Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,j'ouvre un nouveau sujet car de nouvelles précisions à mon problême recurant.Pour ceux qui ont suivi le précédent sujet et pour ceux à qui celà pourrait "parler"...je reviens apres un bon mois sur la machine.

Suite à une nouvelle analyse,observation,changements de (beaucoup) pieces, je me suis rendu compte que les cycles de chauffes du bed étaient en cause de mes micromouvements du Z,je m'explique:

lorsque le bed arrive à temperature souhaité et que le refroidissement (par alternance) de l'alim se met en route,je perd mon offset (moteur à l'arret ou pas) et ce toute les vingt secondes environ à chaques tensions envoyées pour les cycles de chauffe ou de refroidissement du bed.

je precise

A aucun moment je n'ai ce problême avec les cycles de chauffes ou de refroisements de la tête.

A aucun moment je n'ai ce problême durant la montée en température du bed, jusqu'au moment ou il régule pour la garder.

Ayant changé,testé mes alims,mes ventilos (d'origine ou pas),changé la carte mère,le bltouch,refais une partie du cablage (pas tout),reglé la géométrie,la tension de mes drivers....et bien d'autres!

j'en suis toujours au même point, si ce n'est que j'arrive à cibler un peu mieux le problême (cycles de chauffes et de refroidissements du bed) mais pourquoi!??.

habitant dans un lotissement neuf ou il y a pas mal de travaux et de coupures,serait-il possible que le mosfet du bed soit mort et provoque ces "micromove"???

je veux bien refaire l'ingralité de mon cablage (gualère tout de même) mais au vu du prix d'un mosfet je veux bien essayer si??.

(de plus il ne me manque que ca pour completer un second boitier cr10s🤨).merci pour vos conseils et réponses

Modifié (le) par stefone
Posté(e)

Hello

Je me suis tapé l'intégralité de tout ce que tu as écrit sur le sujet, et je ne voudrais pas être méchant, mais es-tu bien sûr de ne pas avoir placé trop haut la barre de tes exigences ?

Tes "micro-mouvements" ne sont que des variations de hauteur dûes aux variations de température, si tu plaçais ton offset au milieu de la zone de variation, ça marcherait.

Au lieu de tout changer, si tu avais plutôt, comme on l'a tous fait, tenté de "faire avec" tu te serais adapté à ta machine et à ses défauts, et tu imprimerais, au lieu de courir après l'inaccessible perfection....

Ceci n'est que mon avis, mais je ne serais pas étonné que d'autres le partagent.

Posté(e)

@Jean-Claude Garnierbonjour.Non pas du tout! je puis vraiment t'assurer que plus aucune impression n'est possible depuis presque 4 mois et que je n'hallucine pas du tout!;Mes micros mouvements du Z sont bien réels et j'ai d'ailleurs (si tu as tout lu) posté une video ou l'audio en temoigne avec une feuille de papier.je perd mon Z toute les 20s (en gros) et ca ne me fesait pas ca avant.je peux essayer de poster une meilleure video pour en attester mais je n'en suis pas non plus à ma premiere impression et cela fait 10 mois que j'ai la machine donc oui il y a un probleme c'est une certitude.

pour ce qui est de mes exigences (pour le coup),je voudrai juste que la machine imprime (tout simplement)...est-ce trop exigent? (quand rien n'est possible)

je peux essayer de poster une video de meilleure qualité pour que vous puissiez voir et entendre mais merci de me dire si il y a un moyen de poster une video HD??

je ne suis pas exigent alors que ma machine ne peut absolument rien imprimer depuis 4 mois et les movements du Z sont bien perceptible à la feuille de papier (pas de doute).Mais merci quand même

Posté(e)

Modération : @stefoneJe déplace dans la bonne section

• J'aime 1
Posté(e)

je rajoute juste une precision:quand je dis qu'aucune impressions n'est possible,je ne parle pas de qualité biensur.aucun depard d'impression ne l'est car le offset bouge sans arret,donc vraiment plus rien de possible à faire si ce n'est qu'un tas de plastique à décoller...

Posté(e) (modifié)

@Jean-Claude Garnierok merci.j'ai deja le compte youtube.Je ne pourrai pas le faire avant quelques jours car elle est completement desossé et il y a du boulot car du cable à refaire et j'ai pas mal de taf à faire dans mon jardin (bricolage en cour) mais je vais poster une video et je pense, commander un mosfet (que j'aurai en double pour une machine plus petite) car j'en ai marre de stagner depuis des semaines.ba si tu peux regarder la video que j'avais posté sur le sujet précédent en ecoutant bien l'audio (car mauvaise qualité) on peut entendre la feuille qui se met à gratter au bout de quelques secondes.

heureusement que j'avais pour projet de monter une seconde machine!

Modifié (le) par stefone
Posté(e)

Vraiment je ne comprends pas ce qui t'arrive, j'en suis à ma troisième machine dont une entièrement de ma conception et fabrication, et une autre encore que je rhabille pour l'offrir à mon fablab, et je n'ai pas rencontré le quart de tes soucis.

Je branche, je règle et j'imprime...

T'aurais pas un chat noir, par hasard ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Jean-Claude Garnierba là on parle plus de chat! y a l'echelle,le mauvais pied dans la merde...tout réunis.en attendant de refaire l'intégralité du cablage je vais commander un mosfet et esperer.J'ai cru comprendre qu'il encaissait (en premier) les pic de tensions ou coupures et j'en ai eu quelques une avec la machine qui tournait.Qui sait si il est endommagé.

je vais tacher de faire une vidéos assé vite pour que vous vous rendiez vraiment compte des mouvements (à l''oreille avec la feuille).merci

Modifié (le) par stefone
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, stefone a dit :

je peux essayer de poster une video de meilleure qualité pour que vous puissiez voir et entendre mais merci de me dire si il y a un moyen de poster une video HD??

Tu la mets à disposition sur Youtube,  Viméo, Dailymotion, Peertube ou autre plateforme puis tu nous mets le lien, généralement ça fonctionne plutôt bien 🙂

EDIT: répondu trop vite sans avoir lu la suite du post, désolé @Jean-Claude Garnier 😉

Modifié (le) par fran6p
OUPS
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

j'ai fait l'erreur de mal écrire et prononcer la piece en question mais vous aurez tous devinés que je parlais évidemment de commander un  mosfet 😁

Modifié (le) par stefone
Posté(e)
il y a 20 minutes, stefone a dit :

j'ai fait l'erreur de mal écrire et prononcer la piece en question

J'avais compris 😉 (tu vais mixé offset et mosfet pour former un nouveau terme: moffset qui est peut-être un Mosfet avec décalage 😄 (peut-être que @Janpolanton connait ces composants électroniques 🤔).

Sais-tu que pendant une période de 12 heures après avoir posté un commentaire tu peux l'éditer / le corriger / le modifier / l'amender en cliquant sur le bouton EDITER au bas de ce post. Ca permet d'éviter les double posts (ce que tu n'as pas fait puisque j'étais intervenu entre temps) 😄 .

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,je vous propose dans un premier temps une présentation de ma cr-10 avant de vous poster un nouveau lien pour vous présenter mon problême:

merci

Modifié (le) par stefone
Posté(e)

bonjour à tous,je vous propose une démo physique du problême que je rencontre.j'ai pu faire d'autres vidéos (moins explicatives) ou le son de la feuille qui craque de façons aléatoires s'entend mieux,donc n'hésitez surtout pas à en faire la demande si cette vidéo là ne vous convainc pas.encore merci de la visionner

Dans l'attente de vos avis

Posté(e)

Bonjour à tous !

Bonjour @stefone !

Tu n'aurai pas la possibilité d'installer un comparateur sur ton Z

pour " voir " plutôt " qu'entendre " ton problème ?? car là, j'avoue que je n'entend pas grand chose !!

mais vu l'âge je suis surement dur d'oreille !

Hervé

• +1 1
Posté(e)

@Hervé-34 bonjour et merci pour ton attention.que veux-tu dire par un "comparateur sur le Z"?.Sinon je peux mettre une autre vidéo (plus courte mais plus demonstrative (niveau audio)...car visiblement rien n'est perceptible car c'est de l'ordre de 0.1 mm.Encore merci à toi

Posté(e)

@stefone ! ce que je veut dire c'est d'arriver à fixer un comparateur

sur ta tête, ou sur le profilé du Z comme ça on pourrait voir l'aiguille

ou les chiffres bouger selon les déplacements du Z ou du plateau !!

Moi, c'est plus simple avec la Ender ou la U30 car comme il y a un 

carénage en acier autour de la tête je met un comparateur avec 

3 aimants plaqué sur la tête !

Hervé

Posté(e)

@Hervé-34 je veux bien tenter de bidouiller un truc mais de l'ordre de 0.1 mm je pense le voir tout juste varier mais jamais je ne pourrai le rendre suffisamment visible pour vous.je vais poster une vidéo plus courte avec un offset pauffiné pour que vous entendiez un coup la feuille gratter et un coup non

Posté(e)

@Hervé-34  je ne visualise pas ton "systeme" pour me faire une idée mais si tu peux poster une photo ou deux de ton répère et témoin (que ca bouge ou pas) afin de le faire en l'adaptant sur ma CR-10? voir même bidouiller un truc pour amplifier le repère visuel 😕

Posté(e) (modifié)

@Hervé-34  cette vidéo là (l'audio) est beaucoup plus convaincante?? avec un peu de silence ou juste un casque (tout de même)

Modifié (le) par stefone
Posté(e)

Salut @stefone !!

Oui, là c'est clair !! même sourd ou dur d'oreille j'ai entendu !!

Je en suis pas un expert, mais j'ai essayé de voir une chose,

je n'ai pas l'impression que ce soit le Z qui bouge ! quand on

regarde un arrière plan je n'ai pas vu de déplacement ! bon

c'est du dixième mais peut-être qu'on pourrai le voir !

Maintenant on pourrai penser que c'est le plateau qui bouge !

as- tu pensé à une dilatation de quelque chose à ce niveau ?

Je sais que je suis têtu mais je me munirai d'un comparateur pour

examiner si c'est le Z qui bouge ou le plateau ! 

A mon humble avis il y a quelque chose qui se dilate !!

Hervé

Posté(e) (modifié)

@Hervé-34  oui depuis 4 mois j'ai tout controlé minte et minte fois.Ce n'est pas une dilatation car les cycles ou affessements du Z seraient plus long et là c'est toutes les 10 secondes.

de plus ca le fait des que je mets le plateau en chauffe (lorsqu'il est froid) donc pour ce qui est du bed ,ce n'est pas ca.

c'est vraiment le Z qui bouge.A savoir que la position du offset est celle "d'en haut" (lorsque ca remonte), donc un bon 0,1 mm qui bouge sans arret.

peux-tu poster une ou deux photo de ton comparatif ou de ton systeme que je vois si il est possible d'en adapter un pour ma CR-10?? (ca ne fera que rendre le problême visible mais je suis preneur).Merci

connais-tu le mosfet et penses tu qu'il est pu morflé? (coupures intempestives dans mon lotissement en construction...) car je crois savoir qu'il fait office de bouclier au bed durrant les coupures ou pics de tensions...

Modifié (le) par stefone
Posté(e) (modifié)

Pour le Mosfet, il ne fait pas "bouclier" : il permet de tirer la puissance directement de l'alim sans la faire transiter par la carte mère (qui ne sert plus que d'interrupteur de commande). Si il est H.S soit ton bed ne chauffe plus soit il chauffe sans arrêt (court-circuit, peu probable)

pour le comparateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_(appareil_de_mesure)

Si tu as un tourneur fraiseur (ou un ajusteur, mais pas que...) par chez toi, proposes lui de passer boire l'apéro un soir, en amenant un comparateur pour verifier (en plus le gras sera surement intéressé de voir comment fonctionne une imprimante 3D si il ne connait pas déjà)

Les modèles à aiguille sont plus pratiques et plus intuitifs pour faire une video

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Posté(e)

@Pascal03,salut et merci de ta réponse.si d'apres toi ce n'est pas le mosfet,ça ne peut alors venir que d'un cable car de nombreuses pieces (vitales) ont étés changées et à part le bed chauffant je pensais que le mosfet serait peut etre en cause.pour ce qui est du comparateur ,je pense en commander un mais ca ne reglera pas mon problême ca ne le rendra que visuel...mais pourquoi pas!.

j'ai quand même passé commande pour un mosfet pour completer une seconde machine mais du coup j'esperai que ca puisse venir de là.je vais refaire l'integralité du cablage (boitier,moteur...tout et même ce que j'ai déja fait mais c'est pas encouragant car rien ne dit que le problême aura disparu.