billes de couleurs qui indiqueront lorsqu'il sera saturé.

je stocke mes bobines dans des boites plastiques trouvées chez carrefour avec un peu de silicagel placé dans un bas nylon.IMG_20190504_111212.thumb.jpg.90c64fa446708b820d1b309bacc7b25e.jpg

pas encore eu besoin de recourir au déshydrateur pour réanimer une bobine. 

• 3 weeks later...