Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Soucis d'impression Ender 3(débutant)


Elktih

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à ceux qui me liront et sauront m'apporter (ou non, aucun soucis) leur aide ! J'essaierai de faire que ce topic soit le plus lisible ainsi que le plus complet possible afin que vous puissiez y voir clair. 

J'ai fait hier l'acquisition d'une Creality Ender 3, installation sans trop gros soucis, calibration à l'aide du .gcode trouvé sur ce lien :https://www.thingiverse.com/thing:3463935 (Fichier de calibration qui propose de glisser une feuille de papier sous la buse à plusieurs coins de la machine).

Suite à cette calibration, aucun soucis sur les quatre coins pour glisser ma feuille en vérifiant bien qu'elle gratte légèrement la buse, cependant une fois la buse placée au milieu, elle est bien plus haute que le reste, impossible d'y changer (surement le fameux problème du plateau concave).

Je décide de me lancer par quelque chose de simple, un petit support pour téléphone Support

Je laisse faire l'impression, pour au final me rendre compte qu'il y a de nombreux soucis, je vous mets diverses photos que vous puissiez vous rendre compte :

Vue du haut : Vue Haut / Vue Du bas : Vue Bas / Vue latérale : Latérale / Vue défauts : Défauts 1  / Vue défauts 2 : Défauts 2 .

J'ai donc remarqué les défauts suivants :

- La texture n'est absolument pas lisse par endroits (notamment sur le dessus) et ressemble à un espèce d'amas bizarre.

-Sur les bords (côtés) de l'objet, censés être totalement lisses, des espèces de petits carrés se forment en relief

-Les contours de l'objet sont mal dessinés, il manque de la textures sur deux "coins" du dessus..

J'ai commandé un plateau en verre pour régler (ou non) le problème du plateau concave : Plateau Verre, je le reçois Mardi.

J'ai relancé un début d'impression pour vous montrer le manque de texturage(?) de l'objet sur les coins bas gauche, haut droite ainsi qu'au milieu à gauche et à droite : Impression (la petite goutte de pla est du à l'arrêt de l'impression).

Le soucis est-il, d'après vous, lié à mon plateau concave ou bien à autre chose ? 

Voici le filament utilisé (le seul que j'ai) : Filament PLA+ Blanc et voici egalement mes paramètres d'impressions utilisés sous Cura Paramètres.

Merci de votre aide.

Modifié (le) par Elktih
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elktih a dit :

Le soucis est-il, d'après vous, lié à mon plateau concave ou bien à autre chose ?

C'est probable. La vue de dessous qui représente la première couche, me semble un poil pas assez écrasée (qaund le réglage est quasi parfait, les lignes qui forment le remplissage sont parfaitement jointes et sont pratiquement invisibles).

Toutefois, je note au moins deux paramètres dans ton Cura qu'il faut revoir:

- distance de rétraction (10mm) trop élevée, tu risques fortement d'avoir de la sous extrusion et ééventuellement de colmater la tête. Commence avec 5mm et augmente graduellement si tu as du "stringing".

- pour la pièce que tu veux imprimer, le support est inutile.

- tu peux désactiver les contrôles d'accélération et de saccades (c'est probablement eux qui t'ont ajoutés les excroissances sur l'extérieur).

- tu peux réduire à 20% le remplissage.

- ton réglage de température est voulu (première couche plus froide que le reste)? Ma première couche, le lit et la buse ont 5° de plus que la température du reste de l'impression.

Bienvenue dans le monde de l'impression. La Ender 3 est une bonne imprimante quand elle est bien assemblée et la section Creality regorge de contributeurs d'expérience 😉 .

Dernier conseil, si tu ne l'a pas encore fait, mets à jour ton Cura en version 4.2.1. Comme nouveauté, le Creawsome Mod est dorénavant inclus. Il faudra par contre que tu ajoutes une nouvelle imprimante (Ender3) pour qu'il soit pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse, je viens de mettre a jour Cura en 4.2.1, même si je n'ai aucune idée de ce que le creawsome Mod peut m'apporter...

Je vais relancer une impression en utilisant les réglages que tu m'as proposé ! Je te tiens au courant du bon ou mauvais fonctionnement !! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice est plutôt claire en effet, mais il y a deux trois petits trucs ou il faut s'assurer que ce soit parfaitement ajuster et la notice ne l'indique pas forcément, si tu as du temps, cela pourrait te faire gagner déjà un peu en qualité d'impression, tu peux jeter un coup d'oeil à cette vidéo même si il est probable que tu es quand même d'autres problème vu le résultat de ton print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DKSM a dit :

La notice est plutôt claire en effet, mais il y a deux trois petits trucs ou il faut s'assurer que ce soit parfaitement ajuster et la notice ne l'indique pas forcément, si tu as du temps, cela pourrait te faire gagner déjà un peu en qualité d'impression, tu peux jeter un coup d'oeil à cette vidéo même si il est probable que tu es quand même d'autres problème vu le résultat de ton print.

Je vais regarder ça ! 
merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant depuis Mars aussi et j'ai aussi une Ender 3 et j'ai eu des prints quasi parfait dès le début, c'est cela qui me chagrine quand je vois d'autres personnes avec des problèmes excessifs, il y a du peut-être y avoir un soucis au montage et ça vaut le coup de refaire le tour de la bête =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter autre chose en attendant, Imprimer sur un coin du plateau (le plus a plat possible) en augmentant la température de la buse (mon pla chauffe de 205 a 225) 

Si ca fait pareil, c'est qu'il y a un gros soucis, et pour trouver lequel .. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DKSM a dit :

Déjà comme tu le dis, un plateau vraiment tordu peut causer beaucoup de problème en effet !
Après oui, c'est souvent le centre qui fait la gueule comparé au coin 

En y regardant de bien plus près, c'est surement ça, le pla fondu se fait tirer par la buse avant d'être totalement posé/collé au plateau , ce qui forcément déforme la .. forme ><" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai donné la vidéo du Guero Loco, c'est pour un passage précis dans la vidéo pour t'assurer que ton axe des X soit parfaitement ajusté à la même hauteur des deux côtés, à mon premier montage, j'avais presque 1cm de différence ce qui est énorme dans le domaine des imprimantes 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je vais la regarder ce soir mais, pour le bricolage ça attendra demain, il fera plus clair ><"

Bon au fait, pour mon test sur un des coins, j'ai exactement le même soucis, et ce n'est pas le PLA qui est tiré par la buse car le quadrillage est parfait, cependant il ne va pas jusqu'au bout et me laisse des trous... Comment cela peut s'expliquer ? (cf dernière photo, sur un des coins du plateau, ça fait exactement la même chose)IMG_20190804_215924.thumb.jpg.ca47b5284544ee6c36ba47a0bb939d48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de repasser au travers de ton montage et ensuite on verra
Je suis pas expert, mais il y en effet un gros problème et je ne pense pas que c'est ton bed uniquement, il y a autre chose qui en plus du bed viens poser problème et je pense qu'un contrôle global est nécessaire pour écarter diverses possibilités

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il clair que tu dois refaire un régalge du bed, la buse est beaucoup trop loin du bed !! (voir les 4 molettes et la feuille de papier) ensuite réglage du Z-Ofset (reglage fin ecart buse/bed) dans le LCD en imprimant la première couche... Regardes sur le forum, tu es bien le 3ième en une semaine à qui je dis la même chose...

 

Ah oui, règles aussi les ecrous excentriques (cela pourrait expliquer en partie ta photo avec les "trous" des deux côtés)

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une heure de démontage remontage, ce matin à l'aube, des écrous du bed, des différents axes, des mesures pour vérifier que mon axe x était bien au même niveau de chaque côté, j'ai décidé de lancer l'impression test dog (pour changer...) présente dans la micro sd fournie, voici le résulat

IMG_20190805_111058.jpg

IMG_20190805_111119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance ça, pour voir le résultat https://www.thingiverse.com/thing:3176144

EDIT 1h30 après : Le résultat me semble plus que convenable, je viens de plus en plus à me demander si ce n'était pas le fichier du support pour téléphone qui ''déconnait" ... 

Vos Avis ? 
 

IMG_20190805_125633-min.jpg

IMG_20190805_125347-min.jpg

IMG_20190805_125420-min.jpg

Modifié (le) par Elktih
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est beaucoup plus propre ^^

A voir ton skirt, le bed/nozzle semble correct, maintenant il te faudra peaufiner les réglages en faisant des tests pour avoir le meilleur rendu (à voir pour la rétraction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous posterais les prochaines impressions histoire d'être bien sûr que tout soit bien réglé, cependant, ça a l'air d'être en bonne voie, à mon plus grand plaisir ! 

Merci à vous de l'aide ! A tout à l'heure pour quelques photos 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...