fran6p Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 il y a 32 minutes, Titi__Olive a dit : C'est quoi la valeur du Fxxx ? Vitesse du mouvement en mm par minute donc F300 = vitesse 5mm/s. C'est très très très lent. J'utilise F2400 (40 mm/s). Si tu rétractes trop lentement, le filament encore chaud gonfle en diamètre et risque de former un "bouchon" d'autant plus si tu utilises un PTFE Capricorn dont le diamètre intérieur est de 1,9mm. En rétractant rapidement le filament "mou" gonfle sur une distance plus grande moins en diamètre (je ne sais pas si c'est très clair ). Sur ma CR10, 30 mm de retrait dégage suffisamment le filament pour que j'arrive à le retirer une fois la tête froide; la tête d'une Ender3 est la même que sur ma machine. Tu peux augmenter cette distance si tu veux. Le "heat break" des tête Creality mesure 30 mm, la buse accueille le filament sur un peu moins de 4 mm. 1
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 Merci pour les précisions. Je vais augmenter la vitesse de retrait. S'il le faut ça contribue au problème.
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Titi__Olive a dit : Comment tu fais pour ne pas avoir le PLA qui coule pendant ta calibration ? Tu enlèves la bobine ? Je débraille l'extrudeur pour tirer le filament d'un ou 2 cm. Comme je dégage assez haut, j’essuie la buse avec un essuie-tout EDIT: Pardon, je viens de voir que les réponses ont été données.... Modifié (le) Septembre 30, 2019 par Titi78
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 Bon le fait d'avoir pris une plaque de verre me fait rendre compte d'un autre problème: les molettes d'un côté sont déjà à fond et ça ne va pas assez bas (de pas grand chose) alors que de l'autre côté il y a de la marge: la structure sous le bed qui le soutient n'est pas horizontal. Bon je verrais après...
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 ou alors la traverse X n'est pas parallèle au bâti . Une bonne mécanique et un Control régulier des réglages des excentriques et serrage des vis est indispensable pour réussir ses impressions.... si la mécanique n'est pas pil poil d’équerre et sans point dur ça ne fonctionnera pas
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 Voilà c'est sûrement la traverse X que je ne vois pas horizontale.
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 As tu regardé les tuto du forum ? il y a plein de choses à connaitre et à régler avant d'utiliser une imprimante 3D.
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 J'avoue je suis en train de faire le tour de tout je ne les ai pas tous regardé il y en a tellement, je voulais me focaliser sur le problème mais en effet ça m'a permis de voir qu'il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte. Je suis persuadé que ça servira à d'autres Je vais regarder s'il y a un tuto qui explique comment mettre à niveau la traverse X
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 (modifié) J'utilise 2 cales pour réglé la traverse des X et je le fait AVANT de régler le plateau environ toutes les 3 impression et à chaque fois que j'ai posé la main sur la traverse car sur la CR 10S il y a 2 moteur Z qui ne sont pas synchronisées . sur la Ender 3 il me semble qu'il n'y a qu'un moteur Z .il faut alors utiliser les excentriques voir le jeux dans la fixation de la traverse pour récupérer le défaut regarde EL CALIBRATOR : c'est un truc dans le même genre sauce mexicaine ... il y a aussi http://www.mystoopidstuff.com/blog/adjusting-the-x-axis-on-the-ender-3 Modifié (le) Septembre 30, 2019 par Titi78
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 Toutes les 3 impressions ? Pas sûr qu'on parle de la même chose alors. Je pensais que tu parlais du bras en forme de X qui est sous le plateau, pas le plateau en lui même qui se calibre avec les roues aux 4 coins. Je n'arrivais pas à trouver d'infos sur comment faire le niveau du truc dessous, finalement j'ai juste remonté le fin de course de l'axe Z. Je vais quand même regarder calibrator, ça me plait car derrière finalement tout est mécanique et compréhensible.
Titi__Olive Posté(e) Septembre 30, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2019 Prochaine étape: voir un fixateur. Pour le morceau en X (croix) je parlais de ça:
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 (modifié) moi je parlais de l'axe X (ou il y a la tete) car souvent il n'est pas perpendiculaire au montant du Z et donc pas parallèle au bâti. C Est aussi a vérifier et a régler. http://www.mystoopidstuff.com/blog/adjusting-the-x-axis-on-the-ender-3 Ça c'est le plateau du Y. on voie clairement que la contrainte des ressorts le vrille ! tu as eu le bon reflex en remontant ton endstop Z cela permettra d"avoir un plateau moins contraint . voici un tuto de l'Ender 3 https://www.lesimprimantes3d.fr/manuel-assembler-creality3d-ender-3-20181026/ Modifié (le) Septembre 30, 2019 par Titi78 liens
Titi78 Posté(e) Septembre 30, 2019 Posté(e) Septembre 30, 2019 (modifié) suprimé car mis dans message avant Modifié (le) Septembre 30, 2019 par Titi78
Titi__Olive Posté(e) Octobre 1, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2019 Résultat du print avec laque: mieux ! Ça a tellement bien adhéré que j'ai eu du mal à l'enlever. Du coup ce que je ne comprends pas c'est que les cercles concentriques de Cura ne sont pas collés entre eux. La première couche a fait un maillage non collé entre les aller et retour. Mais la pièce est belle au finale ! En dehors des bribes de fils dégueus entre les colonnes mais ça c'est compliqué à gérer j'imagine pour l'imprimante entre arrêter d'écouler / remettre en boucle. A votre avis finalement il y a un problème ou pas ? Ou tout est normal ? Du coup la pièce de puzzle c'est peut être le 75% qu'il n'a pas aimé.
Titi__Olive Posté(e) Octobre 1, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2019 Test d'une autre pièce plus "continue". Résultat nickel: Donc pour résumer: - je pense que pour les problèmes à l'origine la bobine noire était dégradée a cause de l'humidité. - le PLA blanc avait des soucis du fait du mauvais calibrage du plateau + problème d'adhérence (+ potentiellement plateau bombé connu chez ender3) - Après plaque de vitre (6 euros à Leroy merlin) et laque, la pièce tient, le résultat est bon excepté les endroits où la tête passe d'un endroit à l'autre sans devoir imprimer (Je dois creuser cet aspect, la première pièce en noir avait beaucoup moins de fils parasites). Le topic est donc clos! Je vous remercie tous pour vos retours et aide. Ça fait plaisir de voir des personnes qui passent du temps pour les autres. Je remercie particulièrement titi avec ses procédures et la patience dont il a fait preuve envers moi. J'ai beaucoup appris et vais encore apprendre: je vais potasser toutes les vidéos fournies J'espère que ce topic servira d'autres personnes. Je trouve que c'est un bon cas pratique des découvertes d'un débutant pas sous un angle tuto, plutôt sous un angle troubleshooter.
Titi78 Posté(e) Octobre 1, 2019 Posté(e) Octobre 1, 2019 @Titi__Olive Super ! Ça fait plaisir d'avoir un merci. Sur le forum en bas du message de la personne a remercier ou pour donner un sentiment on utilise le petit cœur et on sélectionne l'icone que l'on désire . Cela marche comme un like ou un j'aime mais en plus rigolo et donne des point de réputation à la personne 1 1
Titi__Olive Posté(e) Octobre 5, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2019 Petit chapitre supplémentaire si jamais des personnes vont jusqu'au bout de la discussion: - en effet la calibration de l'extrudeur est radicale pour les espaces que j'avais. Même si avant ça marchait bien je n'étais en fait tombé que sur des pièces à imprimer qui n'étaient pas vraiment affecté par ce facteur. - pour les effets de filament fins dégueus entre des espaces vides parce que la tête doit passer d'un endroit à l'autre sans imprimer en fait la vitesse de retrait du fil entre les 2 endroits était trop élevé, et du coup ça coulait un chouïa parce que la partie fondue restait au niveau de la tête. Je fais des tests sur quelle valeur irait le mieux avec mo PLA / température mais déjà à 10mm/s dans les paramètres de Cura c'est extrêmement mieux. De base j'étais à 50. En plus des liens plus hauts ceux là m'ont également aidé : https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D (Même si dans mon cas c'est la vitesse de retrait qui a été la solution pour le cas 1, pas la longueur de retrait) Pour calibration, même méthode que sur d'autres endroits mais expliquant dans le menu ender 3 comment changer: https://www.google.com/amp/s/letsprint3d.net/how-to-calibrate-the-extruder-steps-ender-3-5-cr-10/amp/
philou76 Posté(e) Octobre 24, 2019 Posté(e) Octobre 24, 2019 Bonjour "Après plaque de vitre (6 euros à Leroy merlin)", quel genre de vitre ? qui résiste à la chaleur, as tu une référence chez Leroy Merlin, j'en ai un à coté de chez moi Merci
Titi__Olive Posté(e) Octobre 24, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2019 Hello, Je ne fais que du PLA donc c'est vrai que je ne me suis pas posé la question de grande température avec ABS par exemple. J'ai pris les vitres basiques à 3mm d'épaisseur et j'ai demandé à découper le carré avec les dimensions du bed ender 3. C'est en dessous du minimum qui le prennent normalement donc ils m'ont fait payé comme si j'avais pris cette surface minimum --> 6 euros. C'est très facile à laver avec la laque
philou76 Posté(e) Octobre 25, 2019 Posté(e) Octobre 25, 2019 Hello donc question à la C... tu chauffes peu ou pas ton lit d'impression ? Avec le buildtack d'origine et mes premières impressions le lit était à 50 ° Je suis toujours en rade pour l'instant
Titi__Olive Posté(e) Octobre 25, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2019 Je mets à 50° Mais je pense que tu peux aller à 60 sans problème. Je pose ma main une fois chauffé. Je ne regrette pas pour la planéité et le nettoyage facile. J'ai dû décaler la butée en axe z par contre car sinon il fallait trop serrer les ressorts du bed (et même ça ne passait pas).
philou76 Posté(e) Octobre 30, 2019 Posté(e) Octobre 30, 2019 j'ai acheté une plaque de verre et j'ai même imprimé une pièce sans colle ou laque. Mais a vu d'oeil ma pièce fait la moitié de sa mesure en épaisseur, sous extrusion ? Buse bouchée ? j'avance petit à petit
Titi__Olive Posté(e) Novembre 1, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2019 Fais une marque au feutre de 20 cms à partir de l'entrée de l'extrudeur (bloc qui fait avancer le fil avec les roues). Demande à extrudeur 10 cms. Mesure combien il reste jusqu'à la marque de feutre et adapte ton taux d'extrusion. Je crois qu'il y a un lien dans un de mes précédents post qui explique bien pour une ender 3. Sinon t'es sûr du facteur d'épaisseur que t'avais mis quand t'as généré le gcode ? L'épaisseur dépend du fichier, pas des paramètres imprimantes.
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2019 Posté(e) Novembre 1, 2019 @philou76 Bonjour, Pas le courage de relire les pages précédentes pour connaitre l'imprimante que tu possèdes donc l'idéal serait que tu complètes ton profil afin qu'elle y apparaisse: ça permettra de t'aider plus facilement. Le 30/10/2019 at 18:23, philou76 a dit : Mais a vu d’œil ma pièce fait la moitié de sa mesure en épaisseur, La sous extrusion ne réduit pas la hauteur d'une pièce, par contre un réglage erroné du pas de l'axe Z lui en est tout à fait capable. Tu ne l'aurais pas modifié par hasard (dans Marlin ou dans le gcode de démarrage: M92 Z400 pour une Ender3 / CR10, ... sauf ma CR10 qui a besoin de 1200 pas au lieu de 400 grâce à ma synchronisation via courroie de mes tiges filetées de l'axe Z).
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