Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

Bonjour @CacaoTor,

 

 Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto et pour l'initiative de porter Marlin sur les Alfawise!

 J'ai quelques soucis avec l'installation de mon BLtouch Smart v2.2 (January  2019) sur mon U20+, j'ai suivi ton tuto mais je ne parviens pas à faire fonctionner mon BLtouch...

Les branchements que j'ai réalisé:

IMG_1897.thumb.jpg.79008c07b91a7510ace4b59db9935cd3.jpg

Mon fichier configuration.h, je n'ai pas modifié le fichier pins du contrôleur car ce dernier m'avait l'air ok: 

Configuration.h

pins_ALFAWISE_UX0.h

 Voici les problèmes que je rencontre:

- Le BLTouch ne réagit pas aux commandes gcode M280

-Lors du homing Z, le chariot descend dans la surface d'impression et je suis obligé de couper le courant de l'imprimante pour éviter un drame 😞

D'où pourrait venir le problème? Ai-je oublié quelque chose ou mal configuré mon firmware?

Bien à toi,

Juju

Modifié (le) par JujuLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JujuLab,

Comment réagit ton BLTouch à l’allumage de la machine ? Clignote-t-il et sorts/rétracte son capteur 3 fois ? Si oui, une fois qu'il a fini, de quelle couleur est-il  ? Est-ce qu'il clignote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Salut @JujuLab,

Comment réagit ton BLTouch à l’allumage de la machine ? Clignote-t-il et sorts/rétracte son capteur 3 fois ? Si oui, une fois qu'il a fini, de quelle couleur est-il  ? Est-ce qu'il clignote ?

Lorsque j'allume la machine, voici ce qu'il se passe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CacaoTor a dit :

Salut @JujuLab,

Comment réagit ton BLTouch à l’allumage de la machine ? Clignote-t-il et sorts/rétracte son capteur 3 fois ? Si oui, une fois qu'il a fini, de quelle couleur est-il  ? Est-ce qu'il clignote ?

Lorsque j'allume la machine, voici ce qu'il se passe:IMG_1899.MOV

Le BLtouch sort et se rétracte 2 fois puis la LED est rouge et le capteur reste rétracté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  merci.

Tu as bien ajouté la résitance en // sur le servo entre le connecteur de la CM et le BL Touch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas fait car j'avais acheté la rallonge pour les câbles... et je vois que j'avais mal compris cette partie maintenant...

Mince, je n'ai que des resistances 10k ou 1k...va falloir faire un tour chez le marchand

Modifié (le) par JujuLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à.

En fait c'est en partie ma faute, puisque il y a deja un moment, en version 1 du tuto, j'ai oublié de mentionner l'ajout des résistances.. Et c'est Hobi qui m'a tiré les oreilles ^^

Ensuite j'ai été absent un moment et c'était pas à jour...  Vous savez sur qui taper 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CacaoTor,

J'ai fait ma petite "enquête" lol sur les couleurs des fils du bltouch est sur l ensemble des photo du net je remarque Qu'il y a deux variantes jaune,rouge,marron ou jaune,orange, marron. En gros le rouge c'est le orange.

Mais sur le tuto les couleurs sont orange,rouge,marron. Du coup les possesseurs de bltouch pourrait confirmé mon "enquête" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JujuLab a dit :

Salut @sixmo , tu penses que cela a une incidence sur le montage?

Pas pour ton soucisé etant donnée que ta pas installé la resistance entre le 5V et le signal (ton bltouch fonctionne car il fait sont test rentrer sortie à la mise sous tension).

Pour les couleurs c'est pour aider les personnes qui veullent installer leur bltouch sans stress lol

edit: desolé j'ecris avec le clavier visuel windows (café 1 clavier 0 snif)

Modifié (le) par sixmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixmo a dit :

Bonjour @CacaoTor,

J'ai fait ma petite "enquête" lol sur les couleurs des fils du bltouch est sur l ensemble des photo du net je remarque Qu'il y a deux variantes jaune,rouge,marron ou jaune,orange, marron. En gros le rouge c'est le orange.

Mais sur le tuto les couleurs sont orange,rouge,marron. Du coup les possesseurs de bltouch pourrait confirmé mon "enquête" ?

Hello,

Hé bein on est pas rendu si il faut monter un tableau de couleurs des câbles 😅

Bon après ce qui compte c'est surtout repérer le positionnement des câbles qui sont reliés au BLTouch et en déduire quelle couleur y raccorder, et donc quoi raccorder à la carte-mère. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Epsylon3 a dit :

ca reste logique 😛 le plus rouge = 5V, le plus foncé = GND... et l'autre PWM comme sur les fan de pc donc

Ah oui tout à fait. Mais pour certains ça semble plus compliqué 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CacaoTor a dit :

Ah oui tout à fait. Mais pour certains ça semble plus compliqué 😅

Bonjour messieurs, bà je vous avouerai que je me suis fait avoir la 1er fois: Jai branché le orange sur le orange du tuto, le marron sur le marron et pour le jaune bà je me suis dis ba sur le rouge quoi lol.

C'est pour cela que je me suis permis de vous expliqué ma confusion lol

Serait t'il pas plus logique de marqué sur le tuto à la place des codes couleurs signal, 5v, gnd.  Et de mettre en légende si vous avez:

Les fils sur votre bltouch rouge, orange, marron : rouge:5v, orange:signal, marron:gnd.

Les fils sur votre bltouch orange, jaune, marron : orange:5v, jaune: signal, marron:gnd.

ou un truc dans le style histoire d 'orienté les "profane" lol

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sixmo a dit :

Serait t'il pas plus logique de marqué sur le tuto à la place des codes couleurs signal, 5v, gnd.  Et de mettre en légende si vous avez:

Les fils sur votre bltouch rouge, orange, marron : rouge:5v, orange:signal, marron:gnd.

Les fils sur votre bltouch orange, jaune, marron : orange:5v, jaune: signal, marron:gnd.

ou un truc dans le style histoire d 'orienté les "profane" lol

Si et c'est bien ce que je vais faire un peu plus tard. Pas de souci, je comprend que ça puisse être un peu chinois ^^

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, at.2015 a dit :

what happened to the other motherboard diagram 

You mean V08, V07 etc.. ?

Stand-by because some verifications needed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Vortex si tu va voir la 

Le 25/06/2019 at 16:19, 3d92Printer a dit :

Bonjour , cette photo ?

706069141_BL-Touch_CMV07_1.thumb.jpg.ff222296dcbdfa9df46aae0a4cb1df6a.jpg

vers le milieu de la page il parle de ta version de cm la V8,  sa devrait répondre a tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention j'ai reçus des MP qui demandent des vérifications avant que je puisse remettre la partie du tuto pour les CM en version < à V0G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori le schéma pour les versions <= V08 est ok.

Je précise juste, au cas ou comme moi vous ne l'auriez pas bien compris, qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de résistance sur ces CM.

Je me lance sur ma V07 et je reviendrais vous dire ce que cela donne...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...