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Posté(e)

Bonjour,

 

je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section, je souhaite trouver une personne qui pourrai m'imprimer des pièces car celle ci ne sont plus fabriquer et je devrais jeter mon équipement (arc).

Il s’agit de petites cales en plastique ( voir photo) . Il faut un remplissage à 100% avec le plastic le plus solide possible.

Bien sur pour toutes les question d'organisation et de rémunération c'est en MP.

 

 

Je m'excuse encore si mon poste est mal adapté mais je ne vois pas d'autres solution à mon problème.

 

Cordialement

 

 

zzzz.jpg

zz.jpg

aa.jpg

Posté(e)

Bonjour

Tout est possible. A faire en ABS. Par contre n'y aurait il pas une incohérence dans tes cotes. A quoi correspond la cote 16 mm ?

@+

Posté(e)
il y a une heure, laber76 a dit :

Bonjour

Tout est possible. A faire en ABS. Par contre n'y aurait il pas une incohérence dans tes cotes. A quoi correspond la cote 16 mm ?

@+

C'est la largeur de la pièce. l'ABS est résistant ? On m'a parler de téflon ou d'ertalon

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, lecortex a dit :

C'est la largeur de la pièce. l'ABS est résistant ? On m'a parler de téflon ou d'ertalon

Comme la plupart des matériaux plastiques, c'est suffisamment solide quand bien dimensionné et adapté à l'usage.

En quel matériaux est la pièce, et à quoi est-elle destinée exactement ?
Une pièce plastique imprimée/soudée peut mieux supporter des contraintes dans certains sens. C'est donc à prendre en compte pendant le design et l'impression. 🙂

Il me semble que les téflons et nylons ne sont pas évidents à imprimer.
Par contre il est possible de les usiner si on n'est pas bourrin.

Modifié (le) par Luvwahraan
Posté(e)
il y a 20 minutes, lecortex a dit :

On m'a parler de téflon ou d'ertalon

Si vraiment tu cherche ce type de matière, tu ne t'adresse pas vraiment au bon forum. 😉

Comme dit au dessus, le choix de la matière dépend principalement de l'usage. La pièce doit-elle subir un effort, est-elle exposé aux UV (soleil), à la chaleur, subit-elle une friction...?

La fente sur la photo est-elle importante (non coté) ?

Donnes-nous plus de détails sur la fonction de cette pièce :

image.png.9181b79ec4542d051efcd1f710fb9610.png

Posté(e) (modifié)

+1
Si tu peut nous raconter un peu la vie à laquelle est destiné cette pièce... on pourra plus facilement te proposer la pièce "parfaite" (et surtout plus résistante que son originale)...

OMG... trop rapide... en 5 minutes montre en main... et voilà... en suivant les "côtes" donnés, j'ai un premier "jet" :

1712419073_Capturedcran(424).thumb.png.7084a76a3c0ad077e7d260690e843fdf.png

Test 1.stl

Je laisse libre à qui voudra de s'en servir... 😎

PS : au vue de la pièce d'origine qui a cassé en "2" (et quelques morceaux en plus), la pièce doit pouvoir résister à une force de traction latérale (moi je me suis compris). Donc pour conserver une pièce avec une "résistance maximale", je conseil de l'imprimer dans le sens dans lequel j'ai posé la pièce. Mais ce n'est qu'un avais "a chaud" (sans aucune réflexion préalable)... désolé... déformation professionnelle... 😇

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Edit de 23h10 :

2e version intitulé "test 2"... j'ai entre-aperçu sur le modèle d'origine des petites boursouflures... mon petit doigt m'a dit que cela avait peut être un peu d'importance... donc je les ai inséré (en l'absence de côte en l'état, en jouant avec les déductions) :

1953524535_Capturedcran(427).thumb.png.40ba65f466364d47a307334eb2004c48.png

Test 2.stl

Hum... pourquoi j'ai cette étrange sentiment de "déjà-vu" ?! Cette pièce m'est étrangement familière... mais je n'arrive pas à me souvenir où je l'ai déjà vu... 🤔

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Merci pour vos réponse,avis et croquis. Cette pièce sert a caler les branche de l'arc. Elle est fixé et subit peut de frottement, mais la pression doit être quand même important entre la base (le côté plat ) et l'insert de l'axe . La pièce original est me semble-t-il dans un plastique assez basique.

La petite excroissance sur le côté est sans doute du a la méthode de production car elle n'a aucune fonction et ne s'insère dans aucun logement.

 

Je connais pas lequel des plastique imprimable est le plus résistant .

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Comme beaucoup ne connaissant pas trop l'archerie mais ayant déjà

vu des arcs, si on pouvait voir la pièce en position sur l'arc ça nous aiderai 

bien !! et si les tétons sont peut-être dus à la fabrication  ( injection ) ça ne doit

pas être d'une solidité extrême !!

Hervé

Posté(e) (modifié)

En terme de solidité... je vais reprendre des infos de ces lien :

https://www.3dnatives.com/materiaux-impression-3d-abs-pla-polyamides-alumide/

https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application

Donc dans le cas présent, perso je conseillerai l'un de ces 3 matériaux (dans l'ordre du plus résistant au moins résistant) :

  1. Le filament Carbone
     
  2. Le filament PC (Polycarbonate)
     
  3. Le filament PLA

@lecortex tu as une Alphawise U30 nan ?
Alors pourquoi ne pas essayer toi même avec du PLA pour essayer.

Et si tu me permet un conseil d'impression : Imprime la pièce à 100% de remplissage.
La pièce ainsi imprimé ne pourra pas être plus solide. Sinon... il faudra opter pour une impression avec de la résine liquide.

Une autre solution serait d'imprimé un "Moule" de la pièce, puis d'injecter dans le moule un matériau résistant... mais là je sèche.

PS : je déconseille l'ABS dans le cas présent... la pièce n'en serait que plus cassante que l'originale.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

A mon avis (et je suis un ancien archer),

L'impression 3D n'est pas la bonne solution a ton problème. 

Réalise tes pièces  par usinage pour ce cas de figure.

Ce sera simple pas cher et plus résistant. 

Posté(e) (modifié)

Plus résistant c'est possible, mais moins cher j'ai un doute. Déjà que pour la résistance, une pièce redessinée pour l'impression est souvent plus résistante qu'une pièce dessinée pour le moulage puis imprimée à cause des économies de matière, pièces creuses et parois nervurées fines. Mais ça reste en général moins résistant qu'une pièce usinée dans la masse.

En tout cas de mon expérience d'outillage et de réparations faites en impression 3D, quand on maîtrise la techno, c'est tout à fait valable. J'ai par exemple mes manivelles d'établi pliant qui sont imprimées celles moulées ayant cassé. Mon établi fixe (structure mécano-soudée) est sur roulettes avec des pièces imprimées pour faire la jointure entre la tige filetée des roulettes et le tube carré des pieds. Je peux taper sur l'enclume comme un bourrin, j'ai même sauté dessus pour tester la solidité... Surtout quand on combine la 3D à la mécanique traditionnelle. Par exemple sur cette pièce, j'imprimerais un trou plus petit, et je passerais un coup d'alésoir 10mm H7 dedans pour avoir une surface très lisse et à la cote exacte, surtout si la pièce doit pivoter sur l'axe.

Bon après c'est clair que vu la simplicité de la pièce, même à la main avec un minimum d'outillage, on peut la refaire en alu par exemple.

Ce qui me perturbe toujours c'est cette fente droite sur le côté plat, on ne dirait pas une cassure. Comment l'axe est-il enfilé dans la pièce ? Les deux joues se démontent ?

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)

Dédolé je n'ai pas pu finir mon dernier  post.

Une pièce comme cela deviendrait a 15€ et encore!

Et surtout plus sûr. Bien que je n'ai qu une connaissance limitée des possibilités et capacités de l'impression 3D, je vous l'accorde, il s'agit d'une pièce  de structure pour un arc.

Avez vous l'idée  du développement de l'énergie cinétique libérée lors de la cassure de la poignée d'un arc de 26 Ibs. =680 kgs au cm2. 

Vous n'avez donc pas le droit a l'erreur car la sanction sera immédiate en cas non de rupture mais d'éclatement  de la dite pièce. 

Cette pièce est elle imprimable oui même moi je peut le faire. 

Cette pièce est elle utilisable  a mon avis. NON ce serait beaucoup trop dangereux. 

Maintenant, ce n'est que l'avis d'un mécanicien ancien archer .

Posté(e)
Il y a 1 heure, black bandit a dit :

A mon avis (et je suis un ancien archer),

L'impression 3D n'est pas la bonne solution a ton problème. 

Réalise tes pièces  par usinage pour ce cas de figure.

Ce sera simple pas cher et plus résistant. 

Et une impression pro en nylon renforcer ?

Posté(e)

Pour finir cette pièce est  le support et absorbeur de choc d'une  branche d'un  arc a poulie .

 Donc pour un jeune jomme de 45 à 60 livres.

Et pour répondre à  votre question, cette ligne a droite est bien une cassure.

La partie plate est en applique contre la branche et encaisse la compression  lors de la traction et toute les vibrations due a la liberation et détente des  branches.

Posté(e)
il y a 6 minutes, black bandit a dit :

Pour finir cette pièce est  le support et absorbeur de choc d'une  branche d'un  arc a poulie .

 Donc pour un jeune jomme de 45 à 60 livres.

Et pour répondre à  votre question, cette ligne a droite est bien une cassure.

La partie plate est en applique contre la branche et encaisse la compression  lors de la traction et toute les vibrations due a la liberation et détente des  branches.

Et en usinage en derlon , cela serai plus secure ?

 

PS: un magasins ma contacter et me dit pouvoir fournir les pièces d'origine. J'attends de les recevoir pour être sûr.

Posté(e)

Le Derlon est une bonne idée mais ma compétence  s'arrête la sur ce domaine.

La contrainte mécanique est tel qu'il vous faudrait un matériau qui résiste à la compression  donc assez stable mais pas cassant pour absorber  les vibrations  lors de la détente. De plus si la stabilité des 2 pièces (droite et gauche) n'est pas équivalente vous allez engendré  une légère vrille de la branche qui va défragmenter les couches imprimées.

Désolé  mon expertise et expérience autant en mécanique que d'archerie me conduisent a ce constat. 

Je reste a votre service.

Bonne journée 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, black bandit a dit :

Avez vous l'idée  du développement de l'énergie cinétique libérée lors de la cassure de la poignée d'un arc de 26 Ibs. =680 kgs au cm2. 

Ça m'a donné une idée. J'ai imprimé un cube de 1cm de côté en PLA tout ce qu'il y a de plus banal, et je l'ai placé entre deux plats d'acier, puis j'ai roulé dessus.😁

20190928_164237.jpg.59ee28403207f2a0bb1586afe2502116.jpg

20190928_164428.jpg.b1ce34e137818cee491ba5520b89617a.jpg

Roue avant côté chauffeur, le véhicule pèse 1700kg avec le bonhomme dedans, et non je n'ai pas les pneus dégonflés, ce sont des 225/40R18 à 2.8bars. En tout cas le pneu ne touche plus le sol et les fers plats ne se touche pas (je ne compte plus le nombre de tentatives pour arriver à cet équilibre). Je ne connais pas la répartition moyenne des essieux avant/arrière, mais on peut raisonnablement penser avoir atteint les 500kg/cm²

On voit que le cube s'est légèrement fait écraser, mais il a bien survécu, même pas fendillé. Pas sûr d'avoir besoin d'un PLA 3D870 recuit qui est presque 13 fois plus résistant à l'impact qu'un PLA basique non recuit, et 2 fois plus résistant qu'un ABS (données filament-abs).

3D870_Impact-Resistance_png-1.png

Bon c'est pas très scientifique tout ça, et ça n'a aucune valeur. Juste un délire venu de la discussion.

Bon weekend. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
Autographes
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Posté(e)

Oui pour le délire et effectivement ton pneu est arrivé au témoin d'usure 😱😁.

L'impression 3D est géniale  dans de nombreux  domaines, mais la dans ce post ont parle de fabrication de pièces  pour une arme font les contraintes mécaniques sont énormes. 

Merci pour ce test .

A bientôt sur le forum

Posté(e)

Pour l'anecdote, mon concessionnaire m'a dit la même chose lors de la révision, alors que j'avais changé les pneus 2 mois avant. 😂 Les Potenza S001 donnent cette impression même neufs, la bande extérieure est plus affinée, ils appellent ça des "pavés d'épaulement à fort grip" chez Bridgestone, c'est sûr que ça grip, c'est quasiment slick. 🤪 Je suis encore à plus d'un mm au dessus du témoin au centre du pneu. Mais j'avoue que ce train là finira sa vie ce mois-ci (ce sont les anciens pneus arrière de l'été dernier), avant re-passage en monte hiver.

Bref, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi @black bandit, je n'y connais rien en archerie, mais tel que présenté ça ne me semblait pas être une pièce de sécurité, mais plutôt comme une butée. Le genre de butée qu'on trouve sur tous les mécanismes pliants (table à repasser, étendage à linge etc...). J'aurais même pensé à la faire en Flex, incassable même à coup de masse, mais je me suis dit que le côté tendre (comme un caoutchouc dur, genre pneu, pour rester dans le thème) pouvait impacter le comportement de l'arc.

Maintenant si c'est effectivement une pièce de sécurité, je suppose que la goupille qui la traverse est au moins en métal pour assurer les arrières. N'ayant aucune idée des contraintes réellement subit, je ne pourrais pas aider plus ici.

De rien pour le test, je voulais aussi démystifier le côté "fragile" de l'impression 3D. 😉

A+

Posté(e)

En fait cette pièce  serre a la fois de support compressible quand tu bande l'arc et absorbe les vibrations des branches lors de la détente. Tu as 4 pièces par arc . Les branches sont divisé en deux .

La difficulté  est d'avoir  un matériau qui soit stable en propriété mécaniques et de mise en oeuvres fiable et stable.

Si sur un groupe de 2 pièces ( donc 1 fixation de branche), 1 fait défaut, ta branche peut casser.

Ou en cas de forte vibrations, tu peut défragmenter les couches.

Ce n'est pas a proprement dit une pièce de sécurité,  mais une pièce  fonctionnelle d'une  arme.

Ont parlerais  d'un  support de viseur ou d'une  masse équilibrage, ce ne serait pas un problème. Et au contraire, open-bar.

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