Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Bois solide (Projet Fender Stratocaster)


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

Pour une raison que j'expliquerais plus tard, il faudrait que je comble un trou avec un morceau de bois.

2019-09-28_09_27_08.thumb.jpg.15fe2eb39e070f5089362a08e3214ed9.jpgfender-Johnson-Back-1024x683.thumb.jpg.ad9504d40294d9f7c10664fe507fa3c4.jpg

(La photo n'est pas de moi)

Donc sur cette photo (celle de gauche), il devrait y avoir deux vis à bois enfoncés directement dans le corp (comme sur la photo de droite) mais au lieu de deux vis à bois il y a deux vis à métaux avec deux écrous.

Donc pour mon projet: 

Pensez-vous que devrais mettre deux vis à métaux avec des écrous pour garder la tension du tendeur de ressort sur ma guitare (photo de gauche), ou je devrais boucher le trou avec un morceau de bois et mettre des vis à bois de la même façon que les vraies Stratocasters (photo de droite) ?

Et si je devais boucher le trou, ce serait avec quelle bois ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit des vis à bois, plutôt des inserts ou équivalent sur la photo de droite. Quoi qu'il en soit je te conseille un boulon avec un corps en plastique

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tircown a dit :

Je ne pense pas que ce soit des vis à bois, plutôt des inserts ou équivalent sur la photo de droite. Quoi qu'il en soit je te conseille un boulon avec un corps en plastique

Si, c'est bien des vis à bois vissé dans le corps.

Mais pour le corps en plastique, j'aimerais vraiment mettre des vis à bois, c'est pour ça que j'aimerais mettre un morceau de bois dans la cavité.

Comme ça, les vis à bois sont bien dans du bois 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Luvwahraan a dit :

Pas de soucis pour mettre des boulons.
C'est même plus costaud que des vis à bois, y a moyen de mettre un tirant digne d'un arc long.😛

Bon courage pour le réglage de la tension :)

Mais moi je veux des vis à bois ! J'aime pas les boulons, ça fait moche...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yo' a dit :

Hello,

 

Sur ma gratte, y'a ça:

P_20191002_183825.thumb.jpg.1a8aa929fda55342b901ff58e8990eb6.jpg

 

@Guillaume3D, au point où tu en es, tu pourrais faire graver une plaque en acier poli, avec ton nom dessus.

 

🙂

Ce n'est pas de cette partie dont je parle 😁

En faite c'est la partie "ressort et chevalet"

1570036313773115306065951299563.thumb.jpg.64b245cae1985828a4e7f30e3ba09775.jpg

Les ressorts sont en théorie retenus par des vis à bois, mais la guitare a été prévue pour vis à métaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poisson21 a dit :

Mets des boulons, avec un joli cache qui vient depuis le dessus, comme ça tu les verras pas.

Mais un cache comment ? C'est vraiment une idée de crotte de mettre une cale en bois derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de @Yo' tu vois un début de plaque, vu le dos de ton impression, tu devrais avoir la même, fait la plus grande pour qu'elle vienne aussi par dessus le trou ou se trouverons les écrous et ce sera bon.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine sur les strato il y a une plaque qui cache la défonce, que tout le monde vire car c'est une vraie galère pour enfiler les cordes dans le vibrato chaque fois qu'on les change.

Et ce sont bien des vis à bois, avec un gros pas. elles ont une fonction de réglage : on les visse plus ou moins pour régler la tension des ressorts en fonction du tirant des cordes.

Sur la photo de droite (celle avec la caisse blanche) il n'y a d'ailleurs pas de défonce pour permettre de remplacer les vis par des boulons + écrous (à moins de déboucher par devant dans une défonce du micro, mais pas sur qu'il y ait la place).

Tu peux prendre des vis un peu plus longues, et rapporter une pièce de bois dans la petite défonce à l'avant : ça n'en sera que plus solide (il y a de grosses contraintes mécaniques à l'arrachement au niveau de ces vis).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal03 a dit :

Tu peux prendre des vis un peu plus longues, et rapporter une pièce de bois dans la petite défonce à l'avant : ça n'en sera que plus solide (il y a de grosses contraintes mécaniques à l'arrachement au niveau de ces vis).

Pascal

Donc vaut mieux mettre une pièce en bois dans la défonce ou mettre des vis avec des boulons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque que tout le monde (ou presque) vire : https://www.franceguitare.fr/plaques-et-pickguards/1116-plaque-arriere-stratocaster-cache-vibrato-3-plis-parchment-white-6-trous.html

Et le montage avec réglage de la tension via les vis à bois : ressorts_3_vibrato.jpg

(photo issue de cette page )

On voit pourquoi tout le monde vire la plaque : il faut enfiler les cordes dans les trous verticaux (a coté de ceux où sont fixés les ressorts) en visant à travers les minuscules découpes de la plaque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal03 a dit :

La plaque que tout le monde (ou presque) vire : https://www.franceguitare.fr/plaques-et-pickguards/1116-plaque-arriere-stratocaster-cache-vibrato-3-plis-parchment-white-6-trous.html

Et le montage avec réglage de la tension via les vis à bois : ressorts_3_vibrato.jpg

(photo issue de cette page )

On voit pourquoi tout le monde vire la plaque : il faut enfiler les cordes dans les trous verticaux (a coté de ceux où sont fixés les ressorts) en visant à travers les minuscules découpes de la plaque.

Oui, j'avais déjà vus cette photo mais du coup, boulon ou vis dans une pièce en bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans du bois : vis (un boulon a un pas beaucoup trop fin). et prends du bois dur (pas un bout de bois de palette). de l'érable ou du chène, ça ira bien.

Si tu ne rapportes pas un bloc de bois et que tu utilises des boulons dans le PLA, il faudra mettre de grosses rondelles ou une plaque en métal, sinon le PLA va s'arracher (et même avec une plaque de métal, pas sur qu'il ne se finisse pas par se déformer).

Sur la photo du haut, ça ressemble à un bricolage et je ne serais pas surpris que les vis aient été remplacées par des boulons + écrous après que le bois se soit arraché au niveau des vis. Si tel est le cas, imagines du PLA !

Puisque tu as dit sur un autre post que tu avais une vraie strato sous la main, essaie de retendre un peu les ressorts à la main en tirant sur la plaque d'ancrage, tu te rendras mieux compte de la tension exercée à cet endroit

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal03 a dit :

Sur la photo du haut, ça ressemble à un bricolage et je ne serais pas surpris que les vis aient été remplacées par des boulons + écrous après que le bois se soit arraché au niveau des vis. Si tel est le cas, imagines du PLA !

Puisque tu as dit sur un autre post que tu avais une vraie strato sous la main, essaie de retendre un peu les ressorts à la main en tirant sur la plaque d'ancrage, tu te rendras mieux compte de la tension exercée à cet endroit

Pascal

En faite la photo du haut c'est pas un bricolage n'y une vis qui a laché mais une personne qui a fait le même projet que moi 😁 Je lui ais demandé comment il avait fait et il m'a envoyé cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si ce sont les mêmes .stl, vérifies que l'alésage permet d'utiliser des vis à bois : si les trous sont trop grands, ce sera obligatoirement boulons + écrous, ou bien vissage dans une cale rapportée en bois.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste une petite précision afin d'utiliser les bons termes.

Citation

Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

 

🙂

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

Juste une petite précision afin d'utiliser les bons termes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

 

🙂

Comme je nommes toujours l'un à la place de l'autre, dans mon langage à moi je parle de "boucrou"... comme ça je suis sur d'avoir au moins à moitié bon ! 😋

Pascal

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne vois pas très bien l'intêret [emoji2955]
Tu évites le risque d'arrachement du pla avec un système de boulons + rondelles et tu évites le risque d'arrachement des vis à bois.
Et tu n'as pas besoin d'avoir un bois très dur pour faire ça ;)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Guillaume3D,

 

Ta pièce de bois pourrait être en hêtre, qui est un bois très résistant. Tu peux trouver des tasseaux en hêtre (13x28mm) chez Leroy Merlin.

Les dimensions de ces tasseaux se rapprochent des dimensions de cette pièce de bois pour ta guitare.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tasseau-hetre-sans-noeud-rabote-13-x-28-mm-l-2-4-m-e62059

Capture.JPG.924c6127b230af487f8deca7b5e97d92.JPG

Pour la fixation de cette pièce, voici deux solutions.

Sans inserts + vis à bois :

1284078825_Fixationavecvisbois.JPG.42a848816beda64df36047f987fcd4ba.JPG

Avec inserts M5 + vis à métaux :

707619787_FixationavecinsertsM5.JPG.2c482178988a12bf1b8edf96a165204a.JPG

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vector a dit :

Salut @Guillaume3D,

 

 

 

Ta pièce de bois pourrait être en hêtre, qui est un bois très résistant. Tu peux trouver des tasseaux en hêtre (13x28mm) chez Leroy Merlin.

 

Les dimensions de ces tasseaux se rapprochent des dimensions de cette pièce de bois pour ta guitare.

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tasseau-hetre-sans-noeud-rabote-13-x-28-mm-l-2-4-m-e62059

Capture.JPG.924c6127b230af487f8deca7b5e97d92.JPG

Pour la fixation de cette pièce, voici deux solutions.

 

Sans inserts + vis à bois :

1284078825_Fixationavecvisbois.JPG.42a848816beda64df36047f987fcd4ba.JPG

Avec inserts M5 + vis à métaux :

707619787_FixationavecinsertsM5.JPG.2c482178988a12bf1b8edf96a165204a.JPG

Wouah, t'as pas fait les choses à moitier ! Merci d'avoir pris le temps !

Pour les insert M5, j'ai dus mal à voir ce que c'est (si t'as un lien stp) car d'après ce que j'ai vus c'est assez court et donc je ne vois pas l'intêret car il y a des risques d'arrachement, autant prendre des vis qui seront 3cm à l'intérieur de la pièce en bois que des insert de 1cm de long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...