Aller au contenu

Filament ABS

Petite nouvelle dans l'impression


Zabou-77

Messages recommandés

Bonjour @Zabou-77,

J'ai une Alpha U30 pro, mais c'est la même chose. sauf que l'écran est plus grand et qu'elle  fait pô de bruit (théoriquement 🙄)

Tu peux ouvrir un sujet dans le coin des Alpha(s), on sera surement pas mal à te répondre ....

(.... 'pas si souvent qu'on voit passer des minettes dans l'impression 3D)😛🤔

Lutons pour la parité en impression 3D !

Bienvenue à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les imprimeurs fous et les imprimeuses folles ! 😉 

Il y a 5 heures, ymgui a dit :

voit passer des minettes

un petit sceau d'eau pour le monsieur, ça va le calmer ...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 at 14:25, bigfoot a dit :

Bonjour 

bienvenue 

il faut y aller progressivement...

tu en es à quel stade ?

Bonjour alors j'ai installé des TS-smoothers. Fait le levelling avec une feuille de papier. J'ai fait le calibrage de l'extruder. Là je suis en train d'imprimer le cube xyz. Je mettrai en photo le résultat quand ce sera fini d'imprimer 

J'ai essayé d'imprimer les carrés pour faire le levelling, en photo le carré de devant gauche, le milieu et le carré du fond droite. 

Lorsque j'extrude mon fil il coule bien et dès que je lance une impression il met parfois plus d'1mn à sortir. 

IMG_3861.jpg

IMG_3862.jpg

IMG_3863.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 at 18:04, ymgui a dit :

(.... 'pas si souvent qu'on voit passer des minettes dans l'impression 3D)😛🤔

Lutons pour la parité en impression 3D !

Bienvenue à toi

Merci pour ton accueil mais on va se calmer la minette a plus de 50 ans lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zabou-77 a dit :

Merci pour ton accueil mais on va se calmer la minette a plus de 50 ans lol

Y'a pas d'age pour être une "minette", c'est dans la tête que ça se passe, tu veux quand même pas qu'on t'appelle "Zabou la cougar" 😄🤣.

De toute façon, à l'age de mes chères études, tu étais une minette.... on s'est peut-être croisé en Seine et Marne ! (j'y suis plus retourné depuis une sacrée lurette)

 

Bon assez ri,  de ce que je vois des photos de tes débuts d'imprimeuse, ton fil est un poil trop froid pour une première couche et semble ne pas s'écraser assez. Pour une buse de 0.4, moi je fais maintenant toutes mes couches en 0.2...bien qu'il soit conseillé "normalement"de faire la première couche d'épaisseur 1/3 de moins que le diamètre de buse.

Sur ton impression du centre (la "moins pire") je devine que ton plateau n'est pas de niveau et penche globalement vers l'avant et un peu à droite, ce qui fait que, en haut à droite, tu te retrouve avec une couche trop écrasée ( ton extrudeuse doit grogne ou claquer sur ce dernier test)

Dis nous quels sont tes réglages d'épaisseur (1ere couche et les autres) ainsi que ta température de consigne du bed et de la buse.

Bien sur, j'espère que tu règle ton plateau à chaud....(bed et buse) sinon, re-commence par ça.

Après, je te dirai comment te passer de cette hérésie qu'est la classique "feuille de papier".....😡

 

A+

Modifié (le) par ymgui
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ymgui a dit :

Y'a pas d'age pour être une "minette", c'est dans la tête que ça se passe, tu veux quand même pas qu'on t'appelle "Zabou la cougar" 😄🤣.

De toute façon, à l'age de mes chères études, tu étais une minette.... on s'est peut-être croisé en Seine et Marne ! (j'y suis plus retourné depuis une sacrée lurette)

 

Bon assez ri,  de ce que je vois des photos de tes débuts d'imprimeuse, ton fil est un poil trop froid pour une première couche et semble ne pas s'écraser assez. Pour une buse de 0.4, moi je fais maintenant toutes mes couches en 0.2...bien qu'il soit conseillé "normalement"de faire la première couche d'épaisseur 1/3 de moins que le diamètre de buse.

Sur ton impression du centre (la "moins pire") je devine que ton plateau n'est pas de niveau et penche globalement vers l'avant et un peu à droite, ce qui fait que, en haut à droite, tu te retrouve avec une couche trop écrasée ( ton extrudeuse doit grogner ou claquer sur ce dernier test)

Dis nous quels sont tes réglages d'épaisseur (1ere couche et les autres) ainsi que ta température de consigne du bed et de la buse.

Bien sur, j'espère que tu règle ton plateau à chaud....(bed et buse) sinon, re-commence par ça.

Après, je te dirai comment te passer de cette hérésie qu'est la classique "feuille de papier".....😡

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TizTiz a dit :

pourquoi c'est une hérésie la feuille de papier ?

non mais c'est un pré réglage...  il faut affiner ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai eu peur d'être dans l'hérésie depuis 2 ans ;)...

@Zabou-77, pour le filament qui met du temps je ne sais pas pour quelle raison, ça me le fait aussi mais pas pendant si longtemps. Mais comme en général j'utilise un 'skirt', 'brim', ou raft dans "Build Plate adhesion" (Cura) ça compense ce problème. On peut aussi ajouter des scripts dans Cura en début d'impression pour forcer l'extrudeur à bosser un peu avant de démarrer l'objet.

En général je trouve le Skirt plus utile, ça permet de voir si le niveau est bon sur la surface prévue et d'interrompre avant même que les dégâts n'arrivent si on voit que le Skirt ne tient pas.

En cas de grosse difficulté d'accroche, le 'Raft' peut sauver des impressions (mais galère à enlever). Demande à la communauté si tu veux plus d'info sur ces options.

Tes photos montrent qu'il faut effectivement affiner ton leveling, mais il ne faut pas se faire d'illusion, les plateaux sont rarement parfait, donc un niveau parfait sur toute la surface me parait optimiste. En pratique il est rare qu'on ait besoin de tout l'espace, il vaut mieux se concentrer sur les 10 cm² du centre et se lancer.

Les plus expérimentés mentionnerons les BLtouch et autres 'bed meshes' qui sont des raffinements pour connaisseurs (mais que je compte bien intégrer un de ces jours car il n'y a rien de plus frustrant que de rater la première couche).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zabou-77, l'Isabelle de Seine-et-Marne.
Comme ma tante, tiens. Tu es côté Seine ou côté Marne ?🤔

Bienvenue ici ! 🤠

 

Le 28/10/2019 at 12:03, ymgui a dit :

Après, je te dirai comment te passer de cette hérésie qu'est la classique "feuille de papier".....

+1
Avec une feuille c'est systématiquement trop haut ou trop bas.

Le mieux pour un réglage manuel du plateau est de régler (le plateau) trop bas, puis imprimer une premier couche qu'on jettera, pour ajuster pendant qu'elle s'imprime.
Ça gâche un peu matière, mais une fois qu'on a l'œil c'est première couche garantie sans fuites ni irritations. 😛

Ça n'empêche pas d'utiliser les skirt et brim pour bien amorcer l'extrusion et vérifier que tout va bien. 😉

Modifié (le) par Luvwahraan
précision suite à la remarque de Kachidoki :)
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Luvwahraan a dit :

Le mieux pour un réglage manuel du plateau est de régler trop bas, puis imprimer une premier couche qu'on jettera, pour ajuster pendant qu'elle s'imprime.

Pas d'accord. ☝️🤨

C'est un coup à jeter son revêtement de plateau avec car la première couche sera incrustée dedans. On commence toujours trop haut, et on descend doucement.

Après comme il a été dit plus haut, sur une machine de ce type, pour débuter il ne faut pas chercher à avoir une première couche parfaite sur tout le plateau. Il faut se concentrer sur le centre ou la périphérie, mais pas les deux en même temps.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

On commence toujours trop haut, et on descend doucement.

Comme je parlais du plateau, c'est le référentiel que j'ai pris : régler le plateau trop bas.
Régler la buse trop haute ou le plateau trop bas, même combat. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, je suis trop habitué aux imprimantes avec sonde. 😁

Donc on va dire qu'on commence toujours par ne pas assez écraser, pour ensuite écraser petit à petit.

Comme ça c'est clair. 🙂 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Vérifie la planéité du portique X aussi, on dirait d'après les photos, que c'est un peu plus haut à droite sur la première et trop bas sur la deuxième, l'état du plastique sur la 2 ième me fais aussi penser à un soucis d'humidité mais je pense que si c'était le cas ce serait partout pas seulement à droite. 🤔

 

PS: Tu devrais créer un sujet, ce sera plus clair si tu en créées un par problème, pour toi et les visiteurs qui rencontrent les même soucis, 😉 la recherche et le suivi sera plus aisé.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous étiez bien sympas jusqu'à ce que vous me parliez de skirt et brim de raft et de script dans Cura😀..
Je faisais mon levelling à froid (c'est pas ma faute lol je savais pas)...

J'ai l'impression que lorsque j'imprime un objet qui était dans la carte il s'imprime mieux que les objets que je prends chez thingiverse. 

Voici les photos des réglages de l'imprimante et de Cura mais ce sont ceux d'origine. 

A aussi lorsque j'enlève le fil après une impression cela fait ça au bout c'est normal ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

IMG_3872.jpg

cura page 1.jpeg

Cura page 2.jpeg

Cura page 3.jpeg

IMG_3873.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu retires sans doute le filament quand la buse est en phase de refroidissement. Tu retires systématiquement le filament après une impression ? ou c'était pour changer de couleur/matière ? Personnellement je ne le fais pas, je laisse tout refroidir sans éteindre l'imprimante surtout pour éviter que le heatbreak chauffe et colmate tout. Mais sinon toujours avoir l'extrudeur bien chaud pour retirer le filament, ou alors comme tu fais pour bien purger la buse et enlevé les éventuelles saloperie qui pourrais gêner l'extrusion


Si tout se passe bien avec les g-codes fournis sur la SD, c'est bien les paramètres du slicer qui sont en cause. 

Dans un premier temps active toutes les options dans préférences => settings de Cura

image.png.e5b4f6c974952b66aa565109d447f1c0.png

 

Première incohérence, pour moi, c'est les parois, il y a deux parois soit 1mm ici cela voudrais dire que ta largeur de ligne est réglée sur 0.5mm ce qui est beaucoup trop si tu as une buse de 0.4. Dans qualité (une fois le check all activé) il y a largeur de ligne, mets 0.4 ou 0.44 au lieur des 0.5.

Épaisseur de couche essayes 0.16 ou 0.12 des multiples de 0.04 pour une de 0.4

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...