Aller au contenu

GO Print

Buse qui "frotte" et détache ou casse une partie de la pièce


methylene67

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème lors de l'impression de certaines pièces. En effet, la buse va systématiquement un tout petit peu frotter sur une partie de la pièce et décoller ou casser cette dernière à partir d'une certaine couche. Les photos suivantes seront sans doute plus parlantes.

20190524_121216.thumb.jpg.c2529c11827ec73acef362acc0f910d5.jpg

20190524_121231.thumb.jpg.54a9cf7e417c21b732d66b99a61a9a5a.jpg

20190524_121224.thumb.jpg.e3c72a429447b2d93311efbf512b6e9b.jpg

141976550_Sanstitre2.png.a61168e4003f65522a3883f024a1704d.png

J'ai par ailleurs constaté que le support d'impression est un tout petit peu plus haut (il s'agit d'une vitre) au milieu par rapport aux côtés où je fais mes réglages (la buse frotte un petit peu plus). Donc en gros le plateau n'est pas complètement plat (mais bon je pense qu'on parle de 0.1 mm maxi de part en part de la vitre.

Par ailleurs, les pièces que j'imprime (voir photos ci-dessus) ne sont que sur une partie infime du plateau. J'ai donc essayé :

- baisser la vitesse d'impression

- imprimer les pièces à d'autres endroits sur le plateau

- essayer de relever la tête lors des rétractations

- mettre un raft ou/et augmenter le nombre de ligne du brim

- changer l'orientation de la pièce lors de l'impression

- imprimer avec et sans support (qui pour le coup ne servent à rien)

Sur la deuxième et troisième photo on voit là où la buse à taper et arracher "la tige".

Je pense également que cela frotte quelque soit la pièce, mais sur des pièces avec une meilleure surface en contact cela ne gêne pas l'impression. Là on voit bien que la pièce que j'imprime est nécessairement fragilisée au pieds des 4 tiges. Je n'ai pas eu de décollement de la pièce, juste le pied de la tige en bas à droite qui a cassé. Je précise que je n'ai aucun problème d'adhérence plateau.

Donc d'où vient le problème et quelles sont les solutions ? La vitre qui n'est pas complètement plane ? J'ai songé en changer (à 2-3 € pièce c'est pas trop un soucis) mais bon en changeant de vitre je ne pense pas que ce sera nécessairement mieux vu la très très faible non planéité. Est-ce que la mise en place d'un touch-mi pourrait résoudre ce problème (j'en ai un à disposition que je n'ai pas monté) ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton adherence est bonne donc un brim ou autres ne serviron à rien.

 

Si ta buse touche seulement une seul tige c'est que ton plateau c'est que:

soit legerement plus haut d'un coté donc refaire la calibration OFFSET Z du plateau

soit verifie chaque cote de ton axe X (ou se déplace ta tête) car un coté est peut etre pus haut que l'autre et donc ressere correcteemnt les roue excentrique qui entraine ton axe de bas en haut car si c'est pas assez serré ta un relachement et quand la tete vient du coté mou alors avec le poids ca peut descendre de 0.5mm un peu et PAF la pastéque 😁

 

Cheque en même temps les excentrique plateau que celui ci n'est pas de jeu.

 

Et utilise ensuite un test de planeitude de plateau (style cible rond ou carré) ca permet de voir si ta premiere couche est égale partout ou non.

Modifié (le) par Bigboule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Bigboule, quand tu dis l'offset Z du plateau, on parle bien du réglage du plateau par rapport à la buse ? Car de ce côté là aucun problème c'est bien régler.

Les roues excentriques, ça tombe bien que tu en parles car je ne comprends pas comment elles se règlent sur l'axe X. Que je serre celle de droite ou de gauche dans un sens ou dans l'autre rien n'a l'air de changer. L'axe X à toujours un peu de jeu en côté alimentation (donc à droite) mais c'est en forçant un peu avec la main que l'on voit ce jeu.

Pour le plateau quant à lui pas de jeu. Je vais faire un test de platitude plateau, c'est pas bête, je verrais bien l'état de ma première couche sur toute la surface.

Edit : Excellente description des réglages mécaniques de la machine

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Donc d'où vient le problème et quelles sont les solutions ?

tu as peut être une sur extrusion, résultat les couches sont un peu plus épaisses et après X couches ça s'empile et ça frotte...

fait un essai en baissant ton flow de 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Par ailleurs, les pièces que j'imprime (voir photos ci-dessus) ne sont que sur une partie infime du plateau. J'ai donc essayé :

- baisser la vitesse d'impression

- imprimer les pièces à d'autres endroits sur le plateau

- essayer de relever la tête lors des rétractations

- mettre un raft ou/et augmenter le nombre de ligne du brim

- changer l'orientation de la pièce lors de l'impression

- imprimer avec et sans support (qui pour le coup ne servent à rien)

Sur la deuxième et troisième photo on voit là où la buse à taper et arracher "la tige".

As-tu pensé à essayer de modifier les paramètres de déplacement sur Cura... en supposant que tu utilise Cura ?

Car sur Cura V4.0, il y a ces paramètres :

1456811298_Capturedcran(362).thumb.png.da8c176c9b7fb59c838ea9d2aff184b6.png

Normalement... si tu active ce que j'ai encadré en rouge... tu ne devrais pas voir la buse taper la pièces pendant les déplacements de cette dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 Oui toutes ces cases sont cochées.

@pascal_lb : J'ai déjà un flow de 95% pour ce filament déterminé par un test de paroi. Les steps de mon extrudeur sont quand à eux aussi calibrés à 95 mm/s (contre 93 valeur d'usine), suite à test effectué en sortie d'extrudeur.

J'avais pensé à de la sur-extrusion, cela pourrait en être la cause, mais étant donné que j'ai fait mes calibrations pour ma machine et pour chaque filament ... Je vais tout de même faire un essai sur ma pièce en réduisant le débit à 90%.

Je viens de réimprimer un cube à parois fines, j'ai 0.42 mm de largeur pour 0.42 mm à 95% de flow.

Autres impressions à suivre un test de première couche sur tout le plateau et imprimer ma pièce à débit plus bas.

Merci de vos réponses.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben résultat en images :

Épaisseur 0.2 mm et débit à 95%.

On sent très clairement que la buse à l'air de frotter un peu à certains endroit, pourtant j'ai pas l'impression d'avoir un endroit qui soit trop écrasé ... Et les zones qui sont plus noires, c'est quoi ? De la sur-extrusion ?

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

20190524_183253.jpg

20190524_183937.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

On sent très clairement que la buse à l'air de frotter un peu à certains endroit

Je suis qu'à 50% d'accord.
La buse ne frotte pas... elle racle à chaque passage à ces endroits.

Ta première couche est quasiment translucide... donc mon avis : Tu racle trop = Buse trop écrasée

Mais... je peut me tromper.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu ce problème, ce n'est pas une histoire d'épaisseur ni de différence de hauteur ni de planéité de plateau ,après la prems' couche on peu considérer que le déplacement entre la buse et le plateau est // donc au premier passage que ça frotte ou que ce soit trop haut on s'en f.. du moment que ça colle.

J'ai résolu ce soucis en rétractant le filament de qqes mm lors des changements de couches assez lentement de l'ordre de 18/20mm/s, effectivement il y avait une micro pointe de matière qui se créait lors du dégagement , pointe qui était légèrement en surépaisseur et fatalement "touchée par la buse au passage suivant.

J'utilise Cura et j'ai remarqué qu'entre chaque couche le "Z" ne descends (se prépare pour la couche suivante) QUE sur le premier point du nouveau vecteur, donc la buse revient pile au niveau de cette pointe.(je sais pas si c'est bien clair mon histoire, mais j'arrive très bien a me comprendre 😂).

Cdlt

Modifié (le) par gelam
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gelam, je te remercie de ton retour, je vais tester tout de suite.

J'ai essayé de réduire le débit à 90% comme me l'a préconisé @pascal_lb et après 2 essais cela n'a pas plus fonctionné. Je me demandais justement si un faible défaut sur la première couche se répercutait sur chaque couche et visiblement tu me confirmes que non.

J'avoue ne pas avoir compris ce dont tu parlais. Normalement le décalage en Z lors dune rétractation devrait corriger ce problème mais visiblement il s'agit d'un autre problème.

@Bosco2509 J'ai bien précisé que la buse gratté, il me semblait juste que ce n'était pas trop écrasé (en tout cas je vois bien que la première couche n'est pas homogène partout). Je vais tenté de descendre un peu le plateau, mais après il y a des endroits où je pense que je ne toucherais plus assez, on va bien voir. En fait je pense que la vitre n'est pas assez plane, ça frotte clairement au milieu quand sur mes angles le réglage me semble bon. Je vais installer le touch-mi ça devrait régler ce problème, même si j'avais la flemme de flasher marlin et surtout d'ouvrir la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben après maintes essais, vitesse d'impression de 40 mm/s, rétractation de 3 mm et une vitesse de rétractation de 20 mm/s, couche de 0.2 mm contre 0.1 mm avant, et j'ai enfin fini le print, même si plus ça montait plus les tiges bougeaient au déplacement de la buse après l'impression de chaque couche sur chaque tige ... il faut dire qu'elles font moins de 3 mm de diamètre avec un point très faible d'accroche en bas et ont une hauteur de plus de 3.5 cm. Voilà merci @gelam je n'aurais pas trou vé moi-même et merci aux autres pour m'avoir aider.

20190524_223016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @methylene67 !!

Juste pour dire !! je ne suis pas expert mais j'ai aussi une Ender3 !

je ne me souvient plus exactement de ma vistesse de rétractation,

mais je pense que je suis plus rapide que ça !

MAIS ce qui est sur c'est que sur ma machine, avec slic3r je suis à 5mm

de rétractation, e avec Cura 3.6.0 je suis à 6mm voir 6.5mm !

je l'ai depuis plusieurs mois et aucuns problèmes !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que le fait de rétracter trop vite et trop de matière ça créé un micro dépression à la sortie de la buse, il y a un peu d'air qui rentre et lors du prochain dépôt il se forme une goutte. Avec la masse du filament fondu et son adhérence aux parois de la buse, il y a de l'inertie le mouvement ne peut pas être instantané soit 100 % tiré 100% rentré.

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @methylene67 !!

Juste pour dire !! je ne suis pas expert mais j'ai aussi une Ender3 !

je ne me souvient plus exactement de ma vistesse de rétractation,

mais je pense que je suis plus rapide que ça !

MAIS ce qui est sur c'est que sur ma machine, avec slic3r je suis à 5mm

de rétractation, e avec Cura 3.6.0 je suis à 6mm voir 6.5mm !

je l'ai depuis plusieurs mois et aucuns problèmes !!

Hervé

Bonjour @Hervé-34, j'étais à environ 5/6mm de rétractation avant à une vitesse de 40/50 mm/s, et j'ai rencontré ce problème. J'ai donc testé la solution de @gelam et contre toute attente, cela a fonctionné, après une bonne dizaine de prints de cette pièce. Je ne l'explique pas non plus je dis juste que cela a fonctionné.

Après cela vient peut-être du slicer, il me semble que @gelam tout comme moi sommes sur la version 4.0.0 de Cura, qui a un certain nombre de bugs de ce que j'ai pu comprendre, quand tu es de ton côté sur la 3.6.0.

Par ailleurs, il me semble que mettre une vitesse de rétractation de plus de 25 mm/s dans le slicer est inutile (au risque de dire une connerie), étant donné que le Vmax de l'extrudeur (voir paramètres machine via menu de l'ender 3) est limité à 25 mm/s. J'avais vu un post sur ce forum ou quelqu'un parlait de cela, et je n'ai pas trouvé comment on peut déclarer dans son Gcode de début une valeur de Vmax, car via le menu de l'imprimante la valeur se remet à 25 mm/s après chaque extinction de la machine.

Je viens de refaire un test de oozing avec ces paramètres, ça ne base quasiment pas.

20190525_103654.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gelam a dit :

Non je suis repassé avec CURA V3.6.0, trop de galères avec la 4.0.

Moi pareil trop de galère incomprise avec le 4.0.0 !!

tient hier j'ai fait un fang"deamon !! " désolé pour la photo !! c'est un vieux APN !!

Hervé

 

DSCN1092.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, methylene67 a dit :

et je n'ai pas trouvé comment on peut déclarer dans son Gcode de début une valeur de Vmax,

En ajoutant au début du gcode de démarrage une commande gcode  M203 E50 (ou plus si tu veux M203 E70, M203 E 80 ...).

C'est ce que je fais sur ma CR10 sous Cura 4.0 et ajout du "mod" creawsome (juste eu à modifier les dimensions du plateau incorrectes 300x300 au lieu de 310x310 sinon mon moteur de l'axe Y malmenait ma courroie 😉 ).

356686599_Cura4M203-Paramtresdelamachine.png.87409c36471e88319f73c4342526355f.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, methylene67 a dit :

Merci 👍.

De rien 😉 . Le principe de ce forum est d'aider quand on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir rencontré à nouveau ce problème sur  la pièce en photo ci-dessous (à environ 58 cm de haut contre 35 cm pour la pièce du début de sujet), et ayant éliminé les différentes pistes données plus haut (jeu dans le plateau ou dans les axes, sur-extrusion, problème de rétractation et de paramètres slicer), je me suis dit que ce n'était pas possible.

En gros ma buse racle systématiquement à partir de certaines couches, et au final sur des pièces trop hautes avec une faible surface d'adhérence au plateau ça finit par foiré le print, comme si la buse ne montait pas assez.

Et c'est je pense la solution du problème, puisque je dépose bien 0.1 mm ou 0.2 mm (tout dépend ma configuration), et je me suis dit que si la buse ne monte pas assez alors que je dépose bien la quantité demandée (ce qui ressemble à de la sur extrusion qui n'en n'est pas), c'est qu'il doit y avoir un problème de steps moteur. J'ai donc regardé la calibration que j'avais faite (voir tableau ci-dessous) avec la tour de calibration en Z, et je vois que mon réglage final me donne des valeurs en Z mesurées systématiquement inférieures aux valeurs "consignes".

On voit ainsi que plus on monte plus l'écart augmente, jusqu'à ce qu'un très faible frottement devienne un décalage qui fait buter la buse dans la pièce.

Donc j'en conclus qu'il vaut mieux avoir une valeur en Z mesurée un tout petit peu supérieure qu'inférieure (même si l'idéal serait valeur consigne = valeur mesurée, mais bon rien n'est jamais parfait). Je vais donc changer mes steps moteur sur Z, et les recalibrer de façon à avoir une valeur mesurée un peu supérieure à la valeur demandée. Je mettrais donc ma main à couper que ce sera la solution du problème qu'initialement je n'avais pas et qui est apparue par la suite (je n'ai pas fait le lien avec le moment où j'avais fait ma calibration mais ça à du se produire à ce moment là).

Voilà si ça peut en aider d'autres qui tomberaient sur le même problème, d'où mon retour. Par contre j'ai vraiment l'impression que plus je monte plus je "perds des steps".

Axis setting[steps per mm] 397.74

Standard déviation[mm] 0.03

1600298645_Sanstitre.thumb.png.edd39255a3644c70401153f36d4ffd0d.png

20190528_225611.thumb.jpg.578076cce0d02b231131fa034c5eb595.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour ajuster tous les serrages :

- coupleur du bas (serrer assez fort mais pas à fond)

- les petites vis autour de la tige filetée sur le support de l'extrudeur (presque pas serré)

- les excentriques des galets de chaque côté de l'axe X (juste serré afin que le galet avec l'excentrique ne tourne pas à la main sans entraîner les 2 autres galets). J'ai aussi vérifié qu'il n'y avaient pas de "poussières" de galets qui pourraient créer un point dur.

Du coup mon axe X descend et remonte sur l'axe Z à la main juste en descendant/levant le profilé de l'axe X (pour remonter faut quand même que je tienne un petit peu le haut de la machine sinon ça la soulève).

Voilà, n'hésitez pas si j'ai pas bien fait où si j'ai oublié quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as utilisé quoi pour les tests de calibrations ? C'est du fait maison le model et la feuille de calcul ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...