Aller au contenu

GO Print

U30 Pro Extruder qui retire le filament en debut de Print.


Srat

Messages recommandés

Bonjour j'ai un problème sur certains Print mon extruder juste après avoir fait la goute de depot , doit commencé une ligne avec du filament sur la gauche du Bed.

Parfois (souvent) à ce moment la l'extruder enleve tres rapidement le filament.

Ce qui a pour résultat de commencer le print sans filament.

La plupart du temps, j'appuie sur la pince de l'extruder pour éviter que le filament ne parte et le remet en place.

Je pense que cela vient du Gcode, mais étant newbie et n'ayant pas fait de modification, je trouve cela très étrange.

Je slice les pièces avec Cura 4.2.1 sur mac avec le profil U30 fourni par Cura et le profil d'impressions fourni avec a U30 PRO.

Merci pour votre aide.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça aussi sur ma U30 Pro. Quand ça c'est produit, je relançais un 2em print sans reboot de l'imprimante et depuis Cura connecté en USB.

Depuis je reboot systématiquement l'imprimante après un print et j'imprime depuis la SD. Pas de soucis.

Modifié (le) par Psykokwak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur ma U30 (non pro), ça me le fait aussi assez fréquemment : La buse fait la "goute de dépôt" comme le dit @Srat, je vois alors que le moteur d'extrusion déroule du filament, mais dans le mauvais sens, car je le vois qui se détend depuis la bobine au lieu de se tendre. Le print se passe sans soucis ensuite cependant...

Mes solutions : (selon mon humeur 🙂)

  • Je fais chauffer normalement, mais avant de lancer une impression, j'éteins et rallume rapidement l'imprimante puis lance direct le print
  • Je laisse l'extrusion se faire dans le mauvais sens, et quand la buse se déplace pour faire sa ligne, je pousse le filament à la main jusqu'à ce qu'il commence à sortir
  • Je peste et remets mon impression à plus tard

Edit: Précision, j'imprime toujours depuis la carte SD

Modifié (le) par arboriginal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J'imprime toujours egalment depuis la SD.
 

Le probleme ne viens effectivement pas du slicer car avec le meme Gcode j'ai sur la premiere tentative ce "phenome" du coup j'annule le print et relance dans la foulé , et la plus rien.

Je vais effectivement faire un reboot entre les prints, maintenant j'aimerai savoir ce qui fait cela dans le FMW pour comprendre et peut etre le modifier.

 

Merci de vos retour rapide en tout cas.

Modifié (le) par Srat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Sur une U30 de base j'ai aussi ce phénomène. Pour ma part c'est clairement Cura 4.2.? qui en est la cause. Jamais ce soucis avec le vieux Cura 15.x.x
J'ai pas encore trouvé ou est le soucis. Dans mon cas je passe uniquement avec Octoprint. Maïs soit envoyé depuis Cura soit exporté en gcode.
Il y a quelque chose en plus dans le gcode. Maïs bien que très fréquent, ce n'est pas systématique. ...
Je cherche...

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un bug de la U30 Pro je pense.

Le souci c'est que la position de l'extrudeur n'est pas réinitialisé avant l'impression, du coup s'il n'est pas à "0" (on peut le voir sur l'écran de l'imprimante dans la section "move") il revient à "0" et donc il rembobine 🙃

Quand on reboot l'imprimante, ça remet l'extrudeur à "0", donc oui ça fonctionne.

 

Pour contourner ce problème, vous pouvez ajouter ceci à la fin du gcode de départ (certains slicer ou version de cura le mettent déjà de base):

G92 E0.0

 

Ça réinitialise l'extrudeur à "0", et ça contourne le bug.

 

Dites-moi si ça fonctionne pour vous 🙂

@+

Modifié (le) par ChristopheNo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/08/2019 at 10:53, ChristopheNo a dit :

Pour contourner ce problème, vous pouvez ajouter ceci à la fin du gcode de départ (certains slicer ou version de cura le mettent déjà de base):

G92 E0.0

Dites-moi si ça fonctionne pour vous 🙂

@+

J'ai effectivement cette fonction dans mon Gcode de depart mais cela ne regle pas le probleme.

Modifié (le) par Srat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne ce produit pas a chaque redemarage.
je vais essayer de voir quand cela ce produit exactement.

 

voici mon Gcode(normalement c'est celui d'origine)

; -- START GCODE --
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F80
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma U30 pro , si l'ecran de l'extruder n'est pas sur 0 (si j'ai charger le filament juste avant par exemple) l'extruder part en "marche arriere" jusqu'a zero. en meme temps qu'il fait la ligne de purge.

comment modifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une Alfawise U30 (pas pro) et je rencontre ce phénomène de rembobinage aléatoire depuis quelque jours.

Il arrive que je puisse faire 5 impressions successives sans souci et d'autres fois, je me retrouve dans filament après l'essuyage de la goutte.

J'ai également remarqué que ça arrivait systématiquement après avoir avorté une impression (par exemple lorsque je vois que les premiers tours de la jupe accrochent mal). Si je relance l'impression directement après je suis certain d'avoir un rembobinage d'au moins 5 ou 6 cm de fil après l'essuyage de la buse.

Ce soir j'essayerai donc d'avorter une impression, de relancer et de rebouter si je me retrouve dans la même situation.

Pensez-vous que le problème vienne du firmware de la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le Gcode initial

; -- START GCODE --
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F80
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

Tout à l'heure j'ai lancé la même impression que celle qui n'avait rien voulut entendre hier soir et ça a fonctionné sans problème.

Je vais essayer de confirmer mon hypothèse en faisant cette manip: je lance l'impression puis je l'annule et je relance (c'est à ce moment que j'ai le phénomène de rétractation du fil).

Edit: Après 3 avortement puis redémarrage d'impression, à chaque fois j'ai eu du fil dès le départ. Ce n'est donc pas spécifique à une interruption d'impression, c'est totalement aléatoire ...

Modifié (le) par Agryos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Agryos a dit :

Voici le Gcode initial


; -- START GCODE --
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F80
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

Tout à l'heure j'ai lancé la même impression que celle qui n'avait rien voulut entendre hier soir et ça a fonctionné sans problème.

Je vais essayer de confirmer mon hypothèse en faisant cette manip: je lance l'impression puis je l'annule et je relance (c'est à ce moment que j'ai le phénomène de rétractation du fil).

Edit: Après 3 avortement puis redémarrage d'impression, à chaque fois j'ai eu du fil dès le départ. Ce n'est donc pas spécifique à une interruption d'impression, c'est totalement aléatoire ...

Comme te la dit @Titi78 il te manque un G92 pour reset extruder aprés le G28,

si tu à une coupure à l'impression ou que tu l'arrete car la premiere couche est pas belle et que tu relance derriere,

ton extruder était par example a 60 or dans le debut de ton gcode tu a 

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line

Sans avoir un G92 après le G28, ta machine pense alors que ton extruder est toujours a 60 et fait donc un retour en arrière pour être a G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line

Enfin c'est comme sa que j'interprète tons soucis avec ton gcode de début.

Par contre si tu coupe le courant est relance l'impression normalement la machine réinitialise l'extruder seule, sauf si c'est avec reprise d'impression.

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Depuis le début du post on dit de mettre ce G92 E0. 

Un jour peut être. .....

Ne t'inquiètes pas @titi78, ce n'est pas qu'on ne veuille pas appliquer tes conseils (je suis d'ailleurs en ce moment même en train d'insérer ce fameux G92 E0 après le G28), je cherchais juste à comprendre pourquoi ça le faisait de manière totalement aléatoire chez moi (hier j'ai fait la manip avec 3 interruption d'impression sans reboot et ça n'a causé aucun problème)

En tout cas j'espère que l'ajout de cette ligne dans mon Gcode me permettra de ne plus avoir à faire à ce problème.

Il y a 7 heures, Lucuferus a dit :

Sans avoir un G92 après le G28, ta machine pense alors que ton extruder est toujours a 60 et fait donc un retour en arrière pour être a G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line

Enfin c'est comme sa que j'interprète tons soucis avec ton gcode de début.

Par contre si tu coupe le courant est relance l'impression normalement la machine réinitialise l'extruder seule, sauf si c'est avec reprise d'impression.

Et merci à @Lucuferus pour cette explication claire du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...