eliot_w67 Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Bonjour je débute dans la 3D, je viens d’acquérir une Alfawise U20 mais elle refuse d’imprimer. Au bout d’une minute d’impression, un bouchon se crée (photo 1) ce qui expulse le tube PTFE (photo 2) Pourriez vous m’aider ? Faut-il changer le tube PTFE et le raccord ? Est-ce à cause d’un mauvais réglage du plateau (auriez vous des conseils ?) Ou alors du filament (ICE) ? Merci d’avance pour votre aide.
Fourmi Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Bonjour , je ne peux que te conseiller le Magnet_MK10 , fini les pneufits !
Hervé-34 Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Bonjour à tous ! Bonjour @Fourmi !! Serait-ce judicieux de faire un évasement à la fraise sur le PTFE qui est " coincé " dans la molette de la tête ? Hervé
Tircown Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 @Hervé-34 doit être plombier. Il veut nous faire un collet battu . 1
Fourmi Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 En réfléchissant il peut se passer 2 choses avec le collet "battu" Il faut recouper ce fameux tube aprés installation... donc le collet il va ,comment dire.... finir à la poubelle si par erreur, le client met le collet vers le bas ( je te jure que certains vont le faire ,j'en ai vu des choses bizzare ....) ?? La seule façon d'avoir ce chanfrein d'entrée ,ça serait au client de le faire lui même, on ne peut pas fournir un tube à la bonne longueur c'est trop aléatoire suivant les imprimantes. @+
Hervé-34 Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Bonjour à tous !! Bonjour @Tircown !! Ah ben tu m'en bouches un coin !!! je suis plombier !! Mais je ne disais pas de faire un collet battu, mais une fois le PTFE installé et coupé comme il le faut j'aurai bien vu de passer un coup de fraise à 45° sur la coupe du PTFE pour aider le filament à bien s'engager !! voilà !! il y a 39 minutes, Fourmi a dit : La seule façon d'avoir ce chanfrein d'entrée ,ça serait au client de le faire lui même, on ne peut pas fournir un tube à la bonne longueur c'est trop aléatoire suivant les imprimantes. Bien sur je ne disais pas le contraire !! si c'est bien de le faire c'est à chacun de le faire !! une fois le PTFE coupé !! Hervé 1
Fourmi Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 j'ai d'ailleurs un outil assez sympa pour l'impression 3D qui me sert souvent quand je bricole . https://www.amazon.fr/Alésoir-Foret-Outil-Professionnel-alésage/dp/B07GGW5K77/
Tircown Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 J'en ai aussi un et c'est vraiment pratique. Je m'en sert aussi pour ébavurer en longeant les arrêtes (même si c'est pas fait pour ça). Sur le plastique ça marche bien.
fran6p Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 J'en ai aussi un et c'est très pratique. @Tircown, pour les arrêtes, j'utilise plutôt ceci (avec lequel j'ai un peu de mal car c'est plutôt adapté aux droitiers ).
Tircown Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 @fran6p J'en ai aussi un mais j'ai plus de mal sur le plastique. Il faut maitriser l'angle, la vitesse, de passage la force qu'on y met sinon on creuse vite la pièce. Par contre sur le métal ça marche très bien et bien plus facilement. 1
Titi78 Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 Bonjour Il ne faut pas chanfreiner le tube côté buse car cela va créer un bourlet de matière et éjecté le tube lors de rétraction Le tube doit être coupé bien perpendiculaire à son axe et bien en pression sur la buse Pou monter correctement le tube il faut : Faire chauffer la buse Enlever le filament Passer une aiguille pour buse pour la déboucher Dévisser la buse pour la nettoyée et enlevé toutes trace de plastique (c'est pas facile ) Enlever le tube Laisser refroidir Nettoyer le passage du tube pour qu'il n'y ait plus de traces de plastique (pas simple non plus mais un forêt du bon diamètre a lenvers ou un chasse goupilles peux aider pour pousser les restes de plastique ) recontroler que tout est propre Visser la buse La dévisser d'un tour Mettre le tube bien à fond en appuis sur la buse et relever la bague de blocage du raccord Mettre un petit morceau de fil électrique en cuivre sans la gaine pour bien verrouiller la bague de blocage Serrer la buse sans forcer car le bloc de chauffe est en aluminium et c'est pas solide comme ça la buse est en pression sur le tube Remettre en chauffe la buse et attendre quelques minutes que la tête soit à température Vérifier le serrage de la buse Voilà à toi de jouer
Hervé-34 Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 Bonsoir à tous ! Bonsoir @Titi78 !! HEUUU on ne parle pas de ça !!! mais de ça !! Citation Bonjour , je ne peux que te conseiller le Magnet_MK10 , fini les pneufits ! Alors oui ton explication est juste mais pas dans ce post !! Et je ne parlais pas de faire un chanfrein coté buse mais coté molette du Magnet !! Hervé
Messages recommandés