Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

U30 > print décalé en X malgré une courroie retendue


Yoann H

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré des recherches via les groupes alfawise. Je ne trouve pas d'explications pour mon problème de décalage. 

Mon print se décale lors de bridge, d'une accélération, d'un changement de forme. 

J'ai retendu ma courroie mais rien n'y fait. Le décalage se créé aux mêmes endroits sur les même pièces (ce n'ai pas aléatoire)

Je n'avais pas ce soucis auparavant. 

Merci pour vos lumières

IMG_20190825_013358_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vérifier que les poulies soient bien fixées sur l'axe du moteur.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est toujours à la même hauteur sur des sujets différents, il faut alors regarder du côté mécanique (ça donne déjà une piste)

Quelques idées :

- Câble trop court

- Câble qui coince le chariot (ou tube ptfe)

- Saleté sur le filletage

 

Si c'est uniquement sur ce modèle, as-tu vérifié dans le trancheur à ces lignes la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann,
Si tu déplace la tête d'impression à la main rmtu ne ressens aucun point dur (usure de galet(s) ou du profilé) ?

As-tu déjà essayé d'imprimer le même gcode sans souci auparavant ? Si des fois que ça vienne du slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Non je n'avais jamais imprimé cette pièce auparavant. Ce soir je doit installer mon nouveau petfang. Je vais en profiter pour checker la poulie X. 

Un soucis que je vais régler en même temps est la chaine câble que j'avais imprimé. Je trouve qu'elle retient un peu le chariot maintenant que vous le dites. 

J'ai acheté de la gaine Nylon.  

Je vous tiens au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue comment on reconnait les pièces de la RS-CNC en une photo. Ou alors je suis trop fort en Schmilblick. 😜

Peut-être que tu as un peu de curling, qui bloquerait la tête. Dans ce cas une meilleure ventilation devrait aider.

Mais c'est quand même pas un overhang de fou, il n'y a même pas de bridge à ce niveau là. Le haut de la pièce ça c'est un bridge, et ça se passe plutôt bien.

A la limite pour faire des essais, imprime la pièce tête en bas, tu gagnera du temps sur la reproduction du défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Dingue comment on reconnait les pièces de la RS-CNC en une photo. Ou alors je suis trop fort en Schmilblick. 😜

Peut-être que tu as un peu de curling, qui bloquerait la tête. Dans ce cas une meilleure ventilation devrait aider.

Mais c'est quand même pas un overhang de fou, il n'y a même pas de bridge à ce niveau là. Le haut de la pièce ça c'est un bridge, et ça se passe plutôt bien.

A la limite pour faire des essais, imprime la pièce tête en bas, tu gagnera du temps sur la reproduction du défaut.

C'est parce que les grands esprits se rencontrent 😀

Effectivement c'est pas un bridge important mais il y a un changement de circuit de la tête 

Par exemple sur le petfang il y a un décalage aussi mais c'est en faisant les pattes arrières qu'ils de créent

Pas facile de le montrer en photo

IMG_20190825_210416_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner quelques infos supplémentaires.

Je n'ai pas encore refait de print, mais j'en ai profité pour checker ce que vous m'aviez demandé.

La poulie de l'axe X était bien sérrée

J'ai ressorti le .gcode sur la carte SD. Rien à signaler

Je supprime ma chain cable pour une gaine Nylon.

 

Je reviens encore sur ce changement de schéma, sur le benchy le problème apparait lors de la dernière couche qui referme la porte (la pierre angulaire ou bien la couche angulaire). Comme pour la piece verte > 3 trous > 3 décalages

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je continu mon monologue 😁

 

Impression en pla après changement de fang et resserrage de l'excentrique du chariot X

Je n'ai plus de décalage mais on sent encore un relief sur toute les couches alignées avec un trou de la pièce !

Comme je disais plus haut, le changement de schéma de la buse joue sur la qualité du périmètre extérieur. 

Mais pourquoi ?IMG_20190829_194254_2.thumb.jpg.972cebfe3ca0f46fe3874f06c088c5f7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un changement de parcours peut faire varier un tas de paramètres. Pour les plus simples il y a la variation de température, la buse ne reste plus le même temps au mêmes endroits. Il y a la variation d'inertie, la tête ou le plateau se déplacent différemment ou plus à la même vitesse, la buse "déborde" de sa trajectoire de manière différente.

Pour les paramètres un peu plus complexes il y a aussi le sens du parcours, si le périmètre extérieur tourne dans un sens, puis d'un coup tourne dans l'autre sens, c'est un effet qui se voit très bien sur les top remplis par les diagonales. Il y a aussi les gap fill qui peuvent changer quand la forme extérieur varie très peu. Ce sont les "traits" non entier qui servent à boucher un vide entre deux périmètres proches. Ce gap fill ramène de la matière qui a tendance à "pousser" les périmètres extérieurs, surtout quand il est très fin (difficile de contrôler un trait pour boucher un vide de 0.1mm avec une buse de 0.4mm).

Il y a bien sûr énormément d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte, comme la variation de ventilation, les courants d'air... Ou même la forme de l'infill qui engendre une rétractation de la matière due à un écart thermique entre les parois et l'intérieur de la pièce. On voit souvent un écart de périmètre entre la partie bottom/top, et la partie infill, sur un bête cube par exemple.

C'est aussi pour ça que le mode Vase donne souvent un excellent rendu, très peu de paramètres varient.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Victoire !

L'excentrique du chariot m'a permis d'enlever le décalage et j'ai changer le redémarrage dans S3D à -10

La satisfaction est totale 🤣

 

Reste les coins supérieurs saillants ! Du jerk peut être ?

IMG_20190830_195559_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...