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Filament ABS

Antho.breizh

[TUTO] Vous avez un problème d'extrusion ? Peut être la solution.

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Salut a tous,

 

J'ai pu remarqué que beaucoup d'entre nous avons ou avons eu des problèmes d'extrusion avec nos têtes d'impressions.

Elle concerne pour ma part les Jhead, E3DV5-6 ou celle des imprimantes Dagoma ce sont les mêmes ... Elles ressemblent à ça:

56ce228a057fa_E3DV6Head.PNG.27a61dd5a861

Pour commencer il faut savoir que cette tête fonctionne impérativement avec un refroidissement actif donc ventilateur en marche permanente et correctement orienté il faut garder le radiateur froid dans son intégralité.

 

Le problème semble être toujours le même votre fil se bloque, l'extrudeur claque et le fil n'avance plus.

Pas la peine de démonter l'extrudeur le soucis ne viens pas de la.

Votre problème ressemble a ça:

20160219_095809.thumb.jpg.cd0a830844109b      20160219_095838.thumb.jpg.20c915ea843287

 

On va essayer de le résoudre.

Un peu de lexique pour commencer :

 

56ce286850f4a_E3DV6eclatcomplete.png.515

1 : Pneufit Dans le cas d'un extrudeur déporté (Bowden)

2: Radiateur

3: Stop chaleur

4: Bloc de chauffe

5: Buse

6: Sonde ou thermistance

7: Élément chauffant

Maintenant que l'on parle tous de la même chose on va pouvoir commencer.

 

Il faut savoir qu'il existe 2 types de radiateur suivant l'extrudeur que vous avez:

Refroidisseur.PNG.e815c5bad601fa1d3a7bbb

 

 

Tous les soucis que j'ai rencontré avec mes copies chinoises de ces Hot-end était du à la mauvaise qualités de cette élément qui peux être de différente conception :

 

Tube PTFE traversant de part en part :

soit par un petit tube fixé a l'intérieur  56cf6328bc37f_Chaudtraversantextrudeur.P

soit en utilisant votre tube ptfe depuis l'extrudeur, qui pour moi est la meilleur solution en bowden   image.thumb.png.829fd23a37a213fe69e058b2dbb323ac.png

 

Avec insertion du tube PTFE à l’intérieur du stop chaleur jusqu’à une butée

sans teflon (la est souvent le problème) 56cf666b04413_Chaudsansbuteeteflon.PNG.d

avec teflon de l'autre coté.56cf663a66888_Chaudabuteeteflon.PNG.9619

En all métal (même diamètre intérieur de part en part) Utilisé principalement avec un extrudeur en direct.(Pose aussi problème)56cf66841810b_Chaudallmetal.PNG.d1bf4521

Voila je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il existait sur le marché …

 

Dernière petite chose 2 tailles existent une pour : l' E3DV5 filetage en M6 coté radiateur et bloc de chauffe

                                                                                l' E3DV6 filetage en M7 coté radiateur M6 coté bloc de chauffe

 

Un montage correcte de votre tête est primordial pour sont bon fonctionnement ce qu'il ne faut pas voir :

Trop d'écart avec le bloc chauffant le stop chauffe va surchauffer ...56cf71ce7ed5f_Hotenddetendu.PNG.9b021e1aVa Falloir jouer du tarot pour prolonger le filet ...

 

Pas assez d’écart, tous ce touche la température du radiateur ne va pas être bonne...56cf71d2ce9c1_Hotendressere.PNG.8d8ee3fcFaut trouver une solution pour bloqué le stop chauffe.

 

Quelle sont le échanges de température sur vos têtes en fonctionnement:

56cf7a73b89ad_TemperatureHotend.PNG.2234

 

Voila  on va pouvoir commencer vous avez tous les éléments a connaitre.

 

En cherchant un peu vous avez remarqué que lorsque vous enfoncez manuellement votre filament ou lors d'impression sans rétractation vous n'avez pas de problème.

Normal votre filament allant toujours dans le même sens vous n'en n'aurez jamais.

Par contre le faite de faire remonter votre filament lors d'une rétractation plus ou moins importante (plus la rétractation est grande plus vite le problème apparait) fait, que votre matière (ABS,  PLA) qui est dans notre cas a 220° (ABS) dans le bloc de chauffe, remonte vers le corps du stop chauffe qui lui est a une température inférieur d'environ 190°. Cette température "basse" fait que notre ABS fige et fini par obstrué  notre bas de Hot-end. Plus on retract notre filament plus on va vers la zone froide de notre radiateur...

 

Donc  l'élément qui nous est ici très important est le stop chauffe et sa préparation est impératif. Surtout quand on a une copie de l'orient.

La  création d' un bouchon dans la partie froide du stop chauffe est du a une mauvaise glisse dans ce dernier a froid.

Pour le cas de l'extrudeur déporter (Bowden)    56cf8101dd215_E3DV6coupe.PNG.599ebb596b5

Pour y remédier la solution la plus simple consiste a mettre du teflon dans le stop chauffe afin de limiter le coefficient de friction a son minimum car le teflon c'est ce qui glisse le plus au monde, soit en totalité trait jaune ou le plus loin possible trait rouge

.56cf81ab44f9f_stopchaudcoupePTFEtrait.pn

Dans le cas d'une mauvaise copie on peu voir que le tube teflon s’arrête trop vite : (Pour ma part toute celle que j'ai acheter complète était comme cela )

L'idéal est que votre PTFE traverse votre stop chauffe si ce n'est pas le cas soit on achète un stop chauffe bien percé pour inserer notre PTFE soit on l'achète deja équiper de son tube teflon  ou on sort la grosse artillerie et on le fait.

Alors la plus facile a dire qu'a faire sans perceuse à colonne vous pouvez me croire faut surtout pas aller trop loin  ....

 

Pour le cas de l'extrudeur direct :  56cf83169857f_E3DV6coupe2.PNG.c41e7f2693

 

Pareil que précédemment il va falloir réduire la friction donc la on a pas 50 solutions va falloir polir les surfaces de votre Hot-end en intégralité dans le cas d'un ensemble All Metal.

Elle sont souvent remplit d’imperfection visible a l’œil nu.

 

Pour ce faire je vous laisse un petite vidéo qui est facile a reproduire malgré tous :

Il faut avoir :

Une perceuse ou visseuse, un foret de 2 ou 3 mm suivant votre filament, de la paille de fer, de la pâte a polir (Belgom pour ceux qui connaissent alu et inox) et de la patiente.

 

 

 

 

   @+  ...

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par Antho.breizh
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Très bon topic je pense qu'il devrait être épinglé ou qu'il devrait y avoir un forum réservé à la maintenance ou l'on pourrais déplacer certains sujet comme celui ci.

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Yop attendez ça va venir c'est pas fini !!!!

Ah merde on peux pas éditer un post le lendemain pour pouvoir continuer un tuto ... Les modos y a t il une solutions ou il faut effacer et recommencer ?

 

Edit:  Merci Mat C pour ton aide. Les affaires reprennent on poursuit ...

Modifié (le) par Antho.breizh

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Lors du montage il est sûrement bien de mettre de la pâte thermique sur les filetage, autour de la cartouche de chauffe et la sonde de température afin d'améliorer le control de la température de la partie chaude et le refroidissement de la partie froide

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Il y a 11 heures, JeandesBiolles a dit :

Lors du montage il est sûrement bien de mettre de la pâte thermique sur les filetage, autour de la cartouche de chauffe et la sonde de température afin d'améliorer le control de la température de la partie chaude et le refroidissement de la partie froide

J'ai essayé mais ma pâte a finit par coulé je pense qu'elle ne tenait pas les hautes températures ... J'y avais bien pensé une période de temps mais sans sa marche aussi très bien avec une tête bien préparer..

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Le facteur de conductivité thermique a l'air d'être important pour la vis qui sépare le corps de chauffe et le radiateur au-dessus. Plus il est bas et meilleur c'est.

Celui de l'acier doux est de 46, celui de l'acier inox est de 26.  Celui du titane est de 20..

Le titane est cher et difficile à travailler. Deux raisons qui expliquent pourquoi on ne le trouve pas à cet endroit.

Quelqu'un sait usiner le titane ?

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la conductivité thermique de l'inox avec pas mal de chrome (qualité A4 , ou AISI 316L en norme US, "vaisselle") descend à 16-17 W.m-1.K-1 c'est +/- ce qu'on peut trouver de mieux en composant mécanique sans trop se compliquer l'exercice

pour séparer le bloc de chauffe (4) et le radiateur (2), on peut intercaler une rondelle en inox la plus étroite possible, et même coller une ou deux épaisseurs de scotch kapton dessus

il y a des pâtes thermique qui supportent 250 / 270°C : celles avec beaucoup de charge céramique et peu d'huile silicone, donc bien épaisses à l'application.

pour faire une reprise de trou bien centré, un tour de modélisme est bien supérieur à une perceuse à colonne

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Ta solution est a téster Faut justre trouver ce qu'il faut ...

Pour le mini tour c'est l'idéal mais cela ne court pas les rues même après 30 ans de modélisme j'en suis pas encore équipé ... La perceuse a colonne est bien plus courante par contre ...

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