Aller au contenu

Filament ABS

Itzo97

Filament qui se "dégrade", se décolle...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous avoue que je suis encore un gros débutant dans ce domaine mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends de ses conneries.

Je vous explique mon problème : Je suis entrain de fabriquer des glisseurs pour rail de rideaux (C'est madame qui me le demande :P) et la pièce une fois terminé, se dégrade. Les parois ne s'adhère pas, c'est frillable, etc...

Voici sa configuration sous Simplify3D :

  • Matière : PLA
  • Résolution : 0.2
  • Remplissage : 20%
  • Support : 20%
  • Température (extrudeur/plateau) : 215°/60°
  • Vitesse 50mm/s

Cela adhère bien sur la vitre du plateau chauffant. Je ne mets rien dessus (pas de laque ou de scotch)

Merci pour votre aide

2019-06-05 17.26.29.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de la photo je dirais que les steps de l'extrudeur ne sont pas bien régler, est ce que tu as régler l'extrusion ?

Pour 100mm de fil tu as bien 100mm extrudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Je t’avoue que je ne sais pas comment faire et par où y aller. Simplify3D et sa fonction multiplicateur ? Modif du firmware ?

la carte mère de l’hephestos est une merde absolue : Une ZUM 3D

J’ai lu la technique de Bentek mais pas possible de paramétrer cette variable

Modifié (le) par Itzo97

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Itzo97,

 

Voici une méthode pour régler les steps/mm de l'extrudeur.

Elle n'est pas forcement adaptée à ton imprimante mais le principe reste le même.

 

Sinon, comme tu le dit, tu peux augmenter le coefficient d'extrusion (multiplicateur).

 

ça peut aussi être du à une vitesse d'impression trop élevée, ou un STL mal crée ou mal tranché.

 

🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais étudier ça, merci pour le lien

Pour la vitesse je suis à 50mm/s soit le mini admissible pour imprimer du PLA (enfin, d’après ce que j’ai pu lire sur différents sites et forum)

je te tiens au courant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yo'
Voici ma mesure : 105 [mm] au lieu de 100 [mm], soit 5 [mm] de trop

J'ai essayé de jouer sous simplify3D avec son multiplicateur : pas de différence.

Du coup, je suis un peu bloquer car BQ empêcherait de modifier leur firmware et ceci malgré cette erreur. J'ai beau à fouiller sur leur forum, les réponses sont néants comme si mon modèle d'imprimante serait obsolète...

Que faire ?
Presque envie de pleurer là 😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ton problème n'est pas celui que tu devrai avoir.

C'est clair ?

 

En fait, le défaut que tu montre peut être assimilé à de la sous extrusion.

Pour compenser cette sous extrusion, il faut

     - soit que tu augmente tes step par mm car généralement, c'est mal réglé.

     - soit que tu modifie le coefficient.

Dans ton cas, augmente le coefficient car pour les tep/mm, c'est mort.

 

A force d'augmenter, tu passera en sur-extrusion et tu aura atteint ta limite haute.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif sur l'hypothèse "sous extrusion". J'avoue ne pas comprendre comment vous déterminez cela avec simplement cette photo. Il faudrait peut-être en savoir un peu plus. Et typiquement une pièce qui se dé-lamine c'est plutôt un souci de température, non ?

Fais nous passer ton stl et ton gcode qu'on jette un n'oeil.

20% d'infill pour une pièce "mécanique" devant avoir une certaine résistance, ben c'est 80% de pas assez 😁

Quant à cette histoire de vitesse mini pour du PLA ...elle est jolie celle là. Faut arrêter de répéter des c... Pour parodier un grand penseur de notre siècle, je dirai : Non mais allo, quoi ! 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à une température d'extrusion trop base et/ou ventilation trop forte.  Ou effectivement un problème de tranchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vincent Il n'y a pas de grosses contraintes mécaniques car il n'y en a tout simplement pas (ou très peu).

 

Voila le STL et le GCODE en pièces jointes. La dimension de la pièce est de 70 x 10 x 15.5

@biostrike je suis à 215°... Je vais essayer de réimprimer ma pièce en diminuant sa température

Glisseur rail rideau.gcode Glisseur rail rideau.stl

Modifié (le) par Itzo97

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Itzo97 a dit :

Je vais essayer de réimprimer ma pièce en diminuant sa température

Le problème serait plutôt inverse : pas assez chaud.

EDIT : nos réponses se sont croisées avec @biostrike

Modifié (le) par Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu demandes 215°, mais rien ne dit que ta buse est réellement à 215° !

Ton problème est un problème de fusion des couches, généralement causé par une température d'extrusion trop faible.

Donc fait un essai en augmentant ta température (ça coûte rien d'essayer) et baisse la vitesse du ventilo de refroidissement (si ta machine est équipée)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien  de particulier dans tes fichiers. Mais franchement, pour d'aussi petites pièces tu peut mettre 100 % d'infill (radin va !).

à l’instant, Itzo97 a dit :

215 pas assez chaud pour du PLA ?

Pour du PLA "standard", oui, c'est assez chaud. Si tu as un grade genre 850/870, alors non ce n'est pas assez chaud.

Mais ne pas oublier que ta sonde peut te donner des valeurs erronées. Ou que ton PLA n'est pas du PLA (erreur d’étiquettes).

EDIT : j'en ai marre, @biostrike est plus rapide que moi pour taper ...👹

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois avoir compris !!

A priori tes infills ne se chevauchent pas du tout avec les parois. Il faut que tu règles au moins 10/20% de chevauchement afin de rendre l'ensemble solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien l’orientation de la pièce, ce ne sont pas les couches qui ne collent pas entre elles mais plutôt les différentes lignes de passage de la buse qui sont trop espacées et donc qui forment des parois séparées.

C'est très certainement un problème de sous extrusion.

Ton extrudeur ne semble pas en cause donc il peut s'agir du filament qui ne mesure pas 1,75 mm de diamètre ou alors les paramètres utilisés (dans le slicer) sont incorrectes.

Si tu peux mesurer le diamètre du filament, je ne serais pas étonné que tu obtiennes plutôt 1,70 mm voir moins.

Si c'est cela il faut compenser en augmentant le flux (si le diamètre est incorrect mais constant... sinon autant changer de filament).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai plutôt le sentiment que ma buse est bouchée. 

Ça m’apprendra aussi d’acheter des bobines chinoises de (très ?) mauvaises qualités......... 🙈

L’extrudeur est enfin bien calibré : 100mm de filament sorti comme souhaité (avec le code M92 Exxx.xx). 

J’attends de recevoir de nouvelles buses ou essayer de les nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...