Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Pour le réglage du Z offset.

1) Faire un leveling manuel parfait du bed (mise à l'horizontale parfaite du cadre aussi). Le refaire encore et encore...

2) Remettre l'eeprom à zéro à partir du menu.

3) lancer le réglage de l'offset, puis sortir simplement du menu (ne pas cliquer sur la maison (origine).

4) Lancer une impression et vérifier l'offset pour la première couche en corrigeant via le le menu "fichier" (tu peux régler l'offset et la première couche ne pas accrocher par exemple).

Tu peux aussi le faire via USB et octoprint par exemple (ou via le menu Gcode de l'écran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un "petit" retour trés positif de cette version de Marlin 2.0.7.2 aprés un mois d'utilisation

Je crois qu'on ne remerciera jamais assez @DGR70pour le boulot fourni

 

Le baby stepping c'est fantastique, le caoutchouc super doux.  Le bed Levelling est plus précis que l'ancienne version 1.1.9, les premieres couches sont parfaites quelque soit l'endroit sur mon plateau.

Le Linear Advance fonctionne trés bien, le Bed Skew Compensation nickel sur les 3 axes.

J'ai enfin pu parametrer correctement le palpage du BL Touch pour eviter les pinces du bed, et centrer correctement mon plateau (ce dernier, j'aurais pu le faire avant 🤭)

J'ai rajouté un petit buzzer sur la carte de l'ecran, je n'entends que les clicks écran, et eventuellement quand la carte mère reboote lorsque Octoprint s'y connecte. C'est trés pratique et ça reste discret.

 

Ensuite j'ai voulu jouer, j'ai rajouté un extrudeur clone de BMG en restant en bowden mais j'ai pas vu d'amelioration franche.
Alors j'ai cherché comment passer en direct drive, l'occasion de pouvoir imprimer du TPU plus facilement, tout en gardant le hotend MK8 d'origine, le Fang Daemoncrack, avec ce BMG entrainé par un NEMA17 pancake.

N'ayant pas trouvé de mod pour le Fang Daemoncrack en direct drive, j'ai modelisé un support assez simple pour supporter le BMG et son pancake sans gêner le Fang, donc c'est un pseudo direct drive avec un BMG distant de 5 cm avec le hotend. Autre revers de la medaille, c'est pas trés joli...mais surtout pas trés leger (540g en DD vs 285g en Bowden)

J'essayerai de trouver mieux, mais je pense qu'il faudra que je change de Fang...dommage.

IMG_20210417_132136.thumb.jpg.525724fe9471a639e2e0d80065fa0ab6.jpg

 

...et c'est à ce moment là que j'ai grillé le driver A4988 de l'extrudeur (cause cablage inversé sur le pancake 😬). Donc j'ai mis un DRV8825 que j'avais sous la main, mais j'ai gardé un microstepping à 1/16 comme le A4988 d'origine.

J'en ai profité pour me plonger dans le reglage des Vref grâce aux excellents tutos sur le site. Le réglage des TMC2208 d'origine était déjà pas mal (X,Y et Z: 1.230V, 1.219V, et 1.225V pour 1.24V théorique).

 

Je vois aussi que sur la carte mère, on peut brancher un deuxieme moteur sur le Z en // avec le premier. Comme j'ai le NEMA d'origine de l'extrudeur dont je ne sais pas quoi faire, donc je vais certainement monter une autre vis T8 pour un dual Z.

Je vais aussi en profiter pour mettre un bandeau de LED Neopixel commandé par la carte, j'ai vu que certains comme @guigui82 l'avaient fait avec succés.

 

Et si je suis encore motivé, je deporterais aussi toute l'electronique pour faire un caisson...ou pas

Et enfin dernier point, j'ai vu que certains souhaitaient passer en TMC2209 en mode UART sur cette carte d'origine, quelqu'un l'aurait-il déjà fait et comment ?

 

A l'heure actuelle, je vois une amelioration dans mes prints...mais je conviens que c'est cher payé.

ça me permet au moins de mettre les mains dedans et d'essayer de comprendre l'impression 3D 😄

 

Maintentant premiere question numéro 1:

Lors d'un print, l'ecran avec le firmware d'origine en 1.1.9 affichait la vitesse de deplacement en mm/s en temps réel, et je trouvais ça bien pratique (je savais où j'en étais)

Maintenant avec ce nouveau firmware, c'est un pourcentage qui est affiché.

Pensez vous qu'il serait possible en plus d'afficher la vitesse actuelle sur l'ecran ?

 

Deuxieme question:

Pour une raison ou une autre, si je suis à coté de mon imprimante et que je veux faire un deplacement de la tete avec l'ecran tactile par le menu "deplacement",  l'ecran retourne le message "retour à l'origine necessaire" et attend un homing. Mais je trouve ça contraignant.

cela m'oblige à passer par Octoprint pour deplacer la tête, et dans ce cas pas de homing necessaire.

Serait il possible de desactiver le homing avant deplacement par l'ecran tactile ? Y a t il une ligne dans marlin qui le permet ?

 

Troisieme question:

Pourquoi les fabricants d'imprimantes mettent des drivers A4988 sur l'extrudeur, alors qu'ils mettent des TMC sur les axes ? par economie ?

 

Quatrieme question:

Si je mets un TMC2209 sur l'extrudeur (pas de Linear advance sur TMC2208, enfin du moins en standalone), puis je pousser le micro stepping à 1/256, ou bien est-ce deconseillé cause trop d'instruction au processeur 8 bits cette cette CM ?

 

Merci

Modifié (le) par Argonaute
coquilles + précision
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot et très belle évolution .

Je vais lire avec attention les réponses qui seront faites à tes questions 😉 !

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la qualité des impressions avec cette version et sur le fait que l'on ne remerciera jamais assez @DGR70.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci Argonaute pour ton retour positif et tes propost d'amélioration.

Désolé de ma réponse tardive j'ai du traiter une urgence.

J'étudie l'ensemble des questions et tenterai d'apporter un maximum de réponse.

Pour info je suis toujours en cours de travail sur la version sans blTouch..

Bonne soirée.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci , il y a rien qui presse 😉

Et j'en profite pour faire une autre constation :

Lorsque je modifie le rapport de vitesse d'impression (%) par l'ecran tactile pendant une impression, j'ai remarqué que lors du print suivant cette vitesse est toujours utilisée par l'imprimante.

Je me demandais si c'était voulu ou bien si c'était un bug ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il faut l'avoir à l'esprit quand on modifie à l'écran.

Ça surprend la premiere fois.

Un cube de calibration extrusion simple paroi, minimum layer time laissé à 10sec dans CURA.

Donc lors de l'impression, je passe à 200% pour aller plus vite.

 

...Et l'impression suivante...maikeskimfé !

 

Un imprimeur averti en vaut deux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argonaute a dit :

Oui effectivement, il faut l'avoir à l'esprit quand on modifie à l'écran.

Ça surprend la premiere fois.

Un cube de calibration extrusion simple paroi, minimum layer time laissé à 10sec dans CURA.

Donc lors de l'impression, je passe à 200% pour aller plus vite.

 

...Et l'impression suivante...maikeskimfé !

 

Un imprimeur averti en vaut deux 😄

bonsoir.

Est ce que cela se produit quand vous éteignez rallumer la machine ?

Sinon je pense que l'on doit pouvoir réinitialiset a la fin de l'impression.. je regarde.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 58 minutes, DGR70 a dit :

Sinon je pense que l'on doit pouvoir réinitialiset a la fin de l'impression..

Ou avec le g-code de démarrage et/ou de fin ? cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M220.html

M220 S100 ;Reset Feedrate
;M221 S100 ;Reset Flowrate
Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, petite question, êtes-vous limité en vitesse par votre imprimante?

j'utilise cura et peut-importe la vitesse d'impression choisie, j'ai l'impression que ça va aux alentours de 50mm/sec.

par contre, via l'écran, je peux demander d'augmenter en % et là, ça fonctionne; Même jusqu'à aller très vite (400%), une vraie balle fusil et ça donne de bons résultats selon l'impression choisie.

Et chez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bestor il ya probablement dans le slicer des limitations "théoriques" probablement due aux parcours à faire, ou au temps de refroidissement d'une couche, ou pas le temps d'accélérer, ou de décélérer, ou limitation du débit volumétrique, voir de capacité techniques de la carte électronique
( genre le processeur doit faire des pauses car il n'arrives pas à exécuter aussi vite les instructions gcode de la file d'attente, ce qui peut produire divers effets comme des petit blob à la surface, ya une vidéo intéressante à ce propos de cnc kitchen, au lieu de ralentir sa solution est de réduire la résolution du modèle dans le slicer pour alléger la quantité de gcode )

Augmenter certaines vitesses ne change pas grand choses sur une plage de hauteur particulières en fonction du modèle, inversement je peux gagner en temps si j'augmente la largeur des cordons pour le remplissage si ça dépasse pas une autre limite etc ...

Perso je vois ça facilement avec PrusaSlicer, je sais par empirisme que sans améliorations particulières grosso modo ça déconne après 6mm^3 par secondes, donc même si j'augmente les vitesses de certains parcours, PrusaSlicer limitera la vitesse max pour ne pas dépasser la capacité de traitement.
Il ya aussi un autre paramètre intéressant qui doit aussi exister j'imagine dans Cura, c'est le calcul de la durée d'impression d'une couche, le slicer essaie d'associer les parcours à faire en fonction de la température estimé du filament qui à été déposé.
Du coup par exemple si une couche dure moins de 20secondes le slicer peut décider de changer l'ordre du parcours ou de simplement réduire la vitesse de traitement ...

La machine n'a probablement pas connaissances de ces différents paramètres, peu importe le résultats des différentes combinaisons, elle prend chaque arguments de chaque paramètre un à un (avec éventuellement sa propre limite interne dans le firmware) sans avoir conscience du résultat et applique bêtement la multiplication que tu lui demande.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions. J'en prends bonne note, je vais essayer les paramètres dont tu as discuté.

Par contre, ça ne répond spécifiquement à ma question; à savoir si le fait de passer en marlin2 pouvait limiter la vitesse alors que via l'écran on pouvait aller plus vite. du coup, je cherchais ceux qui avait une LK4 Pro sous Marlin2 de DRG70, pour tester éventuellement.

Merci beaucoup, je vais regarder les options dans cura, j'ai vu qu'Arc Welder pouvait alléger les codes (certains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bestor, j'ai peur de ne pas bien comprendre ta question (pardonne moi si je suis à coté de la plaque 🤪).

Que ce soit un gcode lu par l'imprimante, ou bien que ce soit ce meme gcode dont le feedrate est modifé via l'ecran, derriere c'est toujours le firmware Marlin qui gere.

Donc pas de raison que dans un cas la vitesse soit limitée et pas dans l'autre. Le feedrate max sera celui defini par la ligne M203 Xxxx Yxxx Zxxx Exxx et ne pourra être depassé. Et comme dit plus haut par lcdo44, un slicer peut ecrire un Gcode en limitant la vitesse selon certains criteres, mais si par la suite le feedrate est augmenté à l'ecran, alors Marlin augmentera la vitesse dans les mêmes proportions dans la limite du M203

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Argonaute a dit :

Salut @Bestor, j'ai peur de ne pas bien comprendre ta question (pardonne moi si je suis à coté de la plaque 🤪).

Que ce soit un gcode lu par l'imprimante, ou bien que ce soit ce meme gcode dont le feedrate est modifé via l'ecran, derriere c'est toujours le firmware Marlin qui gere.

Donc pas de raison que dans un cas la vitesse soit limitée et pas dans l'autre. Le feedrate max sera celui defini par la ligne M203 Xxxx Yxxx Zxxx Exxx et ne pourra être depassé. Et comme dit plus haut par lcdo44, un slicer peut ecrire un Gcode en limitant la vitesse selon certains criteres, mais si par la suite le feedrate est augmenté à l'ecran, alors Marlin augmentera la vitesse dans les mêmes proportions dans la limite du M203

En fait quand je slice via cura, je mets une vitesse de par exemple 120mm/s, je lance l'impression et j'ai l'impression que ça ne va pas vite. Je refais le slice et je m'aperçois qu'à 60mm/s je vais à la même vitesse. donc j'ai l'impression que mes impressions sont limitées à 60 et environs mm/s. MAIS quand je vais par l'écran modifier la vitesse, je peux aller à 150, 200 ou 300% de la vitesse; et là ça fonctionne, donc pas limité à 60 comme avant. Il est évident qu'à 200mm/s l'impression devient problématique (ça claque, ça vibre, l'extrudeur n'arrive pas à fondre assez vite, etc), mais ce n'est pas le problème.

Je voulais savoir si avec ma config il était possible d'imprimer à 120mm/s comme je le faisait avant.

Modifié (le) par Bestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 20 minutes, Bestor a dit :

Je voulais savoir si avec ma config il était possible d'imprimer à 120mm/s comme je le faisait avant.

Si la limite viens de la config de marlin ( a vérifier avec un M503) tu peux ajouter dans ton g-code de démarrage des commande M203: Set Max Feedrate voir aussi M201 M204 M205 ...

Sinon sous cura, si tu met l'affichage des paramètres a "all" tu pourras remarquer qu'il y a des vitesses automatiquement calculer d’après la vitesse d'impression que tu peus augmenter ... il y a aussi l'histoire du temps minimum d'une couche qui influe sur la vitesse ...

image.png.da7a9964a59319038de2b28544a50e6c.png

Et si tu ne l'a pas déjà installé il existe le greffon "Settings guides" via le "marché en ligne" pour avoirs plus d'informations sur l'impacte des paramètres sous cura.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de ta question --> je vais regarder M503 et adapter....

2° --> je suis déjà en paramètres experts et je joue selon l'impression.

3° --> C'est déjà installé et ça peut aider dans certains cas....

Merci beaucoup pour ta réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas la forme du modele que tu veux imprimer, je vais prendre en exemple le cas du 3DBenchy avec la vitesse que tu souhaites

 

Ici j'ai forcé la vitesse à 120mm/s. Mais on voit que cette vitesse est rarement atteinte

1151593817_LK4PRO06_PLA_05-06-1111__3DBenchy-UltimakerCura.thumb.jpg.7cb1c3c537a77c06f59af0477df752a4.jpg

 

 

Ici toutes choses egales, juste en reduisant le minimum layer time de 12 à 5 sec,

827465225_LK4PRO06_PLA_05-06-1113__3DBenchy-UltimakerCura.thumb.jpg.3b0a18e162c0db0674f212ecc7a38f13.jpg

 

Et enfin un minimum layer time à 0, la vitesse est unifome sur tout le modele1757816684_LK4PRO06_PLA_05-06-1114__3DBenchy-UltimakerCura.thumb.jpg.f9af46c0ef07727cede8ad59d3b1245a.jpg

 

Marlin n'y est donc pour rien.

En fonction du modele, le minimum layer time du slicer peut être trés limitant. (tant mieux d'ailleurs si on veut un bel aspect...et qu'on est pas pressé 😀)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago Argonaute said:

Hallo @Woast Yesterday ist es

Montage der Pi-Kamera : https://www.thingiverse.com/thing:4850374

Die DirectDrive-Montageplatte für den FANG von deamoncrack : https://www.thingiverse.com/thing:4850435

Genießen!

Thank you! 🙂

 

Do you also use a pancake stepper motor (~ 23mm thickness)?
Wich one is the correct one to use? Both are 12V, but one have 0.8A per phase and the other one 1.7A ...

0.8A per phase:
https://de.aliexpress.com/item/1005001381425820.html?spm=a2g0o.cart.0.0.29a03c00PEPNPp&mp = 1

1.7A per phase:
https://de.aliexpress.com/item/32950051616.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2e7f6bc16zrBF4&algo_pvid=b5f3ea5e-0f6d-429f-b9d5-cd7fd6b5f7fexdpid-0=e7f6bc16zrBF4&algo_pvid=b5f3ea5e-0f6d-429f-b9d5-cd7fd6b5f7fexdp4-0=e7f6b5fexdp4-0 -cd7fd6f47b04-6 & btsid = 2100bddd16203022486345990e22b9 & ws_ab_test = searchweb0_0, searchweb201602_, searchweb201603_

Modifié (le) par Woast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec ma précédente question sur l'affichage de la vitesse actuelle en cours d'impression et si ça peut aider en attendant une meilleure solution grâce au travail de @DGR70...je suis tombé sur le plugin DisplayLayerProgress d'Octoprint qui permet l'affichage du feedrate sur l'ecran de l'imprimante.

Ce plugin rajoute des lignes M117 au Gcode avant de l'envoyer à l'imprimante

IMG_20210506_145151.thumb.jpg.347b8e2aeefff7c9b2df8ef1a35da87f.jpg

 

et voilà ce que donne la configuration du plugin dans "printer display"   

[progress]% L=[current_layer]/[total_layers]/[feedrate_g1] mm/min

(je n'ai laissé que [feedrate_g1])

 

l'affichage ne semble pas permanent sur l'imprimante, mais plutôt à chaque changement de vitesse...

Sur la fenetre Octoprint du PC, l'affichage est permanent

 

Aussi il y a sans doute moyen de passer en mm/sec mais je n'ai pas encore trouvé, si quelqu'un sait comment faire...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...