Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Il y a 18 heures, DGR70 a dit :

Bonsoir,

Rien n'oblige à utiliser l'ecran DGUS, certains utilisent octoprint ou directement pilotage depuis le PC.

pour installer un écran "classique" je pense que vous rencontreriez un pb pour le connecter à la carte mere (pas de connecteur spécifique)

Pour ma part je trouve dommage de ne pas utilisez l’écran tactile fourni...

Bonne soirée

hum, je me suis peut-être mal exprimé en mélangeant deux choses. d'un coté l'interface elle même et de l'autre le branchement physique d'un autre écran.

A voir pour les connecteurs, quitte à bidouiller ...
Mais en fait la remarque de base, c'était que l'interface de marlin peut se gérer en tactile aussi. 
je ne sais pas quel mot utiliser pour ne pas mélanger les propos, c'est l'interface de base de marlin avec ces menu textuels que je demande.

vu qu'il y a ici deux difficultés, d'un coté faire en sorte que marlin gère une fonctionnalité et de l'autre demander à l'écran d'afficher un bouton pour contrôler cette fonctionnalité.
Alors que de base marlin à son propre menu texte dès qu'on active tel ou tel fonction.

 

exemple en piece jointe, un ecran tactile mks TS35 mais au lieu d'utiliser l'interface tactile de makerbase, j'ai activé l'interface tactile de marlin 

 

/**
 * TFT UI - User Interface Selection. Enable one of the following options:
 *
 *   TFT_CLASSIC_UI - Emulated DOGM - 128x64 Upscaled
 *   TFT_COLOR_UI   - Marlin Default Menus, Touch Friendly, using full TFT capabilities
 *   TFT_LVGL_UI    - A Modern UI using LVGL
 *
 *   For LVGL_UI also copy the 'assets' folder from the build directory to the
 *   root of your SD card, together with the compiled firmware.
 */
//#define TFT_CLASSIC_UI
#define TFT_COLOR_UI
//#define TFT_LVGL_UI

IMG_20210214_163939761.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lcdo44 a dit :

hum, je me suis peut-être mal exprimé en mélangeant deux choses. d'un coté l'interface elle même et de l'autre le branchement physique d'un autre écran.

A voir pour les connecteurs, quitte à bidouiller ...
Mais en fait la remarque de base, c'était que l'interface de marlin peut se gérer en tactile aussi. 
je ne sais pas quel mot utiliser pour ne pas mélanger les propos, c'est l'interface de base de marlin avec ces menu textuels que je demande.

vu qu'il y a ici deux difficultés, d'un coté faire en sorte que marlin gère une fonctionnalité et de l'autre demander à l'écran d'afficher un bouton pour contrôler cette fonctionnalité.
Alors que de base marlin à son propre menu texte dès qu'on active tel ou tel fonction.

 

exemple en piece jointe, un ecran tactile mks TS35 mais au lieu d'utiliser l'interface tactile de makerbase, j'ai activé l'interface tactile de marlin 

 

/**
 * TFT UI - User Interface Selection. Enable one of the following options:
 *
 *   TFT_CLASSIC_UI - Emulated DOGM - 128x64 Upscaled
 *   TFT_COLOR_UI   - Marlin Default Menus, Touch Friendly, using full TFT capabilities
 *   TFT_LVGL_UI    - A Modern UI using LVGL
 *
 *   For LVGL_UI also copy the 'assets' folder from the build directory to the
 *   root of your SD card, together with the compiled firmware.
 */
//#define TFT_CLASSIC_UI
#define TFT_COLOR_UI
//#define TFT_LVGL_UI

IMG_20210214_163939761.jpg

Bonsoir.

L'écran tactile monté sur lk4pro n'est pas un écran LCD classique. Cet écran a besoin d'un logiciel spécifique (firmware) pour pouvoir communiquer avec l'imprimante via un port type USB (4pin)

Les écrans LCD "classiques" sont directement ppilotéspar marlin. C'est marlin qui crée et gère les menus. Le type de pilotage peut être choisi dans les fichier de config comme vous l'avez bien expliqué dans votre message.

Le pb est que si vous voulez monter un écran de ce type à la place du DGuS il risque de vous manquer un connecteur.

De souvenir ces écrans se blanchent via une nappe 8 voies.

Personnellement je n'ai pas essayé mais peut-être que quelqu'un a effectué la manipulation.

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.
c'est pas aussi evident que ça meme pour un systeme sensé etre ouvert et suivi par le fabricant.
d'autant plus qu'il viennent de sortir la lk5pro qui semble avoir les memes composants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello All,

Heureux propriétaire d'une Lk4Pro, je cherche à l'optimiser un peu.


- Passage en Marlin 2 (pas OK)

J'aimerais savoir ou en était l'avancement des travaux pour passer en Marlin 2 sur ma lk4 Pro.

J'ai lu pas mal (vraiment!), mais beaucoup de sujets tournent courts et je m'y perds un peu;

Que me conseillez-vous?

J'aimerais flasher le marlin (comment?)(quels fichiers? en Fr de préférence)

Pour l'instant j'ai un octoprint fonctionnel sur un eeepc relié au wifi, le eeepc est relié via le port usb imprimante bien sûr. J'ai commandé un BlTouch clone de chez triangleLab.

 

Merci
ps, j'ai réussi à passer le firmware de l'écran en Fr, donc flash de l'écran OK; Merci

Modifié (le) par Bestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Après 6 mois dans un carton et un déménagement plus tard, je suis bien passé sur Marlin 2.0.7.2 sur ma LK4 Pro (compilé à partir du repo de DaGr70), ainsi que son firmware pour l'écran (ici, en 1.0.2), tout s'est bien passé, j'ai dû changer le Baud Rate à 250000 pour connecter à Pronterface/Simplify3D (alors qu'avant il me semble que c'était 115200, j'avoue je me souviens plus trop).

Par contre pour le Bed Leveling, je fais les commandes plus bas, mais globalement je n'ai pas l'impression que ça s'applique vraiment. Lorsque je fais un G0 Z0 autre part que là où j'ai fait l'ajustement via M851 Z-1.4 (-1.4 étant ma valeur chez moi), la buse gratte tout de même à d'autres endroits (ou est trop haute). En cas de G0 Z0 ça devrait prendre en compte le mesh leveling partout où je vais, non ?

G28

G0 Z0

M211 S0 (pour aller en dessous du safe 0)

G0 Z-1.4

M851 Z-1.4

M211 S1  (pour réactiver le safe 0)

M500

M501

M503

G28

G29

 

Des idées ? Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argonaute:

READ:       0      1      2      3      4
READ:  0 -0.063 +0.145 -0.015 +0.220 +0.053
READ:  1 +0.065 +0.248 +0.098 +0.298 +0.123
READ:  2 -0.112 +0.082 -0.060 +0.168 +0.013
READ:  3 -0.315 -0.072 -0.167 +0.115 -0.025
READ:  4 -0.465 -0.217 -0.302 -0.027 -0.140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argonaute

>>> M420 V
SENDING:M420 V
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2      3      4
 0 -0.063 +0.145 -0.015 +0.220 +0.053
 1 +0.065 +0.248 +0.098 +0.298 +0.123
 2 -0.112 +0.082 -0.060 +0.168 +0.013
 3 -0.315 -0.072 -0.167 +0.115 -0.025
 4 -0.465 -0.217 -0.302 -0.027 -0.140
echo:Bed Leveling ON
echo:Fade Height OFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, merci quand même !

De ton côté, lorsque tu fais un G0 Z0 (avec le leveling activé bien entendu), à aucun moment la buse ne touche le plateau, peu importe les coordonnées où elle se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akdm je suis encore sous marlin 1.1.9 et je lis avec interet ce fil avant de sauter le pas (même si je n'ai pas encore cerner tous les avantages/inconvenients à passer en marlin 2.0)

Je ne serai plus d'un grand secours hélas, sinon actuellement chez moi:  G0 Z0, epaisseur d'une feuille avec la buse quelque soit le point sur le plateau

Juste une idée : as tu essayé M420 S1 aprés un G28 dans ton start gcode pour voir si la grid memorisée se charge bien?

 

et enfin, quels sont les avantages/inconvénients à passer en marlin 2.0 sur lk4 pro et sa carte d'origine ?

Modifié (le) par Argonaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en 1.1.9 ou 2.0, rien ne change de mon côté. J'étais bloqué pendant pas mal de temps sur la volonté d'avoir une première couche parfaite, et je pensais qu'en passant en 2.0 des changements de ce côté pouvait arriver, mais non finalement.

Oui j'ai mis un M420 S1 après un G28.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update: j'ai fait modifié le leveling avec 100 points de probing, réglé le z-offset directement sur l'écran et pareil. J'ai des endroits où c'est écrasé, d'autres où c'est trop haut… j'y comprends vraiment plus rien !

Des idées @DGR70?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akdm a dit :

Update: j'ai fait modifié le leveling avec 100 points de probing, réglé le z-offset directement sur l'écran et pareil. J'ai des endroits où c'est écrasé, d'autres où c'est trop haut… j'y comprends vraiment plus rien !

Des idées @DGR70?

Qu'utilises tu comme bed ? Pour ma part je suis passé au verre (mirroir) et j'ai changé les roulements aussi, histoire qu'il n'y ait pas de pbs à ce niveau. Tout est plat de ce côté là 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

100 point c'est énorme je ne pensais pas que la mémoire de l'AT le permettait...

De mon. Côté je n'utilise que 25 points. J'effectue un bed leveling a température constante. Soit a froid soit a température d'impression stabilisée. Il faut éviter le leveling lorsque la température est en cours de variation.

J'effectue un zoffset " à la grosse" depuis l'écran. Puis j'affine avec l'option babystepping lors de l'impression de la bordure ou jupe.

Il subsiste des variations d'écrasement selon la zone d'impression mais c'est due au revêtement qui n'est pas régulier. Présence de légères bulles. Mais rien de catastrophique.

J'envisage de le remplacer... peut-être simple vitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui je ne pensais pas non plus, mais j'ai juste changé DGUS_LEVEL_GRID_SIZE à 100 puis changé le GRID_MAX_POINTS_X et Y à 10 et tout s'est bien passé. Juste sur l'écran forcément ça foire un peu, il coche les zones probe un peu de façon random. Je pense que ça n'a pas d'effet.

Pour vous répondre, j'ai retourné mon bed pour avoir la surface vitrée. Je vais tenter de décoller le support d'origine, peut-être que ça fait des micro bosses que je ne vois pas. Je vous tient au courant (ou alors je me casse pas la tête et je vais à Leroy Merlin prendre un miroir, je verrai!).

Concernant les roulements, tu as changés lesquels et par quel modèle ? J'ai remarqué un skew lors d'une impression (oui je tente quand même de faire des impressions malgré ma première couche non parfaite), et je pense bien qu'un des axes (ou les deux) soient mal reglé. Vous avez des astuces pour ça ? Sinon je démonte et remonte tout, je ne suis plus à ça près !

En tout cas, merci pour vos réponses ! Et merci DGR70 pour ton FW en 2.x, c'est pas mal confortable de pouvoir presque tout faire via l'écran 👍

Modifié (le) par akdm
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pris l'option miroir chez LM et pour le prix, j'en ai acheté 2 😉 => de la laque pour que ça colle et du vinaigre blanc pour les nettoyer et depuis plus de soucis à ce niveau.

Pour les galets, j'ai pris les Galet roue Polycarbonate CompoZan HQ - Type OpenBuilds V-slot. 

J'ai changé les 4 sous le plateau et ceux de l'axe X (pour le Z ils sont très peu sollicités donc j'ai laissé ceux d'origine). 

Pour le réglages des axes, effectivement une bonne équerre et une bonne règle sont de rigueur.

... et je partage à 100% ta dernière phrase concernant les remerciements et les réglages réalisables via l'écran 😉 !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guigui82 a dit :

J'ai changé les 4 sous le plateau et ceux de l'axe X (pour le Z ils sont très peu sollicités donc j'ai laissé ceux d'origine). 

J'ai fait comme toi il y a maintenant un an pensant qu'il n'etait pas necessaire de le faire sur le Z.

Mais le temps faisant, mes prints présentaient tous des marques (sur-epaisseur) à la même hauteur. J'ai pensé à la vis sans fin et j'ai finalement trouvé un point dur sur l'axe Z...et c'était bien les galets Z d'origine qui s'étaient abimés (dans mon cas, ils reposent souvent au même endroit aprés un print, et peut-être étaient-ils trop serrés).

Galets en PolyCarbonate partout depuis...😎

Modifié (le) par Argonaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, akdm a dit :

Yes ça j'ai vu, mais ça permet un meilleur roulement du coup ?

Les rails étant également biseautés il vaut mieux prendre des roulements biseautés qui vont se centrer automatiquement ... le roulement à proprement parlé ne sera pas meilleur mais il y aura moins de contrainte donc plus de fluidité au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi mais j'essaye de sauter le pas vers marlin V2.0 mais je n'y arrive pas car ça fait bien longtemps qu je n'ai pas fais ce genre de manip. J'ai beau relire les 12 pages mais je ne m'en sors pas (c'est ce qui me retenait d'ailleurs)

J'aurais souhaité installer le firmware de DGR70 et un firmware ecran en français. Ma lk4 pro en V1.1.9 est equipée d'un BL Touch et de son ecran d'origine.

pour l'instant, à defaut j'ai pris les fichiers en version EN postés un tout petit plus haut par @akdm  . Quand j'essaye de compiler avec Arduino IDE, j'obtiens plein de message d'erreur et je ne peux pas aller plus loin.

 

Quelqu'un pourrait me detailler pas à pas comment faire ? y a t il un lien vers un tuto ? et enfin peut-on revenir facilement en version 1.1.9 en cas de problème ?

 

Vraiment désolé, ça fait vraiment Newbie ma question..le qualificatif sous mon pseudo n'est pas volé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...