Aller au contenu

GO Print

[ tuto ] Installer une tête V6 sur une I3 (tuto pour les nuls)


Messages recommandés

Salut à tous.

Je voulais installer une tête V6 à la place de la V5 d'origine. J'ai lu pas mal de trucs et la finition est en effet meilleure (meilleure régulation de température, meilleur débit), en effet toute la tête est métallique au niveau du passage du filament. Mais je voulais faire ça proprement et sans tout un fatras de cables dans le bloc de la tête.

DSC00051.thumb.jpg.95845e3890c2ebe3dcb019df72ee6f86.jpg

J'ai fait un petit tuto sous forme de pdf qui explique tous les détails nécessaires. Je traite aussi la façon de bien sertir des câbles pour éviter la surpopulation dans le bloc d'impression. J'ai conservé le look original du bloc d'impression et même un BL-Touch y trouve sa place sans gêner la ventilation. Faites moi part de vos remarques concernant ce montage.

DSC00054.thumb.jpg.31cda15a81f294e4b3783c5ea970f7ec.jpg

V6.pdf

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baroudeur a dit :

Salut à tous.

Je voulais installer une tête V6 à la place de la V5 d'origine. J'ai lu pas mal de trucs et la finition est en effet meilleure (meilleure régulation de température, meilleur débit), en effet toute la tête est métallique au niveau du passage du filament. Mais je voulais faire ça proprement et sans tout un fatras de cables dans le bloc de la tête.

Hello @Baroudeur, c'est super pro ta doc 🙂 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super tuto ! Je comptais modifier ma bonne vieille Mega... et là, tout y est !

@modo , il mériterait de se trouver "épinglé"

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. J'ai moi aussi monté une v6 par contre, n'ayant pas réussi à utiliser cette fichu pince j'ai soudé les câbles lol.

Si ça t'intéresse, regarde mon poste qui est récent sur l'amélioration du bloc de chauffe de la i3. Ca permet d'avoir une double ventilation donc meilleur refroidissement et donc meilleur qualité d'impression.

Et franchement ça se fait assez facilement

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@modo @pascal_lb

Pourrais t'on déplacer cet excellent tuto dans la rubrique "tutoriels", avant qu'il ne se perde dans les méandres du forum... J'ai déjà eu du mal à le retrouver...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien du montage que j'ai fais.

Le mec a fait du super bon boulot.

Il y a mis un fichier excel pour configurer le montage que tu souhaite.

 

Tu devrais te pencher dessus. C'est limite plug and play et tu te retrouve avec une double ventilation et le bl touch se monte aussi dessus.

 

Anycubic i3 Mega X-Carriage [MK2] V5 & V6 Hotend found on #Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3537449

 

 

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aurelp

Je vais m'y plonger pour voir ton truc, ça parait pas mal en effet. Ce que je voulais montrer, c'est la possibilité de changer la tête sans trop faire de bricolage, pour que ce soit accessible à beaucoup, mais je vais voir.

Pour l'instant, j'ai ma buse qui se bouche, il fait un temps orageux, beaucoup d'humidité, et je pense que le filament n'apprécie pas (d'autant plus que c'est une bobine que j'ai depuis plus de 1 an et demi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [ tuto ] Installer une tête V6 sur une I3 (tuto pour les nuls)
Il y a 2 heures, Framemanager a dit :

Pourrais t'on déplacer cet excellent tuto dans la rubrique "tutoriels", avant qu'il ne se perde dans les méandres du forum... J'ai déjà eu du mal à le retrouver...

c'est fait 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=2856]aurelp[/mention]
Je vais m'y plonger pour voir ton truc, ça parait pas mal en effet. Ce que je voulais montrer, c'est la possibilité de changer la tête sans trop faire de bricolage, pour que ce soit accessible à beaucoup, mais je vais voir.
Pour l'instant, j'ai ma buse qui se bouche, il fait un temps orageux, beaucoup d'humidité, et je pense que le filament n'apprécie pas (d'autant plus que c'est une bobine que j'ai depuis plus de 1 an et demi !)
Si non tu as un montage copie de celui de la prusa i3 mk3. En direct drive. C'est bien aussi

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : J’ai tout d’abord voulu conserver le ventilateur de refroidissement du corps de chauffe en le laissant en place. Dans cette position, le ventilation du radiateur de la tête n’est pas optimale, j’ai eu un bouchage de la thermistance située juste au dessus de la buse. Utilisez le support donc.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 7 months later...

Bravo pour ce tutoriel hyper complet ! Débutant dans le monde de la 3D par cette Anycubic I3 Mega, je me pose la question de ce que je pourrai améliorer... Mais je ne sais pas si mon imprimante qui a moins de 2 mois supporte ce type de modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...