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Fil électrique cassé


DevilMeds

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Bonjour, 

Voilà 2 semaine que j'ai acquis mon Alfawise U20. Cette dernière avait la buse cassé et j'ai dû la changer. Dû à ce changement un petit câble blanc transparent juste à côté du corps de chauffe est visible. Après 1 semaine d'utilisation du PLA est devenu liquide et reste sur mon corps de chauffe mais lors du démontage pour la nettoyer le câble transparent c'est cassé. Il y a t-il moyen de le réparer / remplacer et qu'elle est l'utilité de ce câble s'il vous plaît. Merci de vos réponses d'avance. 

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Modifié (le) par DevilMeds
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@DevilMeds

Ce n'est pas réparable.

Ce câble est pour la thermistance qui est restée bloquée dans le corps de chauffe. Elle mesure la température de la buse.

C'est le genre de pièces qu'il est bon d'avoir en stock: exemple chez Amazon (si tu n'es pas trop pressé 😉 , quand elles viennent à pieds par la Chine, elles sont moins chères).

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Salut,

Ce câble est normalement soudé à une thermistance, c'est un capteur de température quoi. Je pense qu'il te reste un bout de ton capteur dans ton corps de chauffe (peut être tenu par une vis).

Du coup ça  explique surement pourquoi ton PLA est devenu très liquide: la température que ton imprimante était erronée et donc elle chauffait au max (d'ailleurs cela peut mener à la catastrophe...).

Je ne connais pas la référence exacte d'un sonde de température d'Alfawise U20 mais il faut faire gaffe à prendre une thermistance avec le même voltage et la même résistance que l'ancienne. Je pense que certains connaisseurs d'U20 pourront te donner ces 2 valeurs

 

Cdlt,

Ad-riz

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il y a une heure, Ad-riz a dit :

il faut faire gaffe à prendre une thermistance avec le même voltage et la même résistance

La tension n'a aucune importance. Toutes les thermistances sont des résistances variables en fonction de la température. Celles de nos machines ont une résistance à 20  °c de 100 kohms.

Celles que j'ai données dans mon lien plus haut fonctionneront parfaitement. Il faudra juste effectuer un réglage du PID et l'injecter dans le gcode de démarrage du trancheur. Ça évitera que la température fluctue trop.

Modifié (le) par fran6p
oups, boulette... My or taux graphe is poor ;-)
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Désolé mais je ne comprends pas tout encore au site sur téléphone 😅

 

Merci à vous 2 pour vos réponses, cependant il n'y a rien qui est resté de la thermistance sur le corps de chauffe. @fran6p je ne vois pas le lien pour aller sur Amazon est acheter une thermistance. Mais ensuite comment la changer ? Il y a un tuto à me conseiller ? Même pour mettre le fichier en G-code et je le met dans l'imprimante ensuite simplement ? Merci de vos réponses encore

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il y a 37 minutes, DevilMeds a dit :

cependant il n'y a rien qui est resté de la thermistance sur le corps de chauffe

Tu dévisses la vis noire cerclée en rouge ci-dessous. Ce qui reste de ta thermistance devrait se trouver dans l'évidement indiqué par la flèche jaune.

corps-chauffe-thermistance.jpg.919198a95c4f3cd7ade0bf659cbb7111.jpg

La vis sert simplement à maintenir les fils de la thermistance (un fil de chaque côté du filetage de la vis). Elle ne doit pas être trop serrée au risque de couper le fil ou créer un court-circuit si l'isolant du fil est coupé 😉 .

Il y a un problème effectivement avec le lien. Il aurait dû renvoyer sur Amazon (pas de lien sponsorisé ni affilié admis sur ce forum) avec comme termes de recherche "thermistance 100k" 😞 .

En voici un qui j'espère fonctionne : https://www.amazon.fr/WINOMO-NTC3950-Thermistances-Imprimante-Précâblées/dp/B01BTHXR9I/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=thermistance+100k&qid=1567246904&s=gateway&sr=8-11

🙂

Modifié (le) par fran6p
erreur à cause de mes gros doigts et de la méprise entre " et 3 ;-)
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Merci pour le lien mais j'ai trtouvé une tête d'impression deja montée, n'est-ce pas mieux ? https://www.amazon.fr/Longer-Buse-Imprimante-Compatible-Alfawise/dp/B07PJP2SV6/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DXY7YWV0NDDS&keywords=alfawise+u20&qid=1567247583&s=electronics&sprefix=Alfawise%2Celectronics%2C170&sr=1-1-catcorr

Et la vis met impossible a dévisser à cause du PLA liquide.

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Salut,

Je ne comprendrai jamais les gens qui se posent des questions existentielles et trouvent des solutions complexes à des problèmes simples.

Vu qu'en général ce genre de pièce est bien dégueu au bout d'un moment; et que le démontage est compliqué, il vaut mieux mettre du neuf. Et au passage, toujours avoir du rechange chez soi, c'est moins frustrant! Par ailleurs, dans un premier temps, le radiateur est rarement à changer, inutile d'en acheter un, pas vrai? Un peu de logique ne saurait nuire...

Et si tu as un peu de sous d'avance, tu trouves:

- un peu de tube (du bleu Capricorn c'est le top), et des raccords pneumatiques côté radiateur et côté extrudeur (car ce ne sont pas les mêmes, et ça finit par ne plus bien gripper)

- quelques buses et des tubes de 6mm (avec téflon inside!).

- un radiateur d'une autre couleur si tu veux mieux identifier tes changements

En cherchant un peu, on trouve ça à vraiment pas cher sur Amazon en Prime, la preuve, ya pas de quoi se ruiner... Peut-être qu'un jour, je te donnerai des éléments pour choisir un outillage vraiment adapté, et universel pour bricoler sans se cramer les doigts!

Bref, tu as simplement besoin de >>>CECI<<<. Prends-en 2, tu ne seras plus emmerdé le dimanche!

Bon courage.

  • +1 1
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Tiens @rmlc460 le retour !

Content de te revoir, kamarad... J'espère que tout va mieux pour toi puisque te re v'là.....

  • +1 1
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Oh, le retour,  pas vraiment... La faute à ce que tu sais.

Mais en revanche,  ça m'a énervé hier soir de voir combien de gens se font des noeuds à la tête alors que la solution est pourtant là,  simple et facile.

Enfin,  je dis énervé, c'est pas le terme qui convient,  tu connais mon caractère : virulent,  mais jamais violent  😊😊

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@rmlc460

Content de te voir réapparaître 😉 .

Les barrières thermiques que tu donnes en lien ne fonctionnent qu'avec les modèles les plus anciens des radiateurs Creality (vissage interne de 6).

Les plus récents sont plutôt : ceux-là 🙂 .

Avoir du stock de petits matériels est toujours judicieux comme conseil.

@DevilMeds

Désolé de ne pas répondre à ta demande, mon corps de chauffe est "protégé" par une chaussette en silicone (carné 😄 (humour JCG)) et je n'ai guère envie de démonter mon corps de chauffe.

Sur ta phot, à proximité de la vis noire, il y a un "trou cylindrique" mais il me semble obturé par un amas de filament fondu. C'est dans cette cavité (normalement vide) que l'on place la cartouche sous verre de la thermistance. Généralement quand je mets une nouvelle thermistance (ce qui est rare), je mets de la pâte thermique (un tout petit peu) dans le trou avant d'y introduire la thermistance (rien de graveleux dans mes propos donc no commentaires 🙂 ) tout ça pour faciliter les échanges thermiques.

ou-mettre-la-thermistance-tete-creality.thumb.jpg.6ebab00f9802dad7e371c6d2069dc8bd.jpg

Pour en savoir un peu plus sur les têtes d'impression (en français) : lien ici

Pour parler le même langage :

nomenclature_hotend.png.dbba77983e9169f12cb43ae0657908c6.png

                                                     🙂

  • Merci ! 1
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Mouais, ben pour les tubes (ou les barrières thermiques, on même les heatbreak, diable, soyons fous, mais pitié, restons accessibles aux débutants 🙂 ), bref, je suis moyen d'accord.

Il m'est arrivé dans le cas d'une coupe un peu imprécise du tube (à ce sujet, toujours utiliser les petits coupe tubes fournis, c'est toujours mieux que d'écraser avec un cutter!)que celui-ci n'aille pas jusqu'au bout, et là, la punition est immédiate! Tout à refaire...

Alors qu'avec les simples, si on pousse bien le tube comme il faut et surtout que les connecteurs sont nickel, je n'ai jamais eu de soucis...

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

les barrières thermiques, ou même les heatbreak,

On parle de la même chose simplement en deux langues différentes 😉 (anglais / français...). Étant en France, ancien enseignant, ma préférence est d'utiliser ma langue natale même si je comprends pas trop mal d'autres langues (les parler c'est autre chose 😄 )... Quand un utilisateur demande de l'aide, j'essaie (c'est peut-être un défaut) la plupart du temps d'expliquer / expliciter en utilisant les termes français (ou québécois pour leur jolies trouvailles) plutôt que ceux en anglais. Je sais parfaitement qu'une langue s'enrichit du vocabulaire étranger mais je trouve toujours dommage que quand un terme français existe, on préfère prendre celui en anglais.

Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

restons accessibles aux débutants

Toute technologie / métier possède son vocabulaire propre qu'on pardonne à un débutant de ne point connaître. La majorité de mes interventions sur ce forum, je pense, sont accessibles à un débutant même si je l'admets, j'essaie toujours d'apporter le maximum d'informations pour qu'au final, le débutant puisse se débrouiller seul après l'avoir guidé (enseignant un jour, enseignant toujours, ce n'est plus à mon âge qu'on me refera 🙂 ).

Après, chacun fait comme il veut / peut avec le langage, si je peux apporter une aide, j'essaierai toujours de le faire.

  • +1 4
  • Merci ! 1
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Bonjour à toute la communauté,

Je recherche de l'aide pour réparer ma Creality CR10S Pro qui est en panne suite une impression catastrophe !.

Je vous explique : pendant nuit lors d'un batch, la pièce a du se décoller du plateau et est venue se coller à la tËte.

Resultat : le batch s'est terminé mais toute la tête etait remplie de plastique fondu....

J'ai du démonter un max et mettre en chauffe la tete pour pouvoir tout décoller mais je pense a voir créer un courcuit sur les fils de la résistance ou de la thermistance ?.

Depuis le  tete d'extrusion ne chauffe plus, l'afficheur indique un temperature ambiante à 295°C ! alors qu'il fait 23°C.

J'ai checké la resistance : OK à 16 ohms , j'ai checké la thermistance : OK à 100Kohms.

Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?

 

Merci d'avance

 

Eric

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Salut

Tu as bien résussi a tout décoller ?

as tu réussi a dévisser la vis, sortir la thermistance  du bloc de chauffe, souvent les fils de la  thermistance  se sessoudent au niveau de la sonde et il faut la changer, tu en trouve sur amazon pour quelques euros.

j'y pense un peu tard tes cables de proctection de la thermistance  et de lla cartouche ont du fondre peut etre

Modifié (le) par Phil_67
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@Eric C C'est simple

tu dévisse la vis sur le bloc de chauffe, tu retire l'ancienne, tu insere la sonde dans le petit trou pres de la vis et tu remets celle ci sans trop serrer. elle doit passer entre les 2 fils. pour souder tes fils il n'y a pas de positif ni de negatif donc le sens n'a pas d'importance

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Modifié (le) par Phil_67
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Merci Phil_67 pour ta réponse

oui j'avais tout décolle et j'avais bien vérifié cote thermistance et résistance, c'est tout OK.

Elle sont passantes avec 100Kohms sur la CTN et 16ohms sur la cartouche resistance.

Le problème est ailleurs, je me demande si en décollant à chaud (machine en marche) , il y aurait pas eu un court circuit des fils de la resistance ? 

Que ce passe t-il sur la carte mère dans ce cas ?

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Il y a 2 heures, eric C a dit :

Que ce passe t-il sur la carte mère dans ce cas ?

Normalement rien 😉 . Si court-circuit, la résistance est de 0 ohm, c'est tout 🙂 . A 100 kohms, la température retournée est à peu près 20°, plus la résistance baisse, plus la température retournée est élevée.

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Merci fran6p pour ton retour mais le problème reste entier : ma CTN est bonne, ma resistance est bonne mais la carte mere renvoie toujours 295°C comme température de buse alors qu'il fait 21°C. Je pense que le court circuit sur la resistance en fonctionnement a du flash ma carte mere. Est ce possible ?

 

problem description.pdf

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il y a 20 minutes, eric C a dit :

Je pense que le court circuit sur la resistance en fonctionnement a du flash ma carte mere. Est ce possible ?

Bonjour,

Non, absolument pas.

Par contre, tu dois avoir un problème sur le condo de 10µF (celui entouré en orange qui correspond au branchement de ta thermistance)

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@eric C (pénible un pseudo avec un espace dans le nom, on ne peut pas le saisir directement, on est obligé d'utiliser la liste déroulante 😉 )

Ca va être  plus compliqué car le gros connecteur en haut à droite (30 pins) sert à relier la nappe de connexion vers son adaptateur situé près de l'extrudeur (il regroupe les connexions de la tête (ventilateurs x 2, corps de chauffe, thermistance), le moteur de l'axe X et son contacteur de fin de course, le moteur de l'extrudeur, le détecteur de fin de filament).

A vue de nez, le condensateur 100 µF à gauche en bas de ce gros connecteur est pour la thermistance du lit (sérigraphié TB), donc c'est peut-être l'un des deux autres de même valeur au-dessus?

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