Aller au contenu

GO Print

Une delta à chocolats ....


ymgui

Messages recommandés

Y'en un qui suit... Merci @miserovitch,

La pompe Moineau c'est bien, je viens d'essayer le modèle en plusieurs parties....mais on passe plus de temps à le démonter et le laver qu'a s'en servir.

---> Je me demande si je vais pas faire comme tout le monde et faire une "seringue" motorisée, à terme.

 

Mais comme j'ai une tête de breton, je poursuis quand même sur le principe Moineau:  je suis en train de modifier le modèle que j'ai pour améliorer la maintenance et vérifier que le bain-marie fonctionne comme prévu.

pour me reposer, je repasse à la "delta pure" et je finalise mon modèle "à l'envers" pour valider les limites de fonctionnement avec une E3DV6 et du PLA.

 

...... A suivre

A suivre (j'ai pas dit mon dernier mot)

Modifié (le) par ymgui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ymgui a dit :

A suivre (j'ai pas dit mon dernier mot)

🙂

Meilleurs vœux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 29/10/2019 at 20:15, ymgui a dit :

Merci @Tircown pour ces infos, mais n'allons pas trop vite: pour l'instant, je m'intéresse UNIQUEMENT à faire sortie le chocolat à 40° de ma buse "standard" et surtout de maintenir cette température du bain-marie à l'injecteur...

Pour l'instant, mauvaises nouvelles:

je viens de terminer les premiers essai avec le tuyau de la péristaltique plongé dans ma saucière SEB chauffée à 47°C (vérifié en surface de chocolat au pistolet thermique)...

---> ça pompe bien, mais, arrivé en sortie du tuyau d'écacuation, le chocolat est déjà trop "froid" et commence à obstruer le tube, qui, il est vrai, est de petit diamètre --> D int env. 2mm

Je suis bon pour me lancer dans l'étude d'une péristaltique (et son tuyau) immergée directement dans le chocolat ( ! 🙄) ou alors mon bain-marie coulant par gravité directement dans mon corps d'extrudeuse "réchauffé" par un serpentin externe à eau chaude (60/80°)  : le dessin est un peu chiant mais imprimé en 3D ça peut le faire !

                 'Va y avoir de l'eau chaude et du chocolat partout et je vous raconte pas le nettoyage de tout le bazar quand on a fini.....et que le chocolat a durci 😯

 

Pour la ventilation forcée, on verra quand ça coulera de la buse... une chose à la fois, les gars.

Ca progresse lentement mais je m'accroche !

A suivre....

bonsoir

désolé je réponds a un sujet qui date un léger poil de vache mais je trouve l'idée super top et je trouverai dommage que tu ne puisses pas le concrétiser

ton souci de chocolat qui refroidit dans le tube me donne une idée. pourquoi ne pas essayer avec un tuyau en double peau ? dans la seconde peau tu pourrais y faire circuler de l'eau a température pour maintenir le chocolat au chaud durant ça circulation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @requiem30330 de me relancer ce sujet que j'ai un peu délaissé depuis un moment...

   En effet, le double tube est une solution que je pense tester, car la pompe Moineau est déjà dans ce principe;

Le gros souci, c'est le nettoyage, pour tout les systèmes imprimés en 3D que j'ai testés , il faut que je remplace tout ça par des tubes bien lisses (éventuellement transparents..)

Je vais d'abord passer par un gros point de conception CAO avant de passer à la validation.

A+,  et soyez patients car j'ai pleins d'autres projets en cours 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @requiem30330,

Pas bien sûr que l'ABS soit de qualité alimentaire, mais ça n'est pas le sujet pour le moment.

La difficulté de nettoyage ne vient pas de la qualité de surface, mais de la "démontabilité" des pièces qui sont en contact avec le chocolat..

Pour l'instant, je suis sur plusieurs autres projets et je laisse "mariner" mon cerveau sur le sujet. En général, au bout d'un certain temps 🙄,l'idée (géniale) arrive à se concrétiser dans mon cerveau embrumé et , là, je relance la machine.

Mais pour l'instant, rien à l'horizon...

 

A suivre (quand même )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...