Aller au contenu

GO Print

Futur tarif des PLA


Messages recommandés

Actuellement le PLA est produit en relativement faible quantité et transformé par de petites structures donc nous le payons cher, trop cher.

Cela devrait changer pour plusieurs raisons:

- Dans l'injection et l'extrusion nous commençons à voir apparaitre des marchés avec des quantités vraiment industrielles donc des besoins importants de Matière première.

- Les producteurs qui jusqu'à maintenant étaient assez frileux pour investir dans de nouvelles lignes de productions vont être rassurés et multiplier leurs capacités.

- Les prix actuels de matière première de qualité varient actuellement entre 3 et 4 €/Kg, ils devraient descendre entre 2,5 et 3 € dans deux ou trois ans, si la demande explose.

- Les petits transformateurs qui se goinfrent devraient laisser la place à des industriels avec des lignes plus performantes et plus puissantes.

- Les revendeurs travaillant toujours en pourcentage de marge verront leur rétributions diminuer.

AU FINAL LA BOBINE DE PLA D'UN KILO DE BONNE QUALITÉ DEVRAIT ARRIVER CHEZ VOUS DANS LES 10 EUROS DANS DEUX OU TROIS ANS.

Vous me prenez peut-être pour un hurluberlu mais notez ce message dans un coin, on en reparle peut-être même avant cette échéance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , entièrement d'accord , mais le raisonnement ne s'arrête pas là , une fois les petites structures asphyxiée , les 3 gros industriels qu'il restera s'entendront sur les prix et dans 5 ans les prix seront revenus au même niveau ...avec des marges de compé .

ça s'est toujours passé comme ça , y'a peu de chances que cela change 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sha D'ici là le prix du kg de brut ayant baissé, on se débrouillera avec du pellet ou de nouvelles "petites" lignes de production se recréeront. Bref on verra bien.

J'ai maintenant 4 ans derrière moi d'impression 3D. Dans ce délais j'ai déjà vu baisser les prix: 20€/kg bas de gamme c'était un bon prix au début et les frais de port étaient incontournables. Depuis il y a deux boutiques qui ont ouvert près de chez moi. J'y achète du PLA de meilleure qualité, au même prix et sans frais de port. On trouve évidement moins chez sur internet mais ça ne soutient pas ces commerçants.

Dans ces 4ans je trouve que c'est surtout la qualité qui a évoluée et plus particulièrement la constance du diamètre. Aujourd'hui si vous avez une bobine avec +/- 0.15mm d'écart, changez de fournisseur même l'ultra bas de gamme fait bien mieux. Il y a une option dans Marlin pour mesurer le diamètre et adapter l'extrusion; c'était envisageable un temps mais maintenant franchement ça ne vaut pas l'investissement pour le capteur.

Gros inconvénient à cet évolution; le recyclage de impression est juste idéologique car toutes les solutions pour particulier qui existent font beaucoup moins bien qu'une bobine achetée et l'investissement de départ ne s’amortit jamais. Même un fablab ou un magasin n'y a pas d’intérêt économique. Moi qui avait spéculé et stocké la plupart mes loupés en attendant la solution miracle, je vais les mettre à la poubelle un de ces 4 matin.

Merci @divers pour ta vision qui a mes yeux semble réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'industrialisation est déjà faite ce qui nous a permis de baisser considérablement les prix sur les PLA 3D850 et 3D870. Il n'en reste pas moins qu'une ligne d'extrusion moderne c'est très très cher et qu'il restera de la main d'oeuvre car pour tout robotiser, il faut quand même un sacré volume et que celui-ci soit pérenne. La baisse évoquée du prix de la matière première de 1€ par kg et bien ça ne fait qu'un euro de baisse sur le produit final. 

Ce qui est sûr c'est que la concurrence est de plus en plus vive, ce qui est une bonne chose, pour les prix, l'innovation et la qualité. 

Selon nous, on verra apparaitre beaucoup de bas de gamme et davantage de haut de gamme qu'aujourd'hui. Le milieu de gamme va disparaitre. Cela dit, le haut de gamme de demain au prix du moyen de gamme d'aujourd'hui, c'est bien aussi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, perso je jure que par amazon et quand tu vois qu'il prennent deja une commission et que le pla de bonne qualité sort a 15e le kilo assez souvent et sans aucun frais de port avec des livraison en 1 jour ouvré alors l'objectif de 10e dans quelques années est large fesable surtout si un grossiste arrive a s'imposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, filament-abs.fr a dit :

. La baisse évoquée du prix de la matière première de 1€ par kg et bien ça ne fait qu'un euro de baisse sur le produit final.

En général ce n'est pas comme cela que nous calculons nos prix, nous prenons un pourcentage sur le prix d'achat, donc si le transformateur prend 20% sur 3,50€ cela fait 4,2€ et le revendeur prend 30% on arrive à 5,46€ (c'est uniquement la part sur la matière première) maintenant 20% de 2,50€ égal 3,00€ puis le vendeur prend 30% qui font 3,90€.

Donc en réalité c'est 1,50€ de différence avec des marges raisonnables. Je ne sais pas si les petits transformateurs et les vendeurs ont des marges aussi faibles.

De plus, si le transformateur se fait livrer la matière par semi complète (environ 23T, comme nous faisons ) cela représente environ une baisse de 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

En général ce n'est pas comme cela que nous calculons nos prix, nous prenons un pourcentage sur le prix d'achat, donc si le transformateur prend 20% sur 3,50€ cela fait 4,2€ et le revendeur prend 30% on arrive à 5,46€ (c'est uniquement la part sur la matière première) maintenant 20% de 2,50€ égal 3,00€ puis le vendeur prend 30% qui font 3,90€.

Donc en réalité c'est 1,50€ de différence avec des marges raisonnables. Je ne sais pas si les petits transformateurs et les vendeurs ont des marges aussi faibles.

De plus, si le transformateur se fait livrer la matière par semi complète (environ 23T, comme nous faisons ) cela représente environ une baisse de 5%.

J'ai simplifié dans le but de faire comprendre que si baisse il y a elle ne sera pas aussi spectaculaire que tu le laisses entendre. Cela dit, toute baisse de prix est bonne à prendre, du moment qu'elle ne résulte pas d'une baisse de qualité.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en H.T.

Si on ajoute les 20% de TVA, on arrive à 2€ de différence sur le prix de vente pour un écart de 1€ en prix d'achat matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rabat joie, mais personne n'a pensé que cette technologie pourrait disparaître ?

Souvenez vous les premières imprimantes papier : ruban, aiguilles, marguerite.... Qui utilise encore des disquettes ?

Une nouvelle technologie pourrait émerger.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les techno évoluent dans ce domaine il y a effectivement un grand nombre de techno différentes.

Il y en aura certainement d'autres qui vont arriver avec le développement grandissant de l'impression 3D, on s'adaptera, on découvrira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voila des produits fabriqués en Allemagne et vendus à des prix proches de mon premier message.

Motedis.thumb.JPG.003f0af9c14387bed7a57671c0ec7aa8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, tu peux faire quoi comme tarif avec 3 à 6 semaine de délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors déjà je suis assez récent dans le monde de l'impression 3D donc je ne veux pas jouer au monsieur "Je sais tout" 😂.

Mais je suis assez d'accord avec Vincent, je pense que le marché risque d'évoluer. Ne pensez vous pas que le PLA peut disparaître (ou du moins être en partie remplacé) par d'autres filaments ?

Par exemple ces dernières années grâce à une amélioration de la qualité des filaments et des imprimantes 3D j'ai l'impression que l' on peut imprimer plus facilement du PETG ou du ABS. Mis à par leur difficulté d'impression (qui potentiellement va décroître grâce aux améliorations de filaments et d'imprimantes) je crois qu'ils sont mécaniquement plus intéressants que du PLA non ?

 

Après je ne dis pas que c'est une vérité absolue, j'aimerai surtout avec des avis plus "pro" là dessus 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA a beaucoup d'avantages mécaniques par rapport à du PETG ou de l'ABS. Tout dépend l'usage. Hormis pour les pièces soumises à des températures supérieures à 50~60°C, le PLA reste souvent un très bon choix.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ad-riz a dit :

j'ai l'impression que l' on peut imprimer plus facilement du PETG ou du ABS.

Sans compter les personnes qui préfèrent imprimer du filament qui ne soit pas fabriqué à partir du pétrole.

 

Peut être qu'un jour je me laisserais tenter, mais pour le moment, le PLA correspond totalement à mes attentes en particulier en terme de coût et d'odeur lors de l'impression.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par amazon en 1 jour ouvré c'est descendu a 12 euro hier pour du pla de qualité je me souvien plus la marque mais c'etait pas du no name et la livraison est gratuite, les prix vont de plus en plus bas ca m'etonnerait pas de voir des bobine a 10e/kg + livraison gratuite avant la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une piste concernant l'évolution des technologies que l'on connait :

https://www.rtflash.fr/vers-l-impression-3d-en-continu/article

Extrait : ... Mais ces procédés ont tous un point commun, ils ne sont pas réellement de l’impression 3D, mais plutôt un empilement de couches 2D. Cette caractéristique a deux inconvénients : d’une part l’adhérence entre ces couches est rarement excellente et d’autre part cet empilement successif prend énormément de temps.Plutôt que d’imprimer couche par couche, la solution idéale serait donc de créer directement la pièce en trois dimensions. Plus facile à dire qu’à faire ! C’est pourtant ce qu’a réussi à réaliser une équipe de chercheurs de l’université du Michigan. Leur méthode d’impression consiste à solidifier une résine liquide photopolymérisable contenue dans une cuve....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien, mais je pense que nous (les amateurs) allons continuer encore quelques années le dépôt de couches successives sur des machines économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...