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Besoin de conseils pour un achat


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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour a tout le monde....

Voila tres envie de  me lancer dans l'achat d'une de ces merveilles mais voilà : laquelle choisir???

Je dirai que mon critère principal est la qualité de l'impression : c'est à dire que je souhaiterai avoir une machine qui fait de l'impression soignée même si je crois comprendre que tout ne dépend pas de la machine mais aussi des paramètres que l'on rentre dans le slicer.

J'ai beaucoup lu cette section du forum pour y pecher des infos pour un 1er achat mais j'avoue être un peu perdu et n'arrive donc pas à me décider.

Il me faudrait donc une machine qui réalise de jolies impressions avec un rendu lisse. Pouvez vous me conseillez sur une machine qui imprimerait avec le moins de défauts possible.

Il faudrait qu'elle soit assez facile d'utilisation même si mettre les mains dedans pour l'optimiser ne me gêne pas. 

Je cru voir qu'il y avait quelques machines qui ressortent du lot comme la ender 3, la U30 pro, la CR10S...J'avoue avoir un faible pour la ortur 4 mais la communauté autour de cette machine n'a pas l'air très "imposante" alors j'ai peur de me retrouver un peu seul en cas de soucis même si j'imagine que vous ne me laisserez pas tomber lol...

Voila j'espère avoir de bons conseils pour bien choisir cette premiere machine...

Merci beaucoup 

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Il y a 8 heures, Martial72 a dit :

une machine capable de faire de belles finitions

Ce n'est peut-être pas une machine à filament qu'il te faut. Regarde les machines à polymérisation de résine (SLA).

"Belle finitions" ne rime pas avec "filament", même si bien sur tu peux grandement améliorer (buse fine, faible épaisseur de couche, filament chargé...)

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Salut,

 

Citation

Regarde les machines à polymérisation de résine (SLA).

Dépend ce qu'il entends par ''jolie finition''. Pas la même facilité d'impression et plus grosse limite dans la tailles du plateau. Je déconseil pour une première personnellement.

Citation

Il me faudrait donc une machine qui réalise de jolies impressions avec un rendu lisse. Pouvez vous me conseillez sur une machine qui imprimerait avec le moins de défauts possible.

La plupart des machines à gamme égal sont de vulgaires copié/collé d'une marque à l'autre. Et pour rajouter du piquant à tout ça, c'est un peu la loterie. En prenant le même modèle de la même marque, deux makers peuvent avoir une expérience complètement différente. (Idem avec le filament)

Donc il faut prendre en compte tes besoins avant tout chose. 🙂

Ce serait pour imprimer quels genre d'objets? De quel tailles et avec quel utilité finale?

 

Le filament offre une jolie finition de loin. De près et au touché les stries des couches me gène un peu même en 0.1 ( d'autre de ma famille adore, car ça donne un style particulier) du coup il faudra souvent fournir un peu d'huile de coude pour obtenir la finition ''parfaite'' et lisse désirer, surtout pour les objets décoratif. Après tu trouve des filaments plus qualitatifs que d'autres, surtout niveau couleur. 

Mais la qualité d'impression est là, ça envoi du poney. Mais ne sous-estime pas la part de post-production que tu devra fournir.

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Salut tout le monde et merci pour vos réponses.. 

Je ne pense pas me lancer direct sur la résine mais qui sait... dans l'avenir...

Quand je parle de jolies finitions, c'est de voir le moins de stries possibles, j'aimerai trouver une machine capable de faire un beau rendu sans avoir à aller remplir une foule de paramètres dans cura... fainéant moi??? Non...

J'aimerai imprimer des objets déco, vase..

Mon fils est fan du gravitrax (jeu de circuit de billes) et j'ai vu des vidéos de print de pièces pour ce jeu donc je me vois bien ouvrir d'autres possibilités à mon fils en lui imprimant des pièces.

Je ferai aussi mes propres modèles sous fusion 360 (qui a l'air vraiment sympa au passage)

C'est vrai que le post traitement a l'air d'être important aussi mais je n'ai pas encore été trop fouiner par la encore (2-3 videos c'est tout)...

La ortur 4 V2 me fait de plus en plus de l'oeil. Je me dis que de part sa conception (guidage rail, double z...) elle permet déjà d'éliminer quelques défauts. Tous les tests et vidéos que j'ai pu voir approuvent cette machine. Est ce que quelqu'un l'utilise sur ce forum? J'aimerais bien avoir un retour si possible sur cette machine.

Apres peut-être que je e trompe sur son sujet mais il fait bien en choisir une même si je ne reste pas fermé aux autres modèles...

Merci encore de votre aide.. c'est cool 

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Re

Citation

J'aimerai imprimer des objets déco, vase..

Une imprimante filament te donnera déjà grande satisfaction alors. 🙂

Il n'y a pas que la Ortur 4 V2 qui offre un double Z,etc... Creality et Prussa offre l'équivalent. Je vais uniquement parler de l'imprimante que je connais, et sur mon ender 3 pro avec un axe Y renforcer et un seul Z, aucun souci même lorsque je tâtonne les limites de l'imprimante. Donc ne te base pas uniquement là-dessus pour faire ton choix.

L' ABS offre une plus grande facilite de post-traitement contrairement au PLA, mais faudra placer ton imprimante en caisson pour l'imprimer. Ce qui est plus complexe avec une imprimante all-in one. Donc si tu compte utilisé différent filament voir dans un futur proche placé la petite en caisson, prends le en compte.

Pour le PLA cette vidéo m'a énormément aidé lorsque j'ai débuté la post-prod à proprement parler.

 

Citation

Mon fils est fan du gravitrax (jeu de circuit de billes)

Tu va rendre ton fils heureux là-dessus par contre. Les possibilités sont infini... Même sans post-production avec un filament qualitatif le rendu sera largement suffisant pour ça. 🙂

 

Ps: Dans ton budget, prévois un R.pi 3. Octopi change vraiment la vie sur l'imprimante.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
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Je crois que le système de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légèrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Merci pour la vidéo de post traitement... le rendu est hallucinant. Mais est on obligatoirement obligé (pas mal ca) d'utiliser un pistolet à peinture ou un pinceau suffit?

Je possède déjà un Rpi 3 B+ que j'avais utilisé pour faire un boitier rétro gaming multi plate forme. J'ai vu une vidéo sur octoprint : ça a l'air pas mal du tout...

N'hésitez à me donner d'autres conseils pour l'acquisition d'une machine, suis toujours preneur. Je pense attendre le black friday pour l'acheter... trop hâte lol

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il y a 47 minutes, Martial72 a dit :

Je crois que le système de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légèrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Non pas du tout, ce système de rail (SGR20) existe depuis des années. Mais il n'est effectivement utilisé que depuis peu sur les imprimantes.

On trouve également ce rail sur les imprimantes résine elegoo.

Modifié (le) par biostrike
  • Merci ! 1
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Merci encore pour vos réponses... je reviens ici après mettre perdu sur une grosse série de post traitement... magnifique franchement...

Mais svp, pouvez vous me donner des exemples de machines avec un budget autour de 400€ car je patine trop sur le choix de celle-ci. J'ai franchement besoin de vos conseils et expériences. Un petit coup de main pour me mettre le pied a l'étrier silvouplai...

Bon allez je go dodo ...

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Hello,

On se perds vite dans les méandres de Youtube et ses passionnés. 😄

Tu désire une zone d'impression de quel taille? Tu compte imprimé quels type de filament? La bête va-t-elle finir ses jours dans un caisson?

Il nous faut ces réponses pour mieux t'aiguiller. Histoire de prendre une imprimante qui puisse évolué avec toi et non pas te bloquer dans tes ambitions d'ici quelques mois une fois en main.

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il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Hello,

On se perds vite dans les méandres de Youtube et ses passionnés. 😄

Hello, et oui on peut vite se perdre même si j'ai déjà beaucoup appris en regardant des vidéos.. 

il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Tu désire une zone d'impression de quel taille? Tu compte imprimé quels type de filament?

Je pense qu'un minimum de 250x250x250 serait très bien pour moi, voir 300 sur les Z.

Je pense commencer par le PLA voir dans le futur jouer avec l'ABS mais ce dernier type de filament n'est pas une priorité. J'aime bien aussi le rendu des filaments bois.

il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

La bête va-t-elle finir ses jours dans un caisson?

Finir dans un caisson? Tu penses à la toxicité de l'ABS en disant cela? A vrai dire je ne me suis pas posé la question... ça donnerait quoi de mettre un caisson stp?

 

Merci de votre aide, c'est super cool de votre part

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il y a 11 minutes, Vincent a dit :

Ah bon ? L'ABS est toxique ?

Les chercheurs ont testé deux matériaux d'impression 3D différentes, l'ABS (acrylonitrile butadiene styrene) et le PLA (polylactic acid), pour voir combien de particules fines sont émises à chaque réalisation. Ils ont constaté que l'ABS émet 10 fois plus de particules que le PLA. L'étude met en garde contre les imprimantes d'entrée de gamme qui impriment à la fois en ABS et PLA. Elle prend l'exemple de la Velleman K8200 qui coûte 800 euros et de ses instructions liées à la sécurité. « Le PLA est un matériau sûr et non toxique, il n'y a pas de risques connus sur la santé lorsqu'il est utilisé dans les imprimantes 3D », peut-on lire sur la notice et d'ajouter « lors de l'impression avec l'ABS, il y a une odeur de plastique brûlé. C'est tout à fait normal, mais il peut aussi causer des maux de têtes, une irritation des voies respiratoires et des yeux pour les personnes sensibles ». Brent Stephens indique que plusieurs études ont montré que les fumées d'ABS étaient toxiques sur les souris et les rats.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-impression-en-3d-un-risque-pour-la-sante-54544.html

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@Martial72 Perso je me méfie plus des particules lorsque je ponce comme un bourrin que celle émise lors de l'impression. 🙂

Citation

« Le PLA est un matériau sûr et non toxique, il n'y a pas de risques connus sur la santé lorsqu'il est utilisé dans les imprimantes 3D 

Des merdes sont relâchés lorsqu'on imprime du PLA aussi. Des COV's notamment, mais bon c'est pas comme si l'air de nos habitation,ville/village était exempt de pollution. Quand on sait que des traces de polluant sont retrouvé dans l'organisme d'ours polaire vivant dans la toundra...

C'est surtout pour isoler thermiquement la zone d'impression pour ne pas avoir de souci d'impression avec l'ABS, le wrapping de la mort notamment. Sa permet aussi une isolation phonique et si l'odeur est gênante (on a pas tous la même sensibilité là-dessus) une extraction à l'extérieur via un conduit d'aération peut-être ajouté. Dépends de l'emplacement final de l'imprimante.

Par contre faut déporter l’électronique et la bobines. Tu trouve à boire et à manger dans les exemples de caissons DIY. https://duckduckgo.com/?q=Caisson+imprimante+3D&t=lm&iax=images&ia=images

D'ailleurs un membre du forum à fait le plus beau caisson que j'ai vu de ma vie. Faudrait que je retrouve ça.

 

Bon déjà en sortant du fameux 220x220x250 les possibilités sont déjà moins grande! 😄

Tu as les modèles type Cr-10S qui propose un double axe Z et un plateau de 300 x 300 x 400. Tu as aussi les modèles types Cr-10 avec le même volume mais sans le double Z.

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Il y a 23 heures, Martial72 a dit :

Je crois que le système de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légèrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Merci pour la vidéo de post traitement... le rendu est hallucinant. Mais est on obligatoirement obligé (pas mal ca) d'utiliser un pistolet à peinture ou un pinceau suffit?

Je possède déjà un Rpi 3 B+ que j'avais utilisé pour faire un boitier rétro gaming multi plate forme. J'ai vu une vidéo sur octoprint : ça a l'air pas mal du tout...

N'hésitez à me donner d'autres conseils pour l'acquisition d'une machine, suis toujours preneur. Je pense attendre le black friday pour l'acheter... trop hâte lol

Je ne suis pas assez âgé pour te donner les premières utilisations, mais il y a quarante ans ce type de guidage existait déjà.

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il y a 2 minutes, divers a dit :

Je ne suis pas assez âgé pour te donner les premières utilisations, mais il y a quarante ans ce type de guidage existait déjà.

Ce n'est pas tant le système de guidage mais l'ensemble rail + les 3 roues a l'intérieur qui offrent apparemment une très bonne stabilité et réduit les petits défauts d'impression lors du positionnement de la buse. Enfin c'est ce que j'avais compris lol...

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il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Bon déjà en sortant du fameux 220x220x250 les possibilités sont déjà moins grande! 😄

Tu as les modèles type Cr-10S qui propose un double axe Z et un plateau de 300 x 300 x 400. Tu as aussi les modèles types Cr-10 avec le même volume mais sans le double Z.

220x220x250 suffirait peut-être, mais quitte à acheter une machine, autant prendre un plus grand plateau. Mais je ne suis pas figé sur les grandes tailles lol...

J'avais vu aussi la CR-10S, tu as d'autres idées de machines pour que je puisse comparer stp...

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Ce n'est pas tant le système de guidage mais l'ensemble rail + les 3 roues a l'intérieur qui offrent apparemment une très bonne stabilité et réduit les petits défauts d'impression lors du positionnement de la buse. Enfin c'est ce que j'avais compris lol...

Après les promesses marketing de système révolutionnaire sont toujours à prendre avec des pincettes. 😄

On est plus d'un avec un simple système pour l'axe Z à sortir de bon résultat.

Citation

220x220x250 suffirait peut-être, mais quitte à acheter une machine, autant prendre un plus grand plateau.

La taille du plateau est une limite qu'on contourne facilement en découpant les STL, faire un système d’emboîtement est un jeu d'enfant. 🙂

Citation

tu as d'autres idées de machines pour que je puisse comparer stp...

Bien sûre, par contre je connais que Creality, donc base toi sur mes dires pour voir les modèles mais ne t'arrête pas sur la marque.

Tu as les types Ender 3 pro et CR-20 avec plateau d'impression en 220 x 220 x 250 prix plus qu’accessible.

Tu as le type Ender 5 avec non pas la buse qui monte mais le plateau qui descends avec un format d'impression de 220 x 220 x 300

Et la fameuse CR10 et 10-S

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Il y a 3 heures, Martial72 a dit :

Les chercheurs

Comment faire du sensationnel en semant doute et confusion ...... Un article du Monde n'est pas une étude scientifique. Une notice d'utilisation d'imprimante 3D non plus.

Ce n'est pas dirigé contre toi @Martial72, c'est juste mon quart d'heure de ras-le-bol de voir circuler encore et encore des âneries, des fake news ... 😁

 

Le "journaliste" entretien l'idée que l'ABS est 10x plus dangereux que le PLA parce qu'il n'a pas compris les chiffres en jeu (il n'a pas compris/lu jusqu'au bout l'étude en question ?).

L'étude porte uniquement sur la quantité de particules émises par des modèles donnés d'imprimantes. Elle ne dit rien du devenir de ces particules, ni dans l'atmosphère, ni dans le corps humain. Les auteurs précisent : " However, both can be characterized as “high emitters” of UFPs. " c.a.d qu'ABS et PLA sont des émetteurs importants de particules fines. Le facteur 10 ne change rien à l'affaire ni aux conclusions qu'il faut en tirer.

Il n'est jamais question de TOXICITÉ, de mort subite, d'extermination immédiate, de pulvérisation, de mort atroce par suffocation.

Et si on lit jusqu'au bout, on comprend que la seule chose à retenir c'est d'avoir un comportement de bon sens : être dans une pièce suffisamment ventilée (comme pour le moindre pot de peinture, planche en MDF, meuble en kit ...).

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Re

 

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Y a t-il une VRAIE différence entre la CR10-S et la CR10-S PRO.

BL touch en plus et structure en all-in one. Tu trouve aussi un extrudeur à double engrenage sur la Pro.

Perso, mon choix se porterais plus sur la 10-S que la Pro. Tu pourra toujours rajouter un BL touch si tu y tiens par la suite, quant à l'extrudeur à double engrenage ça coute 20€ et des brouettes et se change en 2 minutes. 🙂

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oups desole pour ce post parti beaucoup trop vite. Donc oui le black friday c'est demain et c'est donc demain que je dois trouver une machine... J'hesite encore entre la CR10-S, la SW X1, la ortur 4 V2 et je viens de voir que la U30 pro etait pas mal aussi (un peu moins cher en plus).

J'aurais voulu avoir un retour de personnes qui connaissent ces machines pour me decider. Et j'aurais voulu savoir si il etait possible de faire un classement de ces 4 machines au niveau qualité d'impression car c'est ca qui va me décider au final...  

Je ne parle pas de la CR10S-PRO car beaucoup de personnes ont des soucis avec le capteur qui est un coup inductif, un coup capacitif. Ces memes personnes galèrent pas mla avec le réglage de ce dernier d'ailleurs.

Au plaisir d'avoir vos retours...

Merci

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