Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai suivi le tuto pour installer un BLtouch sur mon imprimante 3D.

Non sans difficultés 😉 et j'approche du but 🥳

Je souhaite juste dire un grand merci à tous les contributeurs du projet ❤️ vous faites un travail remarquable👏

 

Bonne fin de journée,

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je galère pas mal, Toujours le meme problème,

Quelqu'un aurait le firmware compilé pour une U20, V0G, ecran 1.2, BLtouch 3

Au moins que je puisse test que c'est pas moi me plante quelque part

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour à tous

j'ai suivi le tuto pour une U20+

je compile sans erreur, mais lors de mes tests, je peux monter en Z mais il refuse de descendre !
je ne peux pas non plus faire un leveling du deb avec le BLTouch.

à la mise sous tension, le palpeur sort deux fois et devient rouge fixe (c'est une version 1.2 que j'ai acheté un il y a un bon moment)
ce dernier fonctionnait avec le firm d'egalistel mais sortait de manière aléatoire lors des prints.

j'ai  revérifié plusieurs fois moi config.h mais je ne trouve pas la coquille .......

savez vous d'ou peux provenir le soucis (je l'ai vu dans un des sujets mais j'ai pas vu la soluce)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon je reprend depuis le debut:

Environnement :

  • Alfawise U20
  • Carte V0G
  • Ecran 1.2
  • Firmware Marlin 2.0.5.3 tpruvot (Marlin-Master)
  • BLtouch 3.0 original
  • résistance 4.7K (j'ai aussi testé 1K, 8.2K et 10K)
  • Cable BLtouch fait maison, testé 10 fois !! au multimètre (résistance, continuité, etc ...)
  • Branchement fait, refait, vérifier, encore et encore (fil blanc et noir ne sont pas inversés)
  • Fichier platefomio et configuration.h modifiés en pièce jointe.

Comportement observé:

  • A l'allumage de l'imprimante, le pin du BLtouch sort puis se retracte deux fois puis le Btouch reste rouge
  • Le bltouch réagit correctement aux commandes passées via l'ecran tactile ou en gcode ('sortie du pin, rétraction, self test, etc..)
  • Lors de la demande de Auto Home ou en faisant G28
    • les déplacements X et Y se comporte normalement
    • La tète se déplace au centre du plateau,
      • monte légèrement
    • le pin sort et le bltouch s'éteint
    • la translation Z commence, la tète descend
    • Le pin touche le plateau
      • se retracte
      • la translation Z continue, la tète descend et s'écrase sur le bed
        • ARRET D'URGENCE AU BOUTON.

Voila, j'espère avoir été suffisamment complet.

En espérant vous lire rapidement

Merci de votre aide

platformio.ini Configuration.h

Modifié (le) par oranginam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour @ tous !

j'ai enfin réussi ma modif avec un 3d Touch et points de contrôle (7x7) 
pas de soucis pour tout ce qui est déplacement et test du plateau.

j'ai cependant le soucis du pin qui sort et se retracte en rafale pendant les prints !
après quelques tests, il s'avère qu'il fait ça pendant les phases de chauffe du bed (rien pendant la chauffe de la tête).

je ne sais pas si c'est un soucis de parasitage de mes câbles à proximité de la carte mère ou bien directement un parasitage dans le signal (je sais pas si je suis assez clair).

Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
je vais regarder si il me reste un peu de câble réseau pour me faire un blindage au niveau de la CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 22 heures, oranginam a dit :
  • le pin sort et le bltouch s'éteint
  • la translation Z commence, la tète descend
  • Le pin touche le plateau
    • se retracte
    • la translation Z continue, la tète descend et s'écrase sur le bed
      • ARRET D'URGENCE AU BOUTON.

J'ai déjà lu un post avec un problème comme celui la et si je me souvient bien, c'était le BL Touch qui était fixé trop haut (pas assez de distance en Z entre la buse et le palpeur) Ducoup la buse venait taper le plateau avant que le palpeur est pu finir de remonter, donc de stopper la descente… A vérifier!!!

 

il y a 17 minutes, Hellr@iser a dit :

re-bonjour @ tous !

j'ai enfin réussi ma modif avec un 3d Touch et points de contrôle (7x7) 
pas de soucis pour tout ce qui est déplacement et test du plateau.

j'ai cependant le soucis du pin qui sort et se retracte en rafale pendant les prints !
après quelques tests, il s'avère qu'il fait ça pendant les phases de chauffe du bed (rien pendant la chauffe de la tête).

je ne sais pas si c'est un soucis de parasitage de mes câbles à proximité de la carte mère ou bien directement un parasitage dans le signal (je sais pas si je suis assez clair).

Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
je vais regarder si il me reste un peu de câble réseau pour me faire un blindage au niveau de la CM

Pour ton soucis, tu as les fils du BL Touch qui passe avec les fils moteurs dans la gaine? c'est peut-être dû à ça (parasite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme.C

je vais vérif ça cet aprem ......
si je retrouve un vieux câble RJ, je me ferais une rallonge blindée (ça va être marrant d'y coller une résistance)

EDIT : 

en utilisant un bout de câble réseau + un antiparasite de câble USB, le défaut est sérieusement amoindri mais pas complètement disparu.
je surveille la chauffe du bed pendant un bon quart d'heure voir si c'est juste au démarrage ou non ...

affaire à suivre

Modifié (le) par Hellr@iser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait que j'ai crié victoire trop tôt 😞

 

J'ai un soucis de configuration de Marlin que j'arrive pas à identifier.

J'ai une alfawise U20 V0G, un BLtouch antlabs, un câble homemade avec une résistance 1K et je n'arrive pas à faire l'offset du Z.

 

Quand je fais un home Z, la buse remonte systématiquement de la valeur Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE à la fin.

J'ai fais mes premiers tests avec la valeur 15, comme indiqué dans le tuto.

le M114 après un G28 indique Z:15.00.

Je viens de faire une version avec Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE valorisé à 20. Le M114 indique alors Z:20.00.

Et ce même après la personnalisation du Z offset, me M851 retourne Probe Offset X-24.50 Y-30.30 Z10.74

Je n'ai pas envie de tester avec une valorisation à 0 de Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE , j'imagine que la buse ne remontera pas entre 2 palpations d'un G29 et frottera tout le long du plateau 😞

 

Je sais pas trop si je fais mal une manipulation lorsque je fais l'offset ou si j'ai oublié une déclaration dans le fichier de config.

Ci-joints, les fichiers de config ainsi que l'OS compilé.

 

je ne fais pas de test d'impression à chaque fois, le premier seul que j'avais fait, la buse se baladait à 15mm du plateau.

quelqu'un saurait il me guider ? 🤔

 

 

project.bin Configuration.h pins_LONGER3D_LK.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, znogoud a dit :

Bonjour,

Il semblerait que j'ai crié victoire trop tôt 😞

 

J'ai un soucis de configuration de Marlin que j'arrive pas à identifier.

J'ai une alfawise U20 V0G, un BLtouch antlabs, un câble homemade avec une résistance 1K et je n'arrive pas à faire l'offset du Z.

 

Quand je fais un home Z, la buse remonte systématiquement de la valeur Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE à la fin.

J'ai fais mes premiers tests avec la valeur 15, comme indiqué dans le tuto.

le M114 après un G28 indique Z:15.00.

Je viens de faire une version avec Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE valorisé à 20. Le M114 indique alors Z:20.00.

Et ce même après la personnalisation du Z offset, me M851 retourne Probe Offset X-24.50 Y-30.30 Z10.74

Je n'ai pas envie de tester avec une valorisation à 0 de Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE , j'imagine que la buse ne remontera pas entre 2 palpations d'un G29 et frottera tout le long du plateau 😞

 

Je sais pas trop si je fais mal une manipulation lorsque je fais l'offset ou si j'ai oublié une déclaration dans le fichier de config.

Ci-joints, les fichiers de config ainsi que l'OS compilé.

 

je ne fais pas de test d'impression à chaque fois, le premier seul que j'avais fait, la buse se baladait à 15mm du plateau.

quelqu'un saurait il me guider ? 🤔

 

 

project.bin 227 Ko · 0 downloads Configuration.h 84 Ko · 0 downloads pins_LONGER3D_LK.h 7 Ko · 0 downloads

J'ai eu des cas similaires avec mon Touch-mi 

Cause : déconnexion d'un connecteur. Résolu rapidement.

 

Si je peux me permettre de faire de la publicité gratuite, l'installation du Touch-mi me semble beaucoup plus simple que le Bl-touch surtout sur un carte mère V0G et le résultat me satisfait grandement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laserdroid a dit :

J'ai eu des cas similaires avec mon Touch-mi 

Cause : déconnexion d'un connecteur. Résolu rapidement.

 

Si je peux me permettre de faire de la publicité gratuite, l'installation du Touch-mi me semble beaucoup plus simple que le Bl-touch surtout sur un carte mère V0G et le résultat me satisfait grandement.

Cordialement.

Merci pour la réponse.

je suis sceptique dans la mesure où le capteur détecte bien le plateau et je vais vérifier ça 🙂

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le présentais, les connecteurs sont bien branchés, tant coté carte mère que tête d'impression.

J'ai même vérifié à l’ohmmètre, le courant passe bien aux extrémités de chaque câble.

 

D'autres pistes ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit Up !

Personne ne sait d’où peut venir le problème ?

Depuis le dernier post, j'ai ajouté du scotch électrique à mes câbles au niveau de la sortie de boitier, dans l'hypothèse d'un parasitage avec les câbles des moteurs.

Et j'ai remonté un peu le capteur, qui est toujours au dessus de la buse rétracté et en dessous déployé.

 

Niveau config Marlin, j'ai finalement essayé le Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE 0 sans plus de succès et j'ai lancé des impressions pour être sûr, ça imprime dans le vide.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une u20 plus et j'ai installé un capteur touch mi, mais du côté droit, opposé a la positión Home. En fait j'ai utilisé le fang de Demoncrak, et la position pour le touch mi est à droite.

Ma question est:  comment fait-on pour configurer Marlin et lui dire que pour l'activatión du touch mi , il faut aller a doite sur l'axe des x. Le plateau de la U20+ mesure 40*40.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi le tuto, et j'ai de très belles premières couches SAUF que je dois surveiller l'imprimante et nettoyer la buse à la volée avant que l'impression démarre pour de bon, parce que le gcode de début fourni dans le premier post ne semble pas comporter d'étape de "wipe" comme il en existe dans le gcode de début du profil Alfawise U30 par défaut dans Cura. Il semble pousser même 3 mm de plastique dans le vide.

Sans wipe, la première fois que la buse imprime, elle laisse un petit paquet de plastique, et ça fait souvent foirer les impressions.

Est-ce qu'il faut comprendre que le gcode fourni dans le tuto n'est pas à utiliser tel quel dans le profil de l'imprimante dans Cura ?

Si non, comment faire pour avoir à la fois la cartographie ET un wipe juste avant le début de l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 at 10:17, josel a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une u20 plus et j'ai installé un capteur touch mi, mais du côté droit, opposé a la positión Home. En fait j'ai utilisé le fang de Demoncrak, et la position pour le touch mi est à droite.

Ma question est:  comment fait-on pour configurer Marlin et lui dire que pour l'activatión du touch mi , il faut aller a doite sur l'axe des x. Le plateau de la U20+ mesure 40*40.

 

Merci

Bonjour,

Dans le fichier configuration.h de Marlin, il y a une propriété qui sert à renseigner le décalage du capteur.

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-29-222}
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à la recherche d'un peu d'aide. Je viens d'installer un BLTouch sur ma Alfawise U30 et j'ai un problème avec les résultats du G29 d'octoprint. Ci-dessous les résultats que j'ai obtenu

Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3      4      5      6      7
Recv:  0 +0.043 -0.065 -0.025 -0.058 -0.070 +0.010 -0.010 +0.075
Recv:  1 +0.200 +0.122 +0.210 +0.190 +0.210 +0.325 +0.325 +0.440
Recv:  2 +0.205 +0.100 +0.142 +0.102 +0.085 +0.155 +0.140 +0.227
Recv:  3 +0.207 +0.102 +0.147 +0.075 +0.055 +0.122 +0.077 +0.152
Recv:  4 +0.107 +0.007 +0.070 +0.032 +0.030 +0.112 +0.092 +0.190
Recv:  5 +0.205 +0.100 +0.142 +0.062 +0.035 +0.102 +0.043 +0.117
Recv:  6 +0.150 +0.040 +0.090 +0.045 +0.030 +0.097 +0.067 +0.162
Recv:  7 +0.077 -0.008 +0.062 +0.022 +0.022 +0.115 +0.097 +0.190

les valeurs obtenues ne sont assez fluctuante se qui me donne comme résultat de compensation à l'impression une couche complètement écrasée au milieu et épaisse sur le bord. Cela vient-il de la précision du Bltouch ou du firmware qui a été mal programmé, je ne sais pas si quelqu'un peu m'aider, car sinon je vais revenir à l'impression comme avant avec des premières couches compliquer à régler. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor

Bonsoir à tous, 

 

Bon alors alors ce fût compliquer voici mon histoire:

 

J'ai d'abord essayé le tuto à la lettre il y a de ça peut être 1 mois maintenant. Sans succès je me suis retrouvé bloqué lorsqu'il a fallut jouer dans visual studio. Je suis donc parvenu à trouver un projet tout fait à injecter dans mon Alfawise U20 Plus. Moults échecs et erreurs se sont produits comme un bl touch qui sort trop tard et une tête qui s'écrase sur mon plateau (bon passe encore). Ou bien une impression qui veut démarrer en dessous de la hauteur du plateau (je vous dit pas l'état de mon miroir => HS) 😬😬😬

Et bien d'autres soucis ! 

 

Donc j'ai tout repris de A à Z en me post bien tranquillement sur le sujet pendant 2 jours ! Et enfin ai réussi à compiler Marlin avec les modifications du tuto 🎉🎉🎉🎉🎉. Bon il est vrai que j'ai du prendre la version 2.0 bêta de Marlin sinon impossible de compiler 😔

Magnifique ça fonctionne enfin. Ou presque... 

 

- J'ai encore quelques soucis avec un retard de sortie du BLTouch donc la tête descend déjà et le BL touch sors plus tard (pas cool devrait y avoir un contrôle la dessus). En attendant de trouver la source du soucis j'ai augmenter ma hauteur entre chaque point de mesure (je l'ai doublée ce qui m'a permis de sortir des prints bon OK je met un pansement). Je pense aussi faire en sorte d'arrêter le ventilo du hotend pendant les mesures (mais comment ? Une idée ?). A savoir que mon cable est déjà hors de gaine et dans un câble faradisé. 

- Deuxième soucis : mes mesures s'arrêtent une ligne avant la fin du plateau pourquoi ? Aucune idée 🤷‍♂️

 

Avez vous des idées pour m'aider ? 

Serait il possible d'ajouter plus de sécurités ? Comme par exemple un délai pour la prise de mesure d'un point comme ça si sa crash au moins sa force pas trop longtemps. 

 

Deuxième idée: empêcher le lancement du print si une mesure est ratée par exemple ici, si mon 2e points de mesure est raté (tête descend, bl touch sorti et ne touche pas le plateau, tête remonte et l'impression se lance 😬😬☠️☠️☠️). 

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. 

 

Je sais pas si j'ai été assez clair mais en tout cas je l'espère 

 

A+ les génies de la programmation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai un soucis de calibration du bltouch

je fais la procedure et de reglage du z0

j'enregiste mes parametres , certaine fois l'impression ce lance correctement , mais la plupart des fois il ce regle trop bas

et je n'arrive pas a trouvé la raison

surtout que lorsque je verifie les parametres il sont bon .

comme si la cm ne les prennait pas en compte

j'ai meme essayé de reflasher cela ne change rien

j'ai une u20+ carte vog et ecran 1.2

es ce quelqu'un pourrait m'aider

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans le fichier configuration.h de Marlin, il y a une propriété qui sert à renseigner le décalage du capteur.
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-29-222}

Pas que, il y a aussi une ligne à décommenter ds la partie Touch-Mi pour lui indiquer que son init est à droite (regarde les commentaires ds configuration.h)

Envoyé de mon Smartphone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foxies a dit :


Pas que, il y a aussi une ligne à décommenter ds la partie Touch-Mi pour lui indiquer que son init est à droite (regarde les commentaires ds configuration.h)

Envoyé de mon Smartphone en utilisant Tapatalk
 

bonsoir

ayant eu un peu de mal a faire le montage marlin j'avais une erreur

j'ai trouvé une version preconfigurer ou j'ai juste modifié ma position du bltouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir
ayant eu un peu de mal a faire le montage marlin j'avais une erreur
j'ai trouvé une version preconfigurer ou j'ai juste modifié ma position du bltouch
C'était pour le TouchMi et non pour le BlTouch.

Envoyé de mon Smartphone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé d'installer le BL-Touch sur mon alfawise U20 (V07) avec le fang d'origine (comme sur le premier post de @JujuLab).

J'ai flashé Marlin 2.0.5.3 (le dernier en date donc), tout se passe très bien, mon G28 fonctionne et n'usine pas mon plateau 😄

Le seul soucis que j'ai c'est lors d'un test complet avec G29. Toutes les palpations se font sur 1 même point, les axes X et Y ne bougent pas entre chaque palpations.

Je rajoute mon Configuration.h.

Une idée ?

Merci ! 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...