Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) Bonjour , Possédant une Anet A8 un peu modifié, chez décider de faire un grand pas en mettant l'électronique de l'anet a8 sur une structure CoreYX en voci le lien https://www.ratrig.com/vcoremechanical.html . Après 6 Jours non stop d’assemblage et de programmation du nouveau firmware, je lance les premiers prints. Cependant déception, je m'aperçois que les prints sur l'axe X et l'axe Y sont trop grands (sur un cube de calibration 20mm, j'obtiens entre 25 et 26mm sur les axes Y et X). J'ai utiliser les pas moteur donnés par le constructeur , toujours pareil, j'ai recalculer les pas toujours la même chose. Sur un plan mécanique mais courroies on l'air suffisamment tendue mais pas de trop quand même. J'ai essayé avec différent Slicer et logiciel de contrôle (Repitier Host et Cura) et encore le même résultats. Je fais appel à vous car là je sèche un peu. Je vous joint aussi l'entièreté de mon programme. En espérant trouver quelqu'un pouvant m'aider; cordialement et bonne journée. Marlin.zip Modifié (le) Juillet 26, 2019 par Breizh-gamer18 Problèmes de fichiers joints
pafpaf Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Salut il te faut régler ton step voici un tuto
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 J'ai déjà calculer mon step (80 sur les axes X et Y) et de plus c'était les step déterminé par le constructeur.
pafpaf Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Mon step à moi ces 80, 80, 2560, 93 j'ai une carte gt2560revA+ mais je n'est pas des tiges fileté chinois mais français car leur pas n'est pas exactement le mème quand Europe ils ont des pas plus fin
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Le problème ne vient pas du réglage des Steps, ils sont calculé et bon. Et les tiges filetés sont sur l'axe z, le seul axe où je n'ai pas de problème
pafpaf Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 (modifié) re j'ai regarder ton marlin le X Y Z _endstop_inverting il faut les mèttre en FALSE et non en TRUE FALSE = nc non-couper contact fermer donc quand ton endstop et pousser par le plateau ou l'extrudeur il et couper et arrêté le moteur du coup si tu fais un home tu auras la position zéro pour t'est axes Modifié (le) Juillet 26, 2019 par pafpaf
Poisson21 Posté(e) Juillet 26, 2019 Posté(e) Juillet 26, 2019 Si je te suis bien tu as calculé tes steps en fonction de tes poulie, mais ça ne suffit pas ,fait une croix de calibration de ce genre pour recalculer précisément tes steps (avec la feuille de calcul fourni) car il est clair qu'ils ne sont pas bon si tu as une déviation de 5mm pour 20mm demander.
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 Re, Il y a 15 heures, pafpaf a dit : re j'ai regarder ton marlin le X Y Z _endstop_inverting il faut les mèttre en FALSE et non en TRUE FALSE = nc non-couper contact fermer donc quand ton endstop et pousser par le plateau ou l'extrudeur il et couper et arrêté le moteur du coup si tu fais un home tu auras la position zéro pour t'est axes T'as manipulation a juste inverser la position de mes endstop pour l'imprimante, donc ma tête d’impression est juste venu s'encastrer dans la structure aluminium, merci de tes conseils. Sinon, j'imprimerais la croix de calibration Lundi normalement (attente de nouvelle buse car ancienne bouchée et j'en vais plus en stock ). Il y a 14 heures, Poisson21 a dit : Si je te suis bien tu as calculé tes steps en fonction de tes poulie, mais ça ne suffit pas ,fait une croix de calibration de ce genre pour recalculer précisément tes steps (avec la feuille de calcul fourni) car il est clair qu'ils ne sont pas bon si tu as une déviation de 5mm pour 20mm demander. Mais normalement des pas ne s'ajustent pas comme ça, on les calculs et ils sont fixes donc pourquoi ils ne seraient pas bons, c'est ce que je me suis dit, mais les pas (ici 80) sont ceux données par le constructeur (qui n'est pas une marque chinoise noname, c'est ratrig comme même ) et en plus en faisant les calculs moi même c'est aussi la valeur que j'obtiens . Donc qu'est ce qui pourrait changer cette valeur et la rendre fausse ?
Poisson21 Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 Tout simplement les moteurs, ou les poulies si elles n'ont pas leurs côtes justes.
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 OK, j'imprime ça Lundi normalement et je vous tiens au courant, Merci beaucoup en tout cas pour avoir pris de votre temps pour m'aider
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 Si je fais un produit en croix par à rapport aux dimensions obtenu sur le cube de calibrage 20mm, j'obtiens un pas de 100. Est ce que cela peut fonctionner, le produit en croix et t'il faisable sur les pas (sachant que pour qu'un produit en croix soit juste il faut que cela soit proportionnelle)
pafpaf Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 le produit en croix et l'équivalent du cube
Poisson21 Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 oui tu peux, mais avec le cube c'est juste pas assez précis, avec la croix tu as une dizaine de mesure ce qui te donneras une plus grande précision.
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 OK merci Poisson21. Et pafpaf je ne comprends pas ta réponse. il y a 25 minutes, pafpaf a dit : le produit en croix et l'équivalent du cube
Janpolanton Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 il y a 39 minutes, Breizh-gamer18 a dit : Et pafpaf je ne comprends pas ta réponse. T'inquiètes, tu n'es pas le seul
pafpaf Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 la croix et un fichier de test pour paramétrer des valeurs pour un step et le cube on peut faire la mème choses pour un step
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 Oui mais comme l'a dit Poisson21, la croix et certainement plus précise. Le cube a permis de déceler le problème. Et là on comprend mieux ta réponse pafpaf
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 (modifié) Le 26/07/2019 at 16:52, pafpaf a dit : .. /.. je n'est pas des tiges fileté chinois mais français car leur pas n'est pas exactement le mème quand Europe ils ont des pas plus fin Pô pô pô c'est quoi ces affirmations encore ? Les pas c'est soit du M8x125, soit du profil trapézoïdal au pas de 2, 4 ou 8 Et puis c'est tout. Modifié (le) Juillet 27, 2019 par Jean-Claude Garnier 1
pascal_lb Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 @Breizh-gamer18 pour moi il n'y a qu'un truc qui fonctionne tu fais un cube de 20x20, tu mesures Dans ton fichier configuration.h de ton marlin, retrouve la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {160,160,8000,1554} les chiffres sont classés dans cet ordre {X,Y,Z,EXTRUDEUR} va sur le site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise tu arrives sur cette fenêtre : Premier chiffre = la dimension demandée : 20 Deuxième chiffre = la dimension réelle de ton cube : 20.2 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton axe Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Tu fais ça pour tes 3 axes, tu enregistres Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine il est préférable de refaire un cube de 20X20X20 pour vérification Ce système fonctionne pour tes 3 axes mais il fonctionne aussi pour ton extrudeur Tu fais une marque sur ton filament à 100mm de ton extrudeur, tu fais chauffer ta buse à 200°, tu demandes une extrusion de 100mm Tu regardes sur ton filament si il y a une différence entre la dimension demandée et la dimension réelle extrudée si il y a une différence tu fais comme pour les axes Premier chiffre = la dimension demandée : 100 Deuxième chiffre = la dimension extrudée : exemple 98 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton extrudeur (4eme chiffre sur la ligne) Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine....
macandnews Posté(e) Juillet 28, 2019 Posté(e) Juillet 28, 2019 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : @Breizh-gamer18 pour moi il n'y a qu'un truc qui fonctionne tu fais un cube de 20x20, tu mesures Dans ton fichier configuration.h de ton marlin, retrouve la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {160,160,8000,1554} les chiffres sont classés dans cet ordre {X,Y,Z,EXTRUDEUR} va sur le site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise tu arrives sur cette fenêtre : Premier chiffre = la dimension demandée : 20 Deuxième chiffre = la dimension réelle de ton cube : 20.2 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton axe Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Tu fais ça pour tes 3 axes, tu enregistres Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine il est préférable de refaire un cube de 20X20X20 pour vérification Ce système fonctionne pour tes 3 axes mais il fonctionne aussi pour ton extrudeur Tu fais une marque sur ton filament à 100mm de ton extrudeur, tu fais chauffer ta buse à 200°, tu demandes une extrusion de 100mm Tu regardes sur ton filament si il y a une différence entre la dimension demandée et la dimension réelle extrudée si il y a une différence tu fais comme pour les axes Premier chiffre = la dimension demandée : 100 Deuxième chiffre = la dimension extrudée : exemple 98 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton extrudeur (4eme chiffre sur la ligne) Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine.... Bonjour, Intéressant ton explication, mais sur une Anycubic i3 Mega Ultrabase tu fais comment pour modifier ces valeurs ? Merci, A+++
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 28, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2019 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : @Breizh-gamer18 pour moi il n'y a qu'un truc qui fonctionne tu fais un cube de 20x20, tu mesures Dans ton fichier configuration.h de ton marlin, retrouve la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {160,160,8000,1554} les chiffres sont classés dans cet ordre {X,Y,Z,EXTRUDEUR} va sur le site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise tu arrives sur cette fenêtre : Premier chiffre = la dimension demandée : 20 Deuxième chiffre = la dimension réelle de ton cube : 20.2 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton axe Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Tu fais ça pour tes 3 axes, tu enregistres Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine il est préférable de refaire un cube de 20X20X20 pour vérification Ce système fonctionne pour tes 3 axes mais il fonctionne aussi pour ton extrudeur Tu fais une marque sur ton filament à 100mm de ton extrudeur, tu fais chauffer ta buse à 200°, tu demandes une extrusion de 100mm Tu regardes sur ton filament si il y a une différence entre la dimension demandée et la dimension réelle extrudée si il y a une différence tu fais comme pour les axes Premier chiffre = la dimension demandée : 100 Deuxième chiffre = la dimension extrudée : exemple 98 Troisième chiffre = le chiffre de DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT correspondant à ton extrudeur (4eme chiffre sur la ligne) Quatrième chiffre = résultat que tu dois reporter dans la ligne DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT Ensuite tu recharges ton marlin sur ta machine.... Génial ton explication !! Je connaissais pas ce site. Merci beaucoup je vais tester ça avec le cube que j'ai imprimé. Ensuite j'imprimerai la croix pour vérifier les valeurs. Pour l'anycubic i3 c'est qu'elle n'est pas sous marlin ? Sinon faut juste choper le firmware sur Internet et modifier les valeurs puis le mettre dans l'imprimante. Mais si tu as un système propriétaire je ne sais pas faire. Merci de votre aide
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 28, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2019 Re, j'ai pu comme même tester (malgré la buse bouchée) et j'ai pu constaté que après changé les pas, et mis les pas calculés sur le site, j'obtiens exactement le même résultats qu'avant. Je vous laisse le firmware modifier. Marlin-1.1.6.zip
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 28, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2019 C'est bon j'ai trouvé !!! Merci beaucoup à vous tous !! Dans les paramètres accessible via l'écran, les pas était pas bon (à 100 pour les axes X et Y ). Encore une fois merci pour vos conseil ! Bonne journée
fran6p Posté(e) Juillet 28, 2019 Posté(e) Juillet 28, 2019 (modifié) @Breizh-gamer18 Quand tu téléverses un nouveau firmware dans ta carte, il faut envoyer deux commandes gcode pour réinitialiser les données contenues dans l'EEPROM: - M502 (récupère les données de ton firmware), - M500 (enregistre ces données dans l'EEPROM) Modifié (le) Juillet 28, 2019 par fran6p erreur lien
Breizh-gamer18 Posté(e) Juillet 28, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2019 Ces commandes correspondent pourtant bien à "Sauver Config" et à "Lire Config" sur mon interface LCD ? J'ai cliqué sur l'un puis sur l'autre et cela n'avait pas changé la valeur des pas... Où peut être que la valeur des pas présent sur l'écran remplace celle mise dans configuration.h du firmware En tout cas cela fonctionne et je sais comment résoudre ce problème, merci beaucoup
Messages recommandés