Aller au contenu

GO Print

Compréhension extrudeur, première impression


Superpat

Messages recommandés

Bonjour,
Dans mon imprimante Ender 3 Pro, j’ai poussé le fil jusqu’à la buse, qu’est-ce qui va lui permettre d’avancer dans la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé je me demandais comment changer une sonde de température et/ou la cartouche de chauffe : ces 'couillons' utilisent des fils rouges pour le + et -.

Du coup je n'osais pas demander et je suis resté bloqué quelques jours xD

C'était moi le couillon en fait, ça n'a pas d'importance la plupart du temps.

Toi tu oses demander. C'est cool je trouve. 

En regardant des vidéos tu glannes des informations pour plus tard. Je te recommande les vidéos sur youtube comme celles d'egalistel, heliox, le gueroloco, tommy desrochers, etc, sans forcément chercher une information précise. C'est très formateur ! 

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bakatora Merci pour ta réponse.

La réponse donc, d'après ce que je comprends, le fil se poussera tout seul dans la buse à la première impression !
Question qui en découle, après la première impression, le fil restera dans la buse ou ressortira... Faut-il le faire ressortir et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avant la première impression, il faut chauffer la buse à genre 200° et dans les menus de l'imprimante, faire extruder par 10mm jusqu'à que tu voies le filament sortir de la buse. 

Tu attends que ça s'arrête et tu peux lancer ton impression. 

 

En fin d'impression, bien attendre que la buse soit refroidie (perso j'attends qu'elle soit sous les 50 mais plus haut ça doit le faire) avant d'éteindre sinon le ventilateur sur le radiateur s'arrête et la température peut monter et faire fondre ton tube bowden. 

 

Pas besoin de sortir le filament après une impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bakatora a dit :

Pas besoin de sortir le filament après une impression. 

Donc il reste à l'intérieur de la buse, se solidifie et se décollera à la prochaine impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe en début et fin d'impression est dans cura en start gcode et end gcode 

Il est possible de modifier le end gcode pour tirer le filament de quelques centimètres avant d'arrêter la chauffe comme ça il est plus facile de changer de filament lorsque la machine est froide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Superpat a dit :

qu’est-ce qui va lui permettre d’avancer dans la buse ?

Le meilleur moyen d’apprendre est d’oser poser des questions.

« Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait. » dixit Lao Tseu

terminologie-hotend-extrudeur_fr.thumb.jpg.d997db5b796f90e263e9c84b7d1a3d3f.jpg

Le filament suit un parcours de la bobine jusqu’à la buse pour être extrudé. Son entrainement est réalisé par l’extrudeur (en anglais le feeder). Le filament passe entre le galet cranté  fixé sur l’axe du moteur piloté par la carte et une roue libre qui le presse via un ressort de rappel. Ainsi le filament est entrainé dans le tube PTFE (téflon = bonne glisse) pour aller jusqu’à la tête où il sera ramolli puis rendu liquide afin de pouvoir passer par le trou de la buse (no contrepèterie inside 😞 ).

hotend_explications_fr.thumb.jpg.01c4bf000049e2ff131db7ea2f27cd33.jpghotend_explications_2_fr.thumb.jpg.495c77b53d90874933031ca53b7d5d39.jpghotend_explications_3_fr.thumb.jpg.e8ba5bbd769e6c89dfc0625b8f08fb90.jpg

Comme le conseille @Titi78, il vaut mieux éviter d’éteindre son imprimante sitôt l’impression terminée sinon le radiateur ne sera plus refroidi et comme tu peux le voir ci-dessus le filament risque de boucher / colmater la tête (une buse ne se bouche jamais sauf à y introduire des  corps étrangers).

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p très jolis schémas !

Je ne sais pas si il y a un tuto schématique avec légendes anglais / français quelques part épinglé mais cela serait bien utile pour tous les nouveaux membres qui auront déballés leurs cadeaux de Noël. ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'adore les schémas de Fran6p ! Je me demande ou il va les chercher... Il les dessine lui même en cachette ??? Celui là, on devrait l'épingler, on aurait déjà moins de questions toujours identiques !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

Je ne sais pas si il y a un tuto schématique avec légendes anglais / français quelques part

J’y pense 😉 mais comme tous les futurs retraités le savent: on est débordé, le temps passe à une vitesse folle 😄 .

Sitôt que j‘’aurai fini un test en cours et une fois les festivités qui approchent à grands pas derrière nous, j’essaierai de trouver un peu de temps pour en réaliser. Auparavant (chinois), je dois effectuer mon devoir de tout nouveau grand-père et aller rendre visite à ma fille et ma petite-fille Ninon prématurée de 2 mois (un pur bonheur 😉 ).

Concernant les schémas: je ne suis aucunement artiste. Ce sont des dessins / schémas / animations que j’ai glanés à droite et à gauche (plus à gauche qu’à droite 😉 ) qui étaient en anglais et que j’ai retouchés et traduits pour qu’ils soient compréhensibles par la majorité des membres du forum (tous ne causant pas l’angliche fluently).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Superpat a dit :

Je suis en train de le faire...

Cool 😉 . Tu peux réutiliser mes schémas / dessins, je n’en serai aucunement offusqué (licence cc-zero.png.63e344e597de62d0090325810d0b2d22.png ) explications

2032665786_LicenceCreativeCommons.png.3c797e6b41f1c99c3a0a59d28df4b281.png

Soit tu le mettras dans la section Tutoriels ( @Yo' pourra te conseiller si tu le souhaites) s’il est suffisamment généraliste, soit tu le créeras dans cette section Creality et je l’épinglerai pour qu’il apparaisse au début des sujets (comme pour la procédure à @Titi78).

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p J'ai aussi fait cela en montant ma Ender 3 Pro. Si ce n'est pas visible (droit d'auteur ou autre) tu ou je supprime, autrement je suis entrain de faire la seconde partie c'est à dire la mise en route.

Merci pour ta proposition.

Montage Ender 3-1ere Partie.pdf

Modifié (le) par Superpat
Ajouter remerciement
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat

La Creality Ender 3 est une imprimante respectant la philosophie Open Source. Creality a donc mis à disposition sur Github toutes ses sources >>> ici <<< . Dans le dossier firmware, tu peux trouver l’arbre des options disponibles sur l’écran : LCD Menu Tree.pdf et Menu Plans.xlsx

🙂

Je viens de lire le pdf du montage (rapidement les 26 pages) bravo_mains.gif.953fe45627aacf93839ceeef1b4d8c74.gif   la-ola.gif.4e85772981efd45320baeb4a0573b099.gif

Très bon tuto, les différentes étapes sont clairement expliquées avec de nombreuses photos annotées.

Juste quelques points améliorables: la terminologie de certains composants / éléments.

En tant qu’ancien «professeur», je te mets une note de 18/20 😄 (qualité du document, respect de notre belle langue).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Superpat,

 

C'est un document super bien détaillé.

Pour moi, le point faible, c'est le document en lui même, il est long à lire.

 

De plus, il faut être conscient que certaines marques, certains modèles d'imprimantes se vendent pas petits pain par effet de mode.

D'ici quelques temps, si ton document est trop orienté sur une imprimante spécifique, il sera caduque.

 

Lorsque j'ai fait les tutos, j'ai décomposé les étapes de montage de l’imprimante.

Vu que la structure de la ender3 est différente de la Geeetech des tutos,  et que cette structure se retrouve sur plusieurs imprimantes, il gagnerait à être décomposé en plusieurs sujets plus généralises, chacun relatif à une étape de montage.

 

En tout cas, c'est du beau boulot 👍

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Yo',

Merci d’avoir lu et pris le temps de m’envoyer ton avis.

Pour moi ce document est fait pour mon imprimante, la Ender 3, j’y ai mis tout mes problèmes de montage, de débutant qui n’y connaît rien.

Il est structuré à l’identique avec la notice de la Ender. Il y a une table des matières qui renvoie à chaque chapitre.

Je voulais faire une notice de montage qui n’oblige pas à aller voir 15 vidéos pour trouver un détail qui n’est pas dans les diverses notices.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...