Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Correction de bug apportée  concernant le contenu de la carte SD:

lorsque il y avait moins de 3 fichiers cela posait probleme. les icônes devenaient incohérents (fichier  à la place de dossier)  et les boutons de sélection ne fonctionnaient plus.

Le firmware de l’écran est à mettre à jour : disponible ici  pour la version française :

https://github.com/DaGr70/Marlin_Longer_LK4_pro/files/5791792/Longer_lk4pro_French.zip

Les sources complètes et l'ensemble des firmwares (écran + marlin /  versions française et anglaise) sont disponibles ici : (release V2) : https://github.com/DaGr70/Marlin_Longer_LK4_pro/releases/tag/2.0.7.2_V2

 

Attention : apparemment les noms de répertoire > 8 caractères et contenant des espace posent probleme.

 

Bonne soirée à tous

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 at 12:27, lcdo44 a dit :

pour les ki kp et kd c'est plus ou moins specifique à chaque machine, c'est les parametres pour la regulation de temperature.
Idealement il faudrait que chacun fasse les siens  sur chaque machine.

Par contre j'ai pas de recul sur la question des drivers, j'ai dejà lu parci-parla que les tmc etait interchangeable avec les allegro sans besoin de changer de parametres dans marlin.
Je suis curieux de savoir quelle différence ça joue.

pour la definition des cartes mere et des pin, je ne sais pas non plus, j'attend la réponse de l'auteur 🙂

Bonjour,

Pour la carte LGT kit V1.0 voici en PJ l’attribution des pin (documents fournis par longer)

Cette carte mère est utilisée sur longer LK4 pro et Alphawise U30pro.

Je me suis servi de ces information pour paramètrer la version Longer LK4/1 pro/Alphawise U30pro de Marlin 2.0.7.2

Bonne réception

Motherboard wiring diagram.jpg

LGT_KIT_V1.0_004 PIN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez qu'il existe un connecteur non utilisé "Status Light" (D4/D5/D6/GND)   peut-être intéressant à exploiter  pour venir y connecter une Led RVB...
Il me semble que marlin gère cette partie dans le firmware donc effectivement on pourrait l'exploiter pour donner des statuts par exemple via une carte de puissance ou un amplificateur rgb bien entendu.

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DGR70 a dit :

Attention : apparemment les noms de répertoire > 8 caractères et contenant des espace posent probleme.

Activer cette option : LONG_FILENAME_HOST_SUPPORT dans Configuration_adv.h ne pourrait pas régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premier gros test d'impression pour moi avec ce firmware. 14h d'impression. Une pièce que j'ai déjà essayé d'imprimer 2 fois auparavant et l'impression était à chaque fois mauvaise sur la partie arrondie. Et cette fois-ci c'est parfaitement réussi !

Du beau travail @DGR70Merci 🙂

 

image.png.f268e5436de8347bdfe8a76e6c16a8c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akura a dit :

Bonjour,

 

Premier gros test d'impression pour moi avec ce firmware. 14h d'impression. Une pièce que j'ai déjà essayé d'imprimer 2 fois auparavant et l'impression était à chaque fois mauvaise sur la partie arrondie. Et cette fois-ci c'est parfaitement réussi !

Du beau travail @DGR70Merci 🙂

 

image.png.f268e5436de8347bdfe8a76e6c16a8c2.png

Merci Akura,

Je suis persuadé que Marlin2.0 améliore bcp de choses.

Merci à tous pour vos commentaires qui ont contribué à  fait avancer le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry94 a dit :

Je suis intéressé pour le passage à Marlin 2 sur ma LK4 Pro ... et je retiens l'idée pour accrocher la pompe au réservoir de carburant (il n'y a pas trop de jeu quand tu utilises la pompes ?)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais effectivement il y aura du jeu, je verrais si c'est problématique ou pas. La pièce n'est pas de moi, je verrais à l'utilisation si je dois l'améliorer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akura a dit :

Activer cette option : LONG_FILENAME_HOST_SUPPORT dans Configuration_adv.h ne pourrait pas régler le problème ?

C'est plus compliqué qu'une simple option dans le fichier de config. Les noms des fichiers sont gérer également dans l'écran. Il faut revoir le code des 2 côtés (écran & CM).

Il y a un firmware en développement sur la CR6 SE qui a le même écran et ils ont réussi à gérer les dossiers et les noms longs. L'interface graphique est d'ailleurs vraiment sympa (je l'utilise sur ma CR6 SE).

https://github.com/CR6Community/CR-6-touchscreen

https://github.com/CR6Community/Marlin/releases/tag/v2.0.7.3-cr6-community-release-5-beta

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Disco a dit :

C'est plus compliqué qu'une simple option dans le fichier de config. Les noms des fichiers sont gérer également dans l'écran. Il faut revoir le code des 2 côtés (écran & CM).

Il y a un firmware en développement sur la CR6 SE qui a le même écran et ils ont réussi à gérer les dossiers et les noms longs. L'interface graphique est d'ailleurs vraiment sympa (je l'utilise sur ma CR6 SE).

https://github.com/CR6Community/CR-6-touchscreen

https://github.com/CR6Community/Marlin/releases/tag/v2.0.7.3-cr6-community-release-5-beta

Bonjour,

 

Je viens de jeter un oeil trés intéressé au travail de la communauté CR6.

Malheureusement , je pense que l'ecran de la creality est un T5L (T5L DGUS II, paramétrable via DGUS tool V8)

les Alphawise/longer  posséde un écran T5  DGUS II ( T5UI paramétrable avec  DGUS tools V7383

Quelques différences au niveau du firmware de l'ecran :

Dans T5UI les icones sont sous des fichiers  *.ico, sur T5L il s'agit de fichier *.icl

les sons *.wav sous T5IU , *.WAE sous T5L

...

J'ai essayé de charger un firmware issu de DGUStool V8 sans succès sur mon écran.

Avez vous réussi de votre coté ?

Néanmoins il y a des choses intéressantes coté CR6 que nous pourrions éventuellement réutiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe Perrin a dit :

Bonjour,

Désolé d'être insistant, mais est il envisageable d'activer le mesh bed leveling ? N'ayant pas de probe, c'est ce que j'utilise sur mon firmware actuel..

Autre question, as t on un pas inférieur à 0.1 accessible en déplacement manuel via l'écran ??

Merci

Bonjour,

Dans marlin il y a bien une option de palpage manuel (PROBE_MANUALLY) dans configuration.h

image.png.86756b77efcaf4ffc3b40d55613731de.png

 

Malheureusement pas activable en même temps que le BL-touch : retopur du compilateur

image.thumb.png.8c75b564feac7f2e757b6b2cfd0b0f7e.png

 

Et si on désactive le BL-touch : (configuration.h)

image.png.4a9a0bda3f7cd19302f0f9641efb2812.png

 

Le compilateur retourne une erreur : l’écran DGUS reloaded require une sonde :

image.png.1ee67707800c8c4ae9077ec0e2830d55.png

 

Autre solution repartir des travaux de coldtobi :

https://github.com/coldtobi/Marlin_DGUS_Resources

le seul souci est que son écran est horizontal et ne traite apparemment  pas l'auto-nivelling

C'est pourquoi j'ai préféré investir dans un BLtouch et utiliser l’implantation  de l’écran DGUS plus récente de Desuuuu (integration de l'autonivellling, du  babystepping, de l'auto PID, prise en compte des commande GCODE...)

Mais vous pouvez tester les travaux de Coldtobi soit en modifiant physiquement la position de votre écran, soit en effectuant une nouvelle version du firmware de l’écran de coldtobi en la réorientant à la vertical.

Concernant les pas :

- En mode mouvement : 10, 1 ou 0.1mm

- En mode reglage Zoffset :  0.1 ou 0.01mm

- En mode babystepping (durant une impression) : pas fixe de 0.1mm

 

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akura a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais effectivement il y aura du jeu, je verrais si c'est problématique ou pas. La pièce n'est pas de moi, je verrais à l'utilisation si je dois l'améliorer ou pas.

A mon avis il faudrait ajouter à la pièce de quoi passer une sangle autour du bidon et cela devrait être top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DGR70 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de jeter un oeil trés intéressé au travail de la communauté CR6.

Malheureusement , je pense que l'ecran de la creality est un T5L (T5L DGUS II, paramétrable via DGUS tool V8)

les Alphawise/longer  posséde un écran T5  DGUS II ( T5UI paramétrable avec  DGUS tools V7383

Quelques différences au niveau du firmware de l'ecran :

Dans T5UI les icones sont sous des fichiers  *.ico, sur T5L il s'agit de fichier *.icl

les sons *.wav sous T5IU , *.WAE sous T5L

...

J'ai essayé de charger un firmware issu de DGUStool V8 sans succès sur mon écran.

Avez vous réussi de votre coté ?

Néanmoins il y a des choses intéressantes coté CR6 que nous pourrions éventuellement réutiliser.

effectivement les écrans ne sont pas les mêmes, je n'avais pas vu ça. J'avais tenté de modifier le firmware de l'écran de l'Alfawise en même temps que de la passer en Marlin 2.0 mais sans succés (MARLIN "facile" mais communication entre les 2 KO).

C'est pour ça que dès que j'ai un peu de temps libre, je vais regarder avec intérêt vos dev 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui effectivement l'adressage pour les boutons et les valeurs n'est pas identiques.

Mais néanmoins on devrait pouvoir adapter certaine choses ( graphismes et mise en forme des menu).

Je vais regarder aussi comment ils ont traiter sous Marlin les noms de dossier.  Car sur la version que j'utiliser les noms des dossiers sont clairement bloqués à 8 caracteres au niveau du code. Pour les non de fichiers aucun soucis.

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 at 13:59, Christophe Perrin a dit :

Bonjour,

Désolé d'être insistant, mais est il envisageable d'activer le mesh bed leveling ? N'ayant pas de probe, c'est ce que j'utilise sur mon firmware actuel..

Autre question, as t on un pas inférieur à 0.1 accessible en déplacement manuel via l'écran ??

Merci

Bonsoir Christophe,

J'ai jeté une oeil au ressource de Coldtobi pour votre besoin. (MBL + Marlin2.0 sans Bl-touch)

Malheureusement sa ressource pour l'ecran DGUS ne prend en compte aucun leveling. Et les pas de déplcament sont limités à 0.1 mini

Autrement dit je ne vois qu'une seule méthodes pour régler un MBL à la main :

- passez via cable USB + logiciel capable d'envoyer du Gcode (repetier au autre). Via G29 plus déplacements aux pas désirés via le logiciel et validation via G29

Quelle version de Firmware Marlin utilisez vous actuellement ? avec qu'elle version de firmware d’écran ?

La version original de la longer LK4 pro que je possède ne permettait pas non plus d'effectuer un MBL sans passez par un pilotage depuis USB.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

J'ai installé le firmware sur mon U30 Pro hier soir, pas de soucis (Sauf pour la communication via Termite car le Baud était réglé sur 250 000 au lieu de 115 200 sur l'ancien firmware). Mais après avoir changé quelques paramètres dans le configuration.h, (Et au passage après m'être débarrassé d'Arduino IDE pour pouvoir compiler sans problèmes), plus de soucis de communication, la nouvelle interface est sympa (Même s'il manque une touche espace au clavier, ce qui est un peu embêtant pour envoyer du Gcode depuis l'écran), les réglages sont plus simple avec. 

J'aurais juste une question, serait-il possible d'avoir une version horizontale pour l'écran ? Car j'ai du tourner mon écran de 90° vers la gauche après installation du fang pour recevoir ma buse E3D V6 + BLTouch (Sinon il touchait le carter de l'écran). J'aurais bien tenté de le faire moi-même, mais je ne connais pas assez le logiciel DGUS Tool.

 

Merci d'avance ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DGR70 a dit :

Bonsoir Christophe,

J'ai jeté une oeil au ressource de Coldtobi pour votre besoin. (MBL + Marlin2.0 sans Bl-touch)

Malheureusement sa ressource pour l'ecran DGUS ne prend en compte aucun leveling. Et les pas de déplcament sont limités à 0.1 mini

Autrement dit je ne vois qu'une seule méthodes pour régler un MBL à la main :

- passez via cable USB + logiciel capable d'envoyer du Gcode (repetier au autre). Via G29 plus déplacements aux pas désirés via le logiciel et validation via G29

Quelle version de Firmware Marlin utilisez vous actuellement ? avec qu'elle version de firmware d’écran ?

La version original de la longer LK4 pro que je possède ne permettait pas non plus d'effectuer un MBL sans passez par un pilotage depuis USB.

 

Bonne soirée

Bonsoir

En fait ce qui m'intéresse c'est que le MBL soit activé dans marlin, c'est le cas de ce que j'utilise, et je faisais l'envoi des commandes via pronterface. Et j'ajuste le z à chaque point via l'écran mais le pas en z de 0.1 me paraissait trop "grossier"

Sûrement un défaut de mon ancien métier d'usineur 5 axes habitué au micron lol

Pour les versions c'est des trucs pris sur le forum je ne saurai en dire plus.

Pour le bl touch je prends le 1er prix sur Amazon ou un spécifique ?

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christophe Perrin a dit :

Bonsoir

En fait ce qui m'intéresse c'est que le MBL soit activé dans marlin, c'est le cas de ce que j'utilise, et je faisais l'envoi des commandes via pronterface. Et j'ajuste le z à chaque point via l'écran mais le pas en z de 0.1 me paraissait trop "grossier"

Sûrement un défaut de mon ancien métier d'usineur 5 axes habitué au micron lol

Pour les versions c'est des trucs pris sur le forum je ne saurai en dire plus.

Pour le bl touch je prends le 1er prix sur Amazon ou un spécifique ?

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous

Évite les copies de BLtouch, tu verras sur ce forum que plusieurs personnes ont eu des soucis avec les copies (même les versions Geetech sont moins précises) 😂

donc un bon Antlabs et ça roule... (enfin après tu vas t apercevoir que tes galets sont voilés avec le plugin bedvisualizer sous octoprint 😱)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djexxy a dit :

Yop,

J'ai installé le firmware sur mon U30 Pro hier soir, pas de soucis (Sauf pour la communication via Termite car le Baud était réglé sur 250 000 au lieu de 115 200 sur l'ancien firmware). Mais après avoir changé quelques paramètres dans le configuration.h, (Et au passage après m'être débarrassé d'Arduino IDE pour pouvoir compiler sans problèmes), plus de soucis de communication, la nouvelle interface est sympa (Même s'il manque une touche espace au clavier, ce qui est un peu embêtant pour envoyer du Gcode depuis l'écran), les réglages sont plus simple avec. 

J'aurais juste une question, serait-il possible d'avoir une version horizontale pour l'écran ? Car j'ai du tourner mon écran de 90° vers la gauche après installation du fang pour recevoir ma buse E3D V6 + BLTouch (Sinon il touchait le carter de l'écran). J'aurais bien tenté de le faire moi-même, mais je ne connais pas assez le logiciel DGUS Tool.

 

Merci d'avance ^^

J'ai modifiées toutes les images du DWIN_SET fourni en mode Horizontal, si ça peut aider, le reste, je ne sais pas le faire ^^'

DWIN_SET Landscape.rar

Modifié (le) par Djexxy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 at 23:14, DGR70 a dit :

Les sources complètes et l'ensemble des firmwares (écran + marlin /  versions française et anglaise) sont disponibles ici : (release V2) : https://github.com/DaGr70/Marlin_Longer_LK4_pro/releases/tag/2.0.7.2_V2

Je voulais essayer Marlin 2 sur ma LK4 Pro et j'ai récupéré les sources et tenté de les compiler avec mon environnement Arduino Ide (celui que j'utilise depuis le début pour mes sources en version 1.1.9) mais j'ai une erreur de compilation

  • avr-gcc: error: CreateProcess: No such file or directory
  • exit status 1
  • Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Y a t-il des actions particulières à faire pour compiler la version 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...