Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

salut a tous, j'ai crée un post pour mon problème mais peut être que j'aurais du venir ici directement.

Pour récapituler j'ai une u20 avec une cm VOG et un écran 1.9 marlin 2.0.7.2
Les symptômes, lors de mon home du Z mon moteur ne descend jamais donc je ne sais pas/plus quoi faire.
mon x et y fonctionne parfaitement mais mon z ne fonctionne pas du tout.

Dans un premier temps j'aimerais que quelqu'un qui tourne sur la version 2.0.7.2 avec un bl touch fonctionnel m'envoi leurs fichier de fw avant compilation, pour que je puisse changer la valeur de la thermistance du bloc de chauffe e3d et mon z offset.

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora

Merci de ta réponse, voici les fichiers:

Pour définir l'offset j'utilise le M851 Zz.z 

                                                  M500 

                                                  M501

 

Dans les réponse sous Repetier je vois bien que ma valeur d'offset est enregistrée dans l'EEPROM.

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu utilises des fichiers de config pour un marlin 2.0.0 (soit la toute première version de Marlin 2.x). Sais-tu que Marlin est actuellement en 2.0.7.2?

Tu devrais tout recommencer avec des fichiers récents. 😉

Tu peux suivre ce commentaire pour la version sans BLTouch.

Pour l'ajout du BLTouch, les principales lignes à décommenter sont:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

#define BLTOUCH

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

et commenter, si nécessaire: //#define PROBE_MANUALLY

Il y a bien sûr d'autres options utiles mais c'est un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En effet avec la dernière version de Marlin, avec un fichier compilé par moi même je peux piloter le 3dtouch. Par contre je n'arrive pas à le régler. La buse vient toujours s'enfoncer dans le bed peu importe la valeur de l'offset (en positif comme en négatif). Du coup je me demande si ce n'est pas mon 3dtouch qui a un soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu peux tester manuellement le fonctionnement complet de ton 3DTouch en envoyant ces gcodes (validé pour un BLTouch, les couleurs de leds sont peut-être différentes dans ton cas):
1- touche rentrée, la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119: l'état du fins de course Zmin a dû changer.
6- tu rentres la touche M280 P0 S90
En fcontion de ce test, tu pourras en conclure si tu as correctement câblé ton 3DTouch ou si il est défaillant.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil (c'est plus simple pour te répondre précisément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour l’aide, je sens que ça progresse.

D’après le test du 3Dtouch avec les Gcodes, il fonctionne. Donc j’en déduis que le souci est soit dans mon fichier configuration.h soit dans ma procédure de réglage de l’offset. Je suis passé sur la version 2.0.7.2 de marlin.

J’ajoute mon fichier configuration.h et voici la procédure que j’utilise (reprise sur le site d’Egalistel). Je suis toujours sur mon alfawise U30

 1-    L’imprimante est allumée, le hotend et le bed sont froids (je le faisais à chaud avant mais du coup j’ai plein de trous dans mon buildtak). Je connecte l’imprimante à Repetier et je vérifie avec un petit déplacement du X ou du Y.

2-    M851 pour connaitre l’offset

3-    M851 Z0 puis M500 puis M501 pour le mettre à 0 et l’enregistrer. Je vérifie dans les menus de l’imprimante et sur Repetier que ça soit bien pris en compte.

4-    G28   elle fait bien son homing sur X et Y et Z (la buse vient s’enfoncer dans le plateau)

5-    G28 Z  la buse redescend dans le plateau  (elle s’enfonce dedans)

6-    G1 F60 Z0 la buse descend dans le plateau

7-    M211 S0

8-    Je règle l’offset avec la feuille de papier en passant par les menus de l’imprimante)

9-    Je note la valeur (ex : +0.9mm)

10-  Je la soustrais au Z enregistré (0 pour le coup) donc pour l’exemple 0 - 0.9 = -0.9

11-  M851 Z-0.9  je lui donne sa nouvelle valeur

12-  M211 S1

13-  M500 puis M501 pour enregistrer tout ça

14-  G1 F60 Z0 pour venir au 0 enregistré et là la buse revient en contact avec le plateau. Je n’ai pas l’espace de la feuille

15-  G28 puis G29 pour tester. A chaque descente de la buse elle vient en contact avec le plateau

16-  M420 S1 puis M500 puis M501

17-  M851 pour vérifier que la valeur de l’offset est enregistrée. De même dans les menus de l’imprimante.

 Du coup je ne comprends pas pourquoi la buse vient toujours toucher le plateau. Après tout ça j’ai lancé une impression pour tester et la première couche est inexistante étant donnée qu’il n’y a pas d’espace.

Il y a-t-il une étape que je loupe ou qui n’est pas bonne ?

Est-ce qu’il ne faudrait pas multiplier la valeur de l’offset par un facteur ? j’ai regardé la calibration au niveau des déplacements et c’est correct.

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après ton fichier, tu utilises Marlin bugfix 2.0.x. Cette version est réservée à ceux qui aiment se prendre la tête aux aventureux bêta-testeur... voir ce commentaire à propos du BLTouch justement. Je t'encourage à utiliser la version 2.0.7.2 qui me semble plus stable.

Sinon, ton fichier configuration.h semble OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me perd dans toutes les versions. J'ai pris celle là: https://github.com/tpruvot/Marlin

A quoi voit t'on dans le fichier configuration.h quelle version c'est?

C'est cette ligne ? #define CONFIGURATION_H_VERSION 020008      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, mathieu.parmentier@gmail.c a dit :

A quoi voit t'on dans le fichier configuration.h quelle version c'est?

C'est cette ligne ? #define CONFIGURATION_H_VERSION 020008 

Exactement.

PS: c'est quoi une Anet E2? 😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, remibora a dit :

Exactement.

PS: c'est quoi une Anet E2? 😉

Ok, je vais chercher la bonne version alors.

 

Une Anet E2? une imprimante pas des plus récente que j'ai récupérée!!! je ne sais même pas si ça se vend encore. Elle fonctionne mais me donne du fil à retordre aussi. Je lui mettrai le BLtouch quand j'aurai réussi sur la U30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire fonctionner le BLtouch sur ma U30!! En fait j'ai racheté un BLtouch officiel et sans rien changer dans le code (avec la bugfix 2.0.x) cela fonctionne. C'est que mon 3Dtouch est défaillant. Il me reste quelque mises au point à faire je pense car ma première couche n'a pas la même épaisseur partout. il faut aussi que je trouve comment mettre des limites de palpage. C'est dans le fichier Configuration.adv.h je pense.

Merci pour la patience et les explications en particulier à @remibora

 

Prochaine étape pour le U30 c'est l'ajout de l'octoprint et pour l'Anet c'est l'ajout d'un BLtouch ou d'un changement de carte mère.

Modifié (le) par mathieu.parmentier@gmail.c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, mathieu.parmentier@gmail.c a dit :

il faut aussi que je trouve comment mettre des limites de palpage

Si par "limites de palpage" tu veux dire "espace de sécurité entre le bord du plateau et la zone de palpage" alors c'est dans le fichier configuration.h, ligne #define PROBING_MARGIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Tout d'abord un grand merci pour tout votre travail et merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

Alors voila j'utilise une Alfawise U20, que j'ai décidé d'améliorer en cette fin d'année. J'ai donc investi dans un plateau magnétique et j'avais acheté il y a déjà un moment un 3Dtouch v3.0 que j'avais mis de coté.

J'ai donc suivi scrupuleusement vos indications et j'ai entrecroisé avec les infos trouvées sur les différents topic pour compiler et flasher mon imprimante en Marlin 2.0.5.3 (pour info j'ai un CM V08 et un écran ver1.2)

Bref tout fonctionne impec, donc aujourd'hui je me lance dans l'installation de mon 3Dtouch. Soudure OK et condensateur dessoudé. Actuellement au démarrage de l'imprimante le 3Dtouch s'active 2 fois puis s'allume en rouge. Si je vais le tester dans le menu de Marlin il réagit bien et se déploie. Je lance donc un Auto Home, les axes X et Y se font correctement, puis le 3Dtouch se place au centre de mon plateau, il s'allume en bleu puis se déploie et descend. Jusque là tout semble OK. Sauf que lorsqu'il touche le plateau il ne se rétracte pas immédiatement et l'axe Z continu de descendre jusqu'à ce que la buse touche le plateau. La il s'arrête puis remonte avant de commencer la même chose.

Quand je regarde sur les vidéos que j'ai pu trouvé à ce que je vois il devrait normalement s'arrêter immédiatement au contact avec le plateau pour que la buse ne vienne pas en contact avec celui ci. J'ai cru comprendre que ca pouvait venir du condensateur qui empêche la réception du signal, hors je l'ai bien retiré comme indiqué dans le tuto. 

Avez vous déjà rencontré ce problème, avez vous des solutions à me proposer? 

Le problème est il commun au 3Dtouch? Un remplacement par un BLtouch s'impose?

Merci d'avance pour votre aide!!!

Bon weekend à tous 

Au plaisir de vous lire 🙂

PS: Je vous glisse tout de même mes fichiers Marlin si vous voulez y jeter un coup d'œil au cas où ce ne serait pas un problème hardware.

EDIT: Le 3Dtouch semble réagir normalement quand je vais dans les tests dans le menu Marlin, si je vais dans BLTOUCH/cmd:deploy. Celui ci se déploie bien et dès que je touche le bout il se retracte, chose qu'il ne fait pas lors d'un Auto Home. Comme je le disais plus haut, il se déploie et descend jusqu'à rencontrer le plateau au lieu de se retracter et de stopper la descente. La buse vient en contact et le moteur s'arrête (il ne force pas). Mon Probe Z Offset est à 0, mais je ne pense pas que ce soit en rapport. N'aillant pas réussi a faire fonctionner correctement mon 3Dtouch je n'ai pas pu m'atteler aux réglages.

Configuration.h pins_LONGER3D_LK.h platformio.ini

Modifié (le) par Onskalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre un soucis avec mon bltouch qui se s’initialise plus au démarrage de l'imprimante.

Je possède une alfawise U20 (carte mère v07), avec marlin 2.0.5.3, le condensateur C39 est bien dessoudé pour rappel.

Mon imprimante fonctionnait très bien avec le bltouch officiel v3.1 jusqu’à présent, mes dernières impressions ont durée 69h et 14h et ensuite problème.

On peut bien réinitialiser le bltouch, le déployer mais pas le monter, du coup au démarage il clignote.

J'ai tester d'installer le dernier firmware de longer 2.19 puis installer ma compilation mais le problème persiste.

Avez-vous une idée de comment régler le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se serait pas démagnétisé??

Pour la part j'ai remplacé mon 3Dtouch par un BLtouch et tout fonctionne maintenant parfaitement ! 

Merci a tous pour votre travail c'est complètement dingue le résultat comparé à avant!

Je redécouvre mon imprimante !!!

Modifié (le) par Onskalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Onskalou a dit :

Il ne se serait pas démagnétisé??

Pour la part j'ai remplacé mon 3Dtouch par un BLtouch et tout fonctionne maintenant parfaitement ! 

Merci a tous pour votre travail c'est complètement dingue le résultat comparé à avant!

Je redécouvre mon imprimante !!!

Ben des fois en tripotant le connecteur coté bltouch il palpe 1 ou 2 fois et se met en erreur, la tige tiens bien lorsque je la remonte manuellement, je pense qu'il est HS, je l'ai acheté en avril chez 3djake.fr ça fait chier quand même, surtout ça fonctionnait nickel jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YggDrazill31 j'avais le même problème que toi, la buse venait en permanence en contact avec le bed et impossible de régler mon offset. J'ai changé mon 3Dtouch pour un BLtouch officiel et sans rien toucher au câblage ni au code tout fonctionne merveilleusement maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

sorry for writing in english. I have a U20 and wanted to install a BLTouch according to this tutorial. 

My Board is a V0H so a newer version than V0H described here. 

I have followed the tutorial and it worked very well. But my BLTouch Clone was not very good so i got always a panic stop (M112) when doing a Auto Bed Leveling G29. 

So i bought an original BLTouch but this does not work. So when i manually try to stow the pin with M280 P0 S10 or M280 P0 S90. It does not react. When i start the Printer it does its self test which works fine and shine permanent red. So i thought it might be defect and bought another genuine BLtouch which shows the same behavior. 

I have installed a 100KΩ resistor between red and orange wire. When i connect the BLTouch without resistor to the Board also no reaction when i try to manually stow the pin. 

Is the resist

or with 100KΩ to large or is it a Problem with the newer Board version V0H. And why can i manually controll the BLTouch Clone but not the genuine one. 

Perhaps someone can help.

FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.7.2-Longer3D tpruvot@github (dev) (Dec 19 2020 10:50:43) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/tpruvot/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Alfawise U20 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff

Thank you and marry xmas

IMG_4915D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 at 09:42, mathieu.parmentier@gmail.c a dit :

@YggDrazill31 j'avais le même problème que toi, la buse venait en permanence en contact avec le bed et impossible de régler mon offset. J'ai changé mon 3Dtouch pour un BLtouch officiel et sans rien toucher au câblage ni au code tout fonctionne merveilleusement maintenant. 

Sauf que je possède un bltouch v3.1 original et il fonctionnait, il s'est mis à clignoter à l'allumage de l'imprimante sans rien faire de spécial du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2020 at 18:33, Hobbid a dit :

installed a 100KΩ resistor between red and orange wire. When i connect the BLTouch without resistor to the Board also no reaction when i try to manually stow the pin. 

Is the resist

or with 100KΩ to large or is it a Problem with the newer Board version V0H. And why can i manually controll the BLTouch Clone but not the genuine one. 

yes, 100K is too large... idealy 10k, but 3K-33K may works too

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a pas mal de temps (pour une autre imprimante 3D) j'avais acheté un BLTouch afin d'activer l'auto-leveling. Aujourd'hui j'ai une U20 et j'ai envie de rajouter cette fonctionnalité. Malheureusement mon BLTouch est une version V2 et non une V3. Cela va-t-il fonctionner avec ce guide?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous et un grand merci à tous pour toutes vos contributions.

Je viens d'installer un BL Touch sur ma U20 carte mère V08

Cependant je n'ai pas l'impression que la compensation marche tip top, j'ai testé un print sur quasi toute la surface et on voit bien que des zones sont bien remplies et d'autres non. Vous pourrez le constater par vous même sur la photo ci-dessous:

137288239_226917422252004_2911528389134917788_n.jpg

Je vois bien l'axe Z fonctionner donc j'imagine que la compensation est bien active mais pourquoi est-ce que je n'ai pas de bons résultat ça ??? Mystère. Si vous avez une idée du pourquoi ce serait génial.

Voici mon Gcode, c'est un mix de ce qu'avait posté Jerome.C et le créateur de ce tuto https://arduiblog.com/2020/06/22/installation-dun-bltouch-sur-lalfawise-u30-pro/

; -- START GCODE --
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe le lit à la température paramétrée sans attendre sans attendre que la température soit atteinte
M104 S150; Préchauffe l'extrudeur à 150° sans attendre que la température soit atteinte
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M280 P0 S160; BL-Touch Alarm realease
G4 P100; Delay for BL-Touch
G28 ; Homing de tous les axes
M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G29; Auto leveling
M420 S1
M420 Z5 ; LEVELING_FADE_HEIGHT Real activation and set parameters (if not set here, Z-Compensation failed)
M500; Write data carto G29
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe le lit à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Chauffe le l'extrudeur à la température paramétrée jusqu'à ce que la température soit stable
M117 Purge extruder ; Affiche le message "Purge extruder" sur le LCD
G92 E0 ; Reset extruder (définit la position de l'extrudeur à 0)
G1 Z5.0 F3000 ; Monte le Z de 5mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau
G1 X2 Y10 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement de la tête au coin du plateau
G1 Y110 E12.5 F1000 ; Début de la purge
G1 X7 Z5 F1000.0
G1 Z0.1 F1000
G1 Y10.0 E25 F1000
G92 E0 ; Reset extruder
; Fin de la purge
G1 Z1.0 F3000 ; On remonte le Z de 1mm à 3000mm/min (50mm/s) afin de ne pas abimer le plateau au prochain déplacement
M117 Début de l'impression !
; -- end of START GCODE --




 

Merci d'avance à vous et bonne journée 🙂 

Modifié (le) par Makeithappenworkshop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...