Python PostĂ©(e) Septembre 18, 2019 PostĂ©(e) Septembre 18, 2019 Bonjour Ă tous, Tout allait si bien depuis qq semaines... et soudain c'est du grand n'importe quoi ! Je ne sais mĂȘme pas comment dĂ©crire ce qui se passe, les photos parleront d'elles-mĂȘme. J'ai Ă©pluchĂ© les titres dans le forum, pas facile de trouver si ce sujet a Ă©tĂ© traitĂ© (mĂȘme si je pense que oui...), alors dĂ©solĂ© si c'est le cas. Juste avant ce rĂ©sultat pitoyable je venais de terminer une piĂšce sans aucun dĂ©faut. J'espĂšre trouver une explication auprĂšs de vous. TrĂšs amicalement. Â
Dem_ria PostĂ©(e) Septembre 18, 2019 PostĂ©(e) Septembre 18, 2019 Hello, tu as regardĂ© les excentriques. Elle sont peut-ĂȘtre dĂ©serrĂ©es 1
Python Posté(e) Septembre 19, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2019 Bonjour, Je suppose que ce serait les excentriques de l'axe Z ? J'ai un peu peur de me lancer là -dedans, peux-tu me donner des précisions sur la façon de faire ? Merci.
Framemanager PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 Pour savoir si ce sont les excentriques : - de la tĂȘte, tu la bouge en la tournant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'autre sens, si cela bouge > resserrer excentrique -du plateau le bouger gauche droite, s'il y a du jeu > excentrique Que ce soit sur le bed ou le chariot de la tĂȘte, tu as 3 roulettes, une des trois (celle du bas pour la tĂȘte par ex.) est munie Ă l'arriĂšre d'une fixation hexagonale (excentrique), tu prends une clĂ©, pince et resserres pas trop non plus, le chariot ou bed ne doit pas bouger mais tu dois ^pouvoir le deplacer facilement... Mais lĂ je crois plutĂŽt que tu dois rĂ©gler Ă nouveau ton plateau, as tu dĂ©placĂ© ton imprimante ? Si oui c'est sĂ»rement Ă faire... Un erreur de paramĂštre dans le slicer ? Imprimes une piĂšce qui Ă©tait bien imprimĂ©e (mĂȘme le le dĂ©but inutile d'imprimer tout, surtout si tu constates les mĂȘmes dĂ©fauts) Tiens nous au courant
Python PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 L'imprimante n' a pas Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e et le plateau n'a absolument pas de jeu ; cĂŽtĂ© slicer (Cura) toujours les mĂȘmes paramĂštres. Un truc que je ne saisis pas : "bouger la tĂȘte dans le sens des aiguilles etc..." ???? Compris pour le rĂ©glage des excentriques... je vais commencer par l'axe Z (gauche & droit). En tout cas merci pour ces prĂ©cisions.
Framemanager PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 Il y a 1 heure, Python a dit : L'imprimante n' a pas Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e et le plateau n'a absolument pas de jeu ; cĂŽtĂ© slicer (Cura) toujours les mĂȘmes paramĂštres. Un truc que je ne saisis pas : "bouger la tĂȘte dans le sens des aiguilles etc..." ???? Compris pour le rĂ©glage des excentriques... je vais commencer par l'axe Z (gauche & droit). En tout cas merci pour ces prĂ©cisions. Ben je veux dire si tu sens du jeu , si bouge quoi haut bas gauche droite > rĂ©glage
Python PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 AprĂšs le resserrage des excentriques "Z"... le rĂ©sultat est quasiment identique malheureusement. Juste derriĂšre j'ai imprimĂ© le cube "classique" (qui parlera certainement beaucoup plus aux habituĂ©s), on y retrouve le mĂȘme problĂšme. Un problĂšme d'extrusion "alĂ©atoire" ? J'espĂšre que non. Qu'en pensez-vous ? PS : Pourquoi les photos n'arrivent-elles pas dans le bon sens ??????
Framemanager Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 Bizarre en effet, cela ressemble aussi à de la sous-extrusion mais aléatoire (resserrer un peu la vis de l'extrudeur (voir celle du ressort))... De plus je crois que ta vitesse est trop élevée, beaucoup de ghosing et les coins ronds ... Signes de vitesse trop élevée, ne dépasses pas 60mm/s, idéal 45 ou 50 ... 1
Orkh4nn PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 PostĂ©(e) Septembre 19, 2019 Hello ! Au vu de ton problĂšme je dirais : 1 - Sous extrusion 2 - point "dur" sur l'axe Z ( en gros ton axe Z se "bloque" sur un ou plusieurs pas de hauteur Z et va se "dĂ©bloquer" d'un seul coup en sautant un ou plusieurs pas, la couche ne sera donc pas Ă©crasĂ©e mais dĂ©posĂ©e plus haut que la normal.) VĂ©rifie ta tige filetĂ©e verticale si il n'y a pas de poussiĂšre des les stries ou tu peux aussi monter ton axe doucement Ă la main en tournant le moteur de la tige et en vĂ©rifiant si elle bloque lĂ©gĂšrement Ă un endroit prĂ©cis. Quand on regarde ta 1Ăšre piĂšce et ton cube on peux voir que le dĂ©faut se situe Ă peu prĂšs Ă la mĂȘme hauteur. 3 - warping/cracking ( ton imprimante est-elle sujette Ă des courant d'air dans la piĂšce oĂč elle se trouve ou Ă des changements de T°C brutaux ? ) Personnellement je pencherait du cĂŽtĂ© du point dur, donc mĂ©canique de l'axe Z Ă vĂ©rifier ( quit Ă tout dĂ©monter, nettoyer et remonter ) En espĂ©rant t'avoir Ă©clairĂ© un minimum !
Python Posté(e) Septembre 20, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2019 Bonjour, D'abord merci pour vos contributions. J'ai passé ma vitesse de 60mm/s à 50 dans Cura pour la suite. Pas de souci de courant d'air ou de chgt de T°C dans ma piÚce. Le problÚme du point dur sur "Z" m'interpelle !! En manipulant l'a tige filetée manuellement je ne sens rien de particulier ; par contre je l'ai nettoyée et ma brosse en est ressortie trÚs sale. Je vais surveiller ce point-là de prÚs. Je n'ai pas fabriqué de piÚce pour stabiliser la tige en haut, pensez-vous que c'est utile ? Un peu de dégrip-oil sur la tige ou surtout pas ? Bonne journée...
Framemanager PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 (modifiĂ©) Pour graisser les tiges filetĂ©es, graisse au lithium, ptfe .. pas de "degrip-oil" que diable ni de wd40! C'est de la fine mĂ©canique, pas un Ă©crou de roue ! pour le point dur, j'y ai pensĂ© aussi mais ce serait toujours Ă la mĂȘme hauteur et cela ne semble pas ĂȘtre le cas... Stabiliser la tige, c'est mieux (voir sur thingiverse) mais cela ne vient pas de lĂ ... ModifiĂ© (le) Septembre 20, 2019 par Framemanager
Python Posté(e) Septembre 20, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2019 "degrip-oil"... j'ai bien fait de poser la question !!!
Framemanager PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 il y a 4 minutes, Python a dit : "degrip-oil"... j'ai bien fait de poser la question !!! Oui surtout pas, les poussiĂšres et tout vont se coller dedans ! Le lieux c'est la bombe type : https://www.amazon.fr/WD-40-39394-46-Lubrifiant-PTFE/dp/B00QX5FPKQ/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&keywords=wd40+ptfe&qid=1568965903&sr=8-4 Un exemple, d'autres magasins la vendent et d'autres marques en fabriquent !
Python PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 20, 2019 Ma question c'Ă©tait surtout de savoir si un "graissage" de certaines parties est nĂ©cessaire rĂ©guliĂšrement. Je l'ai depuis 2 mois et je n'ai rien fait de ce cĂŽtĂ©-lĂ . Heu... la marque WD-40 fait de la graisse au lithium et du ptfe Â
Framemanager Posté(e) Septembre 20, 2019 Posté(e) Septembre 20, 2019 (modifié) Ben oui, voir mon lien amazon, tout le monde dit wd40 (debloquer ecrous) mais ce n'est jamais qu'une marque qui fait beaucoup de produits différents .. Et oui, à faire réguliÚrement (enfin si t'imprimes une fois par mois... pas trÚs utile, tout dépends bien sûr de l'utilisation de ton imprimante) aprÚs avoir nettoyé les tiges à l'alcool isopropylique 99% (idem que pour le bed), cela dégraisse bien à fond et nettoie avent de mettre à nouveau un produit graissant . Enfin, c'est ce que je fais... Sur toutes mes imprimantes... En particulier ma Prusa MK3 qui tourne quasi 24/24h Modifié (le) Septembre 20, 2019 par Framemanager
Framemanager Posté(e) Septembre 20, 2019 Posté(e) Septembre 20, 2019 Vérifies bien ton extrudeur, car c'est un peu de la m.. leur extrudeur, je pense qu'il patine (voir mon autre post plus haut)... dÚs lors le filament n'est plus entraßné > sous-extrusion > manque de matiÚre ... Je pense le changer par un Bondtech (clone Trianglelab) 1
Python PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 Bonjour, J'ai fait qq essais avant de revenir vers vous. Le problĂšme est peut-ĂȘtre plus ennuyeux que purement visuel ! Je me suis rendu compte, en mesurant prĂ©cisĂ©ment la hauteur de mes piĂšces, qu'il manquait systĂ©matiquement l'Ă©quivalent d'1, 2 voire 3 couches... ... et peut-ĂȘtre plus avec une piĂšce plus grande. Maintenant que j'ai nettoyĂ© la tige filetĂ©e que pourrais-je faire de plus pour remĂ©dier Ă ces "sautes d'humeur" ??? Question annexe : Sur ce forum quelqu'un a-t-il dĂ©posĂ© un post dĂ©taillĂ© concernant l'entretien rĂ©gulier d'une imp 3D ? Merci Ă vous.
fran6p PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 @Python Bonjour, As-tu regardĂ© du cĂŽtĂ© du coupleur axe moteur / tige filetĂ©e trapĂ©zoĂŻdale? Quel modĂšle est-ce? Coupleur flexible, coupleur rigide, coupleur dĂ©boĂźtable?    Si c'est un flexible, vĂ©rifie son montage: la tige filetĂ©e doit ĂȘtre en contact avec le haut de l'axe moteur sinon comme il est flexible, il pourrait se dĂ©tendre et Ă©ventuellement faire sauter quelques couches Il y a 2 heures, Python a dit : Sur ce forum quelqu'un a-t-il dĂ©posĂ© un post dĂ©taillĂ© concernant l'entretien rĂ©gulier d'une imp 3D ? Pas Ă ma connaissance . Un systĂšme comme un carnet d'entretien pourrait ĂȘtre envisageable encore faudrait-il que quelqu'un en propose un (pas le courage pour le moment mais je mets dans la pile des choses Ă envisager / rĂ©flĂ©chir).
Framemanager Posté(e) Septembre 22, 2019 Posté(e) Septembre 22, 2019 (modifié) SVP - Vérifies ton extrudeur ! Il est en plastoche sur la ender 3! C'est un de ses point faibles ! Perso, j'ai eu un soucis avec (sous-extrusion), remplacé par un modÚle métal et là j'envisage de le remplacer à nouveau par un mini bontech de Trianglelab.... Modifié (le) Septembre 22, 2019 par Framemanager
volavoile PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 Sous extrusion..... Extrudeur peut ĂȘtre... Reglage ptfe surement!
Framemanager PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 PostĂ©(e) Septembre 22, 2019 il y a 6 minutes, volavoile a dit : Sous extrusion..... Extrudeur peut ĂȘtre... Reglage ptfe surement! "Reglage PTFE", tu peux dĂ©velopper ? Car lĂ je vois pas ...
Python Posté(e) Septembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2019 Concernant le coupleur c'est aucun des trois, je mets la photo... Pour l'extrudeur, "vérifier" consiste en quoi si ce n'est le changer ?
Titi78 PostĂ©(e) Septembre 23, 2019 PostĂ©(e) Septembre 23, 2019 Il faut regarder que rien n'empĂȘche le bon fonctionnement de l'extrudeur : pas de rĂ©sidu de filament coincĂ© en entrĂ©e ou sortie pas de rĂ©sidu entre le bras et l'axe moteur la roue dentĂ©e d'extrudeur corectement serrĂ©e sur le mĂ©plat de l'axe moteur et les vis bien serrĂ©es Le bras de l'extrudeur dĂ©montĂ© pour vĂ©rifier qu'il n'estpas fendu (gĂ©nĂ©ralement cela ce voit au niveau de l'axe de pivot du bras ) Pas de point dur sur le bras (ressort enlevĂ© ) Pas de point dur sur le roulement a gorge qui plaque le filament contre la roue dentĂ©e. Verifier le serrage des vis   Penser aussi Ă regarder que le filament se dĂ©roule sans forcer de la bobine et qui n'y a pas de noeud ou partie du filament qui passe sous une spireÂ
Python PostĂ©(e) Septembre 23, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 23, 2019 Bonjour, Merci "Titi78" pour cette check-liste dĂ©taillĂ©e. Je vais prendre mon temps pour vĂ©rifier chaque point. Concernant un Ă©ventuel changement d'extruder quelqu'un a-t-il expĂ©rimentĂ© ça : https://creality3d.shop/collections/accessories/products/upgraded-replacement-aluminum-mk8-extruder-drive-feed-for-creality-cr-10-cr-10s-s4-s5 Le coĂ»t est abordable comparĂ© au Bondtech dont parle "Framemanager" mais ce n'est peut-ĂȘtre pas comparable ???? Cordialement.
Messages recommandés