Aller au contenu

GO Print

[review] Bigtreetech/Biqu SKR PRO


Poisson21

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Poisson21 a dit :

je vais essayer aussi avec celui que tu me donnes.

C'est celui de la SKR PRO que je t'ai donné et auquel tu t'es abonné 😉 .

il y a 11 minutes, Poisson21 a dit :

est ce quelqu'un sait comment on peut rebalancer directement un firmware.bin ?

Cette documentation pourrait te mettre le pied à l'étrier (je suis lecteur d'un excellent magasine papier comme "Hacking", son principal contributeur (et rédacteur en chef) Denis Bodor a déjà fait plusieurs articles dont un concernant la possibilité de mettre à jour le firmware via OTA (On the Air) 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Hello tout le monde,

Grâce à des câbles dupont que j'avais acheté par erreur j'ai pu ressuscité le module d'origine et lui balancé un firmware construit à partir du dépôt github ESP3D. (en suivant la procédure du polonais cité plus haut).

Après installation sur la carte, je peux maintenant me connecter en wifi à chaque redémarrage. 🎉🎉

Seul inconvénient, la page de paramètre imprimante n'existe pas avec ce firmware, mais c'est pas bien grave puisque de toute façon il n'y a pas d'eeprom sur cette carte donc elle n'enregistre les changements type m92 que pour la cession en cours. (pas grave je vais les mettre dans mon gcode de démarrage).

Donc maintenant j'ai plus qu'a faire l'installation définitive de la carte pour pouvoir essayer une impression.

edit: a priori dans les derniers upload marlin on peut simuler la sd en eeprom, je vais tester.

edit: j'ai essayer de faire les rajouts sur mes fichiers marlin mais ça ne fonctionne pas (ou alors j'ai pas compris le #define)

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la , aucune, idée, c'est la première fois que je vais installé des drivers, dans mon cas, des 2209, et malgré qu'on m’ait dit que ce n'était pas optimal en 12 v, avec mes essais je trouve qu'ils fonctionnent comme ils sont vanter, très silencieux et avec toutes leurs fonctions opérationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite peur en testant après avoir tout installé correctement:

Pas de chauffe du lit....... j'ai un lit 220V et je passe par un SSR, qui quand je demande une chauffe n'est pas commandé (merci la petite led).

30s sur le Facebook et mes craintes sont dissipés, ils ont inversés le marquage des polarités pour le lit chauffant.

Donc, si vous avez un lit 12V ou 24V pas de problème puisqu'on se fout de la polarité, mais si vous passez par un SSR inversé les polarités.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouveau problème, impossible de voir la carte sd depuis le menu du lcd ou d'upload un fichier avec le wifi...

J'ai lancer un print de pronterface pour tester et c'est pas mal du tout , je mettrait une photo quand il sera fini.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après recherche, il est impossible d'utilisé la carte SD sur la carte pour autre chose que le firmware.

Seul une carte SD sur écran est détectable et utilisable.

Sinon pour mon premier print je m'aperçoit que je dois refaire les steps de mon extrudeur et qu'il y a peut être un défaut de gestion des ventilateurs de la tête, a suivre...

Edit: voilà mes modifs pour pouvoir utilisé correctement mes 2 5015 sur toute leur gamme PPWM:

décommenté #define Fan_Soft_PWM et mettre #define Soft_PMW_Scale à 2.

Quand à mes pas extrudeur ils sont passé de 437 à 416 , peut-être quelque chose à voir avec la meilleur gestion du moteur avec un 2209.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite info glanée récemment et qui explique pourquoi j'ai pas pu faire marcher le stallguard et sensorless homing sur Z avec mes TMC2209 :

l’échelle de sensibilité est inversé.

à 0 elle est inexistante : le déclenchement ne se fera jamais.

à 255 elle est maximum : le déclenchement se fera à chaque sollicitation.

L'info dans le configuration.h est erroné pour les TMC2209.

Edit: et pour ceux qui ont commandés des TMC2209, apparemment Trinamics n'a pas lancé la production en mode plein régime du tout, et donc n'assure pas les commandes de tout ceux qui en ont besoins.

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @Poisson21

Je viens de recevoir ma SKR pro V1.1 pour mettre sur ma CR10-S et j'ai quelques interrogations.
J'espère que tu pourras m'aider 😀

- As-tu réussi à mettre en route le capteur de fin de filament ? Si oui, où l'as-tu branché ? J'ai repris les réglages dans ton fichier "configuration.h" un peu plus haut mais je ne vois pas où le brancher.
- Quel écran as-tu utilisés à la place de celui stock de la CR10-S?
- Comment as-tu branché le ventilateur de buse ?
Quand je le branche à la carte (fan 2 (milieu) ou 3 (droite)) il ne tourne pas. J'ai dû le brancher en direct sur mon alim pour qu'il s'allume 😓.
Le ventilo de refroidissement du filament fonctionne nickel par contre, il est branché sur le fan 1 (le plus à gauche).

Malgré tout ces petits tracas j'ai pu tester quelques impressions et j'ai été bluffé.
Plus de bruit lors des déplacements, tous les petits défauts sur mes contours ont disparu, les côtes sont constantes...

Un vrai bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour l’écran,, j'ai au début garder celui de la cr10s, mais pour le faire fonctionné j'ai été obligé d'inverser exp1 et exp 2 et de tourner les prises à 180°.

Depuis je suis passer au tft24 1.1 de Bigtreetech et plus de problème, à 2 jours près j'aurais plutôt pris le tft35 v3.0.

Pour la détection, je me souviens plus si je l'avais mis au début, je crois que tu peux le brancher sur un des fins de course E et ça marche, il faut bien sur le définir dans marlin. Depuis je l'ai enlevé, mon système d'extrusion ayant changer, j'ai pas encore trouver pour le remettre.

Pour le ventilo du radiateur de tête, je l'ai branché directement sur l'alim, comme j'ai un noctua 40x20 très silencieux je me suis pas emmerdé à le définir dans marlin.

Mais sinon tu peux définir les "#define E*_AUTO_FAN_PIN -1" avec les pins du port 2 (PE5) pour le brancher sur le port 2 et qu'il ne démarre qu'a une certaine température.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Poisson21

Merci pour les réponses.

Je viens de commander un TFT35 V3.0 car j'ai passé ma soirée d'hier à tenter de connecter l'écran stock et rien à faire.
J'avais trouvé l'info pour le fait de retourner les connecteurs à 180° mais même en les inversant je n'ai pas d'affichage.
Changer les prises de place ne change rien, l'écran s'allume mais pas d'affichage.

J'ai déclaré le même écran que dans Marlin 1.1.9

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

J'ai loupé quelque chose?

Pour le détecteur de fin de filament j'ai utilisé le fin de course E0 et j'ai déclaré ça dans Marlin:

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the sensor.
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN      // Use internal pulldown for filament runout pins.
  #define FIL_RUNOUT_PIN PE15

J'ai également modifié le fichier pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h pour le cas où cela entrerait en conflit. D'ailleurs ici il s'appelle X_MAX_PIN. Pourquoi ? Tel est la question!

//
// Limit Switches
//
#define X_MIN_PIN          PB10
//#define X_MAX_PIN          PE15
#define Y_MIN_PIN          PE12
#define Y_MAX_PIN          PE10
#define Z_MIN_PIN          PG8
#define Z_MAX_PIN          PG5

Mais ça ne fonctionne pas...
J'ai regardé la position des fils sur la prise du capteur et de la CM et ça semble bon. La led bleue du capteur s'allume et s'éteint si je met ou retire un bout de filament mais la carte s'en tape royalement.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est tout fonctionne.

Pour l'écran le souci était une mauvaise config au niveau du port série.

Pour que l'écran affiche quelque chose il fallait que je connecte mon octoprint.
Une fois que c'était fait j'avais le menu.

J'ai donc farfouillé un peu et la solution a été de mettre ces deux lignes:

#define SERIAL_PORT -1
#define SERIAL_PORT_2 1

Et là, miracle de la technologie, j'ai un beau logo Marlin 2.0 qui s'affiche et de jolis menus utilisables même sans connecter mon octoprint.

En ce qui concerne le détecteur de filament j'ai pas mal bidouillé avant de réussir à le faire fonctionner.
J'ai fais des tonnes de tests mais finalement j'ai trouvé un pin qui a bien voulu fonctionner.

Je joins mes fichiers de conf au cas où quelqu'un voudrait s'y référer.

Vous pouvez clore le sujet messieurs les admins!

Configuration.h Configuration_adv.h

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, totorus a dit :

Vous pouvez clore le sujet messieurs les admins!

Non 😞

Le sujet  a été créé par @Poisson21. C'est à lui de décider si ce sujet doit être clos et en faire la demande auprès d'un modérateur global (Pascal_lb, Gisclace, le big chief Motard_geek, ...) 😉🙂😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎09‎/‎2019 at 11:42, fran6p a dit :

C'est à lui de décider si ce sujet doit être clos

en effet... pas eu de demande de sa part, après ça serai dommage de le clôturer ... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, aujourd'hui , suite aux expérience de @yopla31, j'ai voulu mettre en place le sensorless homing sur Z, et la ........ c'est le drame.

Même avec une sensibilité au max je n'ai aucun arrêt du Z, donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh le neuneu que je fais... 🤓 Je découvre le sujet que maintenant !! Et j'échangeais avec @Poisson21 en messages privés en me disant qu'il allait falloir remettre tout cela à dispo de la communauté ! Désolé @Poisson21 de t'avoir ennuyé avec des sujets qui étaient déjà abordés ici !! J'ai honte...😳

Je joins mes fichiers de conf avec le BL-Touch qui fonctionne enfin, files blanc et noir sur GND et Signal du Zmin, les X et Y sont en sensorless homing, les valeurs du spreadCycle ont été relevées pour éviter cette option trop brutale et bruyante (là, c'est rapide et silencieux!!).

Ayant eu beaucoup de problèmes avec mon extrusion ou plus spécifiquement, mon clône de Bondtech de chez Trianglelab qui était mal monté (le pignon sur l'arbre moteur entraînant le filament, était mal centré par rapport au pignon sur le levier basculant; ce qui entraînait un décalage de la gorge des pignons par rapport à son vis à vis, et le filament était mal entraîné; j'ai ajusté le réglage et plusieurs impressions sans problèmes !!), certains paramètres concernant l'extrudeur E0 ont été volontairement désactivés. Je les réactiverai au fur et à mesure, en validant leur fonctionnement.

@totorus , dans le fichier pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h, j'ai la déclaration du détecteur de filament en PE0 du connecteur d'extension :

#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #if NUM_RUNOUT_SENSORS < 2 
   #define FIL_RUNOUT_PIN  PE0  // Pour le détecteur de filament
  #elif
   #define FIL_RUNOUT1_PIN PE0
   #define FIL_RUNOUT2_PIN PD5
  #endif
#endif

J'ai juste anticipé un futur 2ème détecteur pour ma double tête par encore opérationnelle. Tu relie le PE0 au contact "Signal" du détecteur et tu connecte le 5v et Ground.

Dans configuration.h tu as

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the sensor.
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN      // Use internal pulldown for filament runout pins.

J'utilise des détecteurs de CR10Pro que tu trouves en pièces détachées sur aliexpress.

Pour info, j'utilise l'écran image.png.1bcaf5b949f29331d9ba179608a5aa45.pngqui remplaçait celui d'origine de ma CR10 et j'ai le TFT35 v2.0 image.png.5471bb9e534f597c5300c17f3bc3b3cb.png

Les paramètres de mes fichiers correspondent à ces écrans (pour le TFT, c'est transparent). L'alimentation est une MeanWell désossée et intégrée dans le boitier "Standalone" de @razor, deux alimentations 12v et 5v Meanwell serie RS-15 vont être montées dans une extension du boitier standalone :

image.thumb.png.52dea970b3a641113045000a2847de96.png

@Poisson21, je n'arrive pas à mettre à jour mon TFT qui reste en v2.0.20. J'ai mis sur une SD le répertoire TFT35 et le fichier BIQU_TFT35_APP1_V2.0.23.bin

image.png.e55a3269ced03ce039b13e8d2b113a05.png dans le lecteur SD du TFT et reset, il mets à jour les icone et fontes mais pas le firmware.

J'ai également connecté le module Wifi, que j'avais complètement oublié, sur le TFT35. J'ai essayé en mettant le contenu du répertoire esp-01s à la racine d'une SD, sans changer les noms de fichiers et redémarrage, avec le lecteur interne, le lecteur du TFT, et même celui du LCD. Rien, le fichier esp3d.bin est inchangé ! Tu as des détails de tes tests ?

Yopla038.zip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire marché le wifi , au début, j'ai dut utilisé un connecteur usb ou tu peux brancher directement le module wifi, et relié 2 pin entre elles pour permettre l'écriture de l'eeprom.

Depuis les choses se sont améliorés et plusieurs ont postés des fichiers amélioré sur le facebook de la skr pro.

Pour le tft, beaucoup se sont plains sur le github de la difficulté à flasher correctement leurs écran, si tu vas dessus tu devrais trouver toute une procedure qui va bien.

Pour mon problème de sensorless homing sur le Z, apparement c'est un problème connu donc va falloir que je me penche un peu plus dessus et relise le github et le facebook...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... Je sui intéressé pour passer sur cette carte SKR Pro. Je me pose la question au niveau des drivers. Quel est l’intérêt du 2208 UART par rapport au 2208, je n'ai pas bien saisi, et par rapport au 2209 qui, si j'ai bien compris, serait simplement plus puissant. J'ai lu tellement de choses que je m'y perds. Passé un certain âge, mes neurones ont du mal à suivre ! Quel seraient les meilleurs pour équiper cette carte à votre avis ?

J'espère ne pas être hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojodroopy, je ne suis certainement pas le plus compétent pour te répondre, mais tu trouves pas mal de vidéos, notamment sur le site de Trinamic, avec des tests démonstratifs. Ensuite, effectivement, les 2209 acceptent des RMS de 2.8A ce qui élargit le choix des moteur pilotables ! Pour ma part comme signalé ci-dessus, j'ai désactivé certains fonctions trop bruyantes.

@Poisson21, merci pour ta réponse. J'ai un "tinxi FT232RL 3.3V 5V FTDI USB vers TTL Module Sériel Adaptateur Convertisseur Pour Arduino", mais j'ai essayé même en alimentant le boot0 (l'écran reste bien blanc, signe de flashage possible ?!), stm-flash me dit qu'il n'arrive pas à charger le bootloader... etc..!

Bref, j'avoue que je suis déçu par BTT. La carte est certainement très performante, mais l'écosystème est décevant :

  • documentation inexistante ou sommaire, voire inexacte,
  • produit non finalisé (pas de bootloader dans certains TFT35v2.0, donc impossible à mettre à jour! )
  • module Wifi mystérieux : aucune doc technique ou d'utilisation

Comme le titre du file est tagué [review], je me permet de donner mon avis :

La carte SKR Pro 1.1 semble prometteuse, le succès de sa petite sœur, la SKR v1.3, en témoigne, mais on est vite déçu par le support. J'ai fait un choix de carte pour faire évoluer mon imprimante 3D, pas pour faire du beta test en hantant les GitHub et autre groupe FB ! Heureusement que @Poisson21 m'a soutenu et aidé, et je l'en remercie, mais si j'avais eu connaissance de ces problèmes et de ce manque de maturité du produit, j'aurai opté pour une autre solution, comme celle proposée par Duet3D, plus onéreuse mais plus pro, ou Makerbase SGEN peut-être plus répandue et donc plus mature (ce n'est qu'une supposition!). Les arguments qui m'ont fait basculer vers cette carte, c'est sa compatibilité avec Marlin, même si encore une fois tout n'est pas très intuitif et facile, et 6 pilotes sur la carte mère nativement, on peut penser qu'avec cela, il doit y avoir du lourd et de quoi se faire plaisir, du PRO, quoi... Pro oui, mais pas dans le sens que je l'entendais, "pro en ingénierie électronique", oui !

D'accord, on est tous (ou presque) des bidouilleurs/bricoleurs au sens noble du terme. On ne cesse de perfectionner, améliorer nos imprimantes. Mais l'objectif principal n'est-il pas d'IMPRIMER avec maîtrise de belles pièces décoratives ou fonctionnelles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Poisson21 a dit :

Pour mon problème de sensorless homing sur le Z, apparement c'est un problème connu donc va falloir que je me penche un peu plus dessus et relise le github et le facebook...

@Poisson21 avec les fichiers de conf que t'ai envoyé, tu devrais avoir le sensorless himing fonctionnel sur le Z, sauf si tu as oublié de remettre un TMC2209 avec la patte !

Pour le reste, comme je l'ai dit dans ma minute philosophique ci-dessus, je n'ai plus l'envie de parcourir en long en large Github ou FB. Si tu as un lien vers une procédure fiable et claire, je suis preneur doublement 😉! Mais pour l'heure, je vais me concentrer sur la finalisation de ma CR10, sans Wifi ou TFT à jour 🥺 et imprimer des pièces de bonne qualité avec une imprimante fiable, enfin j'espère 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...