Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai beaucoup imprimé avec S3D, mais j'ai pas eu pas mal de soucis avec la dernière version du soft.
Je suis donc passé sur Cura.
Mais j'ai quelques soucis pour finaliser mes impressions.
Je n'arrive pas à avoir une qualité correcte (selon moi 🙂 ).

Voila une photo d'une de mes impressions :
P1010189.thumb.JPG.788bbcd4507443fc773ddcb03b0fde71.JPG

Pour moi, je dirais que j'ai des zips à chaque démarrage de couche extérieure.
Mais du coup, si c'est un soucis de rétractation, comment améliorer ça dans Cura ?

Mon imprimante est une Itopie (donc DIY), a un extrudeur de CR10 en bowden, avec un ptfe de 50cm environ (tube capricorn) et une hotend e3dv6 officielle.
Mes réglages actuels :
Distance de rétraction : 3.5mm (au dessus, j'entends le filament arriver dans la partie froide de la hotend)
Vitesse de rétraction : 70mm/s (je précise que je n'ai aucun saut de pas à cette vitesse)
Volume au réamorçage : 0

J'imprime à 60mm/s par défaut, avec les périmètres extérieurs à 20mm/s et les périmètres intérieurs à 30mm/s (je trouve que c'est un bon rapport vitesse/qualité).

J'imprime du PLA à une température de 185° tout le temps.
Au dessus, j'ai de l'oozing qui apparait.


Voila, si quelqu'un a une idée de ce que je peux tester pour améliorer les résultats, je suis preneur 🙂 

Merci d'avance,
Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @joyeufetar j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai essayé de jouer avec différents paramètres de Cura.
J'ai tenté de faire le moins de rétraction possible, aucun changement.
Si je baisse la vitesse de rétraction, idem.
Si j'active la roue libre, pareil, ça ne change rien...

Je ne comprends pas d'ou viennent ces défauts du coup 😞 

Les défauts apparaissent systématiquement au début d'un périmètre extérieur.
Pourtant, j'ai désactivé la rétraction au début de l'extérieur.
Du coup, je ne comprends pas d'ou provient ce surplus de matière (qui s'atténue au bout de quelques mm).
Mes steps/mm sont bien réglés, j'ai un flowrate normal, et si je joue sur le volume au réamorçage après rétraction, non seulement ça ne résout pas le problème, mais ça ne créé des trous sur les toutes petites surfaces 😞 

J'avais au final le même comportement sur S3D et je n'ai jamais réussi à le résoudre... (c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à tester Cura).
J'ai ces défauts depuis que je suis passé en bowden et peu importe ce que je test comme réglage, je n'ai jamais aucune amélioration 😢 

Est ce que ça serait l'e3d qui déconne et ne permet pas d'obtenir quelque chose de correcte ?
Bizarre, car en direct drive, je n'avais pas ce soucis.

Pensez vous que ça puisse venir d'un bug ou d'un mauvais réglage dans Marlin ? Je suis en version 1.1.8.


J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car la, je ne vois pas du tout comment améliorer les choses 😞 
Et c'est vraiment frustrant...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc fait un test sans rétraction du tout.
Résultat, sur la même pièce que précédemment, les défauts apparaissent toujours...
Ce n'est donc pas un soucis de rétraction, mais d'extrusion.

J'ai donc voulu refaire (encore une fois) la calibration de l'extrudeur, que j'avais pourtant réglé au petits oignons la dernière fois.
Et je n'arrive pas à trouver une valeur correcte. Ce n'est jamais la même...
J'ai bien sur fait les tests avec la vitesse la plus basse possible pour être sur qu'il n'y ai pas de saut de pas.
Et je confirme qu'il n'y en a pas (même à vitesse plus importante d'ailleurs) ou alors, c'est tellement minime que je ne m'en rends pas compte.

La dernière fois que j'ai fait les réglages (je suis avec un extrudeur de CR10 en alu), j'avais trouvé des steps/mm de 103.14.
Aujourd'hui, j'ai fait la manip plusieurs fois et je suis tombé à 99, sans que ça change quoi que ce soit au niveau des résultats.
Chose étrange, les steps diminuent à chaque test, alors que les conditions sont tout le temps les mêmes.
Je demande 100mm, mais j'ai toujours plus (de pas forcément beaucoup).
Résultat, je sur extrude toujours 😞 

Franchement, je ne comprends pas bien le soucis.
Le calibrage est pourtant simple à faire, mais je n'arrive pas à trouver une valeur fixe...
Ce qui devrait finir par être le cas.

J'avoue que je n'étais pas autant embêté avec l'extrudeur en direct drive 😞 

Si quelqu'un à une idée de ce que je peux tester pour améliorer les choses, je suis preneur.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 

Le driver (c'est un tmc2208) est quasi neuf, je l'ai monté il y a pas très longtemps pour remplacer les drv8825 que j'avais.
Mais à défaut, comment vérifier si c'est lui qui faiblit ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai vérifié l'extrudeur.
J'ai donc démonté la roue d'entrainement et la, c'est pas jojo :
P1010199.thumb.JPG.e04b099d778dd421c9b8921b43c23c22.JPG

Les dents au milieu sont toutes marquées...
Pourtant, quand je regarde à l'oeil nu, je ne vois pas spécialement de déformation au niveau des dents.
Il vient peut être uniquement de la mon soucis.

Avec quoi on peut nettoyer ce genre de pignon ?
Pour vérifier si les dents sont finalement usées ou si c'est juste des marques de filament.

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, j'ai nettoyé le pignon d'entrainement, puis remontage.
Je refait un test mais soucis d'entrainement, par moment ça saute sans qu'il y ai la moindre contrainte.
Bref, j'ai imprimé une pièce pour permettre de mieux agir sur la pression du ressort de l'extrudeur (pourtant un extrudeur de cr10 en alu) et maintenant, plus de soucis d'entrainement.

Donc, j'ai refait les réglages des steps, ça ne change plus à chaque fois.
Ensuite, vérification du flowrate, pour du PLA, je suis descendu à 89% pour avoir des parois de la bonne épaisseur.

Du coup, nickel, je test un marvin, et la, nop, toujours les mêmes défauts.
De plus, j'ai eu un léger délaminage par endroit (j'imprime à 185° habituellement)... Ce qui peut être lié au fait d'avoir descendu le flow je dirais.
J'ai donc augmenté la température d'extrusion, le délaminage a disparu, mais pas les défauts sur les périmètres extérieurs.

Bref, je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe, mais je n'ai jamais réussi à régler quoique ce soit pour avoir un rendu correct en bowden...
Je n'imprime pas vite, la machine ne vibre pas et n'a pas de point dure, mais les défauts apparaissent toujours au mêmes endroits si je refais plusieurs fois la même pièce.
D'ou ça peut venir ? extrudeur ? hotend ? rétractations ? 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ça n'a pas l'air de passionner les foules, mais c'est pas grave.
Je cherche toujours une solution à mon problème.

J'ai testé avec S3D hier en adaptant les mêmes réglages que sous Cura.
Et j'ai exactement les mêmes défauts, ils ne sont juste pas aux mêmes endroits.
Voila une photo qui montre bien le soucis :

InkedIMG_20190522_113407_LI.jpg

 

C'est vraiment très embêtant et je ne comprends plus du tout ce qui peut produire ça.
J'en suis pourtant à me dire que c'est surement juste un soucis de rétractation, mais pourquoi ?
Si j'augmente le retrait, j'entends le filament venir dans la partie froide de la hotend.
Si j'augmente la vitesse, ça ne change rien...
Et les défauts apparaissent systématiquement au début d'une couche et s'estompent sur une longue distance (pas sur quelques mm) sur le périmètre.

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un problème a peu prés similaire, du moins pour l'aspect (j'ai une CR10 S5)

Je suis parti dans une autre direction, j'ai testé les déplacements du bed (axe Y) et impossible d'avoir quelque chose de constant. Le 1 mm demandé donne entre 0,9 mm et 1,2 mm en déplacement (j'ai mesuré avec un palpeur).

En enlevant la courroie et en faisant tourner le moteur je me suis rendu compte que soit l'axe du moteur est tordu soit le perçage de la poulie n'est pas centré.

Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans mes recherches.

Peut être un point à vérifier de ton côté également.

 

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @miserovitch 🙂 

Alors de mon côté, ce n'est pas une CR10, je n'ai que l'extrudeur en alu déporté qui provient d'une CR10.
Sinon, je tourne sur une Itopie, mais le concept au niveau de la structure reste quasiment la même.
La seule diff avec la tienne (il me semble), c'est que je tourne avec un guidage par tige lisse de 8mm.

De mon côté, je n'ai pas l'impression que le lit est du jeu, mais je pourrais vérifier 😉 
A force de bricoler, modifier l'imprimante, j'ai réussi à obtenir une structure bien rigide et fonctionnelle.
D'ailleurs, il y a quelques temps, quand j'étais encore en direct drive, je n'avais pas ce genre de défaut, mais les impressions n'étaient pas nickel, on sentait que le poids du chariot d'impression impactait directement les résultats. Ce qui m'a poussé à faire cette modif.
Ce qui me fait bien penser que le soucis ne vient pas forcément de l'imprimante en elle même.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait que je remonte l'extrudeur en direct drive pour vérifier, mais j'ai pas trop le courage 😞 
Idem, si j'essaye de bouger le lit à la main, il n'y a pas de point dur et il ne semble pas y avoir de jeu.

Techniquement, ça peut très bien venir aussi de la hotend qui ne fait pas son taf en bowden.
Elle commence à avoir de l'âge aussi, car c'est la première que j'ai achetée quand j'ai commencé il y a maintenant plusieurs années.
Je me tâte presque à acheter une copie neuve (avec la version ou le tube ptfe rentre jusqu'à la buse) pour vérifier que ce n'est pas elle le problème...

Ce qui est con, c'est qu'une fois que j'aurais résolu ce soucis, les impressions seront impeccables.
Mais je m'acharne depuis un long moment maintenant sans parvenir à quoique ce soit.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention je mentionne un moteur avec un axe voilé ou une poulie avec un perçage décentré. Ce n'est pas du jeu et tu ne le sentiras pas à la main.

J'ai vu le souci en regardant dans l'axe du moteur lors d'un déplacement. J'ai bien vu que ça ne tourne pas rond. Il me reste a tester en changeant la poulie et le moteur au besoin pour confirmer cette hypothèse.

Cela dit on peut avoir des problèmes différents qui donnent un défaut visuel a peu prés similaire.

PS:  je suis avec la tête full métal de microswiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellemenr j'ai eu un problème du même genre avec une extrusion pas très bonne avec certain pla en bowden. Malgré un bmg le pla avait tendance à collé dans le heatbreak et à pas sortir de façon homogène malgré l'utilisation d'un heatbreak ou le ptfe vas jusqu'a la buse. 

Comme ça ne me le faisait qu'avec certaine couleur , en as tu testé d'autre depuis l'apparitino de ton problème ?

Moi ma solution a été de raccourcir au maximum le bowden, maintenant il fait une douzaine de centimètre seulement.

J'ai utilisé une solution un peu disgracieuse en pendant mon système d'extrusion avec des porte badge déroulant au dessus  de mon chariot X et ça a résolu mes problème.

Modifié (le) par Poisson21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miserovitch Oui, oui, je vois bien de quoi tu parles.
Je vais vérifier ça 🙂 


@Poisson21 Alors, j'ai testé avec différents PLA, mais ils sont tous de la même marque.
Je n'en ai pas d'autres sous la main. Testé avec plusieurs couleurs différentes et toujours le même soucis.
Tu as quoi comme buse ? Perso, je tourne avec une e3dv6 officielle.

Je suis d'accord que le soucis est (surement) lié à une mauvaise extrusion (ou rétractation), mais certains tournent très bien avec des ptfe de plusieurs dizaines de cm sans problèmes.
Donc à par changer la hotend par une plus performante, je vois pas dans ce cas la.
Mais oui, comme tu le dis, si j'augmente la rétractation, j'entends de légers claquement qui indique que le filament remonte et commence à coller dans le heatbreak...

Concernant le ptfe, le mien est un capricorn et fait 52cm de long et pour le raccourcir, il faudrait que je modifie une des pièces de l'axe x pour intégrer le moteur (même principe que sur les CR10 et leurs copies).
Par contre, effectivement, rien empêche de tester en raccourcissant le tube temporairement, juste pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Dans cura il y a un paramètre "distance d essuyage" avec 0.2 mm et par moment il y a des mvts qui sortent de la pièce.  En le mettant à zéro ce phénomène disparaît 

Autre piste : le  mode relatif pour l'extrudeur . Se mettre en absolue ça évite les erreurs darondi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : pour le pignon d'extrudeur si il manque des dents le filament peut glisser.  Le remonter ou le baisser sur l'axe moteur pour qui appuie sur une zone où il a des dents et refaire les steps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Titi78 🙂 

Concernant le pignon d'extrudeur, il était juste sale. Il ne manque pas de dents.
Je l'ai brossé avec une petite brosse métallique et ras, j'ai bien senti la différence.
Mais ça ne suffisait pas, je n'avais pas assez d'entrainement, le ressort n'avait pas suffisamment de pression, c'est maintenant réglé.

Concernant le mode relatif de l'extrudeur, c'est dans le gcode de démarrage que tu mets ça ?
Ou c'est directement dans le firmware ?
Dans le firmware, je n'ai pas vu de trace de ça.
Par contre, si c'est dans le gcode de démarrage, il suffit de rajouter la commande G90 avant la première ligne ? Ou après le palpage (G29) peut être ?

Actuellement, voila le gcode de démarrage que j'ai :

M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G28 ; home
G29 ; auto bed leveling
G0 F3600 X180 Y20 Z10 ; deplacement en 180 20 10
G1 E5 F300 ; extrusion de 5
G4 S5 ; pause de 1sec

EDIT : en faite, j'avais pas fait gaffe, mais Marlin indique que le mode par défaut est l'absolu.
Donc ça ne doit pas être ça le soucis vu que je n'ai rien changé pour passer en relatif.

Après, au niveau de la distance d'essuyage, si je comprends bien le principe, c'est pour bien "fermer" un périmètre.
Donc si défaut il doit y avoir, c'est en fin de couche non ?

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...