Aller au contenu

GO Print

PLA "naturel" vs PLA "teinté"


Messages recommandés

Hello

J'ai depuis quelque temps une impression persistante qui se vérifie assez régulièrement :

Celle que le PLA non teinté (transparent, dit "naturel") donne de meilleurs résultats pour les pièces mécaniques que les PLA's teintés dans la masse.

(quitte à peindre les pièces ensuite)

Est-ce que la présence de colorants peut, dans une certaine mesure dégrader les qualités intrinsèques du produit ? (solidité, homogénéité.....)

On a déjà constaté, par exemple que le PLA blanc est plus difficile à imprimer

Et vous, avez-vous constaté des différences ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais pas pour le PLA mais pour par exemple des joints ptfe ou "caoutchouc" que j'utilise au boulot, les propriétés sont grandement affectés suivant les colorants utilisés et on ne peut pas mélangés tout et n'importe quoi pour les conservés.

Je bosse dans une usine qui fabrique des directions assistés, et on a besoin de caractéristique bien précise pour nos joint mais aussi d'un moyen simple de les identifié les uns par rapports aux autres si ils sont trop semblables, et c'est rarement possible de le faire en changeant la couleur, les colorants affectant trop les propriétés, sachant en plus qu'ils ne le font pas tous de la même façon.

Donc je présume que c'est la même chose pour le PLA et toutes matières que l'on peut extruder.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ma modeste expérience de quelques mois, j'ai effectivement constaté que le PLA blanc était celui avec lequel j'avais le plus de difficultés.

A contrario le noir est celui qui va le mieux des différentes couleurs que j'ai essayées, mais je n'ai pas testé de "naturel'. 

Emilien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, filament-abs.fr a dit :

Oui, je confirme, les pigments peuvent avoir une influence sur l'extrusion. Parfois les pigments aident bien mais parfois c'est l'inverse.

 

(NB: on dit pigments et pas colorants)

Bonsoir,

Est ce que cette influence ce retrouve dans les couleurs utilisée ? Les foncés plus facile que les claires,les mat plus difficile que les fluo?, je débute et constate déjà à que certaine couleur passe mieux que d'autres,je plussoie pour le noir par exemple.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 at 23:22, Yannick# a dit :

Bonsoir,

Est ce que cette influence ce retrouve dans les couleurs utilisée ? Les foncés plus facile que les claires,les mat plus difficile que les fluo?, je débute et constate déjà à que certaine couleur passe mieux que d'autres,je plussoie pour le noir par exemple.

Merci

 

Impossible de le dire à priori. Cela dépend de tant de paramètres...

Pour nos filaments, nous n'utilisons que des pigments haut de gamme et compatibles avec les matériaux (généralement du Masterbatch). Ce qui fait que les différences sont minimes.

En PLA (Optimus, 3D850 et 3D870), il semble que le noir soit un peu plus facile à imprimer mais est-ce juste une impression? (sans jeu de mot...)

Par contre, avec l'ABS Optimus, la version naturelle, c'est à dire sans pigment, s'imprime plus facilement et elle est moins sujette au délaminage (décollage de couches). (par contre, c'est le filament le plus difficile à produire!)

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...