Aller au contenu

GO Print

Longer LK4 Pro - Passer sous marlin 2.X


yecine06

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Djexxy a dit :

Yop,

J'ai installé le firmware sur mon U30 Pro hier soir, pas de soucis (Sauf pour la communication via Termite car le Baud était réglé sur 250 000 au lieu de 115 200 sur l'ancien firmware). Mais après avoir changé quelques paramètres dans le configuration.h, (Et au passage après m'être débarrassé d'Arduino IDE pour pouvoir compiler sans problèmes), plus de soucis de communication, la nouvelle interface est sympa (Même s'il manque une touche espace au clavier, ce qui est un peu embêtant pour envoyer du Gcode depuis l'écran), les réglages sont plus simple avec. 

J'aurais juste une question, serait-il possible d'avoir une version horizontale pour l'écran ? Car j'ai du tourner mon écran de 90° vers la gauche après installation du fang pour recevoir ma buse E3D V6 + BLTouch (Sinon il touchait le carter de l'écran). J'aurais bien tenté de le faire moi-même, mais je ne connais pas assez le logiciel DGUS Tool.

 

Merci d'avance ^^

Bonjour à tous,

Effectivement Djexxy il n'y a pas de touche espace sur le clavier. Je me suis fait le même rapprochement par rapport à celui dont je me suis inspiré. Mais en fait la raison est qu'il n'y en a pas besoin.

En effet écrire le gcode sans espace revient au même.

Ex : G28X0Y0 revient à G28 X0 Y0

G1X110Y110F1500 est possible aussi.

Du coup ça simplifie la saisie car le clavier tactile n'est pas aussi ergonomie que celui du pc.

Après si besoin nous pouvons rajouter la touche "Space"

Je pensais aussi a rajouter des boutons "scripts" pour des actions récurrentes. Un peu comme ceux de REPETIER.

Reste à coder...

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry94 a dit :

Bon j'ai tout installé et compilé avec succès ... le fichier résultat est bien le firmware.hex que l'on trouve dans  le répertoire .pio/build/... ?

Oui c'est bien celui ci.  Vous pouvez le récupérer et le televerse avec cura ou autre... Je renomme en précisant la date ça me permet des retours en arrière rapides après des essais non concluants.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 1.1.9 j'avais pu définir le nombre de points de contrôles pour mon bltouch à 8x8 avec les 2 paramètres

#define GRID_MAX_POINTS_X 8
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

mais ça provoque une erreur de compilation avec la version de Marlin 2.
Je l'ai remis à 5 et ça passe bien.

Il y a d'autres données à modifier pour pouvoir remettre 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu trop 8x8 points de palpage? en général 5x5 est un bon compromis. As-tu pensé à définir l'offset X,Y de ton Bltouch par rapport à la buse? as-tu décommenté la ligne suivante dans le fichier configuration.h:

#define EXTRAPOLATE_BEYOND_GRID

EDIT: je viens de compiler une version sans soucis avec 8x8 points de palpage. Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Remibora j'ai ajusté l'offset du Bltouch mais je ne savais pas qu'il fallait décommenter cette ligne car elle ne l'était pas dans ma version 1.1.9
Voici mes fichiers de configuration, j'ai pris ceux de DGR70 dans lesquels j'ai mis à jour les paramètres de ma machine, offset bltouch, pids, ...

Je viens de recompiler en decommentant la ligne et j'ai toujours une erreur de compil

In file included from Marlin\src\lcd\extui\lib/dgus_reloaded/DGUSScreenHandler.h:28:0,
                 from Marlin\src\lcd\extui\dgus_reloaded.cpp:34:
Marlin\src\lcd\extui\lib/dgus_reloaded/config/DGUS_Constants.h:28:1: error: static assertion failed: DGUS_LEVEL_GRID_SIZE incompatible with current mesh.
 static_assert((DGUS_LEVEL_GRID_SIZE == GRID_MAX_POINTS_X * GRID_MAX_POINTS_Y), "DGUS_LEVEL_GRID_SIZE incompatible with current mesh.");
 ^
cc1plus.exe: warning: unrecognized command line option '-Wno-register'
*** [.pio\build\mega2560\src\src\lcd\extui\dgus_reloaded.cpp.o] Error 1

 

ps: merci pour la proposition d'utiliser vscode et platformIO Ide ... c'est beaucoup meiux que l'Arduino Ide !

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,


J'ai pris tes 2 fichiers et je n'ai pas eu de problème de compilation.

Pour compiler dans VSCode, à gauche sur l'icone PlateformIO > project tasks > env:mega2560 > General > Build

Sinon, je suppose que tu as le Fang de deamoncrack?

J'ai vue que tu avais mis #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -30, -25, -2.2 } , n'as tu pas inversé X et Y?

 

Perso, je viens juste de compiler le FW avec uniquement le changement pour le Fang de deamoncrack:

Dans la doc du fang on a pour le MK8 = X-25,4 Y-30,3, donc dans cet ordre { X, Y, Z } ça donne:

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -25, -30, 0 }  // Value for Alphawise and Longer U30 pro LK4 pro  with BLtouch support => https://www.thingiverse.com/thing:3603067

Je n'ai pas encore testé ce firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry94,

J'ai compilé Marlin avec les sources que tu as indiquées ici et je constate la même erreur de compilation. Si tu modifies la ligne 29 du fichier Marlin\src\lcd\extui\lib\dgus_reloaded\config\DGUS_addr.h

constexpr uint8_t DGUS_LEVEL_GRID_SIZE      = 25;

devient

constexpr uint8_t DGUS_LEVEL_GRID_SIZE      = 64; // = 8x8

La compilation se terminera sans erreur. Par contre, comme le fichier DGUS_Constants.h concerne l'affichage, je pense qu'il risque d'y avoir une erreur dans le menu qui affiche les mesures du nivellement. Comme je n'ai pas la machine, je te laisse essayer 😉.

EDIT: erreur dans le nom du fichier

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis peut-etre hors sujet vis-a-vis de la problematique de @Thierry94 
j'utilises peut-etre pas les bon termes Mais grosso modo VSCODE peut faire des optimisations et des compilations partielles afin d'accellerer la compilation.

Il faut donc de temp en temp vider le cache en appuyant sur l'operation clean et relancer la compil souvent ya des erreurs qui disparaissent tout seul 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être déjà régler mais le code prévoit fait un contrôle de cohérence a la pre-compilation (assert)

La il vérifie la cohérence de 3 paramètres :

 

static_assert((DGUS_LEVEL_GRID_SIZE == GRID_MAX_POINTS_X * GRID_MAX_POINTS_Y), "DGUS_LEVEL_GRID_SIZE 

Une ou plusieurs des 3 constantes sont s alligner pour respecter cette règle qui me paraît cohérente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DGR70 a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement Djexxy il n'y a pas de touche espace sur le clavier. Je me suis fait le même rapprochement par rapport à celui dont je me suis inspiré. Mais en fait la raison est qu'il n'y en a pas besoin.

En effet écrire le gcode sans espace revient au même.

Ex : G28X0Y0 revient à G28 X0 Y0

G1X110Y110F1500 est possible aussi.

Du coup ça simplifie la saisie car le clavier tactile n'est pas aussi ergonomie que celui du pc.

Après si besoin nous pouvons rajouter la touche "Space"

Je pensais aussi a rajouter des boutons "scripts" pour des actions récurrentes. Un peu comme ceux de REPETIER.

Reste à coder...

Bonne soirée

Ah ok, je ne savais pas ^^'

Les scripts pourraient être intéressants en effet ^^

 

Sinon, pour une version horizontale, ce serait envisageable ?

Non pas que ce soit urgent, je me contente de la version verticale pour le moment, et je ne sais pas non plus ce que ça peut représenter comme travail au niveau de DGUS Tool ^^'

Mais si c'est possible ça m'éviterai un torticolis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Djexxy a dit :

Ah ok, je ne savais pas ^^'

Les scripts pourraient être intéressants en effet ^^

 

Sinon, pour une version horizontale, ce serait envisageable ?

Non pas que ce soit urgent, je me contente de la version verticale pour le moment, et je ne sais pas non plus ce que ça peut représenter comme travail au niveau de DGUS Tool ^^'

Mais si c'est possible ça m'éviterai un torticolis ^^

Bonsoir.

Une version horizontale du firmware de l'écran dgus existe déjà 😀.En effet je me suis inspiré de cette version pour faire la verticale en utilisant majoritairement les sources graphiques originales de Longer/ Alphawise. (Juste par ce que je trouvais que la version originale manquait de couleur...)

La version originale horizontale est dispo ici .https://github.com/Desuuuu/DGUS-reloaded/tree/master/project

Il suffit de copier le répertoire dwin_set sur une sd et de suivre la procédure de mise à jour de l'écran.

Parfaitement compatible avec la version de Marlin 2 pour Longer et Alphawise que je vous ai proposé . Même adressage pour les menus et les différents boutons et item.

Les graphismes sont différentes mais on retrouve les mêmes fonctions.

apres il est toujours possible d'horizontaliser la version proposée en verticale.  Mais mieux j'aimerais un thème plus sympa avec des icônes homogènes et aux graphismes soigné.

Toutes vos idées sont les bienvenues😀

Bonne soirée

Modifié (le) par DGR70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bartol a dit :

Sinon, je suppose que tu as le Fang de deamoncrack?

J'ai vue que tu avais mis #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -30, -25, -2.2 } , n'as tu pas inversé X et Y?

Effectivement j'ai le fang Deamoncrack et un 3DTouch. Après installation j'avais mesuré les décalages et j'avais bien  -30 sur X et -25 sur Y, ce que j'ai mis dans mon fichier du Marlin 1.1.19. Ce sont ces valeurs que j'ai reprises pour les mettre dans le Marlin V2

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maya35 a dit :

Heu... taille de la grille  = nbre de point en X * Nbre de points en Y

Je comprends pas ce que tu ne comprends pas

Ce sont des constantes à valoriser dans le code

Oui j'ai bien valorisé les nb de points en X et Y à 8 ce qui fait une grille en 64 points. Pour moi la taille de la grille en nb de points de contrôle était donc une donnée calculée. Dans le marlin 1.1.19 j'avais modifié les paramètres X et Y pour les mettre à 8 et je n'ai rien changé d'autre ... et ça fonctionnait.
Dans marlin v2 il semblerait qu'il faille indiquer en plus dans une autre donnée que la grille fait 64 points et il vérifie la cohérence à la compilation entre cette valeur et les 2 paramètres X et Y, c'est bien ça ? donc le processus est différent du marlin 1.1.9, c'est pour  ça que je comprenais pas ce qu'il attendait !

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...