geoff440 Posté(e) Novembre 18, 2019 Posté(e) Novembre 18, 2019 Bonjour, j'ai installé un ventilateur dirigé vers la sortie de l'extrudeur croyant bien faire mais je me demande si c'est pas surtout pour le pla que c'est utile, car je n'ai que de l'abs et ça le refroidit tellement vite qu'il se recroqueville, les fanduct c'est pas nécessaire pour l'abs ? Merci
Pascal03 Posté(e) Novembre 18, 2019 Posté(e) Novembre 18, 2019 Non seulement ce n'est pas nécessaire, mais c'est même à proscrire.... Pascal
pascal_lb Posté(e) Novembre 18, 2019 Posté(e) Novembre 18, 2019 il y a 8 minutes, geoff440 a dit : les fanduct c'est pas nécessaire pour l'abs ? exactement, aucune ventilation sur la pièce avec de l'ABS ça refroidi trop vite et provoque des cassures et le décollement d'une partie ou de toute la pièce
geoff440 Posté(e) Novembre 19, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2019 Ok, merci Pascal et Pascal Alors inversément, la chauffe par le lit est efficace pour que la pièce colle ou pour qu'elle arrive a de haute mesure en x sans difficultés ?
Pascal03 Posté(e) Novembre 19, 2019 Posté(e) Novembre 19, 2019 Oui : le lit doit être plus chaud que pour le PLA (100 à 110°C contre 50-60°C). C'est pour ça que j'ai choisi la Tornado : Lit en 220V, donc aucune difficulté pour atteindre ces températures (et rapidement). et ce même si je n'imprime pas beaucoup d'ABS. Pour le refroidissement j'ai également modifié le carter de la tête et fabriqué un petit déflecteur, car d'origine une partie du flux du refroidissement de la tête s'échappe par dessous et souffle sur l'impression en cours (juste inséré un morceau de canette de boisson découpé à la bonne forme). Il est également conseillé d'enfermer l'imprimante dans un caisson, à l'abri des courants d'air et des températures trop basses (en projet chez moi) Pascal
geoff440 Posté(e) Novembre 19, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2019 Ok, merci encore pour ces précisions. J'ai une geeetech pro b, la galère rien que pour arriver a 100 ° pour le lit.
Nibb31 Posté(e) Novembre 19, 2019 Posté(e) Novembre 19, 2019 Le caisson est nécessaire pour éviter les courants d'air mais aussi pour évacuer les vapeurs toxiques de l'ABS.L'ABS est déconseillé aux débutants parce que c'est difficile à imprimer et toxique. Il vaut mieux s'en tenir au PLA et au PETG. 1 1
geoff440 Posté(e) Novembre 21, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2019 C'est quoi les différences ? ABS est plus solide ? PETG et PLA on une différence de température de chauffe et de lit aussi ? Le câble qu'on dit en bois c'est du vrai bois ? Merci
Luvwahraan Posté(e) Novembre 21, 2019 Posté(e) Novembre 21, 2019 (modifié) Il y a 2 heures, geoff440 a dit : C'est quoi les différences ? Différences entre quoi ? PLA et PETG ? Le PETG supporte plus de solvants et garde ses propriétés mécaniques à plus haute température. Il y a 2 heures, geoff440 a dit : ABS est plus solide ? Que quoi ? Le PETG ? Niveau résistance à l'impact et élongation c'est à peu près kiff-kiff. Mais ça peut vite changer en fonction de la température, l'ABS supportant mieux. Il y a 2 heures, geoff440 a dit : PETG et PLA on une différence de température de chauffe et de lit aussi ? Celui que j'utilise en ce moment j'ai la buse entre 250 et 260°C sans ventilation et le plateau à 85-90°C, mais selon les paramètres de tranchage il peut donner de bonnes pièces jusqu'à 230°C (voir dessous d'après certains retours, mais j'ai pas essayé vu la taille de mes buses). J'en ai un autre plus facile qui rend bien dans les 230 à 250°C avec un plateau à 70-80°C. Pour le plateau ça dépend du filament, mais une fois que le PETG tient, il tient bien. Vraiment bien ! Sur du ruban de masquage, en écrasant bien la première couche d'une surface de 30 cm² (44 par 69.4 mm exactement) j'ai soulevé l'imprimante en tirant sur la pièce. Ah, aussi le PETG fait très facilement des cheveux d'ange, et a tendance à baver si l'extrusion s'arrête. Sur certaines pièces il faut faire gaffe à la température et la rétractation. Il y a 2 heures, geoff440 a dit : Le câble qu'on dit en bois c'est du vrai bois ? Du câble en bois ? O.ô Tu veux dire du filament bois ? C'est en partie du vrai bois, un peu comme le MDF : de la fibre de bois broyée et agglomérée dans un liant. N'ayant pas essayé je ne peux pas en dire grand chose. Modifié (le) Novembre 21, 2019 par Luvwahraan
sigiel Posté(e) Novembre 21, 2019 Posté(e) Novembre 21, 2019 heu, Je vais juste mètre mon gros grain de sel, et un pavé dans la mare... la ventilation sur ABS c’est parfois nessesaire. par exemple imprime un Marvin avec et sans tu comprendra tout de suite par contre la vitesse du ventilo c’est au alentour de 10 a 20% max, mais Ça aide vraiment pour les détails super fin. Ne jamais dire jamais... En règle général on dit pas de ventilation parce que l’ABS nececite une température ambiante de +/_ 40°c pour de pas ce rectracter. mais si tu lui balance de l’aire a 40°c ca peut aidé pour les petit détails et les mure super fin. ou les overhang. donc sa dépend vraiment du contexte. 3 1
geoff440 Posté(e) Novembre 21, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2019 Il y a 6 heures, sigiel a dit : heu, Je vais juste mètre mon gros grain de sel, et un pavé dans la mare... la ventilation sur ABS c’est parfois nessesaire. par exemple imprime un Marvin avec et sans tu comprendra tout de suite par contre la vitesse du ventilo c’est au alentour de 10 a 20% max, mais Ça aide vraiment pour les détails super fin. Ne jamais dire jamais... En règle général on dit pas de ventilation parce que l’ABS nececite une température ambiante de +/_ 40°c pour de pas ce rectracter. mais si tu lui balance de l’aire a 40°c ca peut aidé pour les petit détails et les mure super fin. ou les overhang. donc sa dépend vraiment du contexte. Merci Luvwahraan pour tous ces détails, Sigiel tu sais comment on descend le pourcentage du ventilateur dans repetier host dans ce cas ? C'est quoi un marvin ? Merci
r2d2 Posté(e) Novembre 30, 2019 Posté(e) Novembre 30, 2019 Le 18/11/2019 at 23:25, pascal_lb a dit : exactement, aucune ventilation sur la pièce avec de l'ABS ça refroidi trop vite et provoque des cassures et le décollement d'une partie ou de toute la pièce Ce n'est pas(plus) une vérité universelle. Certes tous ces problèmes peuvent se produire avec de l'ABS, mais on ne peut pas mettre tous les filaments dans le même panier. Il y a une grande variété de filament ABS et leurs propriétés et qualités sont diverses. Mon imprimante a vu passer Plusieurs bobines d'Optimus adhp, que je refroidissais quasiment comme du pla (à 80%).
pascal_lb Posté(e) Novembre 30, 2019 Posté(e) Novembre 30, 2019 il y a une heure, r2d2 a dit : Mon imprimante a vu passer Plusieurs bobines d'Optimus adhp, que je refroidissais quasiment comme du pla (à 80%). je suis d'accord avec toi, je parlais des ABS on va dire "classiques" qui ne doivent pas être ventilés...
r2d2 Posté(e) Décembre 1, 2019 Posté(e) Décembre 1, 2019 (modifié) Le 19/11/2019 at 18:24, Nibb31 a dit : Le caisson est nécessaire pour éviter les courants d'air et maintenir une ambiance chaude autour de la pièce imprimée, c'est une clé pour imprimer de l'abs Le 19/11/2019 at 18:24, Nibb31 a dit : mais aussi pour évacuer les vapeurs toxiques de l'ABS. Dit comme ça, cela peut suscité la perplexité, mais oui le caisson permet de gérer les vapeurs produite à l'extrusion. Perso je n'extrais pas les vapeurs, mais j'ai un circuit fermé dans le caisson qui fait passer et repasser l'air intèrieur en continue dans une cartouche de masque à gaz filtrante pour peintre (ABEK1 P3). Évidemment je n'ai aucune idée de l’efficacité de l’installation, et je change le filtre tous bêtement quand l'odeur de l'abs redevient marquée. On est un peu HS Modifié (le) Décembre 1, 2019 par r2d2
geoff440 Posté(e) Décembre 1, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2019 Je devrais sûrement acheté du pla alors, quand je vois les finitions de pièces faites de pla elles ont l'air plus net, je fais beaucoup de décors pour le réseau ferroviaire échelle z, ce qui ne demande aucune contrainte de solidité, le pla suffit largement ? Je ne comprends pas on trouve toujours de l'abs dans le commerce si il a autant de désavantage, pollution, température élevée d'extrusion et le lit qui doit lui-même être très chaud ...
laurent44 Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Le 21/11/2019 at 15:39, sigiel a dit : heu, Je vais juste mètre mon gros grain de sel... la ventilation sur ABS c’est parfois nessesaire, au alentour de 10 a 20% max, mais Ça aide vraiment pour les détails super fin, donc sa dépend vraiment du contexte... En effet, je galérais pour sortir nickel "sans post traitement", en ABS carbone, une pièce tarabiscotée (fine, courbe...). Avec les 20% de ventilation, Topissimo ! (enceinte fermée 50°, lit 90°). Merci pour ce post.
fran6p Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Il y a 4 heures, laurent44 a dit : Merci pour ce post. 5 ans plus tard Le sujet est désormais verrouillé pour éviter d'autres déterrages.
Messages recommandés