Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 Bonjour, Je construis mon imprimante 3D DLP avec un écran LCD. Mais je me suis rendu compte que les UV ne passaient pas l'écran ... rendant la polymérisation impossible. Je ne comprends pas pourquoi les UV sont arrêtés par l'écran, avez-vous des idées? Information: - J'ai 6 LED UV 405nm de 10W chacune: 60W au total. - L’écran présente les caractéristiques suivantes: Taille de l'écran: 7 pouces Écran tactile: ne supporte pas Dimensions: 165 (L) × 100 (H) × 5 (P) mm Zone d'observation: 154.08 (H) × 85.92 (V) Résolution: 1024 × 3 (RVB) × 600 Distance du point: 0,05 (W) × 0,15 (H) mm Angle de vision: L70 ° R70 ° U50 ° D60 Type de panneau: TFT Couleur d'affichage: 262 K Contraste: 500: 1 Luminosité: 220cd / m2 Type d'interface: numérique Le nombre de connexion: TCON numérique à 50 broches (TTL) Rétro-éclairage: LED Applications: DVD mobiles, cadres photo numériques, systèmes automobiles, applications multimédias et autres systèmes audiovisuels (lien de l'écran : https://fr.aliexpress.com/item/32314647847.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c373lsA8J) j'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci. PS : Je vous mets quelques photos en dessous :
DBC3D Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 (modifié) Bonjour, As-tu fait quelque chose dans ce genre ? Les UV détruisent lentement les écrans LCD, ces derniers sont donc en général fait pour les bloquer Modifié (le) Juin 25, 2019 par DBC3D 1
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 merci pour votre réponse très rapide, j'ai suivi cette vidéo pour m'occuper de l'écran où il ne fait pas référence à ce filtre anti UV https://www.youtube.com/watch?v=Mf8mAcwtlbU malheureusement, l'écran à été endommagé sur le coin, je vais le recommander et je vous tient au courant ! encore merci
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 (modifié) Je viens quand même de regarder sur l'écran cassé, j'ai retiré la première couche de l'écran mais j'ai l'impression que c'est un filtre polarisant, et de l'autre côté de l'écran il y a le même type de filtre. dans les commentaires de la vidéo que vous m'avez envoyée il dit qu'il remplace ensuite le filtre polarisant par un autre ne bloquant pas les UV Modifié (le) Juin 25, 2019 par Pixel3D
DBC3D Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 Oui, il est normal d'avoir deux films. Certains bloquent moins les UV que d'autres, certaines références fonctionnent donc peut être sans modification. Mais si les UV ne passaient pas avec ce modèle, il va probablement falloir retirer les films et les remplacer. Le filtrage UV est à voir comme un effet secondaire (plutôt bénéfique en usage normal) des filtres polarisants. Il faudrait peut être choisir un autre écran, ça serait plus simple.
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 D'accord, le problème est que l'on peut trouver des écran spéciaux pour imprimante 3D à résine, mais ils sont pratiquement tous a 5,5" et non a 7"
DBC3D Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 (modifié) Effectivement, et ça explique pourquoi les imprimantes de ce type que l'on voit ont toute la même surface d'impression (à peu de chose près). Le posteur de la video ci dessus indique dans un commentaire qu'il a trouvé des films de remplacement, mais le site qu'il indique est HS en ce moment (mieux vaut trouver les films avant de commander l'écran en tout cas, à défaut d'avoir une référence "sure") Modifié (le) Juin 25, 2019 par DBC3D
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 Oui j'ai aussi essayer le site, dommage qu'il soit HS Je vais me renseigner et je vous tient au courant merci
Vector Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 (modifié) il y a 19 minutes, Pixel3D a dit : Oui j'ai aussi essayer le site, dommage qu'il soit HS Salut @Pixel3D, ci-dessous, la capture de la page du site mentionnée dans les commentaires de la vidéo. ecran lcd pentru raspberry pi de 5'' compatibil cu hdmi și touchscreen.pdf Un lien indiqué sur cette page, concernant cet écran : https://www.waveshare.com/wiki/5inch_HDMI_LCD Modifié (le) Juin 25, 2019 par Vector
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 Salut @Vector merci pour ta réponse mais je ne comprend pas pourquoi il donne ce lien dans les commentaire de sa vidéo, ils ne vendent pas de filtres polarisants...
Vector Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 il y a 5 minutes, Pixel3D a dit : ... je ne comprend pas pourquoi il donne ce lien dans les commentaire de sa vidéo ... Quelqu'un lui a demandé où il avait acheté cet écran
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 Ha d'accord je pense que vous parlez de la vidéo que j'ai envoyé, mais le site HS en question se trouve dans les commentaire de la vidéo que @DBC3D a envoyé : https://www.youtube.com/watch?time_continue=187&v=imHBmCrnl_A Mais en fouillant un peux plus dans les commentaire, il a donné un autre site permettant d'acheter des filtres polarisants : https://www.knightoptical.com/stock/optical-components/uvvisnir-optics/polarisers/sheet-polarisers/sheet-polarisers-visible-range/ merci
DBC3D Posté(e) Juin 25, 2019 Posté(e) Juin 25, 2019 il y a 19 minutes, Pixel3D a dit : Mais en fouillant un peux plus dans les commentaire, il a donné un autre site permettant d'acheter des filtres polarisants : https://www.knightoptical.com/stock/optical-components/uvvisnir-optics/polarisers/sheet-polarisers/sheet-polarisers-visible-range/ Ils ne laissent pas passer grand chose niveau UV d'après les datasheets je trouve, mais c'est peut être normal (je n'ai aucune idée du %age que laissent passer ceux des 5.5 pouces)
Pixel3D Posté(e) Juin 25, 2019 Auteur Posté(e) Juin 25, 2019 personnellement je ne comprend pas encore tout dans leurs tableau, mais je trouve le prix des filtres très élevés...
DBC3D Posté(e) Juin 26, 2019 Posté(e) Juin 26, 2019 Bonjour, @Pixel3D, je viens de penser à une chose. L'écran est-il bien IPS (ou equivalent) ? S'il est de type TFT-TN, ça va être très compliqué a priori (les films sont croisés)
Pixel3D Posté(e) Juin 26, 2019 Auteur Posté(e) Juin 26, 2019 Bonjour, l'écran est de type TFT, je n'ai pas bien compris, en quoi cela pose problème ?
DBC3D Posté(e) Juin 26, 2019 Posté(e) Juin 26, 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Pixel3D a dit : l'écran est de type TFT, je n'ai pas bien compris, en quoi cela pose problème ? Si je ne me plante pas, les filtres polarisants sur une dalle TFT-TN ont leurs axes croisés, et ceux d'une dalle IPS parallèles. En regardant par exemples les datasheet présents sur le dernier lien posté (par exemple celui https://www.knightoptical.com/_public/documents/1447674610_pol-hn42.pdf) on peut voir que l'utilisations croisée entrave encore plus le passage de la lumière (comparaison des courbes B et C, l'échelle étant logarithmique, la différence est assez conséquente notament autour de 405nm) Les dalles 5.5 utilisées sur les Photon sont de type IPS à ma connaissance (ref LS055R1SX03), c'est je pense l'une des raisons de ce choix (ça ne veut pas du tout dire pour autant que toute dalle IPS convient) Modifié (le) Juin 26, 2019 par DBC3D
Pixel3D Posté(e) Juin 26, 2019 Auteur Posté(e) Juin 26, 2019 Comme il est très difficile de trouver des filtres polarisant laissant passer correctement les UV j'ai cherché un autre écran. Et j'ai trouvé cet écran : https://www.aliexpress.com/item/32988260420.html le problème est que dans le titre ils indiquent que c'est un écran IPS : Mais ensuite, dans le tableau des caractéristiques ils précisent que le type d'écran est TFT, et qu'il aurait un mode IPS? Cet écran est censé être fait pour les imprimante 3D DLP donc il devrait normalement laisser passer les UV, j'ai envoyé un message au revendeur au cas où.
pascal91 Posté(e) Novembre 21, 2019 Posté(e) Novembre 21, 2019 bonjour je voudrais savoir si vous avez résolu votre problème d’écran en cherchant moi même un ecran compatible avec une imprimante 3d je suis tombé sur cette écran et j'aimerai avoir votre avis , merci merci
Pixel3D Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 @pascal@91 Bonjour, je pense avoir le même écran et il ne fonctionne toujours pas... Pour ma part l'écran absorbe toujours les UV.. J'ai remplacé les filtres polarisants de l'écran par des filtres laissant soit disant passer les UV, mais ça ne fonctionne toujours pas... tenez moi au courant si vous avez des nouvelles !
pascal91 Posté(e) Avril 16, 2020 Posté(e) Avril 16, 2020 Le 24/11/2019 at 14:40, Pixel3D a dit : Bonjour, je pense avoir le même écran et il ne fonctionne toujours pas... Pour ma part l'écran absorbe toujours les UV.. J'ai remplacé les filtres polarisants de l'écran par des filtres laissant soit disant passer les UV, mais ça ne fonctionne toujours pas... tenez moi au courant si vous avez des nouvelles ! bonjour je fais remonter ce post pour savoir si vous avez trouvé une solution
itopie Posté(e) Avril 16, 2020 Posté(e) Avril 16, 2020 (modifié) Bonjour, je n'ai pas totalement fini les tests, mais j'ai de bons résultats ! J'ai retiré le filtre polarisant situé derrière l'écran, en laissant celui de devant pour l'instant. Et je l'ai remplacé par un filtre que l'on m'a donné, il venait de ce site : http://polarization.com/polarshop/. J’ai aussi changé ma résine qui était de tout évidence trop vieille, par une résine anycubic (une vingtaine d’euro pour 1/2L). Et mes 60W d’UV à 405nm passent enfin, la première couche prend en moyenne 15secondes à se polymériser avec cette résine. PS: j'ai dû changer de compte à cause de problèmes de connexion Modifié (le) Avril 16, 2020 par itopie 1
Messages recommandés