Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'une Ender 3 depuis quelques mois avec peu de temps passé dessus encore ; j'ai  juste imprimé

• le chien de démo en PLA, nickel sans rien modifier au fichier de démo
  • ces supports https://www.thingiverse.com/thing:2047554 que j'ai fait en PLA nickel et en ABS avec quelques soucis de décollage résolus aléatoirement avec de la colle en stick des enfants sur un bed à 100°.

Là je m'attaque à ma première pièce perso, un entonnoir pour remplir des grands bocaux avec 1.5mm d’épaisseur de PLA.

Cura doit je pense prévoir des parois pleines puisqu'il est paramétré à 0.8 de peau pour une épaisseur totale de 1.5mm mais le porte à faux est important...
Faut il mettre des supports ? (ce qui double le temps d'impression et fait passer de 74 a 206g de PLA !)

Sur quels critères faut il choisir de mettre des supports ?

Merci pour vos avis

Capture.JPG

Posté(e)

Imprime le a l'envers. C'est a dire met le plus gros cercle vers le bas comme ça pas besoin de supports !!! 

Je suis en train de le faire moi avec un pavillon pour Trompette ça marche très bien !! ( et c'est le même principe je pense 😛 )58714788_334623307238907_702235574897370

Posté(e)

Bonjour @po220,

Perso, je mets des supports dès que l'angle de la pièce est supérieur à 45° par rapport à la verticale, ce qui a l'air d'être le cas pour toi.

Le pavillon de trompette de MaD3_RocK doit varier entre 45° et 30°, donc, pour lui, pas besoin de supports.

Posté(e)
Il y a 10 heures, po220 a dit :

avec 1.5mm d’épaisseur de PLA.

Essaie dans tes modélisations (destinées à être imprimées) de donner des cotes en multiple de ta largeur d'extrusion : largeur 0.40 -> épaisseur parois 1.6, cela facilitera le travail du trancheur et de l'imprimante.

• +1 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses

Le plus raisonnable m'a semblé être de revoir mon modèle pour dépasser les 45° de pente... la pièce est plus lourde (mais moins que l'autre avec des supports) et au final plus fonctionnelle et n'a pas besoin de support.

Me reste une interrogation sur la vitesse d'impression.
Si je comprends bien la limite en vitesse de la machine dépend de sa capacité à fondre le PLA pour une épaisseur donnée de couche? Là Cura me met du 60mm/s pour une couche de 0.2, je peux espérer aller plus vite vous pensez ? L'impact sur le temps d'impression est tellement fort...

Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, po220 a dit :

Cura me met du 60mm/s pour une couche de 0.2, je peux espérer aller plus vite vous pensez ?

Oui, c'est possible.

Tu peux aussi utiliser des couches de 0.,3mm pour cette pièce.

J'imprime régulièrement sur ma CR10 à 80mm/s, par contre mon filament c'est du Ingéo 3D850 ou 870 (adapté à une impression rapide).

Fais des essais. Chacun ayant une machine différente même quand c'est le même modèle 😉 . Seule l'expérience personnelle via des essais / erreurs permet d'en tirer les conséquences et donc se faire ses propres avis 😄 (Descartes, Méthode expérimentale).

Posté(e)

il faut aussi adapter ta T° en fonction de ta vitesse. plus tu vas aller vite, moins le filament a le temps de fondre, il faut donc compenser en augmenter de 5 a 10° ta T°

• +1 1
Posté(e)

Ça imprime... et je touche du bois, après 30minutes ça semble aller pas trop mal.

Je suis parti sur 215° pour 90mm/s

et ma pièce en 1.2mm d’épaisseur mais ça ne doit pas arranger le slicer en fait puisque avec la pente la section fait plus que 1.2mm du coup. Je n'arrive pas à bien voir ce que Cura a calculé mais ce qui est sur c'est que l'imprimante fait des trucs délirants, quelques tours complets  puis s’arrête, se décale de X ° repart, revient en arrière, fait une portion par petits ac coups...
globalement ça fait la forme mais le découpage est pas du tout optimal.

Posté(e)
Il y a 14 heures, po220 a dit :

l'imprimante fait des trucs délirants, quelques tours complets  puis s’arrête, se décale de X ° repart, revient en arrière, fait une portion par petits ac coups...
globalement ça fait la forme mais le découpage est pas du tout optimal.

la même. au lieu de se déplacer de 10 mm vers la droite, ca part a gauche en faisant tout le tour de la pièce... cura 4 a encore des améliorations a faire..

Posté(e)

Comme une lettre à la poste !

Mais il va falloir que je trouve comment on peux anticiper les trajectoires délirantes de Cura parce que sur toute la hauteur de la pièce les trajectoires ont changé de "schéma" mais à toutes les couches ça a fait des trucs super étranges et la pièce fini a du coup des petits marques et autres protubérances de partout là ou la tête arrêtait sa course pour la reprendre à un autre endroit sur le diamètre.

On voit sur les photos les bourrelets et autres zones étranges dues aux arrêts et retour en arrière de la tête.
J'aurais du faire une photo avant ébavurage... il y avait des fils dans tous les sens passant d'un coté à l'autre de la pièce.

Je m'attendais à ce que cela monte en tournant sans intermittences ni changements de sens ou trajectoires...

Mais au moins le truc est super fonctionnel ! 🕺

20190504_115005_resized.jpg

20190504_115026_resized.jpg

20190504_114945.jpg

20190504_114958_resized.jpg

Posté(e)
Il y a 8 heures, po220 a dit :

Je m'attendais à ce que cela monte en tournant sans intermittences ni changements de sens ou trajectoires...

Ce que tu décris, c'est le mode "vase" de Cura, mais à ma connaissance, il ne permet de faire que des objets avec une épaisseur de filament, ou alors j'ai loupé quelque chose...

Sinon, jolie pièce 👍

Posté(e) (modifié)

Si jamais vous avez aussi des bocaux à remplir sans en mettre partout...

Je mets aussi le STL parce que je ne suis pas convaincu que le gcode soit bien terrible.

Le Gcode est fait pour ma ender3 d'origine sans la moindre modif, avec du PLA de chez Grossiste3D

Bocal12.zip Bocal12haut.STL

Modifié (le) par po220
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour la mise à disposition du stl.

Mais j'aurais plutôt appelé cette pièce : entonnoir (mais c'est un détail)

Posté(e)

@po220

Juste pour chipoter (j'aime bien ça 😉 ).

Le seul filament prévu pour tout ce qui touche au contact alimentaire est le PET (PETG). Le PLA de part ses micro porosités peut laisser les bactéries proliférer 😞 .

Si c'est pour remplir les bocaux avec du sable, du talc, des vis, des boulons alors c'est bon 😄 .

Posté(e)

Par curiosité j'ai pris ton stl et tranché avec S3D.

6 heures de boulot pour mon Alfawise (j'adore regarder les autres travailler 😄)

Ça, c'est de l'entonnoir !

En passant, tu as du utiliser un mesh (maillage) un peu grossier parce que tes ronds sont à facettes. C'est pas grave, mais veille à tes mesh dans tes futures réalisations.

Posté(e)
il y a 13 minutes, fdorful a dit :

En passant, tu as du utiliser un mesh (maillage) un peu grossier parce que tes ronds sont à facettes. C'est pas grave, mais veille à tes mesh dans tes futures réalisations.

Le comportement étrange du dépôt vient peut être de là.

Je vais tenter une autre impression en faisant attention au mesh et en faisant en sorte que la paroi soit large de 1.2 ou 1.6 mm au niveau de la coupe (pas 1.2mm d’épaisseur de paroi)

Et oui il est balaise mon entonnoir, maintenant je peux jeter les truc dans les bocaux, les yeux fermés avec une main dans le dos 😜

Posté(e)
il y a 58 minutes, po220 a dit :

Le comportement étrange du dépôt vient peut être de là.

Non ce que tu appelles dépôt correspond aux points de d'arrivée et de départ de la tête pour chaque couche. J'ai ça sur ma pièce est c'est inévitable

Sous S3D j'ai demandé que la direction soit du dedans au dehors, du coup, j'ai un bourrelet à l'intérieur de l'entonnoir et un fil liseré à l'extérieur et comme j'ai demandé une optimisation des point de départ pour une impression plus rapide, tous les point de départ se font au même endroit correspondant au bourrelet.

Si j'avais demandé des points de départ aléatoires, j'aurais des petites gouttes de départ un peu partout.

En passant ta pièce fait bien 1,6 mm d'épaisseur (exactement 1,62 mm mesuré au piaf [pied à coulisse] chez moi).

Posté(e)

Si a chaque couche la tête était arrivée à un point puis avait fait le tour je serais content.

Là ça me faisait 20mm dans un sens puis partait de l'autre coté, fait un bout, revenait, terminait un coté et va y que je pars dans tous les sens... A part un défaut dans mon modèle 3D qui inviterait le slicer à changer de comportement sur la même couche je n'arrive pas à m'expliquer comment un algorithme pourrait faire un truc aussi étrange.

Posté(e)

Ton modèle stl n'a aucun défaut, je l'ai tranché avec S3D et imprimé avec mon U20 sans aucun souci ni comportement bizarre de mon imprimante, donc ton problème vient du tranchage.

J'ai lu quelque part que pour des stl simples, il valait mieux trancher avec  une version "élémentaire" de Cura comme la 15.04.03 qu'avec les versions ultérieures.

Posté(e)

La version 15.04.03 de Cura est une ancienne version qui était (est ?) fournie avec les imprimantes Creality. Elle permet d'imprimer directement depuis son ordinateur, pour peu que celui-ci soit relié à l'imprimante par un cable USB.

Depuis cette version, la numérotation de Cura est devenue 2.x, 3.x, et depuis peu 4.0, en apportant à chaque fois son lot d'améliorations.

Posté(e)

Pour visualiser dans Cura, il faut aller sur aperçu après avoir tranché. on peut naviguer dans les couches, et lancer une animation.

J'ai tranché ton .stl pour voir : chez moi, cura fait 4 lignes concentriques (puis ajoute une salve de points au milieu pour rattraper le 1/10 de mm). pas d'aller-retour.

2105207580_Sanstitre-1.thumb.jpg.d5e2f8310200ef848c7fb760120f96cf.jpg

il m'annonce 3 h 43, 60g de filament. buses de 0.4mm, couches de 0,3mm, 60mm/s

Pour rationaliser le comportement de Cura, j'affiche "optimiser l'ordre d'impression des parois". mais même en décochant ce paramètre je n'ai pas de saut de puce. Cura m'annonce juste 10 minutes de plus

Je mets mon profil pour l'Anet A8

profil 0.3mm Anet A8.curaprofile

Pascal

Posté(e)

Pour apporter de l'eau au moulin, voici ce que ça donne sous S3D

couche 1

couche1.jpg.9c12538aea3c1be8e54dff9fdb067da3.jpg

2 lignes : normal puisque S3D extrude avec une largeur de 150% pour la 1ère couche

Ensuite

couche2.jpg.b666d2263ab6c7a76c0665c3838b643c.jpg

2 lignes extérieures et un zigzag intérieur. 0,4 x 4 = 1,6 - S3D ne fait pas de ligne intérieure continue car il s'agit d'un remplissage demandé "rectilinear".

Je serais curieux de savoir comment se comporterait S3D si l'épaisseur du modèle avait été de 1,2 mm.

Ensuite en zone inclinée :

couchesup.jpg.c6fca1c6e1ef40892e32326a1947dea7.jpg

L'impression va se faire dans un style mode vase avec tout au long de la montée des allers et retours en rond à partir de ce bout de filament, ce qui explique le bourrelet rectiligne tout au long de la montée.