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Posté(e)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : AvancĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant
  • Niveau en informatique : AvancĂ©

Description du besoin

Bonjour a tout le monde....

Voila tres envie de  me lancer dans l'achat d'une de ces merveilles mais voilà : laquelle choisir???

Je dirai que mon critĂšre principal est la qualitĂ© de l'impression : c'est Ă  dire que je souhaiterai avoir une machine qui fait de l'impression soignĂ©e mĂȘme si je crois comprendre que tout ne dĂ©pend pas de la machine mais aussi des paramĂštres que l'on rentre dans le slicer.

J'ai beaucoup lu cette section du forum pour y pecher des infos pour un 1er achat mais j'avoue ĂȘtre un peu perdu et n'arrive donc pas Ă  me dĂ©cider.

Il me faudrait donc une machine qui réalise de jolies impressions avec un rendu lisse. Pouvez vous me conseillez sur une machine qui imprimerait avec le moins de défauts possible.

Il faudrait qu'elle soit assez facile d'utilisation mĂȘme si mettre les mains dedans pour l'optimiser ne me gĂȘne pas. 

Je cru voir qu'il y avait quelques machines qui ressortent du lot comme la ender 3, la U30 pro, la CR10S...J'avoue avoir un faible pour la ortur 4 mais la communautĂ© autour de cette machine n'a pas l'air trĂšs "imposante" alors j'ai peur de me retrouver un peu seul en cas de soucis mĂȘme si j'imagine que vous ne me laisserez pas tomber lol...

Voila j'espĂšre avoir de bons conseils pour bien choisir cette premiere machine...

Merci beaucoup 

Posté(e) (modifié)

Les belles impressions demandent du temps, et souvent on ne va pas Ă  la prĂ©cision maximum pour gagner en temps 😉.

je suis trop nouveau pour te conseiller un modÚle.

Modifié (le) par bigfoot
Posté(e)

Le temps d'impression m'importe peu, je veux vraiment mettre l'accent sur une machine capable de faire de belles finitions.

Apres, pour du prototypage, aller vite est intĂ©ressant, d'oĂč la ortur 4 qui va Ă  150 mm...lol

Posté(e)
Il y a 8 heures, Martial72 a dit :

une machine capable de faire de belles finitions

Ce n'est peut-ĂȘtre pas une machine Ă  filament qu'il te faut. Regarde les machines Ă  polymĂ©risation de rĂ©sine (SLA).

"Belle finitions" ne rime pas avec "filament", mĂȘme si bien sur tu peux grandement amĂ©liorer (buse fine, faible Ă©paisseur de couche, filament chargĂ©...)

Posté(e)

Salut,

 

Citation

Regarde les machines à polymérisation de résine (SLA).

DĂ©pend ce qu'il entends par ''jolie finition''. Pas la mĂȘme facilitĂ© d'impression et plus grosse limite dans la tailles du plateau. Je dĂ©conseil pour une premiĂšre personnellement.

Citation

Il me faudrait donc une machine qui réalise de jolies impressions avec un rendu lisse. Pouvez vous me conseillez sur une machine qui imprimerait avec le moins de défauts possible.

La plupart des machines Ă  gamme Ă©gal sont de vulgaires copiĂ©/collĂ© d'une marque Ă  l'autre. Et pour rajouter du piquant Ă  tout ça, c'est un peu la loterie. En prenant le mĂȘme modĂšle de la mĂȘme marque, deux makers peuvent avoir une expĂ©rience complĂštement diffĂ©rente. (Idem avec le filament)

Donc il faut prendre en compte tes besoins avant tout chose. 🙂

Ce serait pour imprimer quels genre d'objets? De quel tailles et avec quel utilité finale?

 

Le filament offre une jolie finition de loin. De prĂšs et au touchĂ© les stries des couches me gĂšne un peu mĂȘme en 0.1 ( d'autre de ma famille adore, car ça donne un style particulier) du coup il faudra souvent fournir un peu d'huile de coude pour obtenir la finition ''parfaite'' et lisse dĂ©sirer, surtout pour les objets dĂ©coratif. AprĂšs tu trouve des filaments plus qualitatifs que d'autres, surtout niveau couleur. 

Mais la qualité d'impression est là, ça envoi du poney. Mais ne sous-estime pas la part de post-production que tu devra fournir.

Posté(e)

Salut tout le monde et merci pour vos réponses.. 

Je ne pense pas me lancer direct sur la résine mais qui sait... dans l'avenir...

Quand je parle de jolies finitions, c'est de voir le moins de stries possibles, j'aimerai trouver une machine capable de faire un beau rendu sans avoir à aller remplir une foule de paramÚtres dans cura... fainéant moi??? Non...

J'aimerai imprimer des objets déco, vase..

Mon fils est fan du gravitrax (jeu de circuit de billes) et j'ai vu des vidéos de print de piÚces pour ce jeu donc je me vois bien ouvrir d'autres possibilités à mon fils en lui imprimant des piÚces.

Je ferai aussi mes propres modĂšles sous fusion 360 (qui a l'air vraiment sympa au passage)

C'est vrai que le post traitement a l'air d'ĂȘtre important aussi mais je n'ai pas encore Ă©tĂ© trop fouiner par la encore (2-3 videos c'est tout)...

La ortur 4 V2 me fait de plus en plus de l'oeil. Je me dis que de part sa conception (guidage rail, double z...) elle permet déjà d'éliminer quelques défauts. Tous les tests et vidéos que j'ai pu voir approuvent cette machine. Est ce que quelqu'un l'utilise sur ce forum? J'aimerais bien avoir un retour si possible sur cette machine.

Apres peut-ĂȘtre que je e trompe sur son sujet mais il fait bien en choisir une mĂȘme si je ne reste pas fermĂ© aux autres modĂšles...

Merci encore de votre aide.. c'est cool 

Posté(e) (modifié)

Re

Citation

J'aimerai imprimer des objets déco, vase..

Une imprimante filament te donnera dĂ©jĂ  grande satisfaction alors. 🙂

Il n'y a pas que la Ortur 4 V2 qui offre un double Z,etc... Creality et Prussa offre l'Ă©quivalent. Je vais uniquement parler de l'imprimante que je connais, et sur mon ender 3 pro avec un axe Y renforcer et un seul Z, aucun souci mĂȘme lorsque je tĂątonne les limites de l'imprimante. Donc ne te base pas uniquement lĂ -dessus pour faire ton choix.

L' ABS offre une plus grande facilite de post-traitement contrairement au PLA, mais faudra placer ton imprimante en caisson pour l'imprimer. Ce qui est plus complexe avec une imprimante all-in one. Donc si tu compte utilisé différent filament voir dans un futur proche placé la petite en caisson, prends le en compte.

Pour le PLA cette vidéo m'a énormément aidé lorsque j'ai débuté la post-prod à proprement parler.

 

Citation

Mon fils est fan du gravitrax (jeu de circuit de billes)

Tu va rendre ton fils heureux lĂ -dessus par contre. Les possibilitĂ©s sont infini... MĂȘme sans post-production avec un filament qualitatif le rendu sera largement suffisant pour ça. 🙂

 

Ps: Dans ton budget, prévois un R.pi 3. Octopi change vraiment la vie sur l'imprimante.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Posté(e)

Je crois que le systÚme de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légÚrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Merci pour la vidéo de post traitement... le rendu est hallucinant. Mais est on obligatoirement obligé (pas mal ca) d'utiliser un pistolet à peinture ou un pinceau suffit?

Je possÚde déjà un Rpi 3 B+ que j'avais utilisé pour faire un boitier rétro gaming multi plate forme. J'ai vu une vidéo sur octoprint : ça a l'air pas mal du tout...

N'hésitez à me donner d'autres conseils pour l'acquisition d'une machine, suis toujours preneur. Je pense attendre le black friday pour l'acheter... trop hùte lol

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Martial72 a dit :

Je crois que le systÚme de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légÚrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Non pas du tout, ce systÚme de rail (SGR20) existe depuis des années. Mais il n'est effectivement utilisé que depuis peu sur les imprimantes.

On trouve également ce rail sur les imprimantes résine elegoo.

Modifié (le) par biostrike
  • Merci ! 1
Posté(e)
Citation

d'utiliser un pistolet Ă  peinture ou un pinceau suffit?

Bombe de peinture ou pinceau suffit. Du moment que le support est bien prĂ©parer, la peinture avec une bonne viscositĂ© et que tu ne peint pas comme un manche. Oui tu peux sortir un rendu propre et lise. 🙂

Posté(e)

Merci encore pour vos réponses... je reviens ici aprÚs mettre perdu sur une grosse série de post traitement... magnifique franchement...

Mais svp, pouvez vous me donner des exemples de machines avec un budget autour de 400€ car je patine trop sur le choix de celle-ci. J'ai franchement besoin de vos conseils et expĂ©riences. Un petit coup de main pour me mettre le pied a l'Ă©trier silvouplai...

Bon allez je go dodo ...

Posté(e)

Hello,

On se perds vite dans les mĂ©andres de Youtube et ses passionnĂ©s. 😄

Tu dĂ©sire une zone d'impression de quel taille? Tu compte imprimĂ© quels type de filament? La bĂȘte va-t-elle finir ses jours dans un caisson?

Il nous faut ces réponses pour mieux t'aiguiller. Histoire de prendre une imprimante qui puisse évolué avec toi et non pas te bloquer dans tes ambitions d'ici quelques mois une fois en main.

Posté(e)
il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Hello,

On se perds vite dans les mĂ©andres de Youtube et ses passionnĂ©s. 😄

Hello, et oui on peut vite se perdre mĂȘme si j'ai dĂ©jĂ  beaucoup appris en regardant des vidĂ©os.. 

il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Tu désire une zone d'impression de quel taille? Tu compte imprimé quels type de filament?

Je pense qu'un minimum de 250x250x250 serait trĂšs bien pour moi, voir 300 sur les Z.

Je pense commencer par le PLA voir dans le futur jouer avec l'ABS mais ce dernier type de filament n'est pas une priorité. J'aime bien aussi le rendu des filaments bois.

il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

La bĂȘte va-t-elle finir ses jours dans un caisson?

Finir dans un caisson? Tu penses à la toxicité de l'ABS en disant cela? A vrai dire je ne me suis pas posé la question... ça donnerait quoi de mettre un caisson stp?

 

Merci de votre aide, c'est super cool de votre part

Posté(e)
il y a 11 minutes, Vincent a dit :

Ah bon ? L'ABS est toxique ?

Les chercheurs ont testĂ© deux matĂ©riaux d'impression 3D diffĂ©rentes, l'ABS (acrylonitrile butadiene styrene) et le PLA (polylactic acid), pour voir combien de particules fines sont Ă©mises Ă  chaque rĂ©alisation. Ils ont constatĂ© que l'ABS Ă©met 10 fois plus de particules que le PLA. L'Ă©tude met en garde contre les imprimantes d'entrĂ©e de gamme qui impriment Ă  la fois en ABS et PLA. Elle prend l'exemple de la Velleman K8200 qui coĂ»te 800 euros et de ses instructions liĂ©es Ă  la sĂ©curitĂ©. « Le PLA est un matĂ©riau sĂ»r et non toxique, il n'y a pas de risques connus sur la santĂ© lorsqu'il est utilisĂ© dans les imprimantes 3D », peut-on lire sur la notice et d'ajouter « lors de l'impression avec l'ABS, il y a une odeur de plastique brĂ»lĂ©. C'est tout Ă  fait normal, mais il peut aussi causer des maux de tĂȘtes, une irritation des voies respiratoires et des yeux pour les personnes sensibles ». Brent Stephens indique que plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que les fumĂ©es d'ABS Ă©taient toxiques sur les souris et les rats.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-impression-en-3d-un-risque-pour-la-sante-54544.html

Posté(e)

@Martial72 Perso je me mĂ©fie plus des particules lorsque je ponce comme un bourrin que celle Ă©mise lors de l'impression. 🙂

Citation

« Le PLA est un matériau sûr et non toxique, il n'y a pas de risques connus sur la santé lorsqu'il est utilisé dans les imprimantes 3D 

Des merdes sont relùchés lorsqu'on imprime du PLA aussi. Des COV's notamment, mais bon c'est pas comme si l'air de nos habitation,ville/village était exempt de pollution. Quand on sait que des traces de polluant sont retrouvé dans l'organisme d'ours polaire vivant dans la toundra...

C'est surtout pour isoler thermiquement la zone d'impression pour ne pas avoir de souci d'impression avec l'ABS, le wrapping de la mort notamment. Sa permet aussi une isolation phonique et si l'odeur est gĂȘnante (on a pas tous la mĂȘme sensibilitĂ© lĂ -dessus) une extraction Ă  l'extĂ©rieur via un conduit d'aĂ©ration peut-ĂȘtre ajoutĂ©. DĂ©pends de l'emplacement final de l'imprimante.

Par contre faut dĂ©porter l’électronique et la bobines. Tu trouve Ă  boire et Ă  manger dans les exemples de caissons DIY. https://duckduckgo.com/?q=Caisson+imprimante+3D&t=lm&iax=images&ia=images

D'ailleurs un membre du forum à fait le plus beau caisson que j'ai vu de ma vie. Faudrait que je retrouve ça.

 

Bon dĂ©jĂ  en sortant du fameux 220x220x250 les possibilitĂ©s sont dĂ©jĂ  moins grande! 😄

Tu as les modĂšles type Cr-10S qui propose un double axe Z et un plateau de 300 x 300 x 400. Tu as aussi les modĂšles types Cr-10 avec le mĂȘme volume mais sans le double Z.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Martial72 a dit :

Je crois que le systÚme de guidage de la ortur 4 sur les Z est unique car il me semble qu'ils ont déposé le brevet (3 roulement métal légÚrement décalés dans des rails en alu). Donc ça ne bouge pas d'un pouce..

Merci pour la vidéo de post traitement... le rendu est hallucinant. Mais est on obligatoirement obligé (pas mal ca) d'utiliser un pistolet à peinture ou un pinceau suffit?

Je possÚde déjà un Rpi 3 B+ que j'avais utilisé pour faire un boitier rétro gaming multi plate forme. J'ai vu une vidéo sur octoprint : ça a l'air pas mal du tout...

N'hésitez à me donner d'autres conseils pour l'acquisition d'une machine, suis toujours preneur. Je pense attendre le black friday pour l'acheter... trop hùte lol

Je ne suis pas assez ùgé pour te donner les premiÚres utilisations, mais il y a quarante ans ce type de guidage existait déjà.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, divers a dit :

Je ne suis pas assez ùgé pour te donner les premiÚres utilisations, mais il y a quarante ans ce type de guidage existait déjà.

Ce n'est pas tant le systÚme de guidage mais l'ensemble rail + les 3 roues a l'intérieur qui offrent apparemment une trÚs bonne stabilité et réduit les petits défauts d'impression lors du positionnement de la buse. Enfin c'est ce que j'avais compris lol...

Posté(e)
il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Bon dĂ©jĂ  en sortant du fameux 220x220x250 les possibilitĂ©s sont dĂ©jĂ  moins grande! 😄

Tu as les modĂšles type Cr-10S qui propose un double axe Z et un plateau de 300 x 300 x 400. Tu as aussi les modĂšles types Cr-10 avec le mĂȘme volume mais sans le double Z.

220x220x250 suffirait peut-ĂȘtre, mais quitte Ă  acheter une machine, autant prendre un plus grand plateau. Mais je ne suis pas figĂ© sur les grandes tailles lol...

J'avais vu aussi la CR-10S, tu as d'autres idées de machines pour que je puisse comparer stp...

Posté(e)
Citation

Ce n'est pas tant le systÚme de guidage mais l'ensemble rail + les 3 roues a l'intérieur qui offrent apparemment une trÚs bonne stabilité et réduit les petits défauts d'impression lors du positionnement de la buse. Enfin c'est ce que j'avais compris lol...

AprĂšs les promesses marketing de systĂšme rĂ©volutionnaire sont toujours Ă  prendre avec des pincettes. 😄

On est plus d'un avec un simple systÚme pour l'axe Z à sortir de bon résultat.

Citation

220x220x250 suffirait peut-ĂȘtre, mais quitte Ă  acheter une machine, autant prendre un plus grand plateau.

La taille du plateau est une limite qu'on contourne facilement en dĂ©coupant les STL, faire un systĂšme d’emboĂźtement est un jeu d'enfant. 🙂

Citation

tu as d'autres idées de machines pour que je puisse comparer stp...

Bien sĂ»re, par contre je connais que Creality, donc base toi sur mes dires pour voir les modĂšles mais ne t'arrĂȘte pas sur la marque.

Tu as les types Ender 3 pro et CR-20 avec plateau d'impression en 220 x 220 x 250 prix plus qu’accessible.

Tu as le type Ender 5 avec non pas la buse qui monte mais le plateau qui descends avec un format d'impression de 220 x 220 x 300

Et la fameuse CR10 et 10-S

Posté(e)
Il y a 3 heures, Martial72 a dit :

Les chercheurs

Comment faire du sensationnel en semant doute et confusion ...... Un article du Monde n'est pas une étude scientifique. Une notice d'utilisation d'imprimante 3D non plus.

Ce n'est pas dirigĂ© contre toi @Martial72, c'est juste mon quart d'heure de ras-le-bol de voir circuler encore et encore des Ăąneries, des fake news ... 😁

 

Le "journaliste" entretien l'idée que l'ABS est 10x plus dangereux que le PLA parce qu'il n'a pas compris les chiffres en jeu (il n'a pas compris/lu jusqu'au bout l'étude en question ?).

L'Ă©tude porte uniquement sur la quantitĂ© de particules Ă©mises par des modĂšles donnĂ©s d'imprimantes. Elle ne dit rien du devenir de ces particules, ni dans l'atmosphĂšre, ni dans le corps humain. Les auteurs prĂ©cisent : " However, both can be characterized as “high emitters” of UFPs. " c.a.d qu'ABS et PLA sont des Ă©metteurs importants de particules fines. Le facteur 10 ne change rien Ă  l'affaire ni aux conclusions qu'il faut en tirer.

Il n'est jamais question de TOXICITÉ, de mort subite, d'extermination immĂ©diate, de pulvĂ©risation, de mort atroce par suffocation.

Et si on lit jusqu'au bout, on comprend que la seule chose Ă  retenir c'est d'avoir un comportement de bon sens : ĂȘtre dans une piĂšce suffisamment ventilĂ©e (comme pour le moindre pot de peinture, planche en MDF, meuble en kit ...).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 19/11/2019 at 16:22, Cwazy-Cookie a dit :

Et la fameuse CR10 et 10-S

Y a t-il une VRAIE différence entre la CR10-S et la CR10-S PRO. Je veux dire est ce que la différence de prix est justifiée ou alors je peux prendre une 10-S quitte à l'améliorer par la suite?

Posté(e)

Re

 

Citation

Y a t-il une VRAIE différence entre la CR10-S et la CR10-S PRO.

BL touch en plus et structure en all-in one. Tu trouve aussi un extrudeur Ă  double engrenage sur la Pro.

Perso, mon choix se porterais plus sur la 10-S que la Pro. Tu pourra toujours rajouter un BL touch si tu y tiens par la suite, quant à l'extrudeur à double engrenage ça coute 20€ et des brouettes et se change en 2 minutes. 🙂

  • +1 1
Posté(e)

oups desole pour ce post parti beaucoup trop vite. Donc oui le black friday c'est demain et c'est donc demain que je dois trouver une machine... J'hesite encore entre la CR10-S, la SW X1, la ortur 4 V2 et je viens de voir que la U30 pro etait pas mal aussi (un peu moins cher en plus).

J'aurais voulu avoir un retour de personnes qui connaissent ces machines pour me decider. Et j'aurais voulu savoir si il etait possible de faire un classement de ces 4 machines au niveau qualité d'impression car c'est ca qui va me décider au final...  

Je ne parle pas de la CR10S-PRO car beaucoup de personnes ont des soucis avec le capteur qui est un coup inductif, un coup capacitif. Ces memes personnes galÚrent pas mla avec le réglage de ce dernier d'ailleurs.

Au plaisir d'avoir vos retours...

Merci

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