Aller au contenu

GO Print

[TUTO] AlfaWise U20x-U30 : Flasher Marlin 2.x (firmware alternatif)


Messages recommandés

Hallo, ich besitze einen Alfawise u 30 und versuche seid tagen einen bl touch zu instalieren. 

mit einer fertigen version für einen u 20 funktioniert alles aber ich brauche eine version für einen u 30 marlin ist auch drauf, hat jemand da etwas fertiges am besten auf deutsch ? viele grüse und danke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je possède une Alfawise U30 et je souhaite installer le dernier firmware compilé de Marlin mais je n’ai comme choix que la version pour la U20 (U20-Marlin2-1_2-190825.zip)

Comment accéder à la version U30-Marlin2-1_2 ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, 

J'essaye depuis un moment de flasher mon alfawise U20 sous marlin. J'ai essayé avec plusieurs versions différentes mais j'ai toujours les même problèmes. J'ai essayé avec les versions déjà compilé, j'ai compilé mes propres versions avec VS mais rien ne change. 

Premier problème c'est le tactile de l'écran, j'ai vu que c'était assez commun comme problème mais impossible de le régler même en essayant toute les versions d'écran 1.1 1.2 et 1.9. J'ai envoyé avec Repieter la commande M995 puis j'ai fais la calibration en enregistrer les réglages, l'écran remarche normalement mais dès que je redémarre l'imprimante tout redeviens comme avant comme si elle n'enregistre pas les modifications apporté au réglage. 

Un autre problème, il m'est impossible de lire ma carte SD, elle n'apparait pas et les fichiers non plus, pourtant j'ai activé l'option lors de la compilation. 

Plus généralement j'ai essayé de supprimer ou ajouter des fonctions pour voir si quelque chose changeait lors du flash mais rien ne bouge les fonctions ne se supprime pas ou ne s'ajoute pas. 

J'ai fais appel à quelqu'un d'expérimenter pour qu'il essaye de trouver d'où venait le problème mais il ressort avec exactement les même problèmes que moi. 

Je me permet de poster sur le forum que j'ai fouillé dans tout ses retranchement, et je n'ai trouvé aucune info sur des problème de ce genre. 

(lorsque je repasse sur la version d'origine de l'alfawise tout remarche correctement et je peux lancer des impressions) 

 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 01/08/2022 at 22:46, pommeverte a dit :

Par contre, d'après cette photo, il me semble que tu as un câble d'extension sur le lecteur de carte SD ou µSD. Dans ce cas, tu peux essayer ce firmware:

@pommeverte Bonsoir , je rencontre un problème de Carte SD  ,  quels sont les points différents entre  "avec ou sans"  extension de Carte SD au niveau des fichiers de configurations, j'ai compilé la dernière version Marlin 2.1.2 sources tpruvot , tout marche bien via Octoprint , mais pour imprimer directement de la carte SD insérée dans la carte mère,  je sélectionne  le fichier confirme l'impression et là tout se fige il faut redémarrer la machine .  Test fait avec différentes carte SD , formatées  en FAT 32  / 4K.

Alors par curiosité j'ai mis une extension (lecteur externe - rallonge) que j'avais et là ça marche !  je suppose donc que les sources que j'ai sont déjà prévues pour.

Que dois-je modifier si je veux insérer la sd carte directement dans le lecteur de la carte mère.

Je mets mes fichiers de configuration. je compile dans environnement STM32F103VE_longer (512K). U20 / carte mère V.0G

merci par avance.

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,  Au fait que ça soit avec  la rallonge lecteur Sd  avec cette ligne #define SDCARD_CONNECTION CUSTOM_CABLE  ou en  direct sur le lecteur de la carte mère avec cette même ligne commentée , je n'arrive pas à imprimer directement de l'imprimante, soit l'impression commence et 10/15 minutes plus tard tout s’arrête , soit dès le début quand je lance l'impression l’écran devient noir et je dois redémarrer l'imprimante ou parfois elle redémarre toute seule.

Lors des tentatives j'ai eu une fois le symptôme de tête baladeuse.

j'ai essayé de réduire la vitesse du lecteur SD    #define SDIO_CLOCK       12000000    , 12 MHz au lieu de 18 MHz , mais ça ne change rien ça commence à imprimer et ça s’arrête sec un moment après.

J'utilise Cura 5.4.0 , mais je ne pense pas que ça soit le fichier Gcode généré qui soit le problème.

Si quelqu'un avait une piste à me donner ça serait bien.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai dû changer de carte mère sur ma Alfawise U20, l'ancienne ayant cramé, j'ai dû acheter sur AliExpress une nouvelle, seulement la puce avait changé, (STM32F103VET6) j'ai donc tout remonté. Mais en réalité, à force, je ne suis même plus certaine que le montage soit le bon... Soit Bl touch s'active, mais la machine ne retrouve plus son home en Z (elle n'arrive pas à descendre). Soit, elle descend, mais la tige du BLTouch ne sort pas et donc la buse vient taper dans le plateau. Si quelqu'un avait un schéma de montage détaillé sur la carte mère, cela m'aiderait beaucoup 🙂  Et si quelqu'un peut me confirmer le bon firmware compilé que je peux utiliser pour tester, cela serait cool aussi. J'avoue je me mets à douter de tout à force de tester... 

Merci 😄

Bonne journée ou soirée 🙂 

Modifié (le) par LaMona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Est-ce que tu pourrais fournir une photo de la carte-mère que tu as achetée ou le lien de la page d'achat?

 edit: @LaMona

il y a 6 minutes, LaMona a dit :

seulement la puce avait changé, (STM32F103VET6)

pour info, sur la U20 originale, c'est à dire fabriquée par Longer3D, le microcontrôleur est et a toujours été un STM32F103VET6 😉

Est-ce que tu peux fournir une photo de l'ancienne carte-mère? Il se pourrait que tu n'aies pas une "vraie" U20 😵‍💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Est-ce que tu pourrais fournir une photo de la carte-mère que tu as achetée ou le lien de la page d'achat?

 edit: @LaMona

pour info, sur la U20 originale, c'est à dire fabriquée par Longer3D, le microcontrôleur est et a toujours été un STM32F103VET6 😉

Est-ce que tu peux fournir une photo de l'ancienne carte-mère? Il se pourrait que tu n'aies pas une "vraie" U20 😵‍💫

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, je sais que ma carte mère U20 original avant remplacement était original, j'ai deux machines Alfawise U20. Et voici la nouvelle carte mère que j'ai achetée https://fr.aliexpress.com/i/32944556459.html. Je me suis peut-être mal exprimé concernant la carte mère, mais sur la nouvelle est inscrit VOH. Je sais que les deux cartes mère produite originale était V0G ou V07, V08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. La grosse différence entre la V0G et la V0H concerne les connecteurs de puissance. Donc as-tu suivi les instructions pour la V0G lorsque tu as installé le BLTouch:

Le 23/06/2019 at 12:45, CacaoTor a dit :

Si vous avez une carte-mère en version V0G

  Masquer le contenu

 

  • Raccordements/connexions :
    • On doit placer notre résistance de 4.7k en parallèle, entre la patte du connecteur servo, pour le fil Orange, et le fil rouge.
    • Le reste des raccordements ne comporte rien de particulier.
    • Voici les raccordements nécessaires pour votre BL-Touch sur votre carte V0G : 
  Masquer le contenu

BL-Touch-U20-v0g-2.thumb.jpg.356b6f9fd60fc2424a5f5c883b0e78e0.jpg

Quelques photos du montage de @sixmo : 

001.thumb.jpg.f32971667cb10a042f1952b413bdaa97.jpg

Sur la photo ci-dessus, on voit dans l'une des gaines thermo., la résistance connectée/soudée correctement. (attention sur cette photo les couleurs de fils différent. Faites attention).

002.thumb.jpg.0a809bb2ab0dca4d3802ff7f2817e298.jpg

Ici les fils reliés au port servo de la carte mère. (attention sur cette photo les couleurs de fils différent. Faites attention)

 

sachant qu'il y a une erreur sur la photo, ce n'est pas une résistance de 100Kohms mais autour de 5Kohms (4.7Kohms / 5.1Kohms), au pire, entre 1 et 10 Kohms.

Coté firmware, tu as utilisé lequel?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

D'accord. La grosse différence entre la V0G et la V0H concerne les connecteurs de puissance. Donc as-tu suivi les instructions pour la V0G lorsque tu as installé le BLTouch:

sachant qu'il y a une erreur sur la photo, ce n'est pas une résistance de 100Kohms mais autour de 5Kohms (4.7Kohms / 5.1Kohms), au pire, entre 1 et 10 Kohms.

Coté firmware, tu as utilisé lequel?

Oui, je pense avoir suivi les instructions correctement de la VOG... Enfin, je l'espère 🙂 voici les photos de mon montage ainsi que de mes résistances. 

Pour le firmware, j'ai essayé un peu tout ce que j'ai pu trouver... Y compris compiler moi-même… Et je n'arrive jamais à un résultat satisfaisant... Comme celui que tu as mis dans ce topic , le firmware est pour U20 plus, j'ai une U20 mais j'ai voulu essayer pour voir... ou encore celui-ci :https://github.com/tpruvot/marlin/tree/2.1.2-bltouch#for-longer3d-lk1lk1lk2lk4--alfawise-u20u20u30-with-a-stm32-f103ve-chip

 

IMG_20231001_101730 (1).jpg

IMG_20231001_101739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis daltonien 😩, je n'arrive pas à savoir quelle valeur de résistance tu as utilisée 🥴. J'ai l'impression que c'est une 100Kohms, non? tu devrais essayer une valeur plus faible, autour de 5Kohms (4.7Kohms / 5.1Kohms), au pire, entre 1 et 10 Kohms.

Avec ta photo vue d'avion 😜, je ne reconnais pas la version d'écran tu as. Est-ce que c'est un V1.2 ou V1.4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Comme je suis daltonien 😩, je n'arrive pas à savoir quelle valeur de résistance tu as utilisée 🥴. J'ai l'impression que c'est une 100Kohms, non? tu devrais essayer une valeur plus faible, autour de 5Kohms (4.7Kohms / 5.1Kohms), au pire, entre 1 et 10 Kohms.

Avec ta photo vue d'avion 😜, je ne reconnais pas la version d'écran tu as. Est-ce que c'est un V1.2 ou V1.4?

J'ai utilisé ces résistances : https://www.amazon.fr/gp/product/B016TPJYV0/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour l'écran aucune idée… voici une autre photo 🙂 image.thumb.jpeg.3058c061eff11ff2749d1b20d9cc4281.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo du branchement, les couleurs des fils du "BLTouch" ne paraissent pas standard. Tu n'aurais pas un 3Dtouch et non un BLTouch? Une p'tite photo du malheureux 🥴 avec le câble qui en sort permettrait de se faire une idée.

Pour la résistance, c'est une 1Komh. Ça devrait donc fonctionner.

Pour l'écran, c'est bien un V1.2

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

D'après la photo du branchement, les couleurs des fils du "BLTouch" ne paraissent pas standard. Tu n'aurais pas un 3Dtouch et non un BLTouch? Une p'tite photo du malheureux 🥴 avec le câble qui en sort permettrait de se faire une idée.

Pour la résistance, c'est une 1Komh. Ça devrait donc fonctionner.

Pour l'écran, c'est bien un V1.2

Oui, c'est un 3D touch effectivement 🙂 https://www.amazon.fr/gp/product/B08PZ5FCP6/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est déjà pas bon signe 😵‍💫... les commentaires semblent plutôt positifs, c'est déjà ça 😅

Est-ce que tu confirmes que c'est bien ce câble?

Citation

3Dtouch-annot2.thumb.jpg.b99ac864f86c1e7b0adffcf399dcf7b7.jpg

Si oui, est-ce que tu peux fournir une p'tite photo du câble à la sortie du 3Dtouch, pour vérifier l'ordre des couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

Ça, c'est déjà pas bon signe 😵‍💫... les commentaires semblent plutôt positifs, c'est déjà ça 😅

Est-ce que tu confirmes que c'est bien ce câble?

Si oui, est-ce que tu peux fournir une p'tite photo du câble à la sortie du 3Dtouch, pour vérifier l'ordre des couleurs?

J'ai dû rallonger les câbles plusieurs fois, donc tout change de couleurs, je ne suis pas certaine qu'en photo ce soit lisible… après, il déclenche, est allumé en rouge et sort la sonde à l'allumage. Tu ne penses pas plutôt que c'est un souci de firmware ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un firmware basé sur Marlin V2.1.2.1, validé dans ce sujet, adapté à ta U20: Marlin-2.1.2.1_U20BLTouch.zip le fichier est à décompresser.

Évidemment, j'ai fait les mêmes hypothèses que dans l'autre sujet:

- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

j'ai activé le babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

il y a 1 minute, LaMona a dit :

Tu ne penses pas plutôt que c'est un souci de firmware ? 

il faudrait s'assurer que ce n'est pas un problème de câblage du signal retour sur Zmin. Si tu as un multimètre, il faudrait vérifier la continuité des fils branchés sur le Zmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Voici un firmware basé sur Marlin V2.1.2.1, validé dans ce sujet, adapté à ta U20: Marlin-2.1.2.1_U20BLTouch.zip le fichier est à décompresser.

Évidemment, j'ai fait les mêmes hypothèses que dans l'autre sujet:

- régulation par PID du lit chauffant
- initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

j'ai activé le babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

il faudrait s'assurer que ce n'est pas un problème de câblage du signal retour sur Zmin. Si tu as un multimètre, il faudrait vérifier la continuité des fils branchés sur le Zmin.

Ok merci beaucoup, beaucoup pour tes réponses et ton temps, 

Je prends le temps de tester tout cela un à un et encore merci pour toutes les pistes 😄 😄 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LaMona a dit :

il déclenche, est allumé en rouge et sort la sonde à l'allumage.

ça, ça veut seulement dire qu'il est alimenté en 5V.

L'idéal serait d'envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple (multiplateforme).
Il faudra au préalable installer le driver USB dispo ici (version windows).

Pour valider le fonctionnement du 3Dtouch sans risques, tu peux envoyer le Gcode M43 S qui devrait te renvoyer cette réponse:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🥳
ok P15 B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...